suppression capteur tps carburateur

Un peu d'aide ?

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mikercs
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suppression capteur tps carburateur

Message par mikercs » 19 nov. 2015, 16:04

bonjour,

je suis en cours de remise en route de ma suzuki 125 gn de 1999, mais le carbu me pose beaucoup de problème!!!

j'arrive à la démarrer avec le starter et elle monte à 4000 tours, mais dès que je le baisse elle cale.... j'ai beau l'avoir nettoyé, toujours pareil.

je regarde pour changer le carbu par un keihen pe28, mais le souci est que j'ai un capteur TPS qui donne l'information d'ouverture du volet au cdi, est ce que je peux supprimer celui-ci? quelle sont les conséquences en cas de débranchement de celui-ci?

merci d'avance

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par RossiFumi_46 » 20 nov. 2015, 22:04

Salut,

Pour ton carburateur d'origine, tu as au moins ton circuit de ralenti bouché.

Pour le capteur TPS, vu que t'as moto n'en a pas besoin, tu peu le virer sans soucis. C'est un simple capteur de rotation qui se prend sur l'axe de papillon.
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par mikercs » 21 nov. 2015, 12:32

ok merci pour l'info, par contre j'ai un doute quand même sur le capteur, il doit bien servir à quelque chose.... sinon pourquoi en mettre un?

je voudrais pas investir dans un carbu et que la moto ne tourne pas correctement....

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par lolo37 » 21 nov. 2015, 13:00

mikercs a écrit :ok merci pour l'info, par contre j'ai un doute quand même sur le capteur, il doit bien servir à quelque chose.... sinon pourquoi en mettre un?

je voudrais pas investir dans un carbu et que la moto ne tourne pas correctement....
oui en effet c'est pas là pour la déco
deux solutions soit le CDI ne detecte pas le point zero , et tu peux le virer , soit il le detecte et ca ne fonctionnera pas
Le TPS est un potentiometre qui donne l'info postion et la vitesse d'ouverture/fermeture du papillon de gaz au CDI pour calculer la meilleure avance à l'allumage

TPS défectueux ou débranché : à coups à l'acceleration et pétarades à l'échappement

Tu débranche le connecteur du TPS et tu roule , si OK tu peux le virer , sinon tu le laisse et tu reconditionne ton carbu
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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par mikercs » 21 nov. 2015, 14:00

sinon trouvé un faisceau ancienne version sans le capteur tps et un cdi .... :D :D

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par mikercs » 21 nov. 2015, 16:33

alors je viens de me rendre compte, que les versions plus ancienne n'ont pas le capteur sur le carburateur, et que le CDI est identique.... donc vraiment bien utile je sais pas?

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par lolo37 » 21 nov. 2015, 17:07

comme écris plus haut , débranche et roule
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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par mikercs » 21 nov. 2015, 18:47

alors le problème est quel ne roule pas, puisque problème de carbu, et que je voudrais savoir si je peut supprimer ce capteur pour monter un keihin pe28 à la place ....

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par RossiFumi_46 » 21 nov. 2015, 19:44

Ah je pensais que le capteur était sur le nouveau carbu ...
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable \:D/

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par lolo37 » 21 nov. 2015, 20:26

mikercs a écrit :alors le problème est quel ne roule pas, puisque problème de carbu, et que je voudrais savoir si je peut supprimer ce capteur pour monter un keihin pe28 à la place ....
dans ce cas , une seule solution , le ZIPPO SUZUKI résoudra tous tes problemes 8-)
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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par antitunning » 22 nov. 2015, 19:40

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par Nicososo61 » 01 mai 2017, 19:27

Alors, un retour d'information ? Ça donne quoi ce capteur de position? Elle tourne? Tu as changé le carbu ou tu lui a mis le feu?
Je me pose les memes questions car aussi sur un GN avec TPS et carbu a dépression galère a régler avec la suppression de la boite a air.

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par GNscrambler » 21 mai 2017, 22:14

Bonjour,

Plus de nouvelles? Je me pose aussi la question en ce moment car j'ai commandé un carbu ne correspondant pas au modèle de ma gn. Donc je suis intéressé s'il y a du neuf.

