Quel Huile pour un vieux Flat

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
Hervé
Crasseux de base
Messages :305
Enregistré le :24 nov. 2006, 11:27

Message par Hervé » 20 mars 2008, 16:26

dalo a écrit :
Hervé a écrit :
dalo a écrit :moi je met de la 5w40 de chez cora ( synthese )
depuis 140 000 bornes dans ma R100GS => pas d'ajout d'huile entre 2 vidanges ...

et vu qu'en alsace le temps n'est pas souvent au chaud ... c'est pas plus mal ce genre d'huile.

ce choix m'a souvent ete deconseillé ... mais ces memes gens parles de 1l d'huile au 1000 ... :p
Me disait bien que ce pseudo me rappellait quelque chose :D c'est toi qui à la BM blanche qui ressemble à rien :lol:

Et moi j'avait la ducati qui faisait glinglingling au ralenti :twisted:
ah non moi j'ai pas de bm qui ressemble a rien, et encore moins blanche :p
et toute les ducats font un drole de bruit au ralenti :p
Hummm j'dois merder sur la couleur alors... t'as des lunettes ronde ?!

edit : noire et jaune le tromblon :D

Image
Modifié en dernier par Hervé le 20 mars 2008, 16:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
dalo
J-D
Messages :2115
Enregistré le :01 mars 2006, 21:07
Je roule en :R80RT caférisée
Localisation :Alsace/Rossfeld
Contact :

Message par dalo » 20 mars 2008, 16:31

plus ou moins ronde depuis moins d'un an
et on se serait vu ou ?

( commetn on pourrit le post ... )

Avatar du membre
Hervé
Crasseux de base
Messages :305
Enregistré le :24 nov. 2006, 11:27

Message par Hervé » 20 mars 2008, 16:33

Ballade team 67 ;)

Mon ex Ducati :

Image

ps: ouai, un bon gros pourrissage :oops: :twisted:

Avatar du membre
dalo
J-D
Messages :2115
Enregistré le :01 mars 2006, 21:07
Je roule en :R80RT caférisée
Localisation :Alsace/Rossfeld
Contact :

Message par dalo » 20 mars 2008, 17:04

ah ben oui la ca me parle :p
deja la R1 de leeloo :smt055 :smt055 ( pas la r1 ... lol )

Avatar du membre
DD
Crasseux de base
Messages :103
Enregistré le :29 mars 2007, 23:35
Localisation :72

Message par DD » 21 mars 2008, 01:03

Sympa le twin 8-) derrière le truc noir made in japan ;) !
DD alias Domi64 ... à moins que ce soit l'inverse ! Image

Avatar du membre
sfcl
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :16 mars 2008, 12:50
Localisation :Guadeloupe
Contact :

Message par sfcl » 21 mars 2008, 14:49

Bjr à tous,

Le pb des huiles dans un moteur de conception ancienne (jeux importants, pas mal de métaux "jaunes" et de roulements, etc...), qui plus est refroidi par air, est un vieux serpent de mer... On entend à peu près tout et n'importe quoi, même de la part des marques elles-mêmes, pour des raisons commerciales évidentes...
Mais pour mes bécanes, j'avais quand même très envie de savoir, un bonne fois pour toutes, l'huile (ou les huiles) qui convient. J'ai donc fait un gros boulot de recherche, j'ai contacté les marques, mais aussi et surtout deux ingénieurs en lubrifiants et enfin un technicien de génie qui travaille sur des vieux moteurs parfois (quand je dis "vieux", c'est dans la tranche années 70 à 80, ce qui nous intéresse quoi! :D )

Voilà ce que j'en ai retenu (très résumé, sinon y m'en faut 10 pages!...):

- Les huiles modernes 100% synthétique additivées de type automobile (de 0W30 à 10W40), ne conviennent généralement pas à nos moteurs, les additifs antiglissants sont un risque pour l'embrayage (d'autant qu'ils sont "sacrificiels", cad qu'ils se déposent sur les pièces et les imprègnent durablement, d'où l'obligation de changer purement et simplement les disques garnis lorsque le pb survient...). De plus, pour des moteurs de conception ancienne à jeux importants et carburation approximative (ce qui est le cas avec n'importe quel carbu d'époque, voir par exemple l'approximatio du dosage des pompes de reprise), un indice de viscosité à chaud inférieur à 50 favorise la conso d'huile et la rupture du film à haute température.

- Les additifs de certaines huiles modernes full synthetic, se déposant donc sur les pièces peuvent favoriser la formation d'acides et de contaminants, qui bouffent les métaux tendres si les vidanges ne sont pas faites très régulièrement, voire très fréquemment pour les moteurs démunis de vrais filtres à huile. C'est ainsi qu'on voit des vilos en TBE claquer au bout de quelques centaines de km si on les utilise après quelques années de remisage avec l'huile d'origine.

