PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33
PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 09 mai 2016, 22:19

Bonsoir à toutes et tous !
Je reviens d'un super WE de moto dans le montagnes du Pays Basque. Malheureusement je reviens avec la moto en panne et je sens que je vais galérer, donc un peu d'aide si ce genre de problème vous est déjà arrivé sera bienvenue. Je vous expose les faits :

-Départ 0 km tout marche bien comme depuis 8 mois que j'ai la moto, même si la batterie ne m'a jamais parrue au top
-Plusieurs arrêts et pauses jusqu'au kilomètre 140 et quelques ... en Espagne, où on s'arrête mettre du jus. (je suis monté un peu plus dans les tours en roulant que d'habitude peu être vers les 6000 avec une zone rouge à 8000)
-Là je tourne la clef de contact et plus de voyant neutre ou pression d'huile et donc plus de démarreur... Heureusement nous sommes un petit groupe et la solidarité motarde est là. On ouvre la boite à fusibles et ont trouve le "MAIN" de 15 Ampère cramé. on remplace et les voyants reviennent à la mise du contact donc on réessaye au démarreur. La moto démarre , mais je merde et elle cale juste après, et plus de voyants une nouvelle fois car le fusible a recramé. On remet le deuxième fusible de rechange que j'ai, mais c'est un 10 ampères. Les voyants reviennent avec le contact. On me pousse pour eviter de démarrer au démareur. La moto démarre et le fusible n'a pas cramé. Je vais donc dévaliser la station essence en achetant 5 boites de fusibles afin de tenir la journée au cas où car il reste plus de 200 bornes de virolos, et cols. Idéal pour trouver une descente pour redémarer à chaque fois sans le démareur. Je roule avec l'éclairage et ça marche...
- Kilomètre 250 environ sur le plat, lors d'un arrêt je cale et remarque ne plus avoir de voyants malgré le contact mis et sans explication. On ouvre la boite à fusibles et malheur, le 15 ampère n'a pas seulement claqué, il a lentement fondu, le plastique est fondu déformé, et la boite à fusible a aussi commencé à fondre... (je pense à une consamation régulière qui a fait chauffer le fusible longtemps avant qu'il claque).
Là c'est moins sympa donc mais il fallait bien rentrer donc on refait la même et je decide par contre de ne plus utiliser ni les phares, ni les clignotant etc au cas où (mais en fait ce fut peut être une erreur)
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
-Arrivé à bon port, je pause la moto à côté de la remorque et n'y reviens que le lendemain pour la redémarer et la monter sur la remorque pour rentrer. Là sur le plat avec seulement ma femme pour pousser on n'a pas réussi à la démarrer, malgré les voyants allumés au contact. Je décide de tenter le tout pour le tout en tenant un démarrage au démarreur quitte à griller le fusible car il fallait juste monter la moto sur la remorque. Et là, la batterie n'a pas réussi à lancer le démarreur, et j'ai finalement réussi à la monter en roue libre avec un peu d'élan (je n'y croyais pas, mais il fallait bien).

Donc aujourd'hui, recherche de panne après recharge de la batterie depuis hier. J'ai tout dépioté et n'ai pas trouvé clairement quel était le problème.
J'ai cramé quelques fusibles avant de mettre une lampe témoin à la place du fusible.
Il s'allume brièvement quand je tourne la clef de contact.
-J'ai déposé le démarreur et la lampe témoin s'allume aussi pendant que j'appuie sur le bouton du démareur et s'éteint doucement dès que je lâche, en scintillant légèrement et des fois j'entend une des bobines sifler et la lampe rester allumée très sciltillante jusqu'à ce que je coupe le contact, mais c'est pas à chaque fois :smt021 .
-J'ai testé le stator de l'alternateur (il y avait beaucoup d'huile je trouve dans le carter) et les bobinages ont des valeurs comme écrit sur la RMT mais elles ne sont plus isolées par rapport à la masse. Est ce du au fait qu'il baigne dans l'huile ou est il à changer ?
-j'ai testé à l'ohmmètre le régulateur/redressseur comme expliqué dans le manuel d'atelier, et aucune valeur ne correspond au manuel. Je pense que je l'ai grillé.
-J'ai testé les bobines. Les deux ont des valeurs ohmique correctes côté primaire, mais l'une des deux a une valeur au secondair en Mégohm alors qu'il faudrait 35 kilo ohms... (mais la moto m'a bien ramené et marchait très bien sur la balade).

