refection culasses bm
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bon, je suis en train de préparer des culasses pour mon r100...
donc , d'abord sablage: en regardant celle de Eric 21 et aussi sur ce blog: http://htweb.chez-alice.fr/articles/sab ... euse1.html
j'ai pu me bidouiller une petite cabine de sablage...(bon ça a été qd même un peu galère..)
donc les culasse avant (y en avait besoin):
et après un (trop) long travail:
à y être, j'ai aussi aplani les conduits, sablé les conduits d'admission et poli ceux d'échappement (en fait c'est un plus gros travail que ce que je croyais)
bon alors, qq questions à ceusses qui en sont déja passé par là :
-de combien peut-on rectifier le plan de joint de ces culasses sans risque pour gagner en compression (j'ai entendu 5/10..)??
- est ce que les guides origine BM supportent la pose de joints de queues de soupapes, ou est ce qu'il en faut d'autres (chez Moto-Bins, ils parlent de guides Elco haute température) ??
- pour les joint de queues de soupapes, je crois que ceux de sr500 vont bien ..qui confirme ??
donc , d'abord sablage: en regardant celle de Eric 21 et aussi sur ce blog: http://htweb.chez-alice.fr/articles/sab ... euse1.html
j'ai pu me bidouiller une petite cabine de sablage...(bon ça a été qd même un peu galère..)
donc les culasse avant (y en avait besoin):
et après un (trop) long travail:
à y être, j'ai aussi aplani les conduits, sablé les conduits d'admission et poli ceux d'échappement (en fait c'est un plus gros travail que ce que je croyais)
bon alors, qq questions à ceusses qui en sont déja passé par là :
-de combien peut-on rectifier le plan de joint de ces culasses sans risque pour gagner en compression (j'ai entendu 5/10..)??
- est ce que les guides origine BM supportent la pose de joints de queues de soupapes, ou est ce qu'il en faut d'autres (chez Moto-Bins, ils parlent de guides Elco haute température) ??
- pour les joint de queues de soupapes, je crois que ceux de sr500 vont bien ..qui confirme ??
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
salut Eric !!!!!
je pense que je suis dans le jeu admissible, mais je vais qd même changer les guides vu que je préfère partir sur des soupapes neuves et surtout poser des joints de queues de soupapes...!!!!!
donc je pense acheter des guides BM neufs et les faire rectifier pour y poser les joints avant de les installer....
je pense que je suis dans le jeu admissible, mais je vais qd même changer les guides vu que je préfère partir sur des soupapes neuves et surtout poser des joints de queues de soupapes...!!!!!
donc je pense acheter des guides BM neufs et les faire rectifier pour y poser les joints avant de les installer....
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
- Mathieu
- Crasseux de base
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c'"est quoi le diametre des queus de soupapes sur ta Bmw parceque si sa fait 8 tu fait comme j'ai fait sur la lemans (bon moi j'ai fabriqué mes guides ) mais tu peut modifier les guides d'origine BMW en leur faisant une tite gorge et tu mets des joints de queu de soupapes de ducati (vert a l'echappement et noir a l'admission)
Re: eric 21
t'es fou c'est moi qui te remercie !!!!eric 21 a écrit :merci merci merci!!!!!
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
Salut Mathieu !!!!Mathieu a écrit :c'"est quoi le diametre des queus de soupapes sur ta Bmw parceque si sa fait 8 tu fait comme j'ai fait sur la lemans (bon moi j'ai fabriqué mes guides ) mais tu peut modifier les guides d'origine BMW en leur faisant une tite gorge et tu mets des joints de queu de soupapes de ducati (vert a l'echappement et noir a l'admission)
c'est bien du 8mm donc, bon à savoir....
en fait la question que je me posais c'est est ce que les guides montés avec des joints sont fait d'un autre alliage que ceux montés sans joints...!???!
au fait c'est des joints de ducat modernes ou de CC que t'as mis ??
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
- joglu00
- Frangin d'Antituning
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Re: refection culasses bm
bon alors, qq questions à ceusses qui en sont déja passé par là :
-de combien peut-on rectifier le plan de joint de ces culasses sans risque pour gagner en compression (j'ai entendu 5/10..)??
tout depend du taux de compression de départ et de ce que tu veux à la fin. Sachant qu'à 11/1 tu commences à taquiner l'auto allumage, faut rouler au sp 98 et / ou double allumage.
en fait le gars qui m'a fait çà à rempli le cylindre d'huile, piston au PMB et à fait tourné le vilo.
Il a ensuite par différence mesuré le ratio de compression reel et en a deduit la cote à reprendre sur la culasse... tu suis là?
pour la petite histoire, d'origine les taux de compression etaient differents entre droite et gauche:
- est ce que les guides origine BM supportent la pose de joints de queues de soupapes, ou est ce qu'il en faut d'autres (chez Moto-Bins, ils parlent de guides Elco haute température) ??
non pas imoosé car les guides sont à l'horizontal, l'huile n erentra pas "trop" gravitairement.
