Remplacer ses Bobines

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Remplacer ses Bobines

Message par VDN » 15 oct. 2015, 20:55

Bonjour,

je viens de tester mes bobines, et évidemment, il y en a une de foutue..pas de résistance dans le circuit secondaire.

Sur ma XS 1100, j'ai un boitier CDI et les bobines d'origines ont les caractéristiques suivantes : 1.5 Ohms / 15.000 Ohms; moulées en 1 seul bloc non démontables et donc difficilement réparables

Petite particularité, il y a une résistance Ballast pour faire tomber la tension à 9V. D''après la RTM, cela permet un meilleur allumage. Mais un grand de nombre d'utilisateurs la shunte.

Donc, c'est le moment de se poser des questions :

1. Est-ce que le bon fonctionnement de nos bobines est conditionnée par la loi d'ohm : U=R x I ?

2. Les bobines d'1.5 Ohms, ce n'est pas les plus courantes. Quel impact si j'installe une bobine 3 Ohms. Faut-il adapter la batterie ? ou le boitier CDI ?

3. Que valent les kit Dynatek ? ou peut-on les trouver ?

4. Pourquoi la chute de tension à 9V permettrait un meilleur allumage ?

Merci

A+

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Re: Remplacer ses Bobines

Message par lolo37 » 15 oct. 2015, 21:11

:-k zarbi ca , d'habitude les bobines faible resistance avec en plus un balast sont prevues pour des allumage rupteurs/condensateurs , pour un CDI ( a mon avis plutot un TCI) tu peux monter des 3 ohms sans balast
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Re: Remplacer ses Bobines

Message par VDN » 15 oct. 2015, 21:30

heu oui, TCI...

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Re: Remplacer ses Bobines

Message par RossiFumi_46 » 17 oct. 2015, 21:26

Salut,

Sur ma XS1100, depuis 5 ans j'ai plus la résistance, et des bobines de VF750. Ca marche nickel ;)
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

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Re: Remplacer ses Bobines

Message par Pado79 » 18 oct. 2015, 10:08

Le coup de baisser la tension d'entrée de la bobine, bof, :smt017 il y avait probablement une autre raison que l'amélioration de l'allumage,
la bobine augmente la tension de sortie en fonction de ce tu lui donne en entrée.

Sur les allumages de l'époque, mis à part les "électroniques" genre ducati morini.
les bobines des JAP standards devraient faire la balle pour se mélanger entre elles
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Re: Remplacer ses Bobines

Message par RossiFumi_46 » 18 oct. 2015, 12:22

Les bobines 9V servent à démarrer plus facilement avec une batterie un peu faible :smt023
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Re: Remplacer ses Bobines

Message par VDN » 18 oct. 2015, 21:36

RossiFumi_46 a écrit :Salut,

Sur ma XS1100, depuis 5 ans j'ai plus la résistance, et des bobines de VF750. Ca marche nickel ;)
Apparement la résistance du circuit secondaire de le VF750 est de +/- 15k Ohm, soit exactement la même résistance en sortie des bobines d'origine de notre XS.

Est-ce cela veut dire qu'il faut plutôt faire attention à la résistance du secondaire plutôt que du primaire?
Pado79 a écrit :Le coup de baisser la tension d'entrée de la bobine, bof, :smt017 il y avait probablement une autre raison que l'amélioration de l'allumage,
la bobine augmente la tension de sortie en fonction de ce tu lui donne en entrée.
C'est l"explication donnée dans la RTM. Bizarrement, Yamaha a retiré cette résistance ballast sur les modèles après 82.. sans trop d'explications.


En fait, mon projet est le suivant :

ma XS 1100 est dépourvu de kick, car c'est un modèle 1981 ( 2h9 pour les connaisseurs )
je souhaites en installer un et planquer une mini batterie lithium en lieu et place du système d'origine

Comme mes bobines d'origines sont foutues. Je me dis que je pourrais installer des bobines plus petites et dimensionner ma nouvelle batterie en conséquence.

Mais je ne veux pas faire nimporte quoi..

Je veux être sûr que ma moto tournera nickel

je ne fais pas toujours confiance aux arguments commerciaux ( parfaitement compatible avec TCI origine et blabla .. ) je préfère comprendre comment cela se dimensionne et s'installe.

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Re: Remplacer ses Bobines

Message par RossiFumi_46 » 18 oct. 2015, 22:39

Suis allé à la casse du coin, j'ai demandé des bobines à deux sorties, comme me l'avais conseillé Baloo, le mec m'a filé celles de VF1000, j'ai fais 30000km sans soucis depuis. :smt033

http://xs1100clubdefrance.free.fr/forum ... view=print

Autre amélioration pour ta XS, changer la rampe d'origine par celle d'une XJR1300. Tu perds l'avance à dépression, mais tu as une rampe de conception moderne, qui marche bien mieux. Je consomme moins, et malgré la suppression du plateau à dépression, je peu reprendre à 1400tr/min en 5° !
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

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Re: Remplacer ses Bobines

Message par VDN » 18 oct. 2015, 23:10

RossiFumi_46 a écrit :Suis allé à la casse du coin, j'ai demandé des bobines à deux sorties, comme me l'avais conseillé Baloo, le mec m'a filé celles de VF1000, j'ai fais 30000km sans soucis depuis. :smt033

http://xs1100clubdefrance.free.fr/forum ... view=print

Autre amélioration pour ta XS, changer la rampe d'origine par celle d'une XJR1300. Tu perds l'avance à dépression, mais tu as une rampe de conception moderne, qui marche bien mieux. Je consomme moins, et malgré la suppression du plateau à dépression, je peu reprendre à 1400tr/min en 5° !
Nickel, merci pour le lien. C'est très clair.

Pour la rampe, je vais attendre un peu.. ma rampe d'origine était dans un état pitoyable, et j'ai tellement galéré pour la nettoyer ( 2 vis de richesse cassées et 3 gicleurs de ralenti bloqués ..) que j'ai acheté une rampe d'occaz de FJ. je ne l'ai pas encore installée.

Pour l'instant je reste concentrer sur la vérification du faisceau et des composants électriques.

Pour les bobines, Baloo à l'air de maitriser la chose et il conseil également des bobines dyna. je vais certainement m'orienter vers ce produit :

https://www.tournay-distribution.com/al ... 11397.html

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Re: Remplacer ses Bobines

Message par lolo37 » 19 oct. 2015, 07:20

une chose est sur , c'est que Baloo est LE specialiste du gros 4 pat yam
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