Bref j'ai testé un peu toutes les combinaisons en débranchant un truc puis l'autre puis tout et n'ai pas réussi à isoler le problème.
Je débute en recherche de panne élec sur véhicule.
Espérant que vous pourez m'aider.
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par mika17 » 10 mai 2016, 09:19

Quand mon stator à cramé, il me faisait sauter le fusible aussi.
Retire les phases qui vont au rgulateur (fils jaune logiquement), met la machine en route et test (attention c'est pas du 12 volts et c'est alternatif), tu test au ralenti, puis à 4/5 milles tours.

Si c'est ok, tu coupe, tu rebranche les phases tu rallume et tu test en sortie de régulateur, tu devrais avoir au mini 12.5/13 volts, puis tu vérifie aussi dans les tours, tu ne dois pas passer au dessus de 14/15 volts.
Si tu as moins il est mort si tu as plus il est mort aussi.
Sinon si tout est ok, vérification de toutes les connections oxydation, etc etc.
Vérifie aussi si tu n'as pas de fuite à la masse.

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 10 mai 2016, 21:44

Merci man de ton interet et de cette piste !! :smt023
J'ai lu dans ton post que tu avais galéré avec ton régulo et ta batterie Solise aussi non ? Où en a tu acheté un ?
J'ai reçu ma batterie Solise et n'ose pas l'utiliser :smt003

Donc comme ça cramait après (ou pendant) le démarrage, je débranche le stator de l'alterbnateur (qui je précise, au METRIX, n'est plus isolé par rapport à la masse malgré des valeurs de bobinages homogènes et cohérentes) avant d'essayer de démarrer. Puis si ça arrive à tourner je mesure les tensions qui d'après mon manuel d'atelier doivent être supérieures à 80V à 5000 tour/min.
Mais est ce que mon soucis ne viendrait pas en premier lieu du fait que le stator n'est plus isolé ?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Voilà pour info la quantité d'huile dans laquelle baignait le stator... Ca fait beaucoup non ? il y a au moins 1/2 litre là je pense... Je dois avoir le joint spy un peu faible ?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Et le stator, qui est bien foncé mais ne sent pas particulièrement le cramé. Je tenterai peut être un test au testeur d'isolement (mégaohmmètre)
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Je vais tenter dès que j'aurai un peu de temps mais ça risque d'être que ce WE et aprrès je remonterai au régulateur.
Dailleur je ne comprend pas trop comment on peut avoir des résiqtances au test avec un ohmmètre quand on test en quelque sorte un pont de diodes mes courts d'élec sont loin. En plus je lis ce soir dans la RMT (ce qui n'était pas précisé dans le manuel d'atelier) qu'il ne faut pas tester cela sur un calibre megaohmètre au risque de claquer les diodes ??? .
Bref, je me demande si mon test à vide était fiable, car le trouve bizarre que le régulo de l'autre moto (que je n'ai jamis vu tourner...) soit aussi mort.

Voilà la bête. Peut être que quelqu'un qui a la même brêle qui fonctionne, peux tenter le test ? Des fois ça sert de le faire avant que ça crame car on peux voir la différence entre avant et après...
Image

Pourtant le schéma électrique du régulateur/redresseur qui doit être celui ci parait bien conçu.
dommage qu'ils ne mettent pas les caractérisques des composants car ça pourrait presque se fabriquer non ?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par mika17 » 11 mai 2016, 09:22

Quand tu test ton régulateur tu dois être en position diode, si tu n'as pas de position diode (avec le symbole diode) c'est pas la peine...
Puis il faut inverser les polarité, c'est à dire sur la cosse du moins il faut mettre la pine plus, et avec la pine du moins tu fait chaque phase, et tu note le résultat.
Puis après sur la cosse du plus tu met la pine du moins et tu fait chaque phase avec la pine du plus et tu note les résultats.
Pour finir pour le secondaire, tu met pine de moins sur cosse plus, et pine du plus sur cosse moins, et tu note le résultat.

