tour d'horizon de mon carbu
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Voilà le carbu et le pot sont changé maintenant on voit ce qu'on peut faire avec
VUE D'ENSEMBLE ET IDENTIFICATION DES...TRUCS j'ai pas de mots qui me viennent
sur cette vue côté cylindre on voit
- l'arrivée d'essence. ça je suis sûr
- la mise à l'air de la cuve
- le trop plein et la vidange de cuve
- le graissage pour un moteur 2T ? là j'ai un doute mais ça doit être ça, c'est un simple trou de gros diamètre qui débouche directement après le boisseau et ça aspire fort quand il n'est pas bouché. dans mon cas (4T) je le bouche avec un bout de durite et une vis.
sur cette autre vue
- l'emplacement du gicleur de ralenti derrière la partie plastique
- le gicleur principal (en ce moment un 190)
- le pointeau, j'ai déjà baissé le niveau de cuve pour appauvrir le tout en jouant sur la languette
- la partie 1 que je n'ai pas encore identifié mais un coup de souflette et elle va livrer son secret.
sur la vue côté filtre à air
- la vis de ralenti
- emplacement du gicleur d'air de ralenti, petit gicleur qui débouche dans le tube d'émultion du gicleur de ralenti et un peu dans le puit d'aiguille et après le boisseau mais ces 2 derniers sont à confirmer
- la partie 2 non identifiée part du font de la cuve
- la partie 3 non identifiée débouche dans le puit d'aiguille, je la bouche sinon c'est trop pauvre
voilà pour le moment
VUE D'ENSEMBLE ET IDENTIFICATION DES...TRUCS j'ai pas de mots qui me viennent
sur cette vue côté cylindre on voit
- l'arrivée d'essence. ça je suis sûr
- la mise à l'air de la cuve
- le trop plein et la vidange de cuve
- le graissage pour un moteur 2T ? là j'ai un doute mais ça doit être ça, c'est un simple trou de gros diamètre qui débouche directement après le boisseau et ça aspire fort quand il n'est pas bouché. dans mon cas (4T) je le bouche avec un bout de durite et une vis.
sur cette autre vue
- l'emplacement du gicleur de ralenti derrière la partie plastique
- le gicleur principal (en ce moment un 190)
- le pointeau, j'ai déjà baissé le niveau de cuve pour appauvrir le tout en jouant sur la languette
- la partie 1 que je n'ai pas encore identifié mais un coup de souflette et elle va livrer son secret.
sur la vue côté filtre à air
- la vis de ralenti
- emplacement du gicleur d'air de ralenti, petit gicleur qui débouche dans le tube d'émultion du gicleur de ralenti et un peu dans le puit d'aiguille et après le boisseau mais ces 2 derniers sont à confirmer
- la partie 2 non identifiée part du font de la cuve
- la partie 3 non identifiée débouche dans le puit d'aiguille, je la bouche sinon c'est trop pauvre
voilà pour le moment
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"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
REDUCTION DU PUIT D'AIGUILLE
vue du puit d'aiguille + rondelle + gicleur principal visé dessus. le puit sort par le haut, il suffit de dévisser le gicleur et de pousser.
on chauffe le gicleur à l'horizontal pour ne pas le remplir d'étain entièrement, ça sert à rien , chauffer tout doux, si c'est du laiton ça fond d'un coup. on met un ptit coup d'étain au bout et hop, on laisse refroidir tranquillement.
voilà le puit bouché
on passe le puits au papier à l'eau histoire de virer les bavures d'étain si on est un bricolo comme moi
et on perce, le diamètre d'origine est 2.750 mm, l'aiguille de 2.5, je prend un foret de 2.3 et je le laisse tourner pour agrandir jusqu'à ce que l'aiguille rentre complètement dedans.
et voilà, ça c'est fait
vue du puit d'aiguille + rondelle + gicleur principal visé dessus. le puit sort par le haut, il suffit de dévisser le gicleur et de pousser.
on chauffe le gicleur à l'horizontal pour ne pas le remplir d'étain entièrement, ça sert à rien , chauffer tout doux, si c'est du laiton ça fond d'un coup. on met un ptit coup d'étain au bout et hop, on laisse refroidir tranquillement.
voilà le puit bouché
on passe le puits au papier à l'eau histoire de virer les bavures d'étain si on est un bricolo comme moi
et on perce, le diamètre d'origine est 2.750 mm, l'aiguille de 2.5, je prend un foret de 2.3 et je le laisse tourner pour agrandir jusqu'à ce que l'aiguille rentre complètement dedans.
et voilà, ça c'est fait
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ouais j'adore
encore
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j'ai craqué ce matin au marché de la moto à macon. un mikuni tm 34 pour 15 roros. je l'ai démonté est il est bien plus simple que celui là, en plus il était monté sur une 125 donc les réglages devraient s'approcher un peu de mon bidule.
