Un peu de SF dans un monde de brutes...

La tradition ...
le rade ,Suzy.....

Modérateur :Modérateurs du Forum

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)
Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 16 août 2011, 10:23

sputnik a écrit :Blind Lake, je conseille si vous aimez la SF un peu "metaphysique"
Connais pô :oops: J'vais me le choper et le bouquiner, je te dirais ;) Mais c'est vrai que mon style préféré reste celui de l'anticipation. Cela parle de nous ici et maintenant, mais de transférer dans un monde imaginaire, cela permet de focaliser le livre sur le thème choisit. J'ai lu dernièrement la trilogie "Enfer", "Purgatoire" et "Paradis" (j'ai oublié l'auteur, :oops: ), qui traite de la colonisation et de la décolonisation de l'Afrique avec toutes les destructions culturelles qui s'ensuivirent (tiens, on retrouve le principe de la "Prime Directive" de la Fédération dans Star Trek 8-) ). Ils sont bien écrits et bien plus sympa à lire que de (souvent) trop sérieux livres d'histoire :smt023
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 16 août 2011, 10:38

Je l'ai lu aussi, celui dont tu parles, je l'avais trouvé en intégrale à la bibliotheque. Excellent :smt023 Je me souviens, ça transposai 3 pays africains, 3 "méthodes" de colonisation, et le résultat obtenu...Pessimiste.


Les romans "métaphysiques", c'est pas mon style mais quand c'est court, ou vraiment barré, ça me gene pas. Ca me gene beaucoup plus quand c'est un roman de 2000pages, ou tout s'imbrique, ou tu te demandes comment ça va se régler, et hop, la conclusion est torchée en 40pages "Dieu a fait ça, on comprend pas bien mais en fait c'etait pour ça que..." tu vois le genre.
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 16 août 2011, 10:45

sputnik a écrit : Les romans "métaphysiques", c'est pas mon style mais quand c'est court, ou vraiment barré, ça me gene pas. Ca me gene beaucoup plus quand c'est un roman de 2000pages, ou tout s'imbrique, ou tu te demandes comment ça va se régler, et hop, la conclusion est torchée en 40pages "Dieu a fait ça, on comprend pas bien mais en fait c'etait pour ça que..." tu vois le genre.
:-? Ouaip, malheureusement :-" Par contre, certains romans peuvent avoir une part de métaphysique et rester des chefs-d'oeuvre, je pense à Hyperion en particulier avec l'église Gritchèque :smt023
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 16 août 2011, 11:08

Rien que l'idée de reprendre la chanson de Bob Dylan (all along the watchtower) pour en faire une litanie quasi divine qui serait ancienne de plusieurs centaines de milliers d'années est énorme.
Pourquoi pas, Dylan inspiré par une déité, beaucoup l'ont pensé à la fin des 60's.

Par contre la suite-préquelle Caprica n'a pas convaincu, elle s'est arrêtée l'an dernier après 18 épisodes.
Il faut dire que j'ai eu l'impression, en la regardant, qu'ils étaient certains de leur succès et qu'ils distillaient petit à petit les éléments pour pouvoir tenir 4 saisons. Bref, ça a donné un truc un peu bancal avec un début intense, un long tunnel chiant et une fin de saison qui aurait dû arriver plus tôt pour que ce soit intéressant. Mais comme ils n'ont été prévenu de la déprogrammation qu'après que tous les épisodes soient en boîte, il n'y a pas de vrai fin, mais un teaser de la saison 2. Il est d'ailleurs très accrocheur, ce qui prouve que les idées étaient là, mais que la dilution à tué le bébé dans l’œuf.

Petite question: qu'est qu'un "trekky" comme toi a pensé du dernier de 2009?
Personnellement, j'ai trouvé intéressante l'idée de créer un nouveau continuum pour introduire les nouveaux acteurs qui reprennent les anciens rôles. Comme ça, ils recommencent tout sans nier ce qui a déjà été fait. Pas con.

Sinon Cosmos 1999 c'est Britannique, (pas étazunien) par Gerry Anderson et sa femme Sylvia qui ont aussi produit Les sentinelles de l'air. C'est toute mon enfance: "Aigle un à base alpha, commandant Koenig me recevez-vous?"
Grendel a écrit : ...Cela parle de nous ici et maintenant, mais de transférer dans un monde imaginaire...
C'est un peu le principe de toute SF et de tout fantastique, sauf s'ils ne sont basés que sur le coté "pop corn" du truc, un peu comme les films de Besson qui arrive à les vider de toute substance.

Il y a un film que tout geek se doit d'avoir vu, Fan boy que ça s'appelle, il est sorti fin 2010 ou début 2011. Ça raconte l'histoire de fan de star wars qui traversent les états-unis en 1999 pour aller chez Lucas afin de voir en avant première l'épisode 1. C'est super drôle, ultra référentiel, avec plein de guest comme William Shatner ou Carrie Fisher.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 16 août 2011, 11:35

Jeag a écrit : Petite question: qu'est qu'un "trekky" comme toi a pensé du dernier de 2009?
Personnellement, j'ai trouvé intéressante l'idée de créer un nouveau continuum pour introduire les nouveaux acteurs qui reprennent les anciens rôles. Comme ça, ils recommencent tout sans nier ce qui a déjà été fait. Pas con.
J'en ai un avis mitigé :-? Je suis d'accord avec ce que tu dis à propos d'un nouveau continuum spatio-temporel, mais je regrette quand même la disparition du précédent (et de Vulcain bordel :smt003 ). J'apprécie par contre le fait d'avoir tourné en caméras optiques, rendant les halos de lumière apparents (impossible en numérique....) lui donnant un grain "vintage" très respectueux de l'ambiance originale. J'ai aussi adoré le passage où Kirk "triche" pendant ses examens. Quarante ans que l'on connaissait l'anecdote sans l'avoir vu :smt023 Enorme...

