Radiateur et huile

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
monsieurE
Fils à néné
Messages :26
Enregistré le :03 janv. 2016, 15:13
Je roule en :Xjr400
Localisation :Extreme Orient lointain
Radiateur et huile

Message par monsieurE » 18 juil. 2016, 18:18

Bonjour

Je me pose une question: j ai un radiateur devant le moteur les ailettes sont un peu tordu voire ecraser au point d etre face au vent....
c est grave? j ai bien passer un petit tournevis pour les remettres en forme mais a chaque fois ca deforme la precedente .
Et comment peut on.savoir si les.conduits.de.radiateur sont bouche? et si l huile circule correctement dans le moteur?
je sais plus.ou j ai vus ca mais certain mette du gazole lors de la.vidange pour nettoyer le moteur puis evidement remette.de.l huile es.ce.utile?
Ayant une moto asiat j ai pas de RMT ni.de Haynes pour cette xjr400 il.semble que se soit un modele d avant 2000
dois.je preferer une huile semi.synthetic ou bien full synthe?
c est peut etre le.climat mais je trouves que.le.moteur est tres.vite.tres chaud.

Merci

Avatar du membre
lololesquale
Crasseux de base
Messages :407
Enregistré le :27 mai 2015, 12:01
Je roule en :K100

Re: Radiateur et huile

Message par lololesquale » 19 juil. 2016, 16:18

Les ailettes de radiateur ne sont là que pour augmenter la surface à refroidir.
Plus tu as de surface en contact avec le vent, plus cela va refroidir les dites-surfaces.
Si tu regardes bien, toutes ces ailettes sont soudées sur un tuyau (qui se trouve donc "au cœur du radiateur").
C'est dans ce tuyau que circule le liquide refroidissement.
Donc, pour revenir à ta question, les ailettes tordues n'empêchent pas le radiateur de fonctionner, il refroidira moins le liquide qui circule en lui, simplement.
Evidemment, si une grande partie des ailettes sont tordues, ça va commencer à devenir merdique niveau refroidissement !!...

Pour le gas-oil à la place de l'huile moteur, ça se fait effectivement, mais tu as intérêt à ne faire tourner ton moteur que quelques secondes car ça ne va pas (mais alors pas du tout !!) lubrifier ton moulin...
Tu risques un serrage.
Ça va nettoyer l’intérieur du moulin, mais je ne suis pas sur que ce soit bien utile.
A mon avis, le mieux serait de faire 2 vidanges avec de la bonne huile, avec seulement une centaine de km entre les 2 vidanges.
Ça coûtera moins cher que de changer un moteur..

Pour le type d'huile, j'ai toujours utilisé de l'huile de synthèse 10w50 ou 20w50 (ça change juste au niveau de la viscosité lorsqu'il fait froid) sur tous mes moteurs : XT600, XTZ750, ZXR750, KLX-R650, V-Max, GSX-R 1100 et maintenant K100, J'ai jamais eu de problèmes.

Après, sur ce forum, tu aura surement des réponses plus précises concernant les huiles moteur, et des utilisateurs qui auront surement des avis différents...
Je t'ai juste dis que perso, ça a toujours bien marché avec ce type d'huile (genre TOTAL synthèse 20w50 achetée chez CARREFOUR...)

;)

Répondre