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Jeu de soupapes et performances?

Posté : 03 juil. 2016, 15:03
par Spritz
Salut à tous,

J'ai une question de novice concernant le réglage du jeu de soupapes et les performances, notamment lorsqu'il y a une "tolérance" sur le jeu:

Ex (au hasard :smt003 ) Sur la revue technique de la xv125, le jeu de soupapes doit être compris entre 0.08 et 0.12 à l'admission, et entre 0.10 et 0.14 à l'échappement.

Si on règle le jeu admission et échappement sur la valeur la plus haute (respectivement 0.12 et 0.14 pour cette meule), est-ce qu'on gagne (ou gratouille) en perf, surtout si on veut modifier la carburation (genre stage 1, gicleurs plus gros, filtre modifié bref...).
En gros si le jeu de soupapes est plus important, est-ce que il y a plus d'essence qui arrive et les gaz sont mieux évacués? Ou j'me plante complètement et je dis une connerie?
:smt017

Merci d'avance. ;)

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 03 juil. 2016, 15:18
par lolo37
non , c'est l'inverse MOINS le jeu est important plus le moteur est performant ( temps total d'ouverture plus grand de quelques dégrés)
mais c'est minime , de toutes facons tu as des cales au 100ème :-k

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 03 juil. 2016, 15:20
par Nico SC01
Tu te plante ! Moins il y a de jeu et plus tu rempli car tu a plus de levée de soupapes. Par contre si tu n'a pas assez de jeu, lorsque tes soupapes vont chauffer et s'allonger, tu n'aura plus de jeu et une possibilité que la soupape reste ouverte, donc baisse de la compression, baisse des perfs et possible grillage de la soupape.
Donc tu regle au pire au mini et tu controle réguliérement ton jeu

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 03 juil. 2016, 15:20
par Nico SC01
Ok, Lolo m'a doublé sur la ligne!

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 03 juil. 2016, 16:07
par Spritz
Ok merci les gars! =D> :smt023

J'avais tout bon mais à l'envers... :smt033

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 05 juil. 2016, 11:37
par mozzarello
Tu peux aussi changer de kit chaine avec des tailles de pignons et leurs nombres de dents différents ... par contre je ne suis pas un expert .....

mais tu auras une meilleure accel si ..... Sortie de boite ........ Couronne ..... ????

Ou une meilleure allonge si ..... sortie de boite ..... couronne ...... ?????

Les pro vont nous renseigner, d'ailleurs moi ça m'interesse aussi de savoir .....

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 05 juil. 2016, 15:47
par Spritz
Pignon plus petit, moins de pointe plus de de patate. ;)

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 05 juil. 2016, 15:54
par Spritz
Par contre pour revenir les soupapes, si le jeu est moins important = plus d'essence/gaz y a un truc que je comprends pas:

Sur la Honda 125 CMC (le modèle a été produit 20 ans le bloc n'a jamais changé) au début (vers 1982) le gicleur principal était de 98, les jeux de soupapes admission/ échappement de 0.05. Quelques années après (en 1998), le gicleur principal est passé à 102 et les jeux à 0.08.

Donc il ont modifiée la moto en mettant plus d'essence avec moins d'admission? :smt017

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 05 juil. 2016, 19:40
par lolo37
la composition des carburants à changé

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 06 juil. 2016, 08:35
par Spritz
mazette =D>

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 06 juil. 2016, 09:51
par lolo37
Spritz a écrit :mazette =D>

:-k qu'es ce qu'elle à ta zette :smt033

Re: Jeu de soupapes et performances?

Posté : 08 juil. 2016, 07:00
par Nico SC01
Spritz a écrit :Par contre pour revenir les soupapes, si le jeu est moins important = plus d'essence/gaz y a un truc que je comprends pas:

Sur la Honda 125 CMC (le modèle a été produit 20 ans le bloc n'a jamais changé) au début (vers 1982) le gicleur principal était de 98, les jeux de soupapes admission/ échappement de 0.05. Quelques années après (en 1998), le gicleur principal est passé à 102 et les jeux à 0.08.

Donc il ont modifiée la moto en mettant plus d'essence avec moins d'admission? :smt017

Y'a pas que le jeu aux soupapes dans un moteur! Les perfs passent par le rapport volumétrique, le profil de l'arbre a came, la carburation , l'allumage....
Rien a voir entre un jeu aux soupapes qui change et des perfs moteurs................