Edit: au fait, je suis aussi un fan absolu de "The big bang theory" :smt033
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 16 août 2011, 11:55

dans les films, j'avais adoré Vanilla Sky :shock: Il est incroyable ce film (jamais vu la version espagnole par contre)...Je pense qu'avec Existenz, c'est ce qui se rapproche le plus de l'univers de K.DIck...

Mention quand meme pour Existenz, ou Cronenberg nous fait "jouer" au jeu, d'une certaine maniere :smt017
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 16 août 2011, 13:30

Vanilla sky est à l'original, Abre los ojos d'Alessandro Amenabar ce que les visiteurs en amérique est au seigneur des anneaux. (Si il y a un rapport, ya un mec avec une épée :smt003 )
Le film espagnol est mystérieux, voir mystique, intelligent, sensible avec une photographie et un montage en adéquation avec son propos, qui s'accélère en même temps que le cauchemar avance, pour reprendre des pauses là ou la situation le demande, et repartir de plus belle...
Bref, le tomcrouzien est une bouse informe à coté, ils est clairement passé à coté du sujet pour n'en garder que la superficialité.

The Big bang theory, comment dire: vivement le 23 septembre pour le season premiere!
à regarder absolument en V.O, les voix Françaises sont idiotes et en contradiction avec les originales pour plusieurs personnages dont Sheldon et Raj.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 16 août 2011, 19:34

Ouaips c'est ce qu'on m'a dit pour abre los oros :smt003 Mais j'ai trouvé vanilla sky trés bien quand meme :smt017

Tandis que big band truc bidule...rien à faire ça passe pas :smt017
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 17 août 2011, 07:25

sputnik a écrit : Tandis que big band truc bidule...rien à faire ça passe pas :smt017
Tu les as vu en VO j'espère, sinon çà passe pas, c'est sûr :smt003
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 17 août 2011, 11:05

VO, VF, ça passe pas... :smt017
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 17 août 2011, 15:49

En gros, on est seulement 3 ici, à être mordu de sf... :sad: pauvre monde.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 17 août 2011, 19:54

C'est pas si mal, je pensai qu'on était deux... :lol:

Inversemment, faudrait voir le nombre de motards sur un forum de littérature SF :?: :smt003 je sais pas j'en connais pas de forum comme ça :smt017

En tout cas sur les forums de geek ( ce qui doit etre approchant en terme de "faune") que je fréquente (retrogaming et retrocomputing en particulier) ils sont pas rares, les motards :-k Aprés je fais pas distinction entre marques ou "styles" :arrow:


Ah et puis pour répondre
Pas d'accord, les vrais ils ont 4 O.S. sur leurs disques durs avec un multi-boot et des plateformes d'émulation pour y faire tourner du commodore amiga et du MSX. :-"

FAUX



Les vrais geek ils ont un vrai amiga qui tourne encore (et qui sort souvent), un tas de consoles des années 80, une borne d'arcade, des flippers, un amiga "next gen" en powerPC, et au moins 3 ou 4 ordinateurs, tablettes ou autre, avec chacun son OS, si possible pas windows (ou alors, rien qu'un, pour le jeu :lol: ). Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé...Etc, etc... :smt003
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 17 août 2011, 20:25

sputnik a écrit :Les vrais geek ils ont un vrai amiga qui tourne encore (et qui sort souvent), un tas de consoles des années 80, une borne d'arcade, des flippers, un amiga "next gen" en powerPC, et au moins 3 ou 4 ordinateurs, tablettes ou autre, avec chacun son OS, si possible pas windows (ou alors, rien qu'un, pour le jeu :lol: ). Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé...Etc, etc... :smt003
Ça, c'est ceux qui n'ont pas de femme, ou alors une très grande résidence principale... :-"

Et tu prétends que tu n'aimes pas the big bang theory? t'es en train de décrire les personnages principaux, là! :smt017
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par antitunning » 17 août 2011, 22:00

Jeag a écrit :
sputnik a écrit :Les vrais geek ils ont un vrai amiga qui tourne encore (et qui sort souvent), un tas de consoles des années 80, une borne d'arcade, des flippers, un amiga "next gen" en powerPC, et au moins 3 ou 4 ordinateurs, tablettes ou autre, avec chacun son OS, si possible pas windows (ou alors, rien qu'un, pour le jeu :lol: ). Toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé...Etc, etc... :smt003

Ça, c'est ceux qui n'ont pas de femme, :-"
ou alors une très grande résidence principale...

Et tu prétends que tu n'aimes pas the big bang theory? t'es en train de décrire les personnages principaux, là! :smt017
bingooooooooooooooooooooooo :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :arrow:
Image Image Image Image

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 18 août 2011, 07:19

Jeag a écrit : Ça, c'est ceux qui n'ont pas de femme, ou alors une très grande résidence principale... :-"
C'est sûr qu'entre les ordis, les cartons de bouquins (pas assez d'espaces de rangement #-o ) et les figurines (sans compter les pièces moto dans la cuisine...), mes 20m2 ne permettent pas à une femelle de s'installer....M'en fous, chuis très bien chez elle :-"
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Répondre