MIG ou TIG ????

Un peu d'aide ?

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ted
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MIG ou TIG ????

Message par ted » 07 janv. 2008, 13:46

je cherche à investir pour réaliser de "belles soudures"
j'ai un vieux poste à baguettes et je fais du boulot merdique (laitier / perçage sur le fin...)

mais une question se pose = MIG ou TIG ?
je connais en gros les différences mais je souhaite savoir lequel est le plus polyvalent pour faire à la fois du "gros" structurel (chassis de remorque ....) et du "fin" (tolerie, cadre de moto....)

le MIG, avec sa grosse torche, peut-il quand même souder dans les coins?

Et le premier qui me dit d'acheter les 2 n'aura pas droit à sa bibine
ôte-moi d'un doute!....c'est bien la poignée de droite que tu tournes?

BMW blackpanzer 700 de 77 - Suz 600 DR Street Tracker "La Mule" - HUSQY 240 wrlc 86 - Peugeot 103 Super SP - Ciao 1974 "Tahiti Lagoon" + "Purple Witch"

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filtre à café
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Message par filtre à café » 07 janv. 2008, 21:41

Je pense que le TIG fait un travail plus propre et soigné. 8-)
Il se rapproche plus de la soudure au chalumeau avec baguette.
Le MIG sa "crache". Nickel pour le structurel mais le reste.. :-?

Prends un TIG ;)
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Rossifumi 46
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Message par Rossifumi 46 » 07 janv. 2008, 21:46

Salut, je pense pas qu'on m'en voudrait, mais de l'autre coté ya Corky qui donne des conseils =D>
http://kawasaki-power.aforumfree.com/pa ... -t1682.htm

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metallic
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Message par metallic » 07 janv. 2008, 22:15

Rossifumi 46 a écrit :Salut, je pense pas qu'on m'en voudrait, mais de l'autre coté ya Corky qui donne des conseils =D>
http://kawasaki-power.aforumfree.com/pa ... -t1682.htm
Depuis le temps qu'ils en parlaient 8-)
A le lire, ça a l'air simple :mrgreen:
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose"

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ted
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Message par ted » 09 janv. 2008, 12:45

merci pour le lien
ôte-moi d'un doute!....c'est bien la poignée de droite que tu tournes?

BMW blackpanzer 700 de 77 - Suz 600 DR Street Tracker "La Mule" - HUSQY 240 wrlc 86 - Peugeot 103 Super SP - Ciao 1974 "Tahiti Lagoon" + "Purple Witch"

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eric

Message par eric 21 » 09 janv. 2008, 18:19

pour ma part j'ai un TIG , je peut le fair marcher avec du fil enrobé sans apport d'argon, ou avec argon (les soudure son meilleur en apport gazeux)

sachant qu'une bouteille d'argon coute autant que le poste :lol: surtous la consigne, soi tu la loue * aire liquide *, ou tu l'achette.... :shock:

j'ai aussi un poste a l'arc qui vas tres bien ........

le tig te permet de souder de la tole fine, que je ne peut pas avec l'arc.


j'ai aussi un chalumeaux !!!extra tu fait tous avec , de plus tu peut souder du cadre.... ;)
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Message par filtre à café » 09 janv. 2008, 21:19

Au chalumeau il faut braser les cadres.
Et encore !!!
Avec un chalumeau ça chauffe trop.
Tu recuits beaucoup le métal et ça travaille beaucoup.
Souvent les postes TIG peuvent s'équiper pour de l'Arc.
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Message par ted » 11 janv. 2008, 16:29

merci de vos avis
j'ai fouiné aussi sur divers forum auto et moto ainsi que soudeurs
il en ressort que le meilleur compromis, pour un amateur comme moi qui cherche quelque chose de polyvalent et qui ne va pas faire de volume, est un poste MIG Gaz/noGaz avec si possible inversion de polarité type Decastar 150E ou Decastar 135E (pas d'inversion mais moins cher)

Je parle de ceux là car ils sont équipés d'une electrovanne pour le gaz et n'oblige pas à fermer la bouteille dès que l'on lache la gachette (économie de gaz)

ce type de poste permet de quasiment tout faire, même de l'alu (avec un peu d'expérience).

reste à le trouver neuf ou en occasion
ôte-moi d'un doute!....c'est bien la poignée de droite que tu tournes?

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Message par 4'pat » 11 janv. 2008, 16:55

ted a écrit :merci de vos avis
j'ai fouiné aussi sur divers forum auto et moto ainsi que soudeurs
il en ressort que le meilleur compromis, pour un amateur comme moi qui cherche quelque chose de polyvalent et qui ne va pas faire de volume, est un poste MIG Gaz/noGaz avec si possible inversion de polarité type Decastar 150E ou Decastar 135E (pas d'inversion mais moins cher)

Je parle de ceux là car ils sont équipés d'une electrovanne pour le gaz et n'oblige pas à fermer la bouteille dès que l'on lache la gachette (économie de gaz)

ce type de poste permet de quasiment tout faire, même de l'alu (avec un peu d'expérience).

reste à le trouver neuf ou en occasion
et ca coute ?
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rené moto

Message par rené moto » 11 janv. 2008, 18:51

et bien moi depuis que mon mig telwin déconne, je suis allé chez leroy merlin réver devant un mig GYS gaz, pas de gaz, fonctionne aussi à l'arc, possibilité pour de l'alu, y a des accessoires dispo chez gys,made in france, y a juste le prix qui ne me fait pas réver , 545 euros, mais le prix d'un pignon bronze en adaptable pour mon vieux telwin me fait encore moins réver, 50 euros :-?

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Message par filtre à café » 11 janv. 2008, 19:16

Il est très difficile d'avoir "le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière." :mrgreen:
Tout est histoire de compromis.
Soit t'as pleins de sous et tu achètes du vrai matos chez un Pro, un TIG.
Soit tu bricoleras... :-?
Attention l'alu c'est très particulier à souder. (inversion)
De plus l'alu répond différemment de l'acier et inox.
Penses à réduire les temps de gaz avant et après soudage le temps de l'entrainement.
Un mauvais réglage du mano aussi te fais beaucoup consommer de gaz.
Prévoir une meuleuse avec un disque à meuler à lamelles afin de "nettoyer" l'aiguille qui aura collé et la fameuse cagoule à LCD.
Par préférence qui fonctionne sans piles.
Et zou, faits des lignes...


Commencer avec un poste Arc de bonne qualité, même si la technique
est différente, me semble plus judicieux pour un néophyte.
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