Un peu de SF dans un monde de brutes...

La tradition ...
le rade ,Suzy.....

Modérateur :Modérateurs du Forum

Répondre
Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :
Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 26 août 2011, 16:05

Si, c'est passé sur le câble ou satellite, sur une chaîne du style série club, etc.

J'en ai vu quelques épisodes chez mon beauf qui avait le câble, lui. Ça m'a un peu fait penser à un croisement entre stargate sg1 et star trek nouvelle génération, avec que des aliens anthropomorphes qui parlent tous Français (anglais en VO bien sûr). C'est divertissant mais très télévisuel, bridé par le budget vraisemblablement.

Sinon, dans le genre série télé décalée mais très prenante en termes de thématique et de réalisme, il y la télé anglaise (et oui encore) qui a produit l'an dernier la série Outcasts qui en raconte plus en 8 épisodes que toutes les saisons de tous les dérivés de stargate réunis.

Le résumé: dans un futur proche (quelques dizaines d'années) l'épuisement des ressource de la terre à fait que l'humanité à cherche à coloniser d'autres planètes. La seule colonie sur la seule exoplanète viable connue, a perdu le contact avec la terre depuis plusieurs mois, alors que des tensions politiques laissaient présager du pire.
L'arrivé du dernier vaisseau de colons qui met près de 5 ans à venir, redonne l'espoir à la population de Fort Heaven (le nom du bidonