Conso excessive d'huile

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Tintin l'arssouille
Fils à néné
Messages :4
Enregistré le :17 août 2015, 13:03
Je roule en :Yam Xv 750 81' 5G5
Conso excessive d'huile

Message par Tintin l'arssouille » 17 août 2015, 17:02

Salut les gars, et m'zelles si y'en a...

Je viens vous demander conseille car je suis depuis quelques temps confronté à un soucyyyy.

J'ai récemment acheté un XV 750 de 81' déjà pas mal préparé esthétiquement parlant, soit disant avec le haut moteur refait, déglaçage, jeux queues de soupapes segmentation, et j'en passe. Totalement confiant je fais donc affaire et récupère la meule.

Premier tours de roues et j'avoue que la sensation de liberté me botte, j'aime la piloter, jusqu'ici plutôt habitué aux modernes.

Je fais donc 160 kilomètre environ, en deux fois 80, j'ai contrôlé les niveau d'huiles au préalable et ceux-ci ne m'ont pas choqués.

La bestiole à cause du boulot reste 1 mois sans tourner. Le jour J je vais pour la faire tourner, et là m'aperçoit que j'ai une fuite sur un de mes robinet, je commande une kit de joint et hop problème résolu. Je contrôle le niveau d'huile avant la relance et là le niveau est en dessous du mini sur la central, je file acheter un bidon ipone, et rajoute un demi litre. Un léger suintement d'huile au niveau de mon cylindre arrière apparait je nettoie et décide de contrôler les bougie car je ne connaissait pas leur état. Celle du cylindre avant est grasse et calaminé, et celle du cylindre arrière celui qui suinte et juste calaminé.

J'opère un nettoyage sommaire des deux, remet tous ça en place démarre et fait tourner deux minutes, RAS.

Hier je décide d'aller faire un tour, j'arrive au box la sors fait le tours, démarre avec le starter, laisse chauffer et enlève le starter, le ralenti m'a l'air normale.

J'enfourche l'engin est pars, au bout de deux kilomètres en prenant les ronds points et en essorant un peu la poignée elle se met à me faire des ratés... n'ayant pas d'instruments ni de jauge impossible de connaitre mon niveau d'essence, pourtant je savait que j'en avait au moins 7-8 litres pour rouler jusqu'à l'endroit ou je devais aller, je prends quand même la décision de m'arrêter faire le complément pour ne pas prendre de risque de tomber en rade.

Durant deux à trois kilomètre impossible de mettre gaz sans avoir ces ratés et j'ai même eu droit à une coupure franche d'allumage, pour ne pas prendre de risque je fais demi tour jusqu'à la maison, et la laisse l'après midi.

Le soir venu je contrôle mon niveau d'huile et là stupeur, quasiment au mini, j'avais fait au bas mot 20 bornes, en moins de 70 kilomètre j'ai rajouté 1 litre.

D'où mes interrogations ??? n'étant pas un vieux savant de la mécanique, je me tourne vers vous. Je pense à une segmentation... ou quelques choses dans ce genre.

J'ai pas eu le temps de contrôler les bougies pour voir si j'avais de l'huile dessus. je m'en occupe ce weekend car je n'en ai pas l'opportunité la semaine à cause du boulot.

Je vous remercie pour les lumières que vous pourrez m'apporter. :smt023

V Tintin

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Conso excessive d'huile

Message par lolo37 » 17 août 2015, 19:18

:-k bougies grasses , peut etre un peu d'huile qui remonterai par les segments , mais la moto fumerai bleu , à mon avis tres mauvais réglage de carbus.

pour commencer verifie le reniflard d'huile , si il est bouché l'huile remonte par les segments
En admettant que tu n'a pas de fuite à un joint , commence par changer d'huile , de l'huile de synthèse super racing RR etc , n'est pas adaptée à ces moteurs , tu vas à Carrouf tu prend de l'huile 20W50 ( Si t'en trouve , sinon de la 15W40 pour auto , la plus basique possible.

Qu'a tu mis comme viscosité actuellement?
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Tintin l'arssouille
Fils à néné
Messages :4
Enregistré le :17 août 2015, 13:03
Je roule en :Yam Xv 750 81' 5G5

Re: Conso excessive d'huile

Message par Tintin l'arssouille » 17 août 2015, 21:07

Merci Lolo pour ces éclaircissements, je vais déjà regarder cela... J'ai la doc technique complète de l'engin au format pdf.

D'ailleurs si il y en à qui ont le même brêlons que moi je la donnerais volontiers.

Lors de l'achat je ne lui ai pas demandé quel huile il avait mis, sachant que lui n'avais fais que 200 kms avec depuis la remonte complète du moteur, pour le rajout de 1 litre j'ai mis de la 10w40 de chez ipone. Certainement qu'elle n'est pas assez visqueuse. Je n'ai aucune fumé bleu à l'échappement ni huile qui dégouline des orifices de ceux-ci. Pour ce qui concerne les carbus effectivement cela m'a traversé l'esprit, mais pour le coup je suis incompétent dans la manip' donc je vais me renseigner.

V Tintin

Avatar du membre
RossiFumi_46
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :12 mars 2015, 14:00
Je roule en :XS1100Rrrrrr/XRV650
Localisation :Fondettes 37230
Contact :

Re: Conso excessive d'huile

Message par RossiFumi_46 » 18 août 2015, 20:56

Pour l'huile, faut de la 20W50 MINERALE dans ce genre de moteur. Si t'es pauvre, celle de Carrefour, sinon la Motul legend 1955.
Elle fume bleu ou pas ? Sortie d'échappement sèche ?

Tu parles de remise en état du moteur, y'a eu un rodage de fait ?
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

Tintin l'arssouille
Fils à néné
Messages :4
Enregistré le :17 août 2015, 13:03
Je roule en :Yam Xv 750 81' 5G5

Re: Conso excessive d'huile

Message par Tintin l'arssouille » 24 août 2015, 00:57

Je vais suivre vos conseille, vidangé le tout et remettre de la motul, ce que je voulais faire depuis le début...

Elle ne fume pas et les échappement sont sec en sortie, je l'ai prise hier et j'ai fait 50 bornes et aucun problème :shock:

Donc j'ai du mal à cerner le souci. Elle roule bien en tous cas ce weekend

Je vous tien au jus.

V Tintin

Répondre