PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33
Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 05 sept. 2016, 22:05

Me revoilà !!J'ai fais quelques essais le WE dernier....
J'ai reçu mon nouveau régulateur, pièce d'origine et j'ai voulu voir si il résoudrait mes problèmes !

Image

J'ai essayé d'y aller méthodiquement. il faut commencer par se rappeler de ce que j'ai fais :
Dire que ma moto tournait nickel avant de passer au garage pour quelques bricoles de carrosserie. Le garagiste a dù toucher un peu au faisceau pour renplacer le phare entre autre mais bon ce n'est pas sorcier, après j'ai fais l'ARD cette belle balade dans le pays basque pendant laquelle mon stator a cramé en faisant sauter ou chauffer mon fusible 15 Ampères , et surement faire d'autres dégats puisque depuis je n'ai pas retrouvé un fonctionnement optimal de mon circuit de charge, même si, mine de rien le régulateur fonctionne pour l'instant très bien sur mon autre GS, puisque en attendant un stator de remplacement j'avais canibaliser le régulateur car celaui de mon CR avait une diode passante dans les deux sens et je ne voulais pas risquer de causer des dégats à ma batterie SOLISE.

Bon 1er essai du WE :
Vérification de bon fonctionnement du stator :
A l'arrêt, chaque enroulement fait la même résistance et chacun est bien isolée par rapport à la masse.
Moto démarrée et au ralenti, chacun des enroulement donne environ 28 Volts
et autour de 5000 tours, on approche les 80 Volts comme la RMT le préconise.

Deuxième essai :
Batterie dont je ne connais pas l'âge : 12.41 Volt
Régulateur d'origine mais qui a une diode passante donc pas bon normalement.
Démarrage
au ralenti sans phare tension batterie 14.7 Volts
au ralenti avec phare tension batterie 15,7 Volts
et j'ai arrêté après avoir essayé de monter un peu dans les tours car je dépassait 16 volts et j'entendais bouillonner dans la batterie

Troisième essai, je met le régulateur neuf,
Là, la tension reste autour de 12.4 Volts, voir à tendance à diminuer de quelques dixièmes de volts lorsque j'allume les phares.
Ce n'est pas catastrophique me direz vous peut être, mais jamais, peu importe le régime moteur je vois la tension augmenter. Au contraire lors des accélérations elle a même tendance à baisser de quelques dixièmes de volts.
Le régulateur chauffe (le neuf ou l'ancien aussi) ce qui pour moi montre que ça travaille mais bon...

Quatrième essai lorsque je débranche le fil rouge (+) du régulateur, que je démarre, et que je prend la tension entre entre le moins et la borne libre du régulateur et ça donne 2 ou 3 volts (alors qu'il devrait y avoir 13 ou 14 non ?). Je me rend compte maintenant que je n'ai pas essayé ça sur la bécane qui charge bien...

Cinquième essai, je pose le régulateur neuf sur mon café racer qui a déjà un régulateur qui fonctionne car il charge la batterie (Solice qui donne 13.3 volts au repos) car je vois la tension augmenter à l'accélération (entre 13 et 14 Volts) et redescendre rapidement de quelques dizièmes de volts ce qui prouve que ça régule je pense.
Le régulateur neuf à la place réagit pareille.

Je ne comprends donc pas ce qu'il se passe avec ma GS d'origine.
J'ai donc changé ma batterie (elle m'a fait chier dailleur car je me suis planté de taille et j'ai du modifié de bac à batterie)
J'ai entrepris de démonter le phare car pendnat mes essais l'ampoule H4 de phare a grillé. D'ailleurs c'est peut être une piste car c'est la seconde fois en peu de temps que je change l'ampoule ....
Je suis tombé sur les conecteurs qui avaient chauffé lors du grillage de mon stator pendnat ma grosse balade de l'ARD (début du post)

Image

Image

Le côté fondu correspond aux fils reliant le troisième enroulement du stator au régulateur lorsque l'on allume les phares, alors je les ai déplacés du conecteur au cas où

Image

Voilà, c'est long (je me suis saoulé tout seul :-({|= :smt021 ) mais pour ceux qui ont lu jusqu'au bout (merci ) et qui auraient une piste n'hésitez pas

Serait ce un problème de faisceau ? malgrès que je ne vois pas bien quelle pourrait être l'anomalie
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par lolo37 » 06 sept. 2016, 07:33

le genre de casse tete qui me pousse a chaque fois a créer un circuit electrique complet et ultra simplifié,

les pannes thermo electrique ou dues à des vibrations sont quasi indecelables ( sauf avec un oscillo)

si t'as pas envie de faire un faisceau complet , sépare du circuit d'origine la partie charge et allumage , controle si tout est ok , puis rebranche chaque circuit : phares , avertisseur , clignos , stop , clim :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
rafattaque
Crasseux de base
Messages :235
Enregistré le :30 nov. 2015, 21:35
Je roule en :gs1100g / fiat 500
Localisation :BORDEAUX 33

Re: PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA GS : HELP SVP

Message par rafattaque » 08 sept. 2016, 23:11

Merci Lolo !
Je ne peux pas simplifier car cette fois ci c'est la GS d'origine.
Je te suis donc et j'ai déposé le faisceau.
Je vais tout tester, refaire les masse car les cosse ne sont pas belles, et retirer tout ce qui me parait douteux.
J'attendnais qu'un connaisseur me conseille de faire ça avant de me lancer car c'est assez fastidieux et voulait éviter de m'engager dans un truc pas sûr.
Merci @+
Sois fort !
et n'oublie pas la cure de Patientex à raison d'un comprimé matin et soir pendant toute la durée de la transformation

Répondre