Peinture Cadre

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
grosdem
Fils à néné
Messages :30
Enregistré le :22 déc. 2007, 20:32
Localisation :POMPEY

Message par grosdem » 31 déc. 2007, 00:04

surlenet a écrit :Greg :
Merci pour tes conseils.
Il faut donc que je trouve des roulements de bras oscillant et de colonne de direction pour ma brèle... :-?
Et pour les couples de serrage, comment les calibres-tu ?
Les roulements de direction sont les mêmes que sur le 600 Hornet 2001 (et probablement d'autres modèles mais le 600 Hornet, je suis sûr ;) ), ceux du bras oscillant doivent pouvoir se trouver chez 1001roulements.com ou chez DDmototeam.com (ou même chez Honda, mais les concess sont généralement pas mes amis...))
Pour les couples, bah, il te faut les bonnes valeurs (dispo sur la RMT) et une clé dynamomètrique avec les douilles qui vont bien.

Mais bon, si tu ne sens pas de jeu ou de point dur dans la direction ou dans le bras oscillant, tu n'es pas obligé de les changer, un bon nettoyage-graissage devrait suffir. Disons que pour moi, vu que ça sera démonté, autant mettre des roulements neufs (ça coute pas non plus un oeil).
Modifié en dernier par grosdem le 31 déc. 2007, 00:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ggthebest
Free bar
Messages :14556
Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
Je roule en :bm
Localisation :55 meuse

Message par ggthebest » 31 déc. 2007, 00:07

comment les calibres-tu ?
sur ta "RTM" on te donne le couple de serrage
et tu serres avec une clé "dynamomètrique" ;)
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
Image
membre du "fan club of Néné"

Avatar du membre
greg
Free bar
Messages :6157
Enregistré le :29 juin 2007, 18:47
Je roule en :2017
Localisation :ain

Message par greg » 31 déc. 2007, 10:51

bon, la méthode de grosdem est bien aussi, elle est même conseillée si tu veux pas d'ennuis. =D> bien détaillé, complet, bravo.

je rajouterais pour les roulements de direction (là c'est l'expérience qui parle) un environnement propre, dégagé et clair. chez honda, les billes sont vendues au détail (une bille par sachet). c'est très facile d'en perdre une. pour le remontage, de la bonne graisse, c'est elle qui tient les billes sur la portée pendant la mise en place.
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it

rené moto

Message par rené moto » 31 déc. 2007, 11:54

greg a écrit :bon, la méthode de grosdem est bien aussi, elle est même conseillée si tu veux pas d'ennuis. =D> bien détaillé, complet, bravo.

je rajouterais pour les roulements de direction (là c'est l'expérience qui parle) un environnement propre, dégagé et clair. chez honda, les billes sont vendues au détail (une bille par sachet). c'est très facile d'en perdre une. pour le remontage, de la bonne graisse, c'est elle qui tient les billes sur la portée pendant la mise en place.
Des billes !!!! mais ça c'est le Moyen Age !!! si la bol d'or n'est pas équipée en roulements coniques d'origine c'est le moment de le faire !

Avatar du membre
greg
Free bar
Messages :6157
Enregistré le :29 juin 2007, 18:47
Je roule en :2017
Localisation :ain

Message par greg » 31 déc. 2007, 12:31

t'as qu'à traiter ma meule de menestrel pendant que t'y es. non mais sans blague.
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it

rené moto

Message par rené moto » 31 déc. 2007, 13:07

greg a écrit :t'as qu'à traiter ma meule de menestrel pendant que t'y es. non mais sans blague.
j'ai une photo de ta moto !! elle est en train de faire le siège de Jérusalem à coté de Richard Coeur de Lion !! ;)

Avatar du membre
grosdem
Fils à néné
Messages :30
Enregistré le :22 déc. 2007, 20:32
Localisation :POMPEY

Message par grosdem » 31 déc. 2007, 13:29

Sur le BO, se sont des des roulements à rouleaux coniques (c'est une machine moderne!!). J'ai plus vu de roulements à billes depuis le démontage de ma Triumph, et elle datait de 1962.

rené moto

Message par rené moto » 31 déc. 2007, 13:47

ma cb four f2 de 78 a encore des roulements à billes, la bol d'or est sans doute la première honda avec des roulements coniques :roll: , juste dix ans de retard sur les italiens ;)

Avatar du membre
grosdem
Fils à néné
Messages :30
Enregistré le :22 déc. 2007, 20:32
Localisation :POMPEY

