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fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 08 mars 2010, 16:54
par tonio13000
bonjour, etant novice en mecanique j'arrive peu a peu a comprendre le fonctionnement mécanique d'un moulbif mais côté electrique et allumage, le fonctionnement et surtout le role de chaque pièce m'echappe.

est ce qu'un connaisseur pourrait m'expliquer brievement comment cela fonctionne ? :smt017

je me doute qu'il doit y avoir plusieurs type de fonctionnement electrique d'une becane mais prenons l'exemple d'une 4 cylindres honda (ça tombe bien c'est mon moteur :mrgreen: )

merci :smt023

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 08 mars 2010, 22:08
par rené moto
que veux tu savoir exactement ?

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 08 mars 2010, 22:53
par lolo37
tonio13000 a écrit :bonjour, etant novice en mecanique j'arrive peu a peu a comprendre le fonctionnement mécanique d'un moulbif mais côté electrique et allumage, le fonctionnement et surtout le role de chaque pièce m'echappe.

est ce qu'un connaisseur pourrait m'expliquer brievement comment cela fonctionne ? :smt017

je me doute qu'il doit y avoir plusieurs type de fonctionnement electrique d'une becane mais prenons l'exemple d'une 4 cylindres honda (ça tombe bien c'est mon moteur :mrgreen: )

merci :smt023
tu veux donc connaitre les secrets de la technologie embarquée de ces motos :smt033
Image

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 08 mars 2010, 23:40
par tonio13000
j'aurais du m'en douter .... :smt003

bon plus serieusement j'aimerai connaitre les principes de base et les fonctions des differentes pieces tel que le stator, rotor, alternateur, bobines , regulateurs etc, etc...

c'est pour la culture perso et pour y voir un peu plus clair pour de futures eventuelles pannes :smt023

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 07:16
par greg
faire un résumé c'est pas évident, entre tous les systèmes qui existent, les spécificités des marques, si on part de qu'est ce que l'electricité, c'est pas gagné.

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 08:56
par JLV
Pis quoi encore, c'est pas un forum culturel ici. Entraide motard mes couilles. Cherche dans google. :smt033

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 09:04
par Yeti
en fait, savent comment çà marche, mais n'osent pas le dire,
c'est un secret de Polichinelle,
je m'y colle,
:p

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 09:12
par lolo37
Un système d'allumage 2 T et 4 T est composé de différents éléments :
Un générateur de courant/tension (pour simplifier : la batterie)
Un système de commande dont l'organe final est le rupteur.
Un système élévateur de tension la bobine (en réalité un auto-transfo)
Un système de distribution aux cylindres les vis platinées ou Delco
Un faisceau chargé de distribué l'énergie haute tension de la bobine aux bougies via les vis platinées.

Voilà les protagonistes !

Bon, maintenant entrons dans le détail :
Le générateur de courant/tension : évidemment, plus il y a de courant/tension, plus la tension en finale sera haute !
Un système de commande dont l'organe final est le rupteur. Oui, mais ce rupteur (contact au fond du delco supporte un courant max. de 3 Ampères, pour pallier à ses "faibles capacités" on a recours à un condensateur qui tente d'éliminer le plus possible l'étincelle extra-ruptive qui bouffe le contact et entraîne son déréglage !
Alors, l'électronique est arrivée, et on a remplacé cette pièce par un transistor, avantage : plus d'étincelle, une tension de commande réduite, plus de perte du à l'humidité ( court-circuit ou pertes similaires) et surtout un courant très supérieur ! A ma connaissance le meilleur transing est le MJ 10012 dont les caractéristiques principales sont 15 Ampères et une tension d'utilisation de 400 Volt. On est loin de nos vieux rupteurs ! (5 fois plus de courant) et surtout, plus de déréglage !

