Les batteries sur nos motos

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :
Les batteries sur nos motos

Message par Pado79 » 12 déc. 2013, 20:42

Suite à la question de Wilephy phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=10474

Un point sur les batteries :

Ici une bonne description des différentes batteries : http://www.stockmoto.com/fiches-conseil ... ries-moto/
Chacun fera son choix en fonction de la consommation électrique de sa machine.

Piste :
Sans démarreur la batterie ne sert que pour l'allumage et laisser les phares allumés au ralenti elle peut être petite ....
et pas chère Oui mais [-X
Plus une batterie acide est petite moins elle dure et si elle fait 1an c'est pas mal (genre scoot 50cc)

La le bon plan c'est de trouver une Cadmium Nickel qui sera plus chère mais durera plusieurs années
Depuis peu on trouve aussi de Lithium ion que je ne connais pas sur l'usage moto mais qui on l'air de tenir la route. :-k

Mais sur une moto qui sert souvent, et qui a une batterie au moins de 10Ah une simple batterie Acide ou gel fait parfaitement l'affaire.
:smt023

Condensateurs...
Pour remplacer la batterie. :smt017
Oui si l'allumage est alimenté par un volant magnétique (genre mob) comme le 500SR et ça peut créer qqs merdouilles :smt003

Si l'allumage est un batterie bobine (cb RD GT XV XT XL....ducat, guz 1980) il faudra pousser pour démarrer et le résultat est pas garanti.

Si vous mettez rien ni batterie ni condo en poussant ça démarrera qd meme .
Le blème viendra sur le ralenti qui ne tiendra pas et dès que vous allumez un stop ou qq chose qui pompe du jus la moto va péter dans tous les sens et caler :smt021

La taille de la batterie...
Une grosse molle ou une petite vigoureuse ? 8-)
Sur les machines récentes l'arrivée de l'électronique oblige à avoir du 12v / 12,6v minimum et plus les équipements sont nombreux plus la capacité de la batterie est importante. La pas facile de changer le modèle de batterie sans risque.

Mais sur une machine plus ancienne qui est moins sensible aux variations la batterie peut être plus petite ou plus grosse sans risque. Attention qd meme si vous voulez utiliser un démarreur électrique sur un GUZ faut du trapu... :-"
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Avatar du membre
Nico SC01
Crasseux de base
Messages :188
Enregistré le :24 nov. 2008, 21:17
Je roule en :fond de 5
Localisation :Marseillan 34

Re: Les batteries sur nos motos

Message par Nico SC01 » 12 déc. 2013, 21:25

Perso batterie lithium sur toutes mes meules. Les skyrich sont vraiment pas mal. J'en ai pris une sous dimensionnée pour mon SV de piste et elle démarre la moto sans soucis et je fait une demi journée de roulage sans l'alternateur (supprimé). Sans parler du gain de poids (moins 3 kilos) et de la possibilité de la placer dans la position qu'on veut.
Image

Répondre