Message par grosdem » 31 déc. 2007, 14:24

10 ans de retard sur les italiennes pour les roulements, mais pas pour le circuit électrique :mrgreen:

Avatar du membre
surlenet
Frangin d'Antituning
Messages :1029
Enregistré le :28 sept. 2007, 19:36
Je roule en :W
Localisation :En Chartreuse (après les virages...)
Contact :

Message par surlenet » 04 janv. 2008, 10:03

Tout d'abord je vous remercie tous, vous êtes de très bon conseil et vous m'avez tous motivés. :D

Le demi-berceau droit se démonte effectivement et le moteur a l'air bien sortable par ce côté merci grosdem ;)
Je vais me procurer un cric a roulette et quelques cales... J'ai récupéré le manuel d'atelier de ma brèle, il y a les couples de serrage dessus, je vais essayer de trouver une clé dynamomètrique dans un castobricotruc s'ils en ont...

Pour la colonne de direction ça me parait un peu délicat, est-ce qu'il y a des pièges à éviter lorsqu'on la démonte ? Les roulements qui tombent par terre par exemple ? quelle graisse faut-il utiliser ?

Je vais prendre des photos de tout le truc ce weekend et je vous les mettrai ici (demi-berceau, colone de direction).

Avatar du membre
surlenet
Frangin d'Antituning
Messages :1029
Enregistré le :28 sept. 2007, 19:36
Je roule en :W
Localisation :En Chartreuse (après les virages...)
Contact :

Message par surlenet » 08 janv. 2008, 23:32

Voilà les photos que j'ai prises ce weekend :
Alors d'abord une vue d'ensemble de la brèle pour la route ;)

Image

Enfin comme l'a expliqué grosdem, le demi-berceau droit qui se démonte =D> , de devant

Image

et de derrière

Image

Il y a l'air d'y avoir de la rouille... Va falloir revoir tout ça.

Voilà me reste plus qu'à acheter une cric à roulette ou un plateau, je ne sais pas encore et de me trouver quelques cales en bois...
Je ferais un nouveau post pour l'enlevement du moteur.

Merci à tous pour vos conseils ;)

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Message par lolo37 » 08 janv. 2008, 23:44

si t'es tout seul et que t'es musclé comme un cure dent , le plus simple est " d'enlever le cadre du moteur " , tu vires le demi berceau tu couche la moto sur le coté et tu enlève le cadre ( bien sur c'est mieux si y'a plus la fourche BO et roue AR
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
surlenet
Frangin d'Antituning
Messages :1029
Enregistré le :28 sept. 2007, 19:36
Je roule en :W
Localisation :En Chartreuse (après les virages...)
Contact :

Message par surlenet » 01 avr. 2008, 22:19

Allez hop quelques news,
La bête comme elle était encore la semaine dernière :

Image

Et les photos faites ce soir, j'ai réussi à tout démonter, malgré les 95kg du moteur qui sont imbougeables (enfin j'ai pas réussi malgré bcp de volonté :roll: ), du coup je l'ai calé et sanglé sur un pont pour le sortir, en ayant bien démonté le demi-berceau droit :D , merci Grosdem

Image

La bête :twisted: :

Image

Le cadre et les pièces prêtes à partir au sablage, reste à démonter la bequille centrale, sortir les roulements du bras oscillant, je regarde tout ça demain

Image

Sinon à votre avis, les béquilles vous les feriez époxier ou juste un coup de bombe :?:

rené moto

Message par rené moto » 01 avr. 2008, 22:42

epoxy, ça tiendra mieux, pas besoin de se faire chier à poncer, un coup de sable, un coup de pistolet , une petite cuisson et ça sera comme neuf

Avatar du membre
surlenet
Frangin d'Antituning
Messages :1029
Enregistré le :28 sept. 2007, 19:36
Je roule en :W
Localisation :En Chartreuse (après les virages...)
Contact :

Message par surlenet » 01 avr. 2008, 22:48

Ouai c'est ce que je pensais, sablage et epoxy pour l'ensemble.
J'ai viré tous les caoutchous et silentblocks, et tout le boulonage, par contre est-ce qu'il faut préparer quelque chose pour l'epoxy par exemple mastiquer le passage de la colonne de direction et du bras oscillant ou les pros s'en chargent quand on leur amène ?
J'attends de toucher la paie pour trouver qqun dans le 38 pour me faire ça :mrgreen:

Répondre