- Le principal pb des moterus anciens pour l'huile est sa dilution par le carburant, du fait des jeux importants, de l'usure et des carbus approximatifs... (+ les mauvais réglages des utilisateurs souvent, la tendance d'époque étant à l'enrichissement par sécurité pour les pistons...)

- Les BV réclament généralement un minimum de 50 en viscosité à chaud

- Une huile minérale reste bonne pour des moteurs anciens, mais son pb st la perte de viscosité à chaud, pb qui est infiniment moindre sur les semi-synthé et synthé. Mais comme les full synthé ne conviennent pas.....

Bref, sans trop m'étendre, je reste sur un choix d'une semi-synthétique en 15W50 pour nos types de moteurs, de type moto bien sûr pour éviter les additifs antiglissants automobile.

Bie sûr, ce qui précède s'applique moins aux motos à moteurs modernes, refroidissement liquide, beaucoup de paliers, vrai filtre à huiole, etc, bref ceux qui ont des moteurs de bagnole!! :mrgreen:

Avatar du membre
filou
Crasseux de base
Messages :346
Enregistré le :14 janv. 2006, 11:28
Localisation :Arles 13

Message par filou » 21 mars 2008, 16:52

vi, mais alors pour un vieux flat avec un embrayage à sec et une boite séparée, donc pas de pb de contamination de l'embrayage par ces additifs, de la 5w50 synthèse, ça pourrait pas aller ???!!!!
FLH 1976 ; r100rs 1980 ; Le Mans 1979

Avatar du membre
Bravo LM
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :21 févr. 2008, 20:30
Localisation :02 - Sud Thiérache

Message par Bravo LM » 21 mars 2008, 18:52

filou a écrit :vi, mais alors pour un vieux flat avec un embrayage à sec et une boite séparée, donc pas de pb de contamination de l'embrayage par ces additifs, de la 5w50 synthèse, ça pourrait pas aller ???!!!!
je n'ai pas l'expérience des vieux flats BM

pour ma Le Mans, qui est construite sur le même principe, les conseils des pros sont, en général:

pas de synthèse
pas descendre en dessous de 10 W xx

j'ai mis de la 10W40 semi synthèse - Extralub Moto 4 T de chez Leclerc - 6€70 le bidon de 2L

pour les raisons invoquées plus haut (jeux importants et carburation riche), je ferai la vidange souvent

j'espère que ma réponse t'aidera

@+
850 Le Mans II - Rosso - 1980
900 Trident - British Racing Green / Cream - 1994
1200 Norge GTL - Nero Grigio - 2007

Avatar du membre
sfcl
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :16 mars 2008, 12:50
Localisation :Guadeloupe
Contact :

Message par sfcl » 21 mars 2008, 22:27

filou a écrit :vi, mais alors pour un vieux flat avec un embrayage à sec et une boite séparée, donc pas de pb de contamination de l'embrayage par ces additifs, de la 5w50 synthèse, ça pourrait pas aller ???!!!!
La réponse est en partie dans mon texte ci-dessus: Les huiles full synthetic renferment des additifs (même les huiles moto sans additifs hyperglissants) qui, compte-tenu des conditions de fonctionnement de nos vieux bourrins, peuvent générer des acides et des contaminants, lesquels, par réaction chimique, bouffent les métaux tendre, comme par exemple les bagues bronze des pistons ou des BV ou certaines cages de roulements. Donc, pas bon pour nos moteurs (alors que çà ne pose pas de problème avec des moteurs modernes où les conditions de fonctionnement sont hyper-propres, les échanges de température se font correctement, et qui ont beaucoup de paliers internes et moins de roulements et bagues.

De plus, ces huiles auraient une composition moléculaire qui correspondrait mal aux moteurs ayant des jeux de fonctionnement importants (notamment au niveau des pompes à huile à engrenage de type ancien), ce qui est la cas pour ce qui nous concerne. En viscosité à froid, il est donc déconseillé de descendre au dessous de 15 à 20.

En fait tout çà c'est un compromis. Sachant que 80% de l'usure se produit à froid après démarrage, il faudrait une huile fluide à froid. Mais comme les jeux de fontionnement s'en accomodent mal, on remonte en viscosité à froid (à 15 par exemple) mais on passe en semi-synthé pour avoir de bonnes qualités du film d'huile à chaud (là où les semi-synthé marquent vraiment la différence par rapport aux minérales.

Avatar du membre
marco
Crasseux de base
Messages :167
Enregistré le :22 sept. 2007, 15:04
Localisation :vers toulouse
Contact :

Message par marco » 22 mars 2008, 00:12

on persiste: 20 W50 rien d'autre ;)
deux ou trois cylindres sinon rien !!

Avatar du membre
sfcl
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :16 mars 2008, 12:50
Localisation :Guadeloupe
Contact :

Message par sfcl » 22 mars 2008, 00:25

marco a écrit :on persiste: 20 W50 rien d'autre ;)
Oui, mais c'est mission impossible pour trouver de la semi-synthé en 20W50... Alors le choix c'est où de la 20W50 en minérale, où de la 15W50 en semi-synthétique.

