GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
djeck
Fils à néné
Messages :51
Enregistré le :03 janv. 2013, 12:27
Je roule en :Speed Triple 955i
Localisation :Aubagne
Contact :
GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par djeck » 22 janv. 2013, 12:29

Salut à tous,

Dans mon topic de présentation, je terminais sur un "à bientôt avec du concret" ... Et bien nous y voilà !

Après quelques semaines à faire la tournée du boncoin tout les matins, à se tâter, à présenter tout les arguments en faveur du projet à ma femme, j'me suis lancé et suis allé récupérer la base de mon premier projet, un magnifique Suzuki GSX 1100 EF de 1985. J'avoue que le post de Manhaya sur sa prépa sur base de GSX750E m'a beaucoup aidé dans mon choix.

Donc voilà l'enclume, troquée contre 400 roros (le moteur tourne sans trop de bruits suspects, la partie cycle et l'elec auraient quant à eux besoin d'un bon rafraîchissement) :

Image

Image

Image

Pour référence, à l'origine, ça ressemble à ça :

Image

Vu que le garage que je squatte est à 20 bonnes minutes de chez moi, je vais pas trop pouvoir y bosser avant ce week end :(
La suite donc samedi pour la première étape : la traditionnelle "mise à poil" de la bête.

J'ai déjà une première question pour vous : cette moto est équipée d'une fourche à système anti-plongée assez "original" : une durite part de l'étrier de frein vers un boitier placé sur le fourreau. Lors d'un freinage, des clapets vont être fermés dans ce dispositif, entravant la circulation de l'huile dans les fourreaux et donc, durçissant la fourche par la même occasion. Que pensez vous de ce système ? Est ce fiable ? Ca fonctionne bien ? Vaut mieux le dégager ? (ça peut "faire un style" ...)

Enfin voilà, un projet qui démarre, pleins d'idées en tête, pleins de craintes aussi car vu que je peux pas bosser sur ma belle avant ce week end, je passe mes soirées à lire ce forum et franchement, ça fait peur :p Peur de voir à quel point j'suis une bille et le taf à accomplir.
Mais bon, suis pas du genre à m'effrayer pour si peu !
Aller , je retourne arpenter le forum histoire de voir si il y a pas un post sur la soudure qui pourrait m'aider à mieux comprendre le TIG, la brasure et cie ...

++, Gérald.
Ma prépa en cours : GSX 1100 EF
Mon site oueb à moi que j'ai avec des morceaux de geek et de motos dedans.
Un autre site oueb à moi que j'ai avec que des morceaux de photos, pour les gens au régime.

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par sapeurad » 22 janv. 2013, 12:35

Salut!

Le système anti-plongée, ça a été la mode pendant un temps, mais ça a vite trouvé ses limites et on en voit plus...

Plein de gaziers le viraient, et certains le virent encore :roll:

En gros ben... Fais comme tu veux :lol:

Aller, courage!
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages :3467
Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
Je roule en :à vélo...
Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par benboudi » 22 janv. 2013, 12:40

Sympa pour 400 roros tu as un bout de bidoche à faire en civet (je parle du truc perché sur le réservoir sur la première photo hein ) :smt033 :smt033 :smt033

Avatar du membre
manhaya
Fils à néné
Messages :80
Enregistré le :12 févr. 2012, 11:57
Je roule en :En Gsx750e 1980....

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par manhaya » 22 janv. 2013, 16:31

Super la base :D
Pour le système anti-plongé je sais pas si ça sert vraiment a quelque chose...
Enfin sur le gsx750ES ils avaient mis la même fourche (j'en ai une en stock), au départ je voulait la mettre car le diamètre est supérieur à celui de la fourche classique.
Puis bon c'est tellement plus simple une fourche normale que je me suis pas embêter avec ça :smt033
( si il te prends l'envie de mettre une fourche normale, j'en ai une en stock.. peut être même deux :mrgreen: )

C'est quoi ton projet ?? un café racer de quel genre ?

Avatar du membre
jaba
Crasseux de base
Messages :482
Enregistré le :22 janv. 2010, 19:48
Je roule en :Etnies

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par jaba » 23 janv. 2013, 01:43

Le système anti-plongée.

J'ai le même sur ma suzuki gsx 400 FD de 83.
Je suis bien intéressé par ce qu'en pensent les pros du forum.

Virer ou garder/ intérêt ou pas?
( ceci dit c'est une touch racing de l'époque, mais sur ma suz, quel intérêt?? Avec un double disques pleins à l'avant et des étriers simple pistons... ça pouvait quand même pas freiner :D )

Sur le fourreau de fourche l'emprunte du système est plate avec juste deux trous.
Gaffe de vidanger d'abord la fourche avant d'enlever le système sous peine de se retrouver avec de l'huile de fourche partout.

A savoir aussi que du coup la quantité d'huile à mettre dans ce tube sera plus élevée que dans l'autre.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par antitunning » 23 janv. 2013, 18:20

moi sur le gpx ... sa marchait un coup sur deux ... mais je vois pas le " stress " garder ou non .... t essaye avec et t essaye sans :smt102 sinon pour 400 balles :smt023 :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
djeck
Fils à néné
Messages :51
Enregistré le :03 janv. 2013, 12:27
Je roule en :Speed Triple 955i
Localisation :Aubagne
Contact :

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par djeck » 24 janv. 2013, 11:10

@manhaya : ok je note pour les fourches :) Niveau projet, j'ai pas encore d'idée arrêtée ... je sais que je partira pas sur un projet avec une grosse tête de fourche typée course. J'aurai aimé conserver une selle bi-place, mais ça risque d'être difficile...

@jaba : tu as le système que sur 1 des 2 fourreaux de fourches ? Moi c'est sur les deux ... bizarre !