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ça dépend de plein de trucs, admission (boite à air ou direct), echappement, moteur poussé.....gilou a écrit :c'est quoi la "taille" idéale pour un carbu de 125??
ya une formule (au moins pour le 2t) je ne sais pas ce qu'elle vaut, je m'en suis servis pour mon 4t. d'un 21 je suis passé à un 28....là j'ai trouvé un 34, c'est sûrement trop gros mais je vais essayer quand même parceque je suis un peu con.....des fois.............non souvent
taille du carbu = K x racine carré de (VxN) / 1000
K = préparation de ton moteur compris entre 0.7 (moteur tapé de partout) et 0.85 (moteur full origine)
V = cylindre unitaire en mm3 [PI x (alésage/2)² x course]
N = régime de tours maximum en tours.min -1 (ou tours/min)
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Vache, je viens de me chopper une migraine en moins de 2 minutesgreg a écrit :ça dépend de plein de trucs, admission (boite à air ou direct), echappement, moteur poussé.....gilou a écrit :c'est quoi la "taille" idéale pour un carbu de 125??
ya une formule (au moins pour le 2t) je ne sais pas ce qu'elle vaut, je m'en suis servis pour mon 4t. d'un 21 je suis passé à un 28....là j'ai trouvé un 34, c'est sûrement trop gros mais je vais essayer quand même parceque je suis un peu con.....des fois.............non souvent
taille du carbu = K x racine carré de (VxN) / 1000
K = préparation de ton moteur compris entre 0.7 (moteur tapé de partout) et 0.85 (moteur full origine)
V = cylindre unitaire en mm3 [PI x (alésage/2)² x course]
N = régime de tours maximum en tours.min -1 (ou tours/min)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"
2 nouvelles une bonne et une mauvaise comme d'habitude.
la mauvaise, je suis très con parceque ça fait des semaines que je galère
la bonne j'ai trouvé un de mes problèmes de réglages. en démontant la pipe d'admission pour finir de virer le caoutchou brulé ( j'avais commencer à la décapper en y mettant le feu mais efficace), j'ai vu le joint bien fatigué et la surface de contact avec le cylindre mouillé d'essence donc prise d'air, j'ai réglé ça au joint bleu, on verra.
sinon sur le nouveau carbu, vu le prix il manque quelques pièces, notamment le boisseau de starter. je vais mettre celui de l'ancien carbu mais l'écrou percé n'est pas du même diamètre donc je vais en faire un.
ancien carbu
nouveau carbu
boisseau de l'ancien
fabrication en cours de la vis percée avec un bout de tube de 10, c'est du 1/8 normalement avec un pas de 1.00
je vais le remplir de brasure et le repercer, je mettrais une tof du produit fini
la mauvaise, je suis très con parceque ça fait des semaines que je galère
la bonne j'ai trouvé un de mes problèmes de réglages. en démontant la pipe d'admission pour finir de virer le caoutchou brulé ( j'avais commencer à la décapper en y mettant le feu mais efficace), j'ai vu le joint bien fatigué et la surface de contact avec le cylindre mouillé d'essence donc prise d'air, j'ai réglé ça au joint bleu, on verra.
sinon sur le nouveau carbu, vu le prix il manque quelques pièces, notamment le boisseau de starter. je vais mettre celui de l'ancien carbu mais l'écrou percé n'est pas du même diamètre donc je vais en faire un.
ancien carbu
nouveau carbu
boisseau de l'ancien
fabrication en cours de la vis percée avec un bout de tube de 10, c'est du 1/8 normalement avec un pas de 1.00
je vais le remplir de brasure et le repercer, je mettrais une tof du produit fini
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si t'as le cylindre de 600 qui se monte sur ma brèle, je prendlolo37 a écrit :alleluia , y'a une vis de richesse sur celui la
Pour tous vos problemes de carbus adressez vous a Greg , carburologue patenté
Heu , ca t'interesse pas un TM 40
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- nono.lerat
- Neveu d'lolo37
- Messages :3272
- Enregistré le :07 févr. 2007, 12:34
- Je roule en :600 diversion cafra
- Localisation :Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon
Moi j'ai juste une petite question qui me taraude l'esprit depuis le début de ce post !
Parlez vous Français ?
Parlez vous Français ?
moi j'aime pas les Monoglaouïs et les Bleus bite
......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra
......................................Membre du Kenavo team
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et bientôt je vous explique comment faire tourner une brèle avec un carbu 10x trop gros.....ou plutot pourquoi ça va pas marcher
pour réduire le diamètre d'un carbu, il suffit d'y couler du béton........j'anticipe un peu, je vais d'abord essayer avec du MAP, c'est plus facile à casser.
pour réduire le diamètre d'un carbu, il suffit d'y couler du béton........j'anticipe un peu, je vais d'abord essayer avec du MAP, c'est plus facile à casser.
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FABRICATION D'UNE VIS DE RALENTI
un miku à 15 roros, il manque forcement des pièces donc, pas de vis de ralenti (maintenant que j'ai une vis de richesse, si j'en ai pas de ralenti, chui mal )
je suis parti d'un truc comme ça
fixé au bout d'une perceuse sur un étau, un jeu de limes (mi douce et douce) + un papier à l'eau 240 pour la finition.
un coup de filière au pas qui va bien
une gorge creusé pour y mettre une rondelle fendue
et ça donne ça
ya plus qu'a sacrifier une pince à linge pour le ressort et hop (juste meuler les bouts du ressort pour avoir un plat et ne pas attaquer la butée côté carbu.
un miku à 15 roros, il manque forcement des pièces donc, pas de vis de ralenti (maintenant que j'ai une vis de richesse, si j'en ai pas de ralenti, chui mal )
je suis parti d'un truc comme ça
fixé au bout d'une perceuse sur un étau, un jeu de limes (mi douce et douce) + un papier à l'eau 240 pour la finition.
un coup de filière au pas qui va bien
une gorge creusé pour y mettre une rondelle fendue
et ça donne ça
ya plus qu'a sacrifier une pince à linge pour le ressort et hop (juste meuler les bouts du ressort pour avoir un plat et ne pas attaquer la butée côté carbu.
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