Aide sur une Yamaha Réglage vis platiné

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Basille
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :13 nov. 2016, 23:24
Je roule en :Yamaha XS 400
Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Basille » 01 déc. 2016, 22:57

Alors je reviens vers vous j'ai fait le test de fuite et j'obtiens sur le multimètre la valeur 0.01 est ce assez pour dire qu'il y a une fuite ?
J'ai aussi nettoyer / démonter entièrement la rampe de carvi c'était pas du luxe !

Je me vais me pencher sur le rupteur / condensateur ce week-end en espérant qu'elle va démarrer :)

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Pado79 » 02 déc. 2016, 01:02

Basille a écrit :Alors je reviens vers vous j'ai fait le test de fuite et j'obtiens sur le multimètre la valeur 0.01 est ce assez pour dire qu'il y a une fuite ?
J'ai aussi nettoyer / démonter entièrement la rampe de carvi c'était pas du luxe !

Je me vais me pencher sur le rupteur / condensateur ce week-end en espérant qu'elle va démarrer :)
La valeur que tu annonce (0.01) ne veut rien dire - Il faut savoir si c'est des ohm, k ohm, M ohm :smt021
Commence par tester si tout ce petit monde se connecte ce sera plus concret. :-k

Oui c'est le rupteur ou le condensateur ou les fils qui les relient ou qui les relient aux bobines (connecteurs)
Pour démarrer la moto il n'est pas utile que l'alternateur fonctionne (sur cette génération de machine)
Le circuit d'allumage est indépendant si la batterie est en état, elle démarrera.
Si tu as peur d'un court circuit débranche le régulateur -

Pi t'as un blem avec les tofs un :roll:
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Basille
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :13 nov. 2016, 23:24
Je roule en :Yamaha XS 400

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Basille » 02 déc. 2016, 13:19

Oui j'ai rajouté des photos, mais vu qu'elle est démonter c'est pas fou fou... Elles sont sur mon post de présentation :)

Pour le multimètre je l'ai mis sur la position 20v (courant continue) sur ce modèle :
Image

Normalement les fils sont bons j'ai fait un test de continuité sur chaque câble j'obtiens toujours une continuité du câble.
Donc le problème vient soit du rupteur ou soit du condensateur
Je pensais régler avec les cales prévu entre 0.3 - 0.4 mm, il faut que je regarde comment on fait, mais visiblement ça peut venir de là aussi qu'en penses tu ?

J'ai essayé de démarrer mais elle ne veut rien entendre pour le moment, il faut que je reste vu que j'ai nettoyé les carbus...

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par lolo37 » 02 déc. 2016, 17:44

ben , le voltmetre pour tester une continuité ou une résistance , c'est pas l'idéal , en position ohmmetre ce serait plus adapté :-"
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Basille
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :13 nov. 2016, 23:24
Je roule en :Yamaha XS 400

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Basille » 02 déc. 2016, 17:56

C'était pas pour la continuité c'était pour tester la fuite ;)

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par lolo37 » 02 déc. 2016, 18:06

Basille a écrit :C'était pas pour la continuité c'était pour tester la fuite ;)
pour controler une fuite de courant :arrow: amperemetre , pas voltmetre

le 0,1 v que tu a trouvé est une tension résiduelle
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Basille
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :13 nov. 2016, 23:24
Je roule en :Yamaha XS 400

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Basille » 02 déc. 2016, 18:17

Ah ah tu m'as perdu !

Du cmoins coup c'est pas bon ce que j'ai fais comme test ça veut rien as dire que j'ai une fuite ?

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par lolo37 » 02 déc. 2016, 18:58

Basille a écrit :Ah ah tu m'as perdu !

Du cmoins coup c'est pas bon ce que j'ai fais comme test ça veut rien as dire que j'ai une fuite ?
heu :-k toi y'en a pas bien causer la france , moi pas bien comprender ce quoi toi dis =;
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
Hutch
Fils à néné
Messages :66
Enregistré le :03 juil. 2016, 22:13
Je roule en :Susuki 550 GS
Localisation :Mons (Belgique)

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Hutch » 02 déc. 2016, 19:02

lolo37 a écrit :
Basille a écrit :Ah ah tu m'as perdu !

Du cmoins coup c'est pas bon ce que j'ai fais comme test ça veut rien as dire que j'ai une fuite ?
heu :-k toi y'en a pas bien causer la france , moi pas bien comprender ce quoi toi dis =;

J'ai pas le décodeur non plus... :-k

Basille
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :13 nov. 2016, 23:24
Je roule en :Yamaha XS 400

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Basille » 02 déc. 2016, 19:21

Ah désolé ! Je suis sur un téléphone, je me suis pas relu et la correction automatique ma modifié plein de mot...

Je disais donc je n'ai pas bien compris se que tu voulais dire par rapport à mon test de fuite, d'après les infos trouvé sur internet le test semble bon. Et la valeur a une valeur correct non ? Donc pas de fuite ?

Sinon je vais tester ce soir pour la redémarrer on verra par rapport au nettoyage des carbus.