- pour les joint de queues de soupapes, je crois que ceux de sr500 vont bien ..qui confirme ??
moi
-de combien peut-on rectifier le plan de joint de ces culasses sans risque pour gagner en compression (j'ai entendu 5/10..)??
tout depend du taux de compression de départ et de ce que tu veux à la fin. Sachant qu'à 11/1 tu commences à taquiner l'auto allumage, faut rouler au sp 98 et / ou double allumage.
en fait le gars qui m'a fait çà à rempli le cylindre d'huile, piston au PMB et à fait tourné le vilo.
Il a ensuite par différence mesuré le ratio de compression reel et en a deduit la cote à reprendre sur la culasse... tu suis là?
pour la petite histoire, d'origine les taux de compression etaient differents entre droite et gauche:
- est ce que les guides origine BM supportent la pose de joints de queues de soupapes, ou est ce qu'il en faut d'autres (chez Moto-Bins, ils parlent de guides Elco haute température) ??
non pas imoosé car les guides sont à l'horizontal, l'huile n erentra pas "trop" gravitairement.
- pour les joint de queues de soupapes, je crois que ceux de sr500 vont bien ..qui confirme ??
moi
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"
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-taxé par une béhème, je le crois pas"
Re: refection culasses bm
ben en fait j'ai pas bien pigé la méthode utilisée pour mesurer le ratio...il récupère l'huile comment ??joglu00 a écrit : tout depend du taux de compression de départ et de ce que tu veux à la fin. Sachant qu'à 11/1 tu commences à taquiner l'auto allumage, faut rouler au sp 98 et / ou double allumage.
en fait le gars qui m'a fait çà à rempli le cylindre d'huile, piston au PMB et à fait tourné le vilo.
Il a ensuite par différence mesuré le ratio de compression reel et en a deduit la cote à reprendre sur la culasse... tu suis là?
pour la petite histoire, d'origine les taux de compression etaient differents entre droite et gauche:
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979
- joglu00
- Frangin d'Antituning
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alors
moteur monté: cylindre, piston, culasse,joint de culasse, pas de bougie.
il a un embour speciale pour visser une grosse seringue sur le trou de bougie.
Tu rempli la seringue d'un volume connu d'huile*
tu injectes çà dans le cylindre pisotn au pmb.
Par difference tu connais ton volume de moteur (course de piston x Pi x R²+ volume de chambre de combustion de la culasse avec le joint)
Ensuite tu fais remonter le piston et tu mesure la quantité d'huile chassée.
Par difference tu as donc le volume de chambre de la culasse.
En faisant le ratio, tu as le taux de compression.
Ensuite par calcul, tu peux determiner le volume à reduire pour augmenter ce taux et tjrs pas calcul avec la formule Pi R², tu connais la longuer à reprendre sur ta culasse.
Ok? Alimentaire mon chere watson
j'avais fais un petit calcul sosu excel de tout çà avec les cotes theorique constructeur. De memoire 9/10à virer sosu la culasse.
ATTENTION au remontage tester à la pate à modeler la distance piston/soupape au PMH pour eviter les salades de soupape.
moteur monté: cylindre, piston, culasse,joint de culasse, pas de bougie.
il a un embour speciale pour visser une grosse seringue sur le trou de bougie.
Tu rempli la seringue d'un volume connu d'huile*
tu injectes çà dans le cylindre pisotn au pmb.
Par difference tu connais ton volume de moteur (course de piston x Pi x R²+ volume de chambre de combustion de la culasse avec le joint)
Ensuite tu fais remonter le piston et tu mesure la quantité d'huile chassée.
Par difference tu as donc le volume de chambre de la culasse.
En faisant le ratio, tu as le taux de compression.
Ensuite par calcul, tu peux determiner le volume à reduire pour augmenter ce taux et tjrs pas calcul avec la formule Pi R², tu connais la longuer à reprendre sur ta culasse.
Ok? Alimentaire mon chere watson
j'avais fais un petit calcul sosu excel de tout çà avec les cotes theorique constructeur. De memoire 9/10à virer sosu la culasse.
ATTENTION au remontage tester à la pate à modeler la distance piston/soupape au PMH pour eviter les salades de soupape.
"ils s'accrochent les rascals
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ok, j'ai pigé la manip...!!! par contre il faut vraiment que la mesure soit précise (par ex elle ne tient pas compte de la perte d'huile à travers les segments...) pour que le volume que représente un rabotage de culasse ne soit pas du même ordre que l'erreur....
en fait je comptais juste raboter de qq 10èmes pour remettre le plan de joint propre et gagner légèrement en compression mais sans risquer une rencontre piston soupapes...!!
en fait je comptais juste raboter de qq 10èmes pour remettre le plan de joint propre et gagner légèrement en compression mais sans risquer une rencontre piston soupapes...!!
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979