Changement de gicleurs

Un peu d'aide ?

Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

Avatar du membre
djou
Crasseux de base
Messages :144
Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
Je roule en :tricycle de mon fils
Localisation :ermont (95)
Changement de gicleurs

Message par djou » 10 janv. 2010, 13:55

Bon alors en attendant de vous mettre des photos des avancées faites, j'ai une petite question sur le réglage des carbus.
"Réglage" c'est un bien grand mot. Parce que j'en ai pas grand chose à foutre du rendement optimal de ma pétoire de 40 chevaux.
Je suis pas à 2 ou 3 bourricots en plus ou en moins, par contre j'aimerais bien tant qu'à faire éviter de percer un piston avec une carburation trop pauvre.

Donc voilà mon cas sur le CBN, c'est des Keihin à dépression avec un circuit principal primaire avec un gicleur de 78 pour les bas régime, secondé par un circuit principal secondaire avec un gicleur de 108 dès qu'on ouvre un peu plus franchement.

J'ai monté des KN et les pots d'origine sont franchement vides (on voit le jour d'un bout à l'autre).
Image Image

Donc ma question c'est "Qu'est-ce que je monte comme gicleurs ?" Est-ce que je dois changer le primaire et le secondaire ou juste le secondaire ?
Et quelle taille ? sachant que mon seul souci, c'est de ne pas percer un piston, le reste je m'en tape.

Avatar du membre
joglu00
Frangin d'Antituning
Messages :1738
Enregistré le :23 févr. 2006, 14:31
Localisation :strasbourg
Contact :

Re: Changement de gicleurs

Message par joglu00 » 10 janv. 2010, 16:14

commence pas rouler et regarder la couleur de tes bougies.

La avec des filtres, tu risques d'etre trop pauvre.

M'enfin comme tu le dis justement, avec un veau de 40 cv, pas sure que çà finisse par percer.

Au pire remonte tes aiguilles d'un ou 2 crans
"ils s'accrochent les rascals
-#*¤x!@ rien a faire, le flat twin est trop rapide
-taxé par une béhème, je le crois pas"

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: Changement de gicleurs

Message par giome » 10 janv. 2010, 19:08

de toute façon les réglages carbu n'ont jamais fait gagner de chevaux, ça évite d'en perdre.
tu gagneras en agrément de conduite et en consommation.
il faudrait juste que tu mette un gicleur principal plus gros et remonter l'aiguille comme dit joglu.
touche pas au gicleur de ralenti ça sert à rien si ton moteur n'est pas préparé.
achète un jeu de gicleur puis tu fais des test.

ps: la couleur des bougies ne veut plus rien dire avec le sans plomb.
un ralenti stable et une accélération sans "trou" et pas de pétarade intempestive sont assez fiable pour juger d'une carbu bien réglée.
:smt023
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Changement de gicleurs

Message par lolo37 » 10 janv. 2010, 20:38

de toute façon les réglages carbu n'ont jamais fait gagner de chevaux,
:shock: :smt017 [-X

sur ces Keihin ( de merde ) touches pas au circuit primaire , contente toi de mettre des gicleurs de ralenti 5 ou 10 points plus gros , remonter les aiguilles , agrandir legerement les trous de dépression des boisseaux et de couper 1 spire aux ressorts , mettre des gicleurs principaux plus gros si tes pots sont des mégaphones sans contre cone

Pas oublier que c'est facile de mettre plus d'essence , le plus dur est de mettre plus d'air :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: Changement de gicleurs

Message par giome » 10 janv. 2010, 21:24

@lolo37:
tu es capable de faire gagner des chevaux à un brèle (avec des réglages pas à la ramasse) rien qu'en réglant les carbus?
faudra que tu me montre... :-k :-" :smt058
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
greg
Free bar
Messages :6157
Enregistré le :29 juin 2007, 18:47
Je roule en :2017
Localisation :ain

Re: Changement de gicleurs

Message par greg » 10 janv. 2010, 21:28

connait pô lolo lui :smt003
ImageImage
Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it

Avatar du membre
djou
Crasseux de base
Messages :144
Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
Je roule en :tricycle de mon fils
Localisation :ermont (95)

Re: Changement de gicleurs

Message par djou » 10 janv. 2010, 21:43

Je cherche pas à gagner des chevaux, mais juste à éviter de percer un piston.

Alors par contre, sur mes Keihin (de merde ;) ), je peux pas toucher au gicleur de ralenti car il est serti et non démontable.
Et les aiguilles ne sont pas réglables.

