[résolu][125 GN démarre plus] mauvais calage arbre à came?
Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
-
- Crasseux de base
- Je roule en :GTR, 125GN, 125CB
Raaaahhhh! J'ai changé les soupapes de ma GN 125. Elles étaient super usées. Pas de gros soucis.
Ensuite, remontage. Je crois que j'ai merdé, parce que la bécane ne veut pas démarrer. (Belle étincelle et bougie mouillée)
Pour le réglage, je me suis mis au point mort haut ( piston en haut et trait sur le vilebrequin, face à la marque sur le carter).
J'ai repositionné l'arbre à came avec deux traits sur l'axe ( genre ça: - 0 - ) qui doivent être parallèles au joint du carter.
MAIS Y'A DEUX SENS DU COUP! ça fait quoi si je me goure?
C'est ça qui poserai le problème de démarrage?
Ensuite réglage du jeu au soupapes: 0,10.
Ensuite, remontage. Je crois que j'ai merdé, parce que la bécane ne veut pas démarrer. (Belle étincelle et bougie mouillée)
Pour le réglage, je me suis mis au point mort haut ( piston en haut et trait sur le vilebrequin, face à la marque sur le carter).
J'ai repositionné l'arbre à came avec deux traits sur l'axe ( genre ça: - 0 - ) qui doivent être parallèles au joint du carter.
MAIS Y'A DEUX SENS DU COUP! ça fait quoi si je me goure?
C'est ça qui poserai le problème de démarrage?
Ensuite réglage du jeu au soupapes: 0,10.
Modifié en dernier par tosalangre le 09 juin 2017, 19:45, modifié 1 fois.
- lolo37
- Free bar
- Je roule en :etat d'ébriété
Re: [125 GN démarre plus] mauvais calage arbre à came?
bien sur tu a tourné le moteur à la main avant de demarrer ? parce que un demi tour d'erreur sur l'arbre a cames , ca fait 2 soupapes de pliées
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
-
- Crasseux de base
Alors non, je n'ai pas tourné le moteur à la main… Mais deux soupapes qui se plient ça doit faire un sale bruit non ? Là j'ai rien vu de tel.
Édit : re réglé les soupapes. Rien n'explose.
Et un léger décalage de la chaîne, ça peut donner ces symptômes ?
Édit : re réglé les soupapes. Rien n'explose.
Et un léger décalage de la chaîne, ça peut donner ces symptômes ?
-
- Crasseux de base
Voilà quelques photos de ma distribution. Des trucs choquants?
PMH
arbre pas exactement droit...
et position de l'arbre à cames.
PMH
arbre pas exactement droit...
et position de l'arbre à cames.
- lolo37
- Free bar
remet le au bon calage 1 dent ca doit faire au moins 10° de décalage ( nombre de dents divisé par 360 )
-
- Crasseux de base
Raaahhh putain de merde!
J'ai bien recalé, pile poil horizontal, et toujours pas de démarrage !
J'ai même mis une bougie neuve au cas où.
Même pas un pet!
J'ai bien recalé, pile poil horizontal, et toujours pas de démarrage !
J'ai même mis une bougie neuve au cas où.
Même pas un pet!
- lolo37
- Free bar
t'as bien réglé le jeu aux culbuteurs ? es ce qu'il y a de l'allumage?
-
- Crasseux de base
Aux culbuteurs ils disent entre 0,080 et 0,13. J'ai mis 0,10 . En ce qui concerne l'allumage, j'ai une belle étincelle à la bougie. J'ai même mis de l'essence dans le cylindre mais pas un pète dans le cylindre.lolo37 a écrit : t'as bien réglé le jeu aux culbuteurs ? es ce qu'il y a de l'allumage?
Si j'avais monteé l'arbre à l'envers, j'aurais entendu quelque chose ?
Modifié en dernier par tosalangre le 08 juin 2017, 15:47, modifié 1 fois.
-
- Crasseux de base
Oh là là!!! rapport à l'image de la rmt, j'ai l'impression que j'ai monté l'arbre à l'envers.
Et sur l'éclaté, le pion de centrage du pignon, est en haut, alors que moi, il est en bas...
Et sur l'éclaté, le pion de centrage du pignon, est en haut, alors que moi, il est en bas...
-
- Crasseux de base
je reviens de la bécane. J'ai fait faire un demi tour à l'arbre à cames.
Quand je repose la culasse ( avec les vis ne dépassant pas des culbuteurs), et que je fais tourner le moteur à la main, la culasse se soulève! (j'ai pas vissé!)
Donc c'est pas bon?! hein? Les cames n'appuient pas au bon moment.
Edit: JE DEBUTE EN CULASSE! je viens de remonter l'arbre dans la position initiale, eh bien la culasse bouge aussi, quand je fait tourner le moteur.
Donc je remets en position 2, celle avec le téton de centrage en haut, et je vous tiens au jus.
