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[TUTO] Depannage Demarreur de XV 750 et 1000

Posté : 25 janv. 2013, 23:47
par Pado79
Un point faible sur ces machines .
Sur les 3 que j'ai touchés à chaque fois la panne de démarreur était la.

Voici un retour d'expérience et une aide au dépannage.

En appuyant sur le bouton le démarreur tourne mais pas le moteur ne tourne pas.
2 pannes possibles

1 le plus fréquent
La roue libre du démarreur
Tout un programme.

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en regardant le fonctionnement du système les pièces 3/5/6/7/9 c'est un schéma de lanceur de démarreur de voiture
Il embraye quand la bobine pousse la fourchette (N°11)
Cette fameuse roue libre est faite pour épargner le démarreur en cas de retour.
le démarreur fonctionne très bien sans ça le remède sera de souder la roue libre pour l'empêcher de patiner.

Il est possible de la changer et le prix chez Yam c'est 480€ :smt033
La ref de YAM 3LP1557000
Ca calme
Il semble qu'il existe aussi de l'adaptable à 200€ :smt017

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Pour la bloquer
on découpe la cage et on soude en ajoutant une grosse rondelle pour bloquer le tout et en faisant attention à centrer sur l'arbre du démarreur.
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Ou on touche à rien et on soude la cage sur son support dessus et dessous (dessous pas facile)
Image

La ça peut marcher et la moto est dépannée. =D>

2 le réducteur
Oui mais la dernière expérience m'a montré qu'une autre panne est possible et quand on connait le prix de la roue libre il est préférable d'y regarder à 2 fois avant de la changer. ou de la souder :-({|=

Dans le nez du démarreur il y a un réducteur
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Et il est en appui sur une autre friction :shock: 2 pour le prix d'une ......
Image
Entre ces 2 pièces il y a une rondelle qui cale la pression et avec le temps et l'usure la pression diminue et le réducteur patine.

Pour controler :
le démarreur doit être démonté de la moto serré dans un étau.
remettez la roue libre dessus et bloquez la à la pince étau et mettez le - de la batterie sur la carcasse et le + sur la borne du démarreur
Si il patine sans forcer sur la pince c'est pas bon [-X [-X

Changer cette rondelle de 2/10mm par une plus épaisse et ça repartira.

Re: [TUTO] Depannage Demarreur de XV 750 et 1000

Posté : 27 janv. 2013, 12:40
par greg
:smt023

Re: [TUTO] Depannage Demarreur de XV 750 et 1000

Posté : 01 févr. 2013, 22:04
par Pado79
Pour cette roue libre

La l'importateur va perdre des clients (depuis le temps qu'il se gave ...)
485 € chez Yam

Sur ebay 108$
voila le lien : http://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=N ... 0141670423

Re: [TUTO] Depannage Demarreur de XV 750 et 1000

Posté : 23 déc. 2014, 13:04
par DD car team
Bonjour,
J'ai eu une TR1
Effectivement tout est dans le glissement de la roue libre
Je me souviens avoir bricolé le système
J'avais travaillé sur la cale de réglage du glissement
Je m'étais fabriqué avec des bidons d'huile de 2 l en tôle d'acier et un cisaille à main un jeu de cale pour que le démarreur entraine ( avec bougies :D ) mais qu'en cas de retour ça glisse
Le principe est celui du clinquant en mécanique
Je répète que c'était il y a 30 ans ...............
J'ai fait comme PRADO qui l'explique bien dans le post précédent ( la photo qui montre la couronne à denture intérieure et la cale posée en travers est très explicite)
Comme lui mais au bord de la route chez un papi sympa
J'avais du m'y reprendre à plusieurs fois, mais cela avait bien fonctionné ( jamais eu de pb malgré ce dépannage à l'arrache)
Il faut monter serré mais pas bloqué,
Je pense que le couple de serrage doit pouvoir se trouver chez un concessionnaire
Bon courage à tous
Amicalement

Re: [TUTO] Depannage Demarreur de XV 750 et 1000

Posté : 23 déc. 2014, 21:47
par Pado79
Merci pour ce retour d'expérience.

Mais pour causer sur ce forum il faut commencer par la case présentation..... :D

Re: [TUTO] Depannage Demarreur de XV 750 et 1000

Posté : 24 déc. 2014, 18:43
par antitunning
z avez cas acheter du honda .............. :smt023