Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
FunkyJackie
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :02 févr. 2013, 12:26
Je roule en :Triumph D675
Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par FunkyJackie » 08 mars 2013, 23:46

Salut à tous :salute:

Depuis le temps que j'avais envie de me monter un CR ... j'ai franchis le pas et une jolie bouse attend que mes doigts inexpérimentés ne s’occupent d’elle. :twisted:

Evidemment, le choix n'a pas été facile, comme tout le monde, j'avais une base idéale en tête et un cahier des charges bien précis dans lequel la moindre entorse était inenvisageable : Made in Japan en sale état (pas question de saloper une belle Européenne état concours !!!), bi cylindre vertical à air, roues à rayons, frein à tambour, ligne réservoir / selle totalement horizontale, prix proche du zéro absolu ... etc :-({|=

Une CB350 semblait répondre en tous points à mes exigences. Finalement après plusieurs années de report, réflexion, tergiversation, doutes et inquiétudes, mon devolu c’est jeté sur un 4 en ligne Nippon (à air tout de même), frein à disque, roues à batons, ligne réservoir/selle décalée et cardan pour 300€.
Parfois il faut savoir retourner sa veste faire des concessions :p

Voici donc la victime, une Suzuki GS850G de 1981 totalisant 140 000 Km
Image
Image
Image
Image

Cette machine roulait quotidiennement il y a 7 ans mais n’a pas tourné depuis.
Son état mécanique et esthétique est selon moi « tout à fait adapté à la torréfaction », en gros, ça n'a pas l’air catastrophique, mais il y a du boulot quand même.
Premier constat : étriers bloqués, disques avant fatigués, fuite à la fourche, batterie HS, réservoir poqué et je ne sais pas si le moteur va redémarrer facilement.
Du coté des bonnes nouvelles : le haut moteur a été refait il y a 40 000 Km, la moto roulait avec des filtres coniques (la carburation est donc adaptée), le réservoir ne semble pas être rouillé.

Le projet est simple : en faire un CR simple et pas chère. Donc reconditionnement et réutilisation d’un maximum de pièces, suppression de tout ce qui n’est pas essentiel au fonctionnement et à la conduite et du « Do It Yourself » dés que c’est possible.
Mes connaissances mécanique ainsi que mon outillage étant modestes, j'espère que le forum et deux trois collègues « qui savent » pourront m'aider à me sortir des mauvais pas que je ne manquerai pas de rencontrer. :help:

Ce projet sera long car fait à temps perdu ... et je n’en ai pas beaucoup en ce moment.

Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par FunkyJackie le 13 mars 2013, 23:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jaba
Crasseux de base
Messages :482
Enregistré le :22 janv. 2010, 19:48
Je roule en :Etnies

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par jaba » 08 mars 2013, 23:50

Ben de rien....

Stune jolie base!

Bon courage!

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par ggthebest » 09 mars 2013, 00:08

bon ben dès qu'tu ti mets ,tu fais signe ! :smt023
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par antitunning » 10 mars 2013, 01:51

300 balles ... sa c est un bon argument pour un caf :smt023
Image Image Image Image

Avatar du membre
Jug
Crasseux de base
Messages :137
Enregistré le :17 nov. 2011, 13:09
Je roule en :Bohème R65

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par Jug » 10 mars 2013, 14:50

Quelle drôle d'idée que de choisir une base aussi merdique.......... Non j'déconne :mrgreen: :mrgreen:
Par contre si on pouvait avoir les photos, ça serait cool :D

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par antitunning » 10 mars 2013, 20:16

marrant sa marchait hier ... :smt017
Image Image Image Image

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par ggthebest » 11 mars 2013, 00:16

..hébergeur de M :roll:
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

FunkyJackie
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :02 févr. 2013, 12:26
Je roule en :Triumph D675

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par FunkyJackie » 15 mars 2013, 11:42

Alors, comme il faut bien commencer par quelque chose et que la moto était difficile à déplacer à cause des étriers bloqués, je me suis attelé à les démonter.

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes et écrire des évidences pour ceux qui sont plus expérimenté, mais comme c'est une première pour moi, je vais vous faire part de tous les petits déboires rencontrés pour partager avec les newbies comme moi.

J'ai appris que la meilleure solution était de sortir les pistons directement via le maitre cylindre ... et ça marche sauf quand il y a un répartiteur à l'avant et un étrier en deux parties à double pistons opposés à l'arrière ...