Ton stator ne dois pas être à la masse, s'il l'est c'est qu'un isolant est plus la...
En général il te manque aussi une continuité sur une phase, car chauffe précédente.

Pour l'huile autant je sais pas mais c'est normal qu'il y ai de l'huile.

Pour être sur test remonté moteur en route, tes phase, puis ton secondaire régulateur.
Tu sauras à coup sur si alternateur HS, ou régulateur.
Bon courage, c'est chiant, tu es partis comme moi, perte de temps pour cette merde.
Moi d'occas, en neuf il était hors de prix.

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 11 mai 2016, 22:45

Bon Mika, les grands esprits se rencontrent :smt003
J'ai fais en rentrant du boulot exactement ce que je lis dans ton message à l'instant.
En effet, je me suis mis en test diode sur mon Metrix car je ne vois pas pourquoi sur le manuel ils disent de se mettre en ohmmètre ?
Verdict : je retrouve bien les 6 diodes avec leur sens. juste 2 diodes tête bêche (un côté de pont) où les diodes ont une valeur différente.
J'ai regardé le pont du café racer en même temps qui est la même moto mais que je n'ai jamais vu rouler encore, et là j'ai une des 6 diodes qui passe dans les 2 sens donc là ça craint surment.
Pour ma brêle en panne donc, je pense que le pont a tenu le coup, et ce serait bien...

Par contre le stator que j'ai démonté ce soir est en mauvais état. Il n'ets pas cramé car les bobine font toutes les trois 0.3 ou 0.4 ohm donc une très faible résistances comme la RMT le précise. par contre elles sont bien à la masse et on voit le vernis en très mauvais état à beaucoup d'endroits voir même inexistant.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Je vais donc commencer par chercher cette pièce ou tenter un rebobinage si je trouve du cuivre émaillé de la bonne section, car ça coûte une blinde ces pièces :smt022

Est ce que c'est ça qui pourrait être la cause du cramage de fusible ? car je ne vois pas pourquoi il cramait si on démarrait au démarreur et pas si on démarrait à la poussette ? ou bien l'appel de courant au démarrage plus la fuite à la masse faisait péter le 15 ampère alors que juste la fuite de courant du stator faisait chauffer le fusible sans le pêter.
Est que ça paraitrait plausible ?

Pour l'huile, mon spy de vilo ne doit plus être très en forme... :smt070
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par mika17 » 11 mai 2016, 23:14

D'une ton stator est mort c'est sur.
Faire rebobiner c'est pas toujours moins cher sauf si tu sais faire, et que tu sais aussi faire l'isolant correctement.

Pour le stator hs, soi ton régulateur est chié, pour mon cas un fil mal sertis qui touchait la masse au niveau d'une phase, je t'invite donc à reprendre tout ton fesceau fil par fil, commence par tes phases, du stator, jusqu'au régulateur, plis les fils, 'il y en a un moins souple que les autres, c'est qu'il est cuit.
Remonte donc sur tous les branchements du fil en question et vérifie toutes les connections...
La moindre cosse douteuse, le moindre fil ébréché, bas tu refait propre.
Pour que ta boite à fusible chauffe c'est qu'il y a un endroit qui ne va pas, à moins que le problème vienne de ta boite à fusible...
C'est la chien qui se mord la queue dans se genre de panne, mais les boites à fusible on souvent tendance à prendre l'humidité, et donc s'oxyder, ceci engendre cela, le courant passe moins l'intensité monte, on chauffe, puis on crame...
Donc avant de relancer la bête avec un stator neuf assure toi, d'avoir changer la boite à fusible, et vérifier toutes les causes possibles.

Il protégeait quoi ton 15A?

Pour le démarreur et la poussette...
c'est simple le démarreur demande beaucoup, donc sans lui au début le fusible claque pas, même si tu es limite, le démarreur en moins cela passe...
par contre tu es à la limite du fusible mais pas assez pour le cramer, du coup tu chauffe, vérifie donc si c'est bien un 15 A à l'origine, car le but d'un fusible est de lâcher avant de faire fondre le reste.