Dis donc, à propos de ton dicton "2 ou 3 cylindres, sinon rien", j'adhère!! Faudrait juste rajouter "Italien"..... :D

Avatar du membre
marco
Crasseux de base
Messages :167
Enregistré le :22 sept. 2007, 15:04
Localisation :vers toulouse
Contact :

Message par marco » 22 mars 2008, 00:27

non pas italien pour moi :lol:
Oui, mais c'est mission impossible pour trouver de la semi-synthé en 20W50... Alors le choix c'est où de la 20W50 en minérale, où de la 15W50 en semi-synthétique
ben me**e , moi qui vient de racheter un vieux flat :shock: :lol:
deux ou trois cylindres sinon rien !!

Avatar du membre
joglu00
Frangin d'Antituning
Messages :1738
Enregistré le :23 févr. 2006, 14:31
Localisation :strasbourg
Contact :

Message par joglu00 » 23 mars 2008, 11:32

et bé le manuel d'atelier preconise de la 20w50

pourquoi les huiles de synthese modernes, hyper lubrifiantes et fluides sont elles dangereuses pour les vieilles casserolles type anglaises, guzzi, flat ...

parce que les pompes à huile ont des tolérances telles que les huiles fluides provoque des chutes de pression.

ensuite la conception des paliers et differente aujourd'hui.

une jap moderne, le palier est hydraulique, en gros le vilo tourne sur un film d'huile, la pression d'huile doit etre là des les premiers tours de vilo, sinon scountch, d'ou des huiles tres fluides.

Les vieux moteur, il faut de l'huile entre palier et vilo, mais un peu de gras suffit au demarrage.

voilà, en gros, suive les precos constructeur, donc 20w 50
(discutez avec des mec qui courent aux cml ou en ancienne. la pluspart tournent en minerale sae 50. Suffit de laisser chauffer et c'est bon

pour un usage tourisme les huiles 10w40 norauto and co c'est ok

à proscrire absolument sur les vieux moteur, les huiles hyper sportive 100% synthetique, avec apport de super lubrifiants, fluide et tres cher vendues en concession moto.

Voilà mon avis
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"

Avatar du membre
Bravo LM
Fils à néné
Messages :81
Enregistré le :21 févr. 2008, 20:30
Localisation :02 - Sud Thiérache

Message par Bravo LM » 23 mars 2008, 13:30

Bravo LM a écrit :
filou a écrit :vi, mais alors pour un vieux flat avec un embrayage à sec et une boite séparée, donc pas de pb de contamination de l'embrayage par ces additifs, de la 5w50 synthèse, ça pourrait pas aller ???!!!!
je n'ai pas l'expérience des vieux flats BM

pour ma Le Mans, qui est construite sur le même principe, les conseils des pros sont, en général:

pas de synthèse
pas descendre en dessous de 10 W xx

j'ai mis de la 10W40 semi synthèse - Extralub Moto 4 T de chez Leclerc - 6€70 le bidon de 2L

pour les raisons invoquées plus haut (jeux importants et carburation riche), je ferai la vidange souvent

j'espère que ma réponse t'aidera

@+
j'ai ressorti le manuel d'origine de la Le Mans II (1980), il est écrit

<< AGIP Sint 2000 SAE 10 W 50 >> c'est de la semi synthèse

et l'on peut penser que, pour les motos à partir de cette époque 70/80, les indications du manuel constructeur sont encore valables.

Bonnes Pâques.
850 Le Mans II - Rosso - 1980
900 Trident - British Racing Green / Cream - 1994
1200 Norge GTL - Nero Grigio - 2007

Avatar du membre
sfcl
Fils à néné
Messages :24
Enregistré le :16 mars 2008, 12:50
Localisation :Guadeloupe
Contact :

Message par sfcl » 23 mars 2008, 14:12

joglu00 a écrit : (discutez avec des mec qui courent aux cml ou en ancienne. la pluspart tournent en minerale sae 50. Suffit de laisser chauffer et c'est bon
Voilà mon avis
D'accord sur tout (notamment sur les tolérances des pompes, ce qui est le vrai problème avec les huiles de synthèse très fluides), mais deux observations quand même:

- En racing, à plus forte raison sur des courses de courte distance, tu te fous pas mal que ton huile soit détergente puisque tu vidanges après chaque course ou presque. Mais on parlait de motos classiques en utilisation tourisme et là çà devient important d'avoir une huile de qualité, suffisamment détergente pour que les centrifugeurs de vilo ou autres ne se colmatent pas rapidement. Quand tu démontes un vilo assemblé des années 70 ou 80 et que tu vois l'état interne des flasques (pour ceux qui en ont), tu comprends vraiment où est le problème de ces vieilles huiles minérales...

- Les vilos sur paliers dont tu parles, y'en n'avait quand même pas beaucoup à cette époque, pour la plupart des marques classiques c'était des assemblés, montés sur roulements (ou bagues).

Répondre