Le système élévateur de tension la bobine (en réalité un auto-transfo) bin lui, y a pas d'énorme changement !
Seulement des optimisations ! de tailles ! C'est un auto-transfo, je l'ai dit. Disons pour simplifier que c'est un transformateur avec un circuit primaire, et un circuit secondaire élévateur de tension. Ce qui signifie que lorsque l'on envoie un courant alternatif de 12 V x 3 Ampères au primaire, à la coupure du primaire, le circuit secondaire restitue une énergie équivalente – moins les pertes au secondaire. Seulement, c'est un transformateur ! et donc, si le primaire comporte disons 10 tours de fil au primaire et que le secondaire comporte 20.000 tours de fils au secondaire, ben, j'ai 2.000 fois plus de tension au secondaire, soit 2.000 x 12 v = 24.000 V. Nous avons là des valeurs classiques de tensions en sorties de bobine pour un allumage par rupteur/bobine. Ca secoue, mais ce n'est pas encore mortel !
Bon, ce n'est pas fini, on a vu qu'un transistor, c'est pas mal ! Mais il y a une notion dont nous n'avons pas encore parlé et c'est bien là la clé de voûte des nouveaux systèmes : C'est le TEMPS .

Mon rupteur s'ouvre en disons 1/2000éme de seconde, mais l'étincelle malgré la présence du condensateur dur 1/1000éme de seconde ! soit 2 fois plus ! Et notre transistor ! et bien lui, il est beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide !
Je n'ai pas retrouvé sa vitesse de fermeture (c'est une bestiole un peut spécial) mais comme il y a beaucoup d'informaticien sur le forum, pour vous donner une petite idée des vitesses en question un μp comporte aujourd'hui au moins qq milliards de transistors ! cadencés à, pour un bon, à 1 Giga hertz, ce qui signifie que le temps dévolu à une série de 1 milliard de transistors est de 1 milliardième de milliardième de secondes !! et encore durant ce temps, il a pris du repos !

Notre transistor n'est pas si rapide ! mais les unités usuelles sont la μS, voir le nS !

Or ce qui concerne notre transfo (la bobine) en courant alternatif, n'est plus vrai avec le courant continu.
Car si la transformation d'un courant/tension dans un transfo est faite par le rapport entre les enroulements primaire et secondaire, cela est du, dans la réalité par la VARIATION de la tension dans le temps !
Pour notre transfo (la bobine), c'est un courant continu qui la traverse, elle emmagasine, alors de l'énergie.
Mais à la coupure, non seulement elle restitue cette énergie, mais de plus elle la restitue avec une tension et une énergie d'autant plus importante que la coupure à été brutale !!!!

Ce qui fait que si l'on obtient avec un système classique rupteur/bobine une tension d'environs 20.000 à 30.000 V, avec un transistor, on obtient des tensions totalement délirantes, de l'ordre des 100.000 V et plus !
Et là croyez-moi, ce n'est plus une bonne châtaigne que l'on risque ! La mort n'est plus très loin !

Grâce à l'électronique, on est arrivé à doper nos allumages de moteur (on peut même commander le transistor avec le rupteur ex-allumage transistorisé)

Mais la technique a encore évolué ! La bobine alimentée en permanence chauffe, alors on lui a envoyé l'énergie juste nécessaire pour 1 étincelle, c'est à dire qu'on ne l'alimente que quelque millième de seconde avant de commander l'étincelle. Puis, pour limiter les pertes et augmenter la fréquence (temps de coupure) on a changé la nature du noyau de fer au silicium à grain orienté et passivé par des terres rares frittées (ferrite).

Bref, aujourd'hui, la tension est très, mais alors très largement suffisante en sortie de bobine.

Subsiste encore un Pb, les Kv en sortie de la bobine s'évapore ! Et oui de telles tensions, ben ça demande qu'à aller se promener, et ce n'et pas le plastique (parfois humide) du distributeur (Delco), ni la céramique toujours un peu grasse qui empêche des 10 de Kv de rejoindre la masse !

Alors certains constructeurs Auto ont placé la bobine sur les bougies, pas bête !

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 09:38
par Yeti
bien lu, mais pour certain, dont moi, c'est du chinois :smt017

je tente un truc simple, de base,

Principes de base :

Les besoins :
Le moteur
L’éclairage
Le klaxon
Les clignotants
Feu stop
Le démarreur
La batterie

La ressource :
L’alternateur ou magnéto entraîné par le moteur

Le mécanisme :
L’alternateur fourni l’électricité à tous les besoins à l’exclusion du démarreur, qui est alimenté par la batterie

