dosage gel coat et pmec

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Répondre
Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51
dosage gel coat et pmec

Message par rebel » 27 janv. 2008, 14:36

j'ai pas réfléchi avant pour le dosage du gel coat en pensant que le gel coat pouvait être aspiré par une seringue et pouvoir faire le mélange avec le pmec mais il se trouve qu'en ouvrant la boite, je me suis aperçu que je ne pourrais pas pomper ave la seringue alors faire pour avoir un bon dosage de gel coat + pmec?
d'après vous je dois partir sur combien de grammes pour débuter le premier demi moule? et combien de grammes en gel coat pour combien de millilitres de pmec?

Avatar du membre
nono.lerat
Neveu d'lolo37
Messages :3272
Enregistré le :07 févr. 2007, 12:34
Je roule en :600 diversion cafra
Localisation :Au Sud de Rennes mais au Nord de Redon

Message par nono.lerat » 27 janv. 2008, 14:43

Hello,
tiens une réponse que m'avais donné jeag :
"2% Ok, le durcisseur polyester est à mettre entre 1 et 5% en fonction de la rapidité souhaitée"
a+
Bruno
Image moi j'aime pas les Monoglaouïs et les Bleus bite
......................................Membre du Kenavo team
ma mienne à moi : endiv cafra

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51

Message par rebel » 27 janv. 2008, 14:58

nono.lerat a écrit :Hello,
tiens une réponse que m'avais donné jeag :
"2% Ok, le durcisseur polyester est à mettre entre 1 et 5% en fonction de la rapidité souhaitée"
a+
Bruno
oki, mais là où je comprends pas c'est l'équation poids du gel coat et dosage du pmec qui est plutôt en millilitres car liquide.
ex. 100grammes de gel coat pour 3millilitres de pmec (pour un dosage à 3% quoique toi, tu donnes un dosage à 2% donc 2millilitres)?
cette équation est juste?

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51

Message par rebel » 27 janv. 2008, 15:06

il semble aussi que je dois mettre de l'acétone pour diluer le tout mais alors quelles sont les dosages de ces 3 composants:
gel coat
pmec
acétone
???????????????????????????????????????????,,,

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Message par Jeag » 27 janv. 2008, 17:09

Attention avec les dosages en masse et en volume, il faut tenir compte de la densité des produits.

Le plus simple est le dosage en masse avec une balance électronique (une de cuisine précise au gramme suffit). Donc pour 100g de gelcoat, il faut environ 2 grammes de pmec. Après tu peux ajuster la consistance en y ajoutant de l'acétone, mais il faut bien le mélanger au gelcoat, qui sinon risque de "friser".

Les proportions de pmec vont de 1 à 5 % en masse suivant la rapidité souhaité et les conditons climatiques. Pour l'acétone, il faut y aller à tâton pour obtenir la bonne viscosité, mais mieux vaux ne pas dépasser 10%, tu perdrais l'intérêt du gelcoat qui est d'être en gel et non liquide.

Attention le pmec est un produit extrêmement nocif, une goutte dans un oeil sans rinçage immédiat à grande eau, on perd la vue!!! Et même avec un rinçage et consultation chez un ophtalmo, il y a perte d'acuité visuelle. Portez des lunettes de protection.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51

Message par rebel » 27 janv. 2008, 17:40

donc, si je part d'une base de 0.70m de L x 0.4m de l =28dm²
donc, pour avoir une épaisseur de 5/10 de mm, je me trouve aveec le calcul suivant: 28x0.005=0.14dm3 soit 140grs de gel coat et en mettant 3% de pmec, soit 4.2grs de pmec et maxi 10% d'acétone donc 14grs d'acétone.

j'ai juste, les matheux????????????????????????

Avatar du membre
grouniache
Démerdar en clé de 12
Messages :835
Enregistré le :19 sept. 2007, 23:09
Je roule en :Suzuki T 250 de 1972
Localisation :Bretagne 35

Message par grouniache » 27 janv. 2008, 19:16

Le dosage du cata est bien 2% en rapport avec le volume de gelcoat.

Question: pourquoi diluer? si tu travailles au pistolet , il existe des gelcoat prêt à l'emploi, avec une viscosité adaptée.

De toute façon si tu dilues un gelcoat à l'acétone, celle-ci ne reste pas, car elle sert uniquement à transporter les extraits sec et elle s'évapore en arrivant sur ta pièce.
Dans ton cas ne tient pas compte du poids d'acétone pour ton dosage de catalyseur.

Remarque: l'épaisseur mini à respecter est 60µ car sinon , épaisseur trop faible , pas de catalyse complete et à la stratification tu risques d'avoir des "frisures" et là reprises obligatoire.

PS , bien mélanger le gelcoat dans le pot avant de faire le dosage.
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache

Avatar du membre
rebel
Crasseux de base
Messages :318
Enregistré le :30 oct. 2007, 22:51

Message par rebel » 27 janv. 2008, 19:47

grouniache a écrit :Le dosage du cata est bien 2% en rapport avec le volume de gelcoat.

Question: pourquoi diluer? si tu travailles au pistolet , il existe des gelcoat prêt à l'emploi, avec une viscosité adaptée.
au pinceau et j'ai déjà du gel coat pas prêt à l'emploi alors pour pas à avoir a en racheter :roll:
De toute façon si tu dilues un gelcoat à l'acétone, celle-ci ne reste pas, car elle sert uniquement à transporter les extraits sec et elle s'évapore en arrivant sur ta pièce.
Dans ton cas ne tient pas compte du poids d'acétone pour ton dosage de catalyseur.
je suppose que l'acétone est plus là pour bien faire le mélange et pour passer le gel coat avec une certaine fluidité car il est un peu épais à l'origine
Remarque: l'épaisseur mini à respecter est 60µ car sinon , épaisseur trop faible , pas de catalyse complete et à la stratification tu risques d'avoir des "frisures" et là reprises obligatoire.

PS , bien mélanger le gelcoat dans le pot avant de faire le dosage.
60µ c'est très peu :?: un coup de pinceau en mets surement beaucoup plus :!: :?:
mais comme tu dis, bien mélanger mais là (je sais pas je ne l'ai jamais fait ) mais si je garde l'ex. supra: 140grs de gel coat pour 4,2grs de pmec le mélange sera t-il bien fait avec si peu de pmec?

Répondre