Donc si je fais une synthèse de toutes vos conneries :mrgreen: , je mets du 118 au circuit principal secondaire et je prie pour mes pistons :smt033

Mes pots ne sont pas des mégaphones à contre-cône, mais juste des origines pourris :mrgreen:

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: Changement de gicleurs

Message par giome » 10 janv. 2010, 21:44

greg a écrit :connait pô lolo lui :smt003
ben si justement...
:smt066 :smt033
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Changement de gicleurs

Message par lolo37 » 10 janv. 2010, 22:03

giome a écrit :@lolo37:
tu es capable de faire gagner des chevaux à un brèle (avec des réglages pas à la ramasse) rien qu'en réglant les carbus?
faudra que tu me montre... :-k :-" :smt058
ben oui quoi , la routine , aussi bien sur une moto , une BAR , essence , turbo diesel.

en partant du principe que les réglages d'usine sont établis pour un moteur étalon , et en tenant compte du respect des normes antipollution ( et ce depyuis 1987) sachant d'autre part qu'aucun moteur n'est parfaitement identique , sachant aussi , que les réglages d'origine ne conviennet plus à des moteurs ayant du kilometrage , et sachant aussi que les réglages de carburation des anciennes breles étaient établis avec des carburants différents ( en densité et valeur energétique ) que ceux d'aujourd'hui )

Donc sans problemes pour augmenter le couple ( la puissance ne veux rien dire ) et est directement lié à la puissance.

Le plus marrant , c'est quand je passe , 30 mn sous le capot d'une bar turbo D ( ancienne generation) et que sans remplacer aucune piece dans la pompe injection , le mec repart avec min 2 MKG de plus à un régime inferieur à celui d'origine ;
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
giome
Neveu d'lolo37
Messages :2070
Enregistré le :17 nov. 2007, 18:58
Je roule en :ritalienne rouge
Localisation :chez les bouseux de la campagne

Re: Changement de gicleurs

Message par giome » 10 janv. 2010, 22:06

ok... :smt023 :smt058

:smt033
what happens in the garage, stay in the garage !!

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Changement de gicleurs

Message par lolo37 » 10 janv. 2010, 22:07

djou a écrit :Je cherche pas à gagner des chevaux, mais juste à éviter de percer un piston.

Alors par contre, sur mes Keihin (de merde ;) ), je peux pas toucher au gicleur de ralenti car il est serti et non démontable.
Et les aiguilles ne sont pas réglables.

Donc si je fais une synthèse de toutes vos conneries :mrgreen: , je mets du 118 au circuit principal secondaire et je prie pour mes pistons :smt033

Mes pots ne sont pas des mégaphones à contre-cône, mais juste des origines pourris :mrgreen:

les aiguilles sont toujours réglables , s'il n'y a pas de circlips , rajouter des rondelles diam 3

pis arretes de t'affoler , un 4 temps , ca ne perce pas des pistons , comme un 2 temps
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
jos01
Neveu d'lolo37
Messages :2914
Enregistré le :30 nov. 2006, 01:11
Je roule en :T120, 750 XS
Localisation :l'ain ou l'autre

Re: Changement de gicleurs

Message par jos01 » 11 janv. 2010, 15:34

putain lolo ....
a quand un topic sur les réglages carbu, un apport que t'alimenterai au fur et a mesure
histoire que tu nous sortes pas le truc du '"y sont tous différents gars !" :mrgreen:
avec un supplément sur les TD :mrgreen:
puis ça ser a quoi d'enlever une spire au ressort d'origine ?

je déconne mais la demande est sérieuse :-k
750 XS de 1977, 500 four de 74

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Changement de gicleurs

Message par lolo37 » 11 janv. 2010, 18:54

bon , les turbo Diesel , on s'en bat un peu ici , mais bon ceux qui veulent savoir , pas de problemes

pour le fait d'enlever une spire sur le ressort de boisseau ( cas de carbu à dépression ) permet une montée en régime plus franche , et le fait d'agrandir TRES LEGEREMENT le trou de dépression dans le boisseau , permet d'atenuer l'effet ON /OFF quand on à raccourci le ressort , ca peut paraitre paradoxal mais les deux combinés permettent d'avoir un acceleration plus rapide sans à coups .
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
JLV
Free bar
Messages :5462
Enregistré le :26 nov. 2007, 14:16
Je roule en :un peu de tout
Localisation :75 ou 37

Re: Changement de gicleurs

Message par JLV » 11 janv. 2010, 19:44

lolo37 a écrit : pis arretes de t'affoler , un 4 temps , ca ne perce pas des pistons , comme un 2 temps
Tu viendras l'expliquer gentiment à mon enc...de 1000 fonte.....bon, j'y avais un peu tiré sur la goule, c'est vrai... :smt033
Jean-Luc

Spécialiste toutes marques

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: Changement de gicleurs

Message par lolo37 » 11 janv. 2010, 20:19

jlv58 a écrit :
lolo37 a écrit : pis arretes de t'affoler , un 4 temps , ca ne perce pas des pistons , comme un 2 temps
Tu viendras l'expliquer gentiment à mon enc...de 1000 fonte.....bon, j'y avais un peu tiré sur la goule, c'est vrai... :smt033

t'en veux plus de ton enclume , j'ai la solution , :arrow: LOLO RECUPERATION enleve gratuitement toutes vos ferrailles :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Répondre