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 18 mai 2016, 22:44

Salut la compagnie
Bon je n'ai pas trop avancé faute de temps mais aujourd'hui j'ai investi dans un stator de GS850G trouvé près de chez moi à Bordeaux.
Le blème c'est que j'y suis allé confiant pensant que c'était le même que le mien. J'y suis allé sans le modèle comme un con :smt021 , mais avec un multimètre.
Tout était ok donc j'ai acheté , et arrivé chez moi, je me suis aperçu que ce n'était pas le même LA LOOSE !!!! Il est plus petit.

A gauche le mien et à droite celui acheté aujourd'hui
Image

J'ai pas osé demander au vendeur si il voulait bien me le reprendre (de peur d'abuser même si il était sympa...). On va voir si il me le propose de lui même. Sinon si ça interesse quelq'un qu'il n'hésite pas à se manifesterr .
Et si vous avez un tuyeau pour trouver un stator pour ma belle je suis preneur.

Pour le reste je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin et tenterai de regarder ça ce WE....
car en fait j'ai passé mon WE à finaliser mon café racer sur la même base : phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=11738
@+
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 30 mai 2016, 22:38

Bon, voilà des nouvelles même si je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
Le mec à qui j'ai acheté le stator qui n'allais pas ne s'est pas proposé de me le reprendre.... PAS GLOP...

J'ai donc fini par en acheter un autre d'occase. Il est bien arrivé et c'est le bon cette fois ci mais pas eu le temps de le monter.
Par contre j'ai entrepris le débobinage du stator HS pour tenter un rebobinage pour rigoler et surtout voir si je suis cap...
Si j'y arrive je ferai un petit tuto je pense (à moins que ça existe déjà ici auquel cas je n'ai pas trouvé...)
34 tours par pôle et 11.5 mètres par bobine. Il n'y a plus qu'à...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Bon dans tout ça je ne suis pas encore sûr d'avoir résolu ma panne, mais pour ça il va falloir que je continue....
Affaire à suivre.
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 01 juil. 2016, 22:35

Bon, pas eu le temps d'avancer sur la refabrication de mon stator, mais le matos est arrivé....il n'y a plus qu'à

Image

Comme j'ai acheté un stator d'ocase, je réussi à le monter ce soir, puis j'ai remonté la rampe de carbu que j'avais totalement netoyé qui devais aller sur mon CR mais je viens de la monter là pour l'instant. J'avais pillé une bobine de cette GS pour faire partie mon CR et j'ai donc acheté une bobine sur "la bay" en Allemagne mais la mesure à l'arrivé indique 4 Ohm au primaire (OK) et 10MOhms au secondaire (NOK car il faudrait entre 30 et 40 Kohm). Je pense que ça ne le fera pas. Fais chier ces vendeurs qui vendent en disant que ça marchat avant démontage et qui ne prennent pas la peine de mesurer malgrès que je lui ai donné les mesures. Je vais tenter de me la faire rembourser car c'est prévu mais vais perdre du temps et le frais d'expédition je pense :smt067 .
Je vais remettre la bobine d'origine que je pensais mauvaise mais en fait avec les bons antiparasits j'arrive à avoir les bonnes valeurs.

J'ai ouvet et netoyé mon démareur qui est nickel pou rmoi.

Il restait le régulo que j'ai également pillé pour le CR.
J'ai donc trouvé à pas cher et neuf, un adaptables pour ma brêle, mais la conectique et la taille est différente malgrès des trous de fixation au mêmes entraxes.
Je vous dirais si ça le fait, car je devrais pas tarder à essayer de redemarrer et voir si mon fusible ne crame plus.
Reste à tout rebrancher car ma recherche de panne m'a emmener vérifier tout et nimporte quoi.... :smt021

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 04 juil. 2016, 22:04

TADA !!!!

