realisation d'un patron pour une selle

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
CAFE GOUTTE
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :07 mars 2008, 17:15
realisation d'un patron pour une selle

Message par CAFE GOUTTE » 13 avr. 2011, 19:45

salut les gazziers, je sais que je devrait que je devrait poser ma question sur un forum de couturiere, mais si l'un de vous a deja refait une housse de selle de moto lui meme, comment a t-il fait pour realiser le patron sachant qu'il s'agit d'une selle perso et qu'il n'y a donc pas d'ancien skay ou cuir pour reporter les mesures.

merci d'avance
1000 cbx 6 cylindres (a vendre)

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: realisation d'un patron pour une selle

Message par antitunning » 13 avr. 2011, 20:31

sproutniqueeeee .... un goo qui veut une bible sur la fabrication d une housse :!: :mrgreen:
Image Image Image Image

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: realisation d'un patron pour une selle

Message par Jeag » 14 avr. 2011, 07:59

J'suis pas un pro et loin de là, mais j'ai fait les miens avec du papier journal et du scotch papier de carrossier.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
Syn
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :11 avr. 2011, 00:16
Je roule en :TW200 / GS1100G

Re: realisation d'un patron pour une selle

Message par Syn » 14 avr. 2011, 13:18

L'idée du papier journal + scotch de Jeag est pas mal du tout souvent utilisé pour des costumes ^^
Ou le principe pour faire un grand morceau d'un sac poubelle entier étalé sur la forme à recouvrir et les bande d'adhésif large en plusieurs couches permettrons de garder le galbe et la forme de l'ensemble, reste à découper le surplus et hop, v'la le patron :p

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: realisation d'un patron pour une selle

Message par sputnik » 20 avr. 2011, 11:02

'Tain je l'avais raté ce topic :lol:

J'ai refait ma selle l'année derniere. Mon projet était trés simple, mais je pense qu'il reste pertinent pour bon nombre de selles perso (selle monkey, tappe cul sur poly, selle mono, selle scrambler, etc...).

t'as tout un roman à lire ici :

phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=7206&start=210

Basiquement, j'ai porté mes traits de coupe au feutre, puis j'ai scié l'excédent à la scie à métaux (pour éviter d'arracher tout).

Ensuite, ponçage gros grain puis grain moyen. Le skai, c'est acheté au metre dans un magasin de tissu. Ya plusieurs grains différents.

Ensuite, pour réussir à tendre correctement,j'ai commencé par le milieu de selle, de chaque coté, là ou c'est le plus rectangulaire, en laissant bien de la marge sur toutes les dimensions.

Ensuite, j'ai chauffé au seche cheveux (un bon gros seche cheveux) le skai, puis j'ai agraffé petit à petit. Là ou j'ai le plus chauffé, c'est le cul de selle. Parait que certains prennent un décapeur, pour moi ça me parait too much, le skai devenait bien elastique avec le simple seche cheveux. Et comme ça chauffe moins vite, bah on controle mieux (mais c'est certainement plus lent).

Ensuite, une fois monté, j'ai bien laissé travailler la selle dehors à la chaleur (facile, je l'ai fait l'été et la bécane dort dehors).


Et voilà. C'est une technique simple, c'est sur que si tu veux faire des formes complexes ou anguleuses, ça n'ira pas. Le skai tendu a tendance de toute maniere à arrondir la mousse.
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
CAFE GOUTTE
Fils à néné
Messages :54
Enregistré le :07 mars 2008, 17:15

Re: realisation d'un patron pour une selle

Message par CAFE GOUTTE » 21 avr. 2011, 15:58

merci bien pour ces astuces, je vais essayer le papier journal (ca me semble le plus simple en effet.)
je vous tiens au jus si ca reussi.
1000 cbx 6 cylindres (a vendre)

Répondre