Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
tahitianrider
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :19 mars 2018, 15:26
Je roule en :MT07 - K75 - CM125
Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !

Message par tahitianrider » 19 mars 2018, 16:04

Salut !
Sur mon dernier petit projet, un Honda CM 125C en café racer (marre des grosse BM de 230kg à manier :smt003 ) j'ai rencontré un petit problème dans la remise à neuf de la machine, les freins, surtout à l'avant étaient quasi... inexistant et faisaient un couinement à arracher les tympas.
J'ai donc naturellement pensé à des mâchoires du tambour en totale fin de vie et j'ai commandé un jeu neuf + un cable de frein d'origine car le précédent avait été bricolé.

A ma grande suprise lors du démontage du tambour, les anciennes machoires ne semblaient pas usées, car leur épaisseur est la même que mes mâchoires neuves... sauf que la matière des anciennes était métalique alors que mes neuve ressemblent bien mieux à de vrais machoires avec la matière un peu feutrée très dur.
Et donc, j'ai de suite remarqué la came, écartait vraiment très peu les machoires, même avec les machoires neuves, comme si elles n'étaient pas assez épaisses (alors que bien commandé pour le bon modèle de moto sur wemoto...) Donc les machoires commencent à toucher les tambours qu'au bout du 3/4 du mouvement de la came...

Donc même en remontant le tout avec un cable neuf et des machoires neuves, les freins sont tous mous et je dois réglé le cable sur le maximum tendu pour pouvoir avoir du freinage, et là encore, le levier vient buter sur la poignée...

N'ayant jamais eu de moto avec freins à tambour avant, je me demandais si c'etait normal, ou alors si :
1 - les nouvelles machoires que j'ai recu ne sont pas du tout adaptées et bien que s'installant sans problème, leur garniture devrait être 2 fois plus épaisse ?
2 - l'intérieur du tambour a été "usé/bouffé" par les anciennes machoires à tel point que le diamètre intérieur s'en est retrouvé agrandi ?

Merci pour votre aide :)

Avatar du membre
Gasoline
Fils à néné
Messages :32
Enregistré le :05 mars 2018, 16:37
Je roule en :Moto

Re: Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !

Message par Gasoline » 19 mars 2018, 20:54

aillant la même mais de 78, je peux te dire que le freinage n'est pas aussi efficace que si ça serait des disques mais néanmoins ça freine!
Je pense que tes anciennes mâchoires étaient simplement glacées !
as tu déglacé les tambours?
Ensuite, ton pivot n'est il pas usé?
Après quelques freinages as tu remarqué si ta garniture frottait bien sur toute sa surface?

tahitianrider
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :19 mars 2018, 15:26
Je roule en :MT07 - K75 - CM125

Re: Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !

Message par tahitianrider » 20 mars 2018, 00:35

J'imagine que le freinage ne doit pas vraiment être pareil ^^
Néanmoins arrive tu à mettre le levier en bout de course sans arriver en butée sur la poignée, comme avec un disque ? ou bien est-ce normal que le levier viennent jusqu'à la poignée ?

Non je n'ai pas essayé de les déglacer, par déglacer tu entends les "poncer" au papier de verre gros grain ?
Elle me semblaient en effet bien brillantes.

Je me suis posé la question pour le pivot justement ! mais à vu d'oeil ça n'avait pas l'air, mais c'est ce que j'ai suspecté, après je ne sais pas à quoi ressemble à pivot de CM "normal" ^^

Je n'ai pas encore pu tester le freinage, la transfo n'est pas encore finie

Avatar du membre
Gasoline
Fils à néné
Messages :32
Enregistré le :05 mars 2018, 16:37
Je roule en :Moto

Re: Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !

Message par Gasoline » 20 mars 2018, 16:06

tahitianrider a écrit :J'imagine que le freinage ne doit pas vraiment être pareil ^^
Néanmoins arrive tu à mettre le levier en bout de course sans arriver en butée sur la poignée, comme avec un disque ? ou bien est-ce normal que le levier viennent jusqu'à la poignée ?
...
Pas jusqu’à toucher mais plus que pour un frein hydraulique car même les freinage à disques des twin étaient à câbles!
Non je n'ai pas essayé de les déglacer, par déglacer tu entends les "poncer" au papier de verre gros grain ?
Elle me semblaient en effet bien brillantes.
Oui, il faut poncer un peu pour "casser" le glissant du tambour sinon tu vas glacer tes garnitures et pas avoir un bon freinage!

tahitianrider
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :19 mars 2018, 15:26
Je roule en :MT07 - K75 - CM125

Re: Frein "mou" avec mâchoires + cable neuf !

Message par tahitianrider » 01 avr. 2018, 19:41

Ah d'accord ca marche merci !

J'ai finalement mieux régler la position de la came pour avoir plus débattement sur le cable et l'avoir plus serré et ca à l'air de fair l'affaire ! ^^

Répondre