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Ca y est c'est reparti ce WE !!
Je suis hyper content.
Une journée de boulot pour remonter mon stator acheté d'occase (Pour la petite histoire, au démontage du carter, j'ai 750 ml d'huile qui est tombé dans la bassine posées dessous. Je pensait que j'avais un soucis d'étanchéité sur un joint spy pensnat qu'il y avait une séparation entre la partie alternateur est l'intérieur du moteur mais au remontage j'ai regarder de plus près et on voit les peid des bielle entre derrière les engrenage de démultiplication du démareur, donc ce n'est pas anormal d'avoir autant d'huile dans ce carter je pense finalement et suis moins inquiet), remonter le démarreur, le pharre, toutes les connections électriques, les bobines, les commodeos, le nouveau régulo, la rampe de carbu toute propre qui devait aller sur le CR au départ (avec 2 tours sur les vis de richesse de ralenti).

Après 2 mois d'arrêt forcés (depuis le 7 Mai jour de l'ARD) elle a démarée au premier coup de démarreur (même pas long).
J'étais fou !! et elle tourne encore plus rond que mon Café Racer. Le ralenti a été régler avec la vis centrale de plafonier après une chauffe pour aller faire le plein.

Je suis content et la panne qui faisait flamber doucement le fusible était du à mon stator à la masse en fait.
Le fusible tenait si on ne démarrait pas au démareur (car la consomation du démareur ajoutée à la consomation du court jus du stator faisait pêter le fusible) mais le court jus était là sans réussir à faire fondre le fusible (qui est peut être pas de bonne qualité).

Tient je l'ai retrouvé dans la boite à fusible pour la galerie des horreurs :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Bon, sinon j'ai testé le stator en statique, il sort bien ses 80/90 Volts sur chaque bobines à 5000 tours.
J'ai aussi voulu voir si le nouveau régaulateur/redresseur faisait bien son boulot, mais à 5000 tours je n'ai jamais réussi à voir la tension monter vers les 13 volts aux bornes de la batterie ??
J'ai une batterie peut être pas au top, que je vais change dès que possible mais celle là avait 12.23 Volts avant mes essais, et restait comme ça pendnat mes mesures avec les phares (c'est peut être ça l'erreur que j'ai faite de tester avec des consomateurs maintenant que j'y pense à tête reposée). Le régulo était tiède preuve que ça travaillait??.
Au retour de mon petit tour, à l'arrêt la batterie donnait 12.36 Volts donc un peu mieux que ma mesure à l'arrêt avant le redémarrage de mon brêlon.
J'en déduit que ça devrait marcher ??? qu'en pensez vous.

Allez @+.

Par contre j'ai remarqué que le colecteur de mon cylindre 1 était coupé juste avant le collier de serrage de mon silencieux, les boules.... faut que je regarde ça de plus près et voir si je peux bidouller un manchon de secour.
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 08 juil. 2016, 22:20

Bon, ça n'a pas durer longtemps..... :smt022
Elle ne veux plus démarrer... Hier j'ai dû aller à trois rendez vous différent et il n'y a que le matin et pour aller au premier rendez vous qu'elle a démarré toute seule. Les trois autres besoin de démarrage ont été fait à la poussette et assez facilement heureusement.

Je pensais à ma batterie naze ou à mon nouveau régulo qui ne chargerait pas la batterie, mais ce soir j'ai mis ma batterie (vidée à 11,8 V) en charge et raccordé une batterie de boite à roue chargée à bloc avec des câbles pour tenter un démarrage et vérifier ce que débite le régulo à vide... sans succés. Le démarreur fais un bruit pas vraiment normal une seconde, ça a l'air de forcer et ne lance pas le moteur et les voyants s'allument au tableau de bord, donc encore une histoire électrique je pense ou un blocage mécanique ??. Je trouvais que j'arrivais à percevoir les bruits de la couronne entraînée par le démarreur et trouvais ça louche ces jours ci.... Peut être quelque chose qui coince...
Je vais devoir réouvrir de ce côté j'ai l'impression.

Je ne sais pas quand je vais vraiment m'en sortir ? Vivement la fiabilisation de mes brèles...
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 14 juil. 2016, 23:18

Bon, après avoir sorti et redémonté le démareur, je n'ai rien trouvé d'anormal et je l'ai fais tourner à vide en direct sur une batterie et c'est ok. J'ai retesté le relais, ras aussi.
Je remets tout et tente un démarrage avec une batterie de bagnole encore en soutient, et beuh...

