Circuit de charge XS400

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs
Circuit de charge XS400

Message par nicobp » 15 oct. 2015, 12:04

Bonjour à tous !

Je viens réclamer votre aide !
J'ai un soucis sur le circuit de charge de ma Yamaha XS400. Déjà que je n'y pipe pas grand chose en mécanique, mais alors dès qu'il s'agit d'électrique, ce n'est même pas la peine ! :-"

J'avais déjà poser la question sur mon topic de transformation, mais je préfère finalement ouvrir un vrai topic pour laisser l'autre propre et dédié aux modifs.

Voici la situation : ma batterie se vide très rapidement, et recharge un tout petit peu en roulant, mais pas suffisament.
Du coup, au bout de quelques jours, la batterie est à plat et ce sans utiliser les phares.
En utilisant les phares, il vaut mieux être sûr que la maison n'est pas très loin...

La batterie se vide aussi toute seule. Je rentre de 3 semaines de vacances, et les voyants ne s'allumaient même plus ce matin.


J'avais fais des mesures avant de partir aux bornes de la batterie, avec batterie pleine (rechargée 3/4 jours avant) :
- moto à l'arrêt, sans contact : 12,20 V
- à l'arrêt, avec contact : 11,62 V
Avec les gaz, les mesures ne se stabilisent pas vraiment, même en maintenant bien la poignée pour garder un tour/min constant.
d'ailleurs c'est un peu le bordel :
- 1000 tr/min : 14,21 V
- 2000 tr/min : 14,56 V
- 3000 tr/min : 13,44 V
- 5000 tr/min : 13,49 à 14,42 V
En règle général, ça variait toujours de 0,5 voir 1V à chaque fois autour de ces valeurs.

Vous en pensez quoi ?
Batterie, Régulateur, Alternateur, masses ?

Selon Lolo37 sur mon ancien topic, l'alternateur était bon.
Je vais essayer de prendre une journée pour vérifier tous les cablages et les masses, mais j'ai déjà mal à la tête rien que d'y penser ! :smt021
En attendant, je recharge ma batterie dès qu'elle est à plat, mais c'est surement pas très bon pour elle et pour le circuit de la moto si il y a un soucis.
De toute manière, c'est vraiment une utilisation occasionnelle, donc tant que le soucis n'est pas réparait, j'évite de l'utiliser!

Merci d'avance !

Avatar du membre
RossiFumi_46
Crasseux de base
Messages :229
Enregistré le :12 mars 2015, 14:00
Je roule en :XS1100Rrrrrr/XRV650
Localisation :Fondettes 37230
Contact :

Re: Circuit de charge XS400

Message par RossiFumi_46 » 15 oct. 2015, 12:50

Ta batterie est morte. :sad:
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Circuit de charge XS400

Message par lolo37 » 15 oct. 2015, 12:50

comme deja dit , verifie , bonne masse régulateur , connections batterie propres et bien serrées , masse batterie/cadre/moteur propres , et enfin etat de la batterie elle même ,
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Circuit de charge XS400

Message par nicobp » 15 oct. 2015, 13:22

Super merci,
Je prévois une grosse journée quand j'ai un moment pour faire le tour de tout ça et tout vérifier.
Je voulais simplement refaire un point pour être sûr de penser à toutes les pistes !

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Circuit de charge XS400

Message par Pado79 » 18 oct. 2015, 10:33

Vu les tensions que tu annonce, l'alternateur est bon.

La 1ere chose à faire c'est vérifier le niveau de l'électrolite de ta batterie si il en manque remet de l'eau du fer à repasser
ensuite la débrancher quand tu arrète la moto et qq jours après tu regarde si elle est toujours chargée.

Si elle est à plat change la :smt069
si elle est ok c'est qu'il y a une fuite sur le circuit.

Dans ce cas c'est souvent le régulateur et sur les RTM tu as la méthode de controle de la bebete \:D/
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Circuit de charge XS400

Message par nicobp » 30 oct. 2015, 11:30

Merci pour ces pistes.

Le niveau de l'électrolyte est bon, il a même plutôt tendance à être au dessus du Max !