C'est à tester mais voilà mon point de vu:

Caler l'allumage permet d'augmenter le rendement:
Lancer l'allumage tard, au point mort haut permet de bénéficier de tout le cycle de compression, on a alors un meilleur rendement.
A faible demande de couple (peu de gaz), on peut se permettre d'avoir un allumage tardif car il y a peu de fuel à bruler donc le mélange a assez de temps pour bruler en fin de compression.
A forte demande de couple, on met plus de gaz, on injecte plus de fuel donc la combustion est plus longue. On risque de bruler le carburant durant la phase de détente qui entraîne une chute de la pression dans le cylindre à cause de l'augmentation du volume. Donc il y a moins de puissance utile délivrée. La puissance délivrée n'est pas utilisée en puissance mécanique et ça se traduit pas des pertes par le pot avec des températures plus élevées.

Beaucoup de moto tournent sans ce capteur, la gn a tournée avec le même moteur sans ce capteur, donc j'imagine qu'une gn de 97-01 peut tourner à condition de modifier le réglage carbu et de trouver une position pour le capteur TPS qui permette d'avoir un allumage convenable quelque soit l'ouverture du papillon. Par contre la conso serait plus élevée et on augmente les polluants et le risque d'encrassage (peut être surveiller la bougie). Tout cela serait en accord avec le fait qu'à partir de 1997 la gn125 a des gicleurs plus petit et un capteur tps pour une puissance équivalente.

Par contre, il est probable que la gestion électronique dise merde si elle n'a pas de retour d'info venant du capteur donc je ferais le teste mais en laissant le capteur branché au faisceau et en le calant à une position qui permet de bruler correctement quelque soit la position des gaz. Bon je suis conscient que ça reste très théorique et le réglage est surement une autre paire de manche...

Je testerai peut être si je ne trouve pas de carbu de 97-01.

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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par lolo37 » 21 mai 2017, 22:51

GNscrambler a écrit :Bonjour,

Plus de nouvelles? Je me pose aussi la question en ce moment car j'ai commandé un carbu ne correspondant pas au modèle de ma gn. Donc je suis intéressé s'il y a du neuf.

C'est à tester mais voilà mon point de vu:

Caler l'allumage permet d'augmenter le rendement:
Lancer l'allumage tard, au point mort haut permet de bénéficier de tout le cycle de compression, on a alors un meilleur rendement.
A faible demande de couple (peu de gaz), on peut se permettre d'avoir un allumage tardif car il y a peu de fuel à bruler donc le mélange a assez de temps pour bruler en fin de compression.
A forte demande de couple, on met plus de gaz, on injecte plus de fuel donc la combustion est plus longue. On risque de bruler le carburant durant la phase de détente qui entraîne une chute de la pression dans le cylindre à cause de l'augmentation du volume. Donc il y a moins de puissance utile délivrée. La puissance délivrée n'est pas utilisée en puissance mécanique et ça se traduit pas des pertes par le pot avec des températures plus élevées.

Beaucoup de moto tournent sans ce capteur, la gn a tournée avec le même moteur sans ce capteur, donc j'imagine qu'une gn de 97-01 peut tourner à condition de modifier le réglage carbu et de trouver une position pour le capteur TPS qui permette d'avoir un allumage convenable quelque soit l'ouverture du papillon. Par contre la conso serait plus élevée et on augmente les polluants et le risque d'encrassage (peut être surveiller la bougie). Tout cela serait en accord avec le fait qu'à partir de 1997 la gn125 a des gicleurs plus petit et un capteur tps pour une puissance équivalente.

Par contre, il est probable que la gestion électronique dise merde si elle n'a pas de retour d'info venant du capteur donc je ferais le teste mais en laissant le capteur branché au faisceau et en le calant à une position qui permet de bruler correctement quelque soit la position des gaz. Bon je suis conscient que ça reste très théorique et le réglage est surement une autre paire de manche...

Je testerai peut être si je ne trouve pas de carbu de 97-01.
:shock:

:shock: boudiou t'a choppé ca sur un site quebecoi :smt033
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Re: suppression capteur tps carburateur

Message par GNscrambler » 22 mai 2017, 00:13

:lol:
Je te sens pas convaincu :smt003

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