Dans l'absolu, je testerai... et j'verrai bien :)
Ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'il faut que je teste avant d'envoyer la fourche à la peinture (bein ouai, histoire de pas la faire faire pour rien ;p)
Ma prépa en cours : GSX 1100 EF
Mon site oueb à moi que j'ai avec des morceaux de geek et de motos dedans.
Un autre site oueb à moi que j'ai avec que des morceaux de photos, pour les gens au régime.

Avatar du membre
jaba
Crasseux de base
Messages :482
Enregistré le :22 janv. 2010, 19:48
Je roule en :Etnies

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par jaba » 24 janv. 2013, 22:27

djeck a écrit :@jaba : tu as le système que sur 1 des 2 fourreaux de fourches ? Moi c'est sur les deux ... bizarre !

Dans l'absolu, je testerai... et j'verrai bien :)
Ce qui m'emmerde un peu, c'est qu'il faut que je teste avant d'envoyer la fourche à la peinture (bein ouai, histoire de pas la faire faire pour rien ;p)

J'ai le système d'un côté seulement. En même temps c'est une petite meule.
La tienne a déjà plus de puissance à gérer, donc je suppose que ça joue.

Par contre, évite le racer bi-place.
Préfère la mono et coupe le cadre :D

Avatar du membre
djeck
Fils à néné
Messages :51
Enregistré le :03 janv. 2013, 12:27
Je roule en :Speed Triple 955i
Localisation :Aubagne
Contact :

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par djeck » 29 janv. 2013, 10:50

jaba a écrit : J'ai le système d'un côté seulement. En même temps c'est une petite meule.
La tienne a déjà plus de puissance à gérer, donc je suppose que ça joue.
Ah oui ... étrange qd même (si on durçit qu'un côté, ça doit faire "bizarre") mais soit :)
jaba a écrit : Par contre, évite le racer bi-place.
Préfère la mono et coupe le cadre :D
Bein j'aurai qd même bien aimé le bi-place, sinon madame va m'en vouloir, mais je crains que cela ne soit tendu en effet, la machine étant trèèès longue.
On verra bien quand elle sera a nue.
Je devais faire ça le week end dernier, mais j'ai pas su refuser une invitation de dernière minute au ski :p
Ma prépa en cours : GSX 1100 EF
Mon site oueb à moi que j'ai avec des morceaux de geek et de motos dedans.
Un autre site oueb à moi que j'ai avec que des morceaux de photos, pour les gens au régime.

Avatar du membre
manhaya
Fils à néné
Messages :80
Enregistré le :12 févr. 2012, 11:57
Je roule en :En Gsx750e 1980....

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par manhaya » 29 janv. 2013, 10:59

Un café racer c'est une bécane d’égoïste, donc maman elle baladera quand tu prendras la speed :mrgreen:

Donc sort la disqueuse :smt033

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par antitunning » 29 janv. 2013, 16:04

non il peut se démerder de faire sa " coque mono " sur le " socle " d une vielle selle et il garde les fixettes et quand il veut emmener mdame il renclenche sa biplace :idea: :idea:
Image Image Image Image

Avatar du membre
jaba
Crasseux de base
Messages :482
Enregistré le :22 janv. 2010, 19:48
Je roule en :Etnies

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par jaba » 30 janv. 2013, 01:00

On allait presque réussir à le convaincre de meuler...tutu kestufou?? :D




Je suppose ( mais ce n'est qu'une théorie ) que durcir uniquement d'un côté est suffisant... les deux côtés marchent en tandem grâce aux tés de fourche, donc si un tube est calmé dans sa plongée, l'autre ne peut que "suivre" le mouvement.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par antitunning » 30 janv. 2013, 02:28

j ai un avatar à justifier moi :mrgreen:
Image Image Image Image

Avatar du membre
jaba
Crasseux de base
Messages :482
Enregistré le :22 janv. 2010, 19:48
Je roule en :Etnies

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par jaba » 30 janv. 2013, 02:39

C'est sûr... au prix de l'or, je me vois bien utiliser mon avatar contre tes burnes d'or!!
A défaut de boucles arrières!
\:D/ :smt021

Avatar du membre
djeck
Fils à néné
Messages :51
Enregistré le :03 janv. 2013, 12:27
Je roule en :Speed Triple 955i
Localisation :Aubagne
Contact :

Re: GSX 1100 EF '85 aka l'Enclume

Message par djeck » 30 janv. 2013, 16:05

antitunning a écrit :non il peut se démerder de faire sa " coque mono " sur le " socle " d une vielle selle et il garde les fixettes et quand il veut emmener mdame il renclenche sa biplace :idea: :idea:
Tu crois pas si bien dire ...
J'ai vu, y a quelques sur un site d'actu moto un proto de je sais plus quel constructeur avec une coque "coulissante". En gros, pour dépanner et emmener madame, on pousse la coque vers l'arrière ce qui découvre la seconde partie de la selle.
Bon, je vous cache pas que l'esthétique est un peu à chier une fois la coque repoussée (moto de 3m de long quoi ...), mais ça peut être fort pratique pour avoir un café racer sans pour autant rompre la paix du ménage :p

D'ailleurs, si quelqu'un voit de quelle moto je parle et saurai me refiler un lien, ce serait chouette car j'arrive plus à mettre la main dessus :(

Mais bon ... vu mes grands talents de bricolos, je pense que ça va se régler à la meuleuse malgré tout :p
On fera une jolie selle bi-place transformers' sur la prochaine !!
Ma prépa en cours : GSX 1100 EF
Mon site oueb à moi que j'ai avec des morceaux de geek et de motos dedans.
Un autre site oueb à moi que j'ai avec que des morceaux de photos, pour les gens au régime.

Répondre