J'en déduis qu'il y a un truc qui bloque. Le moteur n'est pas bloqué donc j'ouvre le carter aternateur pour voir l'engrenage de démultiplication du démareur.

Je vérifie que tout tourne bien, ne trouve rien d'anormal non plus et remonte pour refaire un test, qui cette fois ci est concluant. Donc je ne sais pas ce que j'ai fais mais j'ai du débloquer un truc qui coinçait. Je n'ai pas vu de trace de problème mécanique ni rien.

Bref je me gratte toujours la tête mais j'ai démaré par la suite 4 ou 5 fois sans problème car j'ai voulu vérifier mon nouveau régulateur acheté pas cher.
Il ne fais pas monter la tension de la batterie entre 13 et 14 volts à 5000 tours.
J'ai du changer la conectique car ce n'était pas la même que celui d'orignine.
Il y a un plus (fil rouge) et une masse (fil noir à filet blanc) et les trois fils jaunes sont ceux des 3 bobines de l'altrenateur. Je pense qu'il n'y a pas d'ordre, c'est du triphasé.
J'ai éssayé de laisser brancher ces 3 bobines au régulateur, et de débrancher le plus et la masse de sortie du régulateur et dans les tours je ne mesure à ces bornes que 1.3 volts environ. Sauf erreur de ma part, je devrais plutôt mesurer entre 13 et 14 volts non ?

Dois je conclure que le régulateur est défectueux, malgrès des valeurs correts de diodes testées.

Merci de votre partage d'expérience.

@+
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 23 juil. 2016, 23:23

J'ai trouvé un peu de temps hier pour commencer à rebobiner mon stator.
Pour l'instant ça le fait, mais je n'ai fais que 2 bobines sur trois pour l'instant et j'ai les mains explosées !!! :shock: 4 ampoules à la main droite !!!
Bordel, pourtant elles ont l'habitude de bricoler... Là les gants m'auraient handicapé.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Affaire à suivre, mais je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas.... @+
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

mika17
Crasseux de base
Messages :395
Enregistré le :18 juil. 2015, 23:12
Je roule en :gsx750es

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par mika17 » 23 juil. 2016, 23:37

Outch pas cool!
Tu as bien du moral pour rebobinner un stator!

il ne faut pas débrancher un régulo quand le moteur tourne, c'est une bonne façon de faire cramer le régulateur, ou le stator ou les deux!!!

Dans un premier temps tu débrache les trois phases (pas de sens c'est du tri), tu met en route et tu test tes phases.
Ensuite tu rebranche tu mets en route et pour voir se que débite ton régulateur, tu test directement à la batterie avant et après démarrage.
Avant tu ne dois pas avoir moins de 12 volts, et après tu ne devrais pas avoir en dessous de 12.5/13 et pas au dessus de 15/16.

Pour tester les phases, c'est en alternatif entre les trois phases, et à la baterie en continue, entre le plus et le moins!

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 19 août 2016, 22:21

Yes Mika.
J'arrive bien à avoir mes 80 volts en alternatif aux bornes de mes trois phases venant du stator.
Par contre pas de tension convainquante aux bornes de la batterie bien sur en continu, quand tout est retranché correctement.
Depuis je me suis fais renvoyer un second régulo par le même vendeur, qui ne marche pas mieux et qu'il m'a donc remboursé.
Je vien de m'offrir un régulateur d'origine plus cher mais fin de stock neuf trouvé 3 fois moins cher que la piece chez CMSNL car c'est prohibitif. Je l'attends.
Par contre je m'inquiète un peu car le régulateur de mon CR qui est bon en mesures statiques que j'ai tenté d'utiliser ne fourni pas non plus les 14/15 Volt que j'aimerais mesurer aux bornes de batterie dans les tours. Je trouve même que la tension à tendance à dimunuer vers 12,4 Volt dans les tours alors qu'aux ralenti je vois le Voltemetre monter à 12,6/12,8 ? :smt017
J'ai même du recharger ma batterie plusieurs fois ces derniers temps. Faudra peut être que je m'offre une batterie neuve pour écarter un problème de batterie aussi, même si elle ne me paraît pas foutu même si peut être faiblarde ?
Bref c'est pas encore gagné et pas encore très clair pour moi.
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Répondre