Avatar du membre
Hutch
Fils à néné
Messages :66
Enregistré le :03 juil. 2016, 22:13
Je roule en :Susuki 550 GS
Localisation :Mons (Belgique)

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Hutch » 02 déc. 2016, 19:43

Effectivement c'est mieux comme ça :smt003

[-X ton test n'est pas bon car tu n'étais pas réglé en 'ampèremètre'

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Pado79 » 02 déc. 2016, 22:14

Hutch a écrit :Effectivement c'est mieux comme ça :smt003

[-X ton test n'est pas bon car tu n'étais pas réglé en 'ampèremètre'

Yes ! Et puis ça ne sert à rien. [-X
Essaye de la démarrer en contrôlant l'allumage comme décrit plus haut ce sera déjà pas mal.
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Pado79 » 03 déc. 2016, 10:57

Pour aider voici un lien vers une série de schémas . :D
C'est de la GUZ mais les 5 1ers schémas sont universels sur les motos à allumage rupteur.

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... agrams.pdf
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Basille
Fils à néné
Messages :37
Enregistré le :13 nov. 2016, 23:24
Je roule en :Yamaha XS 400

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Basille » 05 déc. 2016, 22:55

Je reviens vers vous, j'ai pu avancé ce weekend malheureusement pas comme je l'aurais voulu...

Après de multiple test, j'ai réussi a avoir 1 étincelle sur chaque bougie en même temps, mais ça n'a fonctionné que 2-3 fois après j'ai eu a nouveau qu'une seul étincelle...

Pour résumé :

J'ai profité des deux étincelles pour essayer de la faire démarrer au kick, j'ai réussi à avoir des petites fumées qui sortaient par le renifleur d'huile, je ne sais pas si c'est bon signe, mais ça veut dire qu'il y a eu une combustion non ?
Le problème des étincelles sur les bougies, après plusieurs essaie vient forcement de l’alternateur a excitation (en pièce jointe) car en testant les bobines (en alternant les câbles d'arrivés) j'arrive a avoir une étincelle de chaque côté mais jamais en même temps. (Les deux bobines arrive à fournir une étincelle)
J'ai vu qu'il fallait faire un réglage spécifique pour qu'il y ait bien une étincelle entre 0.30 et 0.40 mm est ce que le problème ne viendrait pas de là ? J'ai vu qu'il n'avait pas le même écart entre les deux petites pièces métalliques (celle qui marche est presque collé voir collé, et l'autre à un espace).
Je n'ai pas trop compris comment on fessait pour régler ça, (espace, et degrés).

J'ai bien regardé les schémas, tout est bien branché (en pièce jointe j'ai mis le schéma de ma moto). (J'ai d'ailleurs réussi à faire fonctionner le starter pour tester mais ça m'a vidé la batterie très rapidement elle est tombé à environ 5v au lieu de 12v).

PS : Pado pour l'alternateur qui n'est pas nécessaire pour démarrer la moto, du parle de débranché au niveau de cette pièce ou avant : http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/t ... s-l225.jpg ?

Image Image Image Image

Voici l'alternateur à excitation : J'ai mis des chiffres pour que ce soit plus simple à décrire, en gros le problème vient après le branchement du fil N°1 (le fils a bien une continuité avant donc c'est forcement dans le boitier de l'alternateur à excitation).
L'espace entre les deux pièces 5 et 7 n'est pas le même, le 7 est collé ou presque et le 5 a un plus grand écart, par contre vu le nombre de vis je ne vois pas lesquelles il faut modifier pour gérer l'espacement.
Pour la cale je pensais prendre la 0.330 pour être entre 0.3 et 0.4 qu'en pensez vous ?

PS : Le condensateur fonctionne sinon je n'aurais aucune étincelle non ?

Avatar du membre
Pado79
Frangin d'Antituning
Messages :1547
Enregistré le :12 déc. 2011, 19:43
Je roule en :Yam TR1 - XR - Buell
Localisation :Fond du marais Poitevin
Contact :

Re: Aide sur une Yamaha XS 400 SE 1981

Message par Pado79 » 06 déc. 2016, 23:25

Et bé #-o
Ce serai pas le fofo je chercherai la caméra caché -

Bon :D
Oui ça c'est le régulateur tu peux le débrancher pour faire un essai de démarrage.

Les petites pièces métalliques, ce sont les rupteurs. Il doivent s'ouvrir alternativement et au moment de l'ouverture créer l’étincelle à une bougie via la bobine.
Chaque rupteur alimente sa bobine et chaque bobine alimente sa bougie -

Sur ta revue ils doivent indiquer l'écart à régler entre les contacts des rupteurs.
Et évite de tourner le plateau sur lequel sont fixés les rupteurs :smt021

oui si ça fume c'est que c'est bon :smt033

Tu as vérifié ?
il y a de l'huile dans le moteur
l'essence est pas vieille
le réservoir est pas plein de merde
les cuves des carburateurs sont propre

sans ça le démarrage va être difficile
Image
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Répondre