Compression trop faible ?

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
tahitianrider
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :19 mars 2018, 15:26
Je roule en :MT07 - K75 - CM125
Compression trop faible ?

Message par tahitianrider » 01 avr. 2018, 19:56

Salut !

Alors voilà j'ai terminé ma dernière tranformation en café racer, il s'agit d'une Honda CM 125, après un essai routier je l'ai trouvé vraiment peu puissante (je ne l'avait pas trop conduite avant...)

J'ai d'abord pensé à un mauvais réglage du carbu, surement trop pauvre, suite à linstallation du filtre à air "cornet" (bien que j'avais augmenté la taille du gicleur principal)

Mais en inspectant les bougie, l'une était noir (mais sèche) avec un gros excès de carbone, et l'autre toute blanche nickel... cela m'a semblait louche, sachant que les 2 cylindre partagent le même carbu !

Du coup j'ai fait un petit test de compression, déjà, après avoir fait tourner la moto au ralenti pour la chauffer, j'ai vu que les 2 bougies cette fois ci étaient bien noir avec un excès de carbone... Les symptomes d'un mélange trop riche en temps normal or je sais que le mélange est plus pauvre qu’auparavant avec le nouveau filtre.

Ensuite je fais 2 fois un test de compression dont voici les résultats :

- Cylindre gauche : 10 bar (3 tests réalisés)
- Cylindre droit : 8 bars (3 tests réalisés)

La notice technique indique la compression sur cette moto devrait être entre 9.7 bar et 13.8 bar...

Est-ce que cela veut dire que les segments sont HS, du moins dans le cylindre droit ? =( et que je suis bon pour un kit piston neuf ? bon sur ce modèle cest pas très cher (50e) mais j'ai pas envie de re-dessoser toute la moto :(
Ou bien est-ce que les problème de manque de puissance et bougie noires pourraient venir d'un mauvais allumage ? (je sais qu'un des cable de bougie avait un problème mais je l'avais réparé, et puis c'était celui du cylindre gauche)

Merci pour votre aide !

Une petite photo de la bête finie tout de même :
Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Compression trop faible ?

Message par lolo37 » 01 avr. 2018, 22:47

....................... ca veut dire que les soupapes sont mal reglées , ( pas assez de jeu)
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

tahitianrider
Fils à néné
Messages :7
Enregistré le :19 mars 2018, 15:26
Je roule en :MT07 - K75 - CM125

Re: Compression trop faible ?

Message par tahitianrider » 02 avr. 2018, 09:54

Ah d'accord merci, du coup je vais régler le jeu aux soupapes, c'est vrai que je n'ai pas pensé à le contrôler et je doute qu'il ait été fait par les anciens proprios...

Puis je fais un nouveau test de compression, si ça ne s'améliore pas, je suppose que soit les soupapes ont cramé et qu'il faut les changer ? soit que c'est usure des segments ?

Ceci dit la moto ne fume pas et le ralenti est plutôt stable donc je ne pensait pas que les segments pouvaient être usés au début..

La perte de puissance se situe surtout à mi plus haut régime où elle n'avance plus du tout, comme si dès 5500 tours il n'y avais plus de puissance et elle ne montait pas vraiment plus haut.

lorsini
Fils à néné
Messages :1
Enregistré le :20 août 2018, 12:49
Je roule en :CM125

Re: Compression trop faible ?

Message par lorsini » 20 août 2018, 12:56

Hello !

Du neuf pour ces réglages ? J'ai aussi commandé de quoi remplacer la boite à air par un cornet...
Tu pourrais nous en dire plus au niveau des réglages que tu as effectué pour le carburateur afin d'adapter le nouveau système ?

Sinon j'ai vu la vidéo que tu as publiée sur youtube à propos de ta transformation. Elle est superbe, elle m'a beaucoup inspiré :).

Répondre