Les détails :
Le courant produit par l’alternateur est variable suivant le régime moteur,
Le régulateur est placé entre l’alternateur et la batterie et a pour rôle de réguler la tension pour éviter une surcharge de la batterie, risque d’exploser,
Le moteur est alimenté par les bougies par l’intermédiaires des bobines, système d’allumage,
L’éclairage et les équipements électriques sont alimentés par l’alternateur et par la batterie quand le moteur est arrêté, d’où ne pas laisser les lumières allumées moteur stoppé, la batterie se vide rapidement,

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 14:57
par tonio13000
alors comme d'hab. lolo t'es au top niveau connaissance mais je t'avoue que je vais murement decortiquer ton post pour y voir un peu plus clair. :mrgreen:

merci aussi yeti j'ai compris maintenant le mecanisme de base, c'est cool de votre part :smt023

derniere chose sur ma honda côté allumage j'ai donc la roue libre de démarreur qui est reliée à quoi ? et comment fonctionne le plateau d'allumage ?

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 15:28
par antitunning
lolo37 a écrit :Un système d'allumage 2 T et 4 T est composé de différents éléments :
Un générateur de courant/tension (pour simplifier : la batterie)
Un système de commande dont l'organe final est le rupteur.
Un système élévateur de tension la bobine (en réalité un auto-transfo)
Un système de distribution aux cylindres les vis platinées ou Delco
Un faisceau chargé de distribué l'énergie haute tension de la bobine aux bougies via les vis platinées.

Voilà les protagonistes !

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roooooooooooooo :shock: il est fort le lolo .... en " copier coller " .... :-" :smt033

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 15:59
par lolo37
antitunning a écrit :
lolo37 a écrit :Un système d'allumage 2 T et 4 T est composé de différents éléments :
Un générateur de courant/tension (pour simplifier : la batterie)
Un système de commande dont l'organe final est le rupteur.
Un système élévateur de tension la bobine (en réalité un auto-transfo)
Un système de distribution aux cylindres les vis platinées ou Delco
Un faisceau chargé de distribué l'énergie haute tension de la bobine aux bougies via les vis platinées.

Voilà les protagonistes !

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roooooooooooooo :shock: il est fort le lolo .... en " copier coller " .... :-" :smt033
ben oui tète de flan , tu crois que j'vais m'casser l'fion à ecrire tout ca avec 2 doigts sur un clavier :smt021

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 17:22
par Yeti
tonio13000 a écrit :alors comme d'hab. lolo t'es au top niveau connaissance mais je t'avoue que je vais murement decortiquer ton post pour y voir un peu plus clair. :mrgreen:

merci aussi yeti j'ai compris maintenant le mecanisme de base, c'est cool de votre part :smt023

derniere chose sur ma honda côté allumage j'ai donc la roue libre de démarreur qui est reliée à quoi ? et comment fonctionne le plateau d'allumage ?
la roue libre du démarreur est reliée au grand pignon sur le vilo derrière l'alternateur,

http://images.cmsnl.com/img/partslists/ ... 0_5994.gif

le plateau d'allumage a une came fixée sur le vilo et en tournant allume un coup les cylindre 1 et 4 et un coup les 2 et 3


http://images.cmsnl.com/img/partslists/ ... 9_4ac4.gif

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 10 mars 2010, 19:51
par antitunning
lolo37 a écrit : roooooooooooooo :shock: il est fort le lolo .... en " copier coller " .... :-" :smt033
ben oui tète de flan , tu crois que j'vais m'casser l'fion à ecrire tout ca avec 2 doigts sur un clavier :smt021[/quote]

pour tes mobs tu faits pareil jsuis surrrrr :p :smt033 mon vieux sphincter racingggggggg

Re: fonctionnement electrique moto !!!

Posté : 02 avr. 2010, 23:49
par Darkblur
Salut

Super ces explications. On comprend mieux à quoi servent certaines pièces.

Pour ce qui est de l'allumage, je suis tombé sur ça :

http://www.conrad.fr/k2543_systeme_d_al ... 252_208431

Kit avec un transistor pour remplacer le condo.

Ca fait pas cher par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres sites spécialisés en allumage électronique adaptable.

J'ai pas eu le courage de lire la notice jusque au bout, en m^me temps, j'en ai pas encore besoin, faudrait déjà que je me trouve une monture (je touche pas à mon bandit, il roule très bien tel quel).