Ou sont les électriciens ?

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Remy
Fils à néné
Messages :15
Enregistré le :05 avr. 2015, 20:58
Je roule en :Honda CB 400 N
Ou sont les électriciens ?

Message par Remy » 22 mai 2015, 10:37

Bonjour à tous,
aujourd'hui c'est prise de tête avec l’électricité de ma cb 400 N.
Après avoir déposé tout le faisceau pour vérifier chacun des câbles et mis des gaines thermo a la place des jolis dominos du précédent propriétaire, je suis face au mur :
Je veux remplacer la brique qui me sert de batterie par une "super" batterie lithium machin truc ultra plat a caser sous la selle :mrgreen: .
Quel modèle choisir :smt017 il existe des batterie a bouchons, scellées .. je suis mauvais en elec mais pas con.
Autre question: comment tester un régulateur redresseur avec un multimètre ?

Avatar du membre
RossiFumi_46
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :12 mars 2015, 14:00
Je roule en :XS1100Rrrrrr/XRV650
Localisation :Fondettes 37230
Contact :

Re: Ou sont les électriciens ?

Message par RossiFumi_46 » 22 mai 2015, 20:10

Un lithium c'est étanche :). Sinon, prendre le même voltage et ampérage.
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

ced24
Fils à néné
Messages :22
Enregistré le :03 mars 2015, 23:22
Je roule en :XJ6 Yamaha
Localisation :Reims (51)

Re: Ou sont les électriciens ?

Message par ced24 » 01 juin 2015, 21:11

Salut Remy,
Je suis en train de terminé ma CB400T et suis donc passé par là avant toi.
Pour la batterie prends une lithium, c'est super léger (entre 300g et 1kg, contre plus de 4kg pour la batterie au plomb d'origine), petit, et ça a des bonnes caractéristiques en terme d'auto-décharge, temps de recharge, nombre de démarrage,... Et comme a dit Rossi, prends le même ampérage que celle d'origine, et bien sûr le même voltage ça va de soit.

J'ai vu que tu avais fais un autre post pour savoir comment enlever la batterie et visiblement tu voulais mettre un kick. Perso sur la mienne j'ai un kick et j'ai pu enlever la batterie, ça marche nikel. Par contre il faut que tu la remplace par un condensateur, j'ai mis un 4700µF/20V. Tu peux monter un peu en valeur de capacité et/ou de tension si tu le souhaites. Le condensateur va te stabiliser la tension qui sort du redresseur/régulateur. Au début j'ai essayé sans, l'intensité du feu arrière variait en fonction du régime moteur, la centrale de clignotants marchait pas, et la moto ne tournait pas correctement. Avec, ça a tout changé! :D

Pour tester ton régulateur/redresseur avec un multi, je pense qu'il suffit de vérifier la tension au niveau des connecteurs de batterie quand la moto tourne. Normalement elle devrait être constante si tu as mis une batterie ou un condensateur. Je pourrai te donner la valeur que j'ai sur ma 400T, j'ai pas mesuré. Sans la batterie ou le condo j'avais mesuré une tension continue assez faible de l'ordre de 5V je crois, pas super stable, et une tension alternative, je me souviens plus de la valeur. C'est ça qui m'avait mis la puce à l'oreille pour rajouter le condensateur qui sert à stabiliser la tension et comme réserve d'énergie.

J'ai laissé le moteur du démarreur, je peux pas te dire comment boucher le trou si tu l'enlève, je n'ai pas essayé. Mais si tu as trouvé un moyen, ça m'intéresse!
Yamaha XJ6 "Maya"
Honda CB400T 1978, bientôt fini d'être caférisée!

Remy
Fils à néné
Messages :15
Enregistré le :05 avr. 2015, 20:58
Je roule en :Honda CB 400 N

Re: Ou sont les électriciens ?

Message par Remy » 04 juin 2015, 16:03

Bonjour Cédric,
Merci pour ta réponse, en réalité ma moto n'a pas tournée depuis pas mal d'année et quand je l'ai acheté elle ne tournait pas.. :-? mais j'avais envie de relever le défi et de faire rouler cette vielle berta...
Lors du démontage j'allais de surprise en surprises et maintenant je sais encore tout le travail qui m'attend.
Bref, elle est en pièces à l'heure actuelle.
Je te raconte tout ça car je me donne carte blanche sur la prépa que je vais faire et ... chaque jour je change d'avis sur quelque chose.
Je t'avoue que je ne sais pas encore quoi faire, enlever la batterie et planquer un condo ? (d’ailleurs combien ça vaut ?) ou investir dans une batterie lithium ?

Je suis presque sur que le mois prochain je vais investir dans le boitier motogadget M_unit V2
qui apparemment remplace la boite a fusible, les relais, la centrale cligno, alarme blabla
Je sais qu'en disant ça je vais me mettre a dos tout les puriste adepte de récupération et de bricolage de ce forum.. mais bon si je peux éviter de chercher quel relais fonctionne et lequel ne fonctionne pas, trouver le relais sur internet , et simplifier au max ce p**** de faisceau ..
Ce boitier sera parfait pour reprendre sur une bonne base. surtout que toute la moto passe sur le billard.
Cedric est-ce que tu sais si par hasard je pourrais faire cette installation avec un condo ?
Je ne sais pas si le boitier M_Unit remplace le Régulateur redresseur ? il me semble que oui !
si c'est le cas plus de problème avec ça et une belle cure d’amaigrissement.