De ce que j'ai vu, la batterie se décharge toute seule, mais il lui faut quand même un peu plus de temps que quelques jours. Elle se décharge surtout quand elle est utilisé.
La dernière fois, elle s'est déchargé seule en plus de 3 semaines. Là, en quelques jours, il restait toujours du jus !

Je vais regardez les connections et les masses d'ici ce weekend, je vais avoir un peu de temps. Je vais aussi tester le régulateur.

Par contre, mon régulateur ressemble à ça :
http://www.ebay.fr/itm/400928016092

Il n'est déjà pas le même que ceux de série sur les xs400 avec les deux pas de vis (à moins que celui ci soit uniquement monté sur la version US custom). Et même si c'est de l'occasion, le prix a l'air vraiment bas pour un régulateur. ça serait pas une sorte de régulateur 1er prix cheap ?

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Circuit de charge XS400

Message par nicobp » 31 oct. 2015, 15:42

Alors, j'ai fais (enfin) plein de vérifs ! \:D/

J'ai testé l'alternateur, il est bien ok.
J'ai 1 ohms entre chaque cable.

Le régulateur semble bon aussi.
En faisant les mesures entre les bornes, j'obtiens autour de 690 pour chaque.

J'ai essayé de nettoyer au maximum toutes les connections et masses. Après, j'ai pas non plus tout démonté donc il reste peut être quelques zones oubliées, mais tout ce que j'ai vu avait quand même l'air en bon état à la base.

Du coup, il reste la batterie.
Même si les mesures aux bornes semble montrer quel est chargée (12,30V ojd sans le contact après l'avoir chargé), elle chute très rapidement après avoir mis le contact et allumé les phares à peine quelques secondes.
Du coup, impossible de démarrer la moto pour faire des mesures avec moteur tournant. Les voyants ne s'allumaient presque plus. Le démarreur électrique ne tenté même plus de lancer le moteur, et impossible de lancer au kick aussi.
Par contre, je ne comprends pas trop pk, mais la tension au borne de la batterie augmenté doucement lorsqu'il n'y avait pas le contact. Comme si elle se rechargeait toute seul. C'est normal?

Autre chose qui me fait me poser des questions sur l'état de la batterie, c'est qu'hier elle était complètement à plat. Les voyants ne s'allumaient plus du tout.
En la mettant à charger, elle est considéré "pleine" en moins d'une heure, ce qui prends quand même de nombreuses longues heures en temps normal.
Mais clairement, elle n'était pas pleine. Les précédentes fois, avec batterie rechargée, la moto tourne et roule plusieurs jours tant que je n'allume pas les phares.

Du coup, vos avis ? Batterie morte ?
Ou autre chose ?

Merci ! :mrgreen:

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Circuit de charge XS400

Message par lolo37 » 31 oct. 2015, 16:42

en effet , elle est bien hs ta batterie , ce qui se passe , c'est que en fonction de la temperature , deux ( ou trois ) cellules se mettent en court circuit , ce qui indique une batterie à plat , quand la temperature descend egerement , les cellules ne se touchent plus , la tension remonte comme si la batterie était ok
Panne thermo electrique , un peu comme un thermo contacteur ou une thermistance
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Circuit de charge XS400

Message par nicobp » 31 oct. 2015, 20:47

Bon, cool \:D/
Je verrais en début de semaine pour en récupérer une neuve, en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises ! merci à tous !
Je reviendrais vous dire si mon problème est définitivement résolu !

nicobp
Fils à néné
Messages :13
Enregistré le :11 août 2015, 17:22
Je roule en :yamaha 400 xs

Re: Circuit de charge XS400

Message par nicobp » 06 nov. 2015, 15:26

Bonne nouvelle, à priori le soucis venait bien de la batterie !
:smt023
J'e l'ai changé et fais des mesures avant de partir et en rentrant.
12,71V avant, et 13,10 après une petite balade.
Hier j'avais même un peu plus en rentrant.

Du coup, je pense que cette fois ci c'est tout bon. Je vais quand même surveiller de près !

Merci encore !

Répondre