En effet quand je pompe, le piston le moins grippé sort, jusque là tout va bien. Mais pour le deuxième, étant donné que le circuit est ouvert, le liquide ne pousse pas sur le piston restant mais dégueule du coté du piston sorti.
Pour l'avant, la solution a été vite trouvée : débrancher une durite au répartiteur pour brancher une extrémité en direct sur le maitre cylindre et l'autre sur l'étrier d'où il faut sortir le piston.
Pour l'arrière en revanche, ça a été plus galère. L'étrier est en deux parties avec une seule alimentation en liquide, une canalisation interne qui relie les deux parties et deux vis de purges. Le piston qui est sorti en premier est celui côté alimentation.
Aprés avoir désaccouplé les deux parties, j'ai tenté de sortir le piston gripper à l'air comprimé ... aucun résultat puis mécaniquement ... vous vous doutez des conséquences (voir photo plus bas).
Aprés réflexion, je décide de remonter le piston sorti et les deux parties de l'étrier. Je me démerde pour bloquer la translation du piston coté alimentation via la plaquette et deux serre joint placés de manière à laisser l'autre piston sortir. Je rempli de liquide, je purge, je pompe et mon piston sort ... mais je me retrouve dans la même situation (un piston encore en place) mais cette fois-ci coté alimentation et ça change tout.
Je désaccouple alors les deux parties de l'étrier, je fais en sorte de boucher la canalisation interne en plaçant le dos de la plaquette sur le joint d'étanchéité avec un serre joint, je pompe et youpi le piston sort.
Tu m'étonnes que c'était bloqué
ImageImage
ImageImage
Image

Un bon nettoyage devrait arranger ça ... en revanche, je suis bon pour changer les pistons et joints des trois étriers.

Et puis il y a l'usure des plaquettes avant qui montre que les disques sont à changer je pense car les plaquettes avant inter de chaque étrier sont cet état
ImageImage

Prochaine étape nettoyage.

Leçon apprise :
- Ton sol, le liquide de frein souilleras.
- L'inventeur du serre joint tu vénéreras.

FunkyJackie
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :02 févr. 2013, 12:26
Je roule en :Triumph D675

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par FunkyJackie » 15 mars 2013, 11:54

Lorsque j'ai fini par sortir les pistons des étriers et retirer, non sans mal, les joints et les souflets, j'ai constaté qu'une sorte de résine c'était fourrée dans les gorges de joints.
Image


J'ai enlevé le plus gros au tourne vis puis à la laine d'aicier n°2 puis n°000.

Voila ce que ça donne :
ImageImage

Vues détaillées 360° :
ImageImage
ImageImage


Prochaine étape : Sablage

FunkyJackie
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :02 févr. 2013, 12:26
Je roule en :Triumph D675

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par FunkyJackie » 15 mars 2013, 12:01

Je me suis fabriqué une petite cabine de sablage. La voici :
ImageImage

Premier essais rapide :
ImageImage

Je suis régulé à 6 bars.
Le 50 litre va prendre cher je pense.
Je n'ai pas de poussière ... à confirmer lors d'une plus longue session.

FunkyJackie
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :02 févr. 2013, 12:26
Je roule en :Triumph D675

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par FunkyJackie » 15 mars 2013, 12:09

Première pièce sablée !!!
Pour le néophite que je suis, le résultat est impressionnant ... mais qu'est ce que c'est long ... le 50L va morfler c'est sure.
Tite question, vous placez la buse perpendiculaire à la surface à sabler ou avec un angle ?
Perso je trouve que perpendiculaire, ça a l'air plus efficace.

Je n'ai aucune poussière ... pour dire quand j'ai testé le pistolet j'ai mis la main non gantée pour savoir si ça sortait ... aïe ça pique
ImageImage
ImageImage

Que penser de ça, dégradation de la matière ou défaut de moulage ?
ImageImage


Ca y est, j'ai rattrapé mon retard ... la phase de sablage des pièces de freinage est en cours. :smt066

Avatar du membre
sapeurad
Frangin d'Antituning
Messages :1964
Enregistré le :24 juil. 2012, 12:00
Je roule en :n'amassant pas mouss
Localisation :Bernay (27)

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par sapeurad » 15 mars 2013, 12:32

ça avance c'est cool! :smt023
BONZAÏ!!!

Avatar du membre
jaba
Crasseux de base
Messages :482
Enregistré le :22 janv. 2010, 19:48
Je roule en :Etnies

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par jaba » 15 mars 2013, 12:45

waw.
joli boulot :)

ça va le faire!

joanny
Crasseux de base
Messages :286
Enregistré le :05 nov. 2012, 22:52
Je roule en :xs

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par joanny » 15 mars 2013, 13:07

sale état les étrier :shock: ,quand c'est comme sa je change directement perso :-k

j'ai une cabine de sablage maison aussi ,et quand je peux je tourne avec deux compresseur ,accouplé avec un raccord en Y ,deux 100l ou un 100l et un 50l

tu utilise quoi comme sable ? et comme pistolet ?


c'est bien partit en tout cas ;)

Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages :5462
Enregistré le :26 nov. 2007, 14:16
Je roule en :un peu de tout
Localisation :75 ou 37

Re: Suz GS850G : Une enclume et des bracelets !

Message par JLV » 15 mars 2013, 13:30

Normalement, faut sabler avec un angle 30 à 45°, et loin de la pièce ((5 a 10 cm)mais avec un compresseur de 50l, t'as pas beaucoup le choix, faut rester bien collé et passer des heures a attendre que la pression remonte entre 2 coups de gâchette.
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques

Répondre