Pour ce qui est du démarreur, tu l'a déjà démonté ? moi oui et c'est un joli trou diamètre 20mm, vu le poids du démarreur j'aimerais le virer. J'essayerais de tarauder mais je ne me souviens plus la place qu'il y a pour passer l'outil.
Si il y a de la place je te garantie que je taraude et que je fabriquerais un joli petit bouchon en alu sur un tour tradi que j'ai a disposition a mon université :smt033
aller courage .. ce n'est que le début :smt066

ced24
Fils à néné
Messages :22
Enregistré le :03 mars 2015, 23:22
Je roule en :XJ6 Yamaha
Localisation :Reims (51)

Re: Ou sont les électriciens ?

Message par ced24 » 06 juin 2015, 00:39

Un condo c'est facile à planquer, une batterie un peu moins...
Le condensateur va te coûter quelques euros, tout dépend de la valeur de capacité, tension, etc... Sinon tu le récupères quelque part et puisque tu es en université, tu demandes gentiment au labo élec (s'il y en a un) s'ils en ont pas des vieux qui traînent. Perso le mien je l'avais récupéré quand j'étais encore en école et aujourd'hui il sert. Mais un condo neuf gardera mieux la charge.

Attention tout de même avec le condo, car quand tu kick et qu'il est complètement déchargé, il va créer un appel de courant très important qui peut faire cramer tes fusibles. J'ai eu la surprise il y a quelques jours... Je doute que ça puisse endommager le régulateur/redresseur et l'alternateur, ça doit être assez costaud je pense et de toutes façon les fusibles fonderont avant. Donc il ne faut pas monter trop haut en valeur de capacité, car l'appel de courant en sera d'autant plus important. Mais dans l'idéal, il faudrait mettre une résistance de l'ordre du Ohms et de forte puissance en série avec le condo pour limiter ce courant. Et ne pas utiliser des fusibles rapides du coup...
Avec une batterie, il n'y a pas ces inconvénients...
Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, à confirmer auprès de quelqu'un qui s'y connait. Sinon, il y a des chances pour que le sujet ait déjà dû être abordé sur le forum.

D'ailleurs si quelqu'un sait combien d'ampère peut fournir un alternateur, ça m'intéresse. Histoire de savoir si tout le courant est délivré par l'alternateur quand on allume le phare ou si une partie du courant est fournie par la batterie? car sans la batterie c'est l'alternateur qui fournit tout, mais est-il fait pour ça?

Si tu veux mettre le M-unit, je pense qu'il faut une batterie car si ça fait aussi alarme un condo n'est pas la meilleure source d'alimentation pour ça. Et sur leur site ils donnent une conso de standby donc je crains que c'est mort pour le condo, mais tu dois pouvoir trouver l'info.
Le seul relais qu'il y a dans le circuit de ta N c'est pour le démarreur, donc si tu l'enlèves, tu ne vas pas te prendre la tête avec des relais. C'est clair qu'avec le M-Unit tu vas juste pas t'amuser à connecter tous les fils entre eux.

Comme je te disais, je n'ai pas touché au moteur du démarreur, il est encore en place, non connecté, et ne me gêne pas pour le moment. Mais pour tarauder, j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de place pour opérer...
Yamaha XJ6 "Maya"
Honda CB400T 1978, bientôt fini d'être caférisée!

Avatar du membre
kinkin
Fils à néné
Messages :18
Enregistré le :09 févr. 2015, 23:09
Je roule en :OCB slim
Localisation :complètement à l'ouest!

Re: Ou sont les électriciens ?

Message par kinkin » 23 juil. 2015, 12:20

Je relance le sujet car je compte supprimer la batterie sur mon 600xr (démarrage au kick),mais je suis un peu (beaucoup :lol: ) une m**** en élec...

Tout d'abord il semblerait que mon volant magnétique soit à aimants permanents, d'ailleurs je n'ai jamais vu de moto avec alternateur à excitation externe, c'est un cas rare non?

Avec une batterie complètement hs tout fonctionne parfaitement sur la moto, moteur, éclairage, clignotants... D'après mes recherches et ce qui est dit sur ce post il semblerait plus raisonnable de monter un condensateur pour éviter de cramer je ne sais trop quoi, d'autant qu'il paraîtrait que le stator soit assez fragile sur les 600xr. Mais comment définir sa capacité optimale et de quoi dépend elle? Il faut peut être faire des mesures sans condensateur pour déterminer celui qui serait adapté? Et sur une moto ayant une valve électrique à l'échappement (ça c'est pour ma 125dtr, mon traine cul actuel...) il faudrait un condensateur avec une capacité plus élevée logiquement qui dépendrait de la puissance du servo commandant cette valve? Ou alors je monte un 5000uF et j'arrête de poser des questions à la con! :smt003
Pour le voltage à ce que j'ai compris un condensateur 16v conviendrait car c'est la tension maximale admissible en continu et non la "tension de fonctionnement".

Pour l'histoire du courant d'appel et de la résistance je crois avoir pigé, U=RxI donc si U est constant il faut que l'on ait du R pour pas que I grimpe en flèche et crame tout, j'ai quand même quelques restes de cours d'élec héhé! \:D/

Et voilà le lien d'un site de modélisme où on peut trouver des accus lipo à prix très compétitif, ils en ont des assez balèzes si ça peut servir à quelqu'un :smt023
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/index.asp

Répondre