Elec moto pourrie

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

BenoitPetit
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :06 janv. 2016, 17:54
Je roule en :KZ 440 et TW125
Elec moto pourrie

Message par BenoitPetit » 06 janv. 2016, 18:13

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir d'y trouver des infos utiles et l'aide de ceux qui on les connaissances! :smt066

Je suis entrain de restaurer/transformer (tracker, scrambler) une KZ 440 de 80 en piteux état...

Dans l'histoire, j'ai arraché tout le circuit électrique tellement ça n’emmerdait d'essayer de simplifier et réparer un truc tout rouillé.

Je repars donc à 0 pour ce circuit, et c'est là que j'ai besoin de vous (j'suis pas assez qualifié...)! ci-dessous une image du circuit que j'imagine,
sachant que j'aimerais récupérer certains composant (démarreur, allumage, relais cligno, contacteur frein et pourquoi pas le régulateur de tension que je ne sais pas où foutre...)

Si quelqu'un peux m'expliquer où placer ce régulateur et pourquoi (ça serait encore mieux!)
Je ne comprends pas bien non plus comment placer dans le circuit l'alternateur(?) du moteur pour recharger la batterie?

par ailleurs si quelqu'un a un avis sur ce circuit, ça me ferait vrmnt plaisir! (si ça tombe je suis complètement à côté de la plaque!!)

Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Elec moto pourrie

Message par lolo37 » 06 janv. 2016, 19:42

:-k t'as oublié quelques fusibles ( tu peux les remplacer par un extincteur :smt033 )

un régulateur , ca sert à rien :arrow: poubelle :smt033

bon c'est quand même plus pratique avec pour recharger la batterie : principe de base , trois fils ( blanc ou jaune ) qui viennent de l'alternateur , branchés direct sur le regulateur , le fil rouge generalement , direct sur + batterie et le noir ( ou vert ) à la masse

pour ton schéma , y'a quelques erreurs mais pas méchant ( comme le fonctionnement poussoir / relais / demarreur )
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: Elec moto pourrie

Message par mika17 » 06 janv. 2016, 19:59

je confirme les régulateurs c'est de la merde, fait en sorte de tout monter en triphasé 20/100vac sur ta meule tu auras moins de soucis!

BenoitPetit
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :06 janv. 2016, 17:54
Je roule en :KZ 440 et TW125

Re: Elec moto pourrie

Message par BenoitPetit » 07 janv. 2016, 00:29

En triphasé? phase , neutre, terre? quel en serait l'intéret dans ce cas-ci?

Pour ce qui est des fusibles, tu protégerais quoi des sur-consomations? les phares?

Pour ce qui est des mal fonctionnements de mon schéma, pourrais tu m'en dire plus?

J'suis super impatient de vous lire tous et d'en apprendre plus! (je suis une bite dans ce domaine...)

ps : sans régulateur, et en utilisant l'alternateur de la moto, l'éclairage va pas partir en couille en fonction du régime moteur?

BenoitPetit
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :06 janv. 2016, 17:54
Je roule en :KZ 440 et TW125

Re: Elec moto pourrie

Message par BenoitPetit » 07 janv. 2016, 01:33

Voici donc avec l'alternateur de la moto.
ça vous parait "bien placé" comme ça?

d'ailleurs, je me demandais, il faut pas redresser le courant justement? il n'est pas alternatif après ... l'alternateur...?

je pense pas me lancer dans le triphasé... je serai trop largué avec ça.

pour le démarreur, j'ai quand même la vague impression que le bouton poussoir est pas trop à sa place...

pour les autres par contre, je veux toujours bien des explication :smt060
hésitez pas à rentrer dans la théorie... plus j'en sait mieux c'est!

j'espère ne pas trop inonder le forum. je vous avoue être un peu tout excité avec ce projet :smt068
Image

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: Elec moto pourrie

Message par mika17 » 07 janv. 2016, 08:29

Je plaisantais pour le tri alternatif!
Alors en faite oui ton courant sort du stator en alternatif, en trois ou deux fils, peut etre 2 sur ton kz.

Vient donc le role du régulateur, qui en fait est rr, regulateur/redresseur, donc sur ton shéma sortie alternateur, tu ne dois surtout aller nulle par ailleurs que sur ton RR.
Ton Rr ressort en deux fils, c'est lui qui allimente ton circuit 12 vcc donc un plus et un moins.

Regarde les circuits de charge tu capteras mieux.

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Elec moto pourrie

Message par Pado79 » 07 janv. 2016, 23:55

Pas mal le schéma pour qq un qui connais rien =D>

Il manque le fil qui amène les ordres du rupteur(s) vers la bobine(s) d'allumage .

Le circuit de charge est indépendant du reste et en général non protégé

Ici le schéma du KZ400 si ça peut aider : Il semble que l'alternateur soit un monophasé (2 fils au lieu de 3)

http://img78.photobucket.com/albums/v29 ... iagram.jpg
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

BenoitPetit
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :06 janv. 2016, 17:54
Je roule en :KZ 440 et TW125

Re: Elec moto pourrie

Message par BenoitPetit » 08 janv. 2016, 00:18

Merci pour votre intérêt!

J'avais en effet passé un peu de temps à regardé -amorphe- le schéma.. mais je vois pas bien le "chemin" du courant. vais peut être essayé de l'imprimé et de suivre avec des marqueurs (comme un gros gosse...)

Justement, à propos du rupteur. sur le schéma original, je ne vois pas bien la différence entre le "pick up coil" et l'aternateur... dans mon esprit c'était la même chose => volant magnétique qui crée le courant alternatif, redressé ensuite.
donc quid de tout ça?

je sens bien que je suis tout nul, mais je sens bien que vous allez me sortir les doigts du cul aussi héhé :smt033

Avatar du membre
mozzarello
Crasseux de base
Messages :413
Enregistré le :15 juil. 2011, 11:45
Je roule en :550four-GSX750-175TY
Localisation :ALBERTVILLE - SAVOIE

Re: Elec moto pourrie

Message par mozzarello » 08 janv. 2016, 15:26

hello !!

technique de base : tu prends le schema fourni par PADO, tu effaces tout ce qui ne sert à rien et tu as ton faisceau simplifié en visuel !! mais bon de toi à moi ... achetes donc un faisceau d'occase à 50 boulettes plutôt que te faire chier à en faire un de A à Z ... ça risque de te prendre des plombes, des cosses, des mètres de cables de toutes les couleurs, de la gaines thermo et tralala ... ! et puis l'avantage avec le faisceau complet d'origine c'est qu'il y a tout ... !

enfin moi je dis ça ... tu feras bien comme tu veux ....

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: Elec moto pourrie

Message par mika17 » 08 janv. 2016, 19:30

Je suis du même avis que mozza, quand tu vas te rendre compte du temps que cela prend pour te rendre compte qu'il y a un fil qui merdouille la ou tu as bien isolé avec gaine thermo, scoth élec et tout le bordel qui va bien...
Sans compter que la gaine thermo, un bon étain qui va bien, si tu n'as pas point de récup (boulo par exemple) bah c'est loin d'être donné.
Puis prendre du fil électrique qui va bien, c'est à dire solide, fin, bien qualibré, c'est pas toujours évident avec les merdes qu'ils vendent maintenant en tant que fil électrique.

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Elec moto pourrie

Message par lolo37 » 08 janv. 2016, 22:47

[-X pas daccord ! sur un vieux tromblon dont les circuits sont abberants car trop d'interactions entre eux , il est plus simple de faire un circuit complet beaucoup plus simple et surtout plus fiable qu'un d'origine trafiqué, surtout que l'elec moto c'est hyper simple , j'ai acheté une gold 1100 aujourd'hui qui bien sur etait en panne , il m'a fallu 8 fils pour la démarrer ( en debranchant tout le circuit d'origine)

quand je fais un schéma , je sépare en trois circuits distincts ( allumage / demarrage, eclairage, et charge)
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

BenoitPetit
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :06 janv. 2016, 17:54
Je roule en :KZ 440 et TW125

Re: Elec moto pourrie

Message par BenoitPetit » 09 janv. 2016, 12:18

Vous m'avez fait hésiter par l'idée de reprendre un faisceau existant, mais dans l'idée du projet j'aimerais comprendre tout ce qui se passe sur et autour de la moto pour être 100% autonome pour sa maintenance.