Quand je repose la culasse ( avec les vis ne dépassant pas des culbuteurs), et que je fais tourner le moteur à la main, la culasse se soulève! (j'ai pas vissé!)
Donc c'est pas bon?! hein? Les cames n'appuient pas au bon moment.
Edit: JE DEBUTE EN CULASSE! je viens de remonter l'arbre dans la position initiale, eh bien la culasse bouge aussi, quand je fait tourner le moteur.
Donc je remets en position 2, celle avec le téton de centrage en haut, et je vous tiens au jus.
-
- Crasseux de base
Elle ne démarre toujours pas. Le truc, c'est que je me suis peut-être gouré dans le calage des soupapes. On croit qu'on est au point mort haut, alors qu'il faut refaire un 360!
Donc, là, je l'ai bien calée. Sûr. Mais elle ne démarre pas.
Donc, je vais putain de re déculasser, remettre l'arbre sens dessus dessous, et réessayer... Au départ, j'avais peut-être simplement mal réglé mes soupapes...
je ne sais plus...
Donc, là, je l'ai bien calée. Sûr. Mais elle ne démarre pas.
Donc, je vais putain de re déculasser, remettre l'arbre sens dessus dessous, et réessayer... Au départ, j'avais peut-être simplement mal réglé mes soupapes...
je ne sais plus...
- lolo37
- Free bar
bon déja ce n'est pas la culasse qui se souleve , mais le couvre arbre a cames , c'est sur que si tu la serre pas completement il va se lever quand les cames vont pousser les culbuteurs
remonte bien calé , remet le couvre arbre bien serré et à ce moment tu fais le jeu aux soupâpes ,
Quand tu sera au point , un p'tit calage 4 arbres sur un V12 , tu fera ca les doigts dans le .................................. nez
rassures moi , tu fais le controle et les essais de demarrage avec le couvre arbre monté et serré , dis moi que oui , ou c'est le goudron et les plumes
remonte bien calé , remet le couvre arbre bien serré et à ce moment tu fais le jeu aux soupâpes ,
Quand tu sera au point , un p'tit calage 4 arbres sur un V12 , tu fera ca les doigts dans le .................................. nez
rassures moi , tu fais le controle et les essais de demarrage avec le couvre arbre monté et serré , dis moi que oui , ou c'est le goudron et les plumes
-
- Crasseux de base
Oups... :-)lolo37 a écrit : bon déja ce n'est pas la culasse qui se souleve , mais le couvre arbre à cames , c'est sur que si tu la serre pas completement il va se lever quand les cames vont pousser les culbuteurs
Je viens de le finir. Bien serré. Positionné ce putain de trait du vilebrequin face au repère du carter: donc point mort haut.lolo37 a écrit :remonte bien calé , remet le couvre arbre bien serré et à ce moment tu fais le jeu aux soupâpes ,
C'est pas fait... ;-)lolo37 a écrit :Quand tu sera au point, un p'tit calage 4 arbres sur un V12 , tu fera ca les doigts dans le .................................. nez
Oui, oui, oui!!!lolo37 a écrit :rassures moi , tu fais le controle et les essais de demarrage avec le couvre arbre monté et serré , dis moi que oui , ou c'est le goudron et les plumes
Mais ça marche toujours pas. Ras le cul...
Donc, là, mes réglages sont: arbre à cames posé avec le teton de centrage du pignon, en bas. Calé au PMH.Couvre arbre à cames serré.
J'ai fais les réglages des soupapes à 0,10 les 2. Essence, étincelle, et ça pète pas!
Sinon c'est bizarre que quelque soit la position de l'arbre à cames, le moteur tourne toujours...
edit: j'ai fait un tour sur les forums mash (base gn125), et là, il y a une troisième marque sur l'arbre, qu'il faut positionner vers le haut! Et moi, je vois que j'ai un petit point, en plus! je revois ça demain.
-
- Crasseux de base
:-(
Repositionné arbre à cames. Refait les calages des soupapes. Bonne étincelle. Arrivée d'essence. et voilà ce que ça donne:
https://youtu.be/Q5E_8BVc2TI[/youtube]
Pour ceux qui ne voient pas le film, voici le lien direct: https://youtu.be/Q5E_8BVc2TI
Repositionné arbre à cames. Refait les calages des soupapes. Bonne étincelle. Arrivée d'essence. et voilà ce que ça donne:
https://youtu.be/Q5E_8BVc2TI[/youtube]
Pour ceux qui ne voient pas le film, voici le lien direct: https://youtu.be/Q5E_8BVc2TI
Modifié en dernier par tosalangre le 08 juin 2017, 15:45, modifié 1 fois.
- Springer73
- Crasseux de base
- Je roule en :HD - Suz - Yam
Ben chez moi ça donne une erreur de lecture sur la video