Salut salut!
suite au démantèlement complet d'une kz440 pour en faire un scrambler/tracker, je suis maintenant à la partie haut moteur. (le bas moteur étant entièrement nettoyé, et assaini.)
En ouvrant la culasse, j'ai découvert l'horreur... sur les deux pistons, le premier segment s'est à chaque fois cassé. (je m'en doutais vu les débris que j'ai retrouvé sous le vilebrequin). mais le gros soucis là dedans, c'est la façon dont les débris ont martelés la culasse, les sièges de soupapes,... ,... sans parler des pistons qui se sont fait arraché la gueule par au dessus aussi. (rien dans le cylindre, heureusement)
trouvé un mec en allemagne qui revends des moteurs comme celui là en pièce détachée (culasses,...) pour une croute de pain donc je vais aller les chercher.
Le hic, le gars a pas de piston. 2e hic, un piston neuf pour KZ440, c'est 80 balles au état unis. je vais en voir pour 350, dédouanement compris.
Et là, ça m'arrange plus...
DONC, tout ça pour vous demander, si vous pensez qu'il est possible de changer les pistons par des équivalents, sachant que mis à part en mesurant, je ne trouve nul par les dimensions ultra précises de ce piston. j'imagine que la notion de poids doit être respectée aussi (?)
En espérant bientôt vous lire!
Equivalence de pistons
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Re: Equivalence de pistons
Alors... j'ai fais qques recherche par moi même, et j'en arrive à certaine conclusions...
Mon cylindre fait 67,5 mm de large et le "stroke" (traduction? Distance parcourue par le piston?) 62mm de haut.
Etant un moteur de 443cm3, chaque volume, piston descendu fait 221.5cm3 (je raconte pas de connerie?)
Le tau de compression est de 9.2.
Je pense également que les pistons étaient les origines, donc devraient être de catégorie 0 (tjrs pas de conneries?)
Sachant ça, devrais-je choisir un piston de 67mm de 220 cm3 (je me rends pas bien compte comment trouver et choisir la hauteur au dessus de l'axe? est-ce inhérent au cm3?) ?
Et les cylindres ayants fait beaucoup de km, devrais-je choisir une catégorie au dessus? genre +0.25? sans alésage du cylindre c'est possible?
Si quelqu'un peut m'apprendre, ça serait dingue!
Edit : si je mets un piston de 250cc, est ce que ça augmenterait ma compression (donc puissance?), sans prendre de risque de toucher les soupapes en remontant?
Mon cylindre fait 67,5 mm de large et le "stroke" (traduction? Distance parcourue par le piston?) 62mm de haut.
Etant un moteur de 443cm3, chaque volume, piston descendu fait 221.5cm3 (je raconte pas de connerie?)
Le tau de compression est de 9.2.
Je pense également que les pistons étaient les origines, donc devraient être de catégorie 0 (tjrs pas de conneries?)
Sachant ça, devrais-je choisir un piston de 67mm de 220 cm3 (je me rends pas bien compte comment trouver et choisir la hauteur au dessus de l'axe? est-ce inhérent au cm3?) ?
Et les cylindres ayants fait beaucoup de km, devrais-je choisir une catégorie au dessus? genre +0.25? sans alésage du cylindre c'est possible?
Si quelqu'un peut m'apprendre, ça serait dingue!
Edit : si je mets un piston de 250cc, est ce que ça augmenterait ma compression (donc puissance?), sans prendre de risque de toucher les soupapes en remontant?
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Re: Equivalence de pistons
ce n'est pas uniquement le diametre des pistons qui font la cylindrée , pour faire tres simple tu multiplie la surface de l'alésage ( bore ) par la course du piston ( stroke )
si tu n'a pas de catalogue pistons avec toutes les cotes , tu ferait mieux de confier tes cylindres à un atelier de rectif , qui te fera un réalésage et te fournira les pistons prévus pour
le plus simple et le moins cher serait de trouver des pistons de 68 mm de diametre avec la cote axe /calotte leplus pres possible de celui d'origine et de faire réaléser les cylindres voire rectifier la calotte pour le passage des soupapes , compte au bas mot 500€
si tu n'a pas de catalogue pistons avec toutes les cotes , tu ferait mieux de confier tes cylindres à un atelier de rectif , qui te fera un réalésage et te fournira les pistons prévus pour
le plus simple et le moins cher serait de trouver des pistons de 68 mm de diametre avec la cote axe /calotte leplus pres possible de celui d'origine et de faire réaléser les cylindres voire rectifier la calotte pour le passage des soupapes , compte au bas mot 500€
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Re: Equivalence de pistons
Ah putain, ça, ça fait mal...
aucun système Z, d'après toi..?
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Re: Equivalence de pistons
Y te reste qu'a trouver les bons pistons d'occaz, sachant que on peut aléser un vieux cylindre mais on ne tourne pas un vieux piston, et qu'il faut bien s'assurer de quelle cote est ton cylindre (origine, , +1, °2 ??)
Fouille aussi sur des forums quels pistons d'autres kawas allaient sur ton modèle.
Parfois on trouve des surprises genre les coussinets de bielle des Rover qui vont sur les honda CX (plug and play).....ou les pistons d'alfa romeo dans les harleys (là faut aleser quand même...)
Fais voir des photos de des pistons cramés. On sait jamais. Des fois qu'un léger taillage de jupe soit possible.
Fouille aussi sur des forums quels pistons d'autres kawas allaient sur ton modèle.
Parfois on trouve des surprises genre les coussinets de bielle des Rover qui vont sur les honda CX (plug and play).....ou les pistons d'alfa romeo dans les harleys (là faut aleser quand même...)
Fais voir des photos de des pistons cramés. On sait jamais. Des fois qu'un léger taillage de jupe soit possible.
Jean-Luc
Spécialiste toutes marques
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