Donc je pense quand même essayer de le réaliser (surtout que souder, gaine thermoté et le reste, je le fais régulièrement pour réparer des câbles audio (conséquence de mon métier) donc je pense être capable de le faire proprement)

par contre le concevoir est une autre paire de manche. #-o

Je suis repartis de 0, en gardant mon idée pour l'éclairage, et en essayant en effet de séparer les différentes parties.
Pour l'allumage démarrage, je me suis donc inspiré du schéma d'origine en retraçant le "chemin" du courant en couleur. et... y'a des trucs zarb.
si j'ai bien compris, la synchro de l'allumage se fait via un boitier electronique? comment fait-il pour se se synchroniser avec le volant moteur justement?
parce qu'il n'a pas l'air d'être alimenté directement par le redresseur.

et de même, est-il possible que le solénoïde se ferme par le bouton start avec la masse? :-k

n'y a t il pas de moyen de simplifier leur brol? :smt017 genre : volant mgnétique => redresseur => positif au + de la batterie et à la borne du solenoïde => solénoïde fermé par le bouton poussoir et lui même relié à la masse ( :-k :?: )
et pour l'allumage : redresseur => conatct => coupe circuit => boitié zarb ( :-k ) bobine d'allumage et retour à la masse avec le boitier bizarre?

dites moi ce que vous en pensez!

un tout grand merci en tout cas! :smt023

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Elec moto pourrie

Message par lolo37 » 09 janv. 2016, 12:36

:-k ben !!! t'es pas sorti de l'auberge avant de créer ton circuit il serait bien que tu comprenne exactement le fonctionnement de chaque éléments

l'allumage fonctionne avec des capteurs ( ou rupteurs ) sur le volant moteur ( rotor d'alternateur)

et la plupart des circuits fonctionnent par positif ( les masses sont statiques )

prévois quand même d'acheter un ou deux extincteurs :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Battler Britton
Démerdar en clé de 12
Messages :540
Enregistré le :16 févr. 2014, 16:46
Je roule en :MX 5 kawa1100
Localisation :Candillargues (34)

Re: Elec moto pourrie

Message par Battler Britton » 09 janv. 2016, 14:18

lolo37 a écrit :[-X pas daccord ! sur un vieux tromblon dont les circuits sont abberants car trop d'interactions entre eux , il est plus simple de faire un circuit complet beaucoup plus simple et surtout plus fiable qu'un d'origine trafiqué, surtout que l'elec moto c'est hyper simple , j'ai acheté une gold 1100 aujourd'hui qui bien sur etait en panne , il m'a fallu 8 fils pour la démarrer ( en debranchant tout le circuit d'origine)

quand je fais un schéma , je sépare en trois circuits distincts ( allumage / demarrage, eclairage, et charge)

tout à fait d'accord, et pourtant, je deteste l'elec, mais c'est plus facile à mon sens de repartir de RIEN, quand on est une quiche comme moi! :D
avantage... on connait ensuite parfaitement son faisceau et , beaucoup plus simple, donc beaucoup plus facile à planquer!
UN PEU DE OUATTE DANS UN MONDE DE BRUTES

BenoitPetit
Fils à néné
Messages :20
Enregistré le :06 janv. 2016, 17:54
Je roule en :KZ 440 et TW125

Re: Elec moto pourrie

Message par BenoitPetit » 09 janv. 2016, 19:54

Je suis content de savoir que je ne m'embarque pas dans un délire tout seul!

d'ailleurs un de vous aurait le schéma de son faisceau? (à titre informatif évidemment, pas pour le repiquer à l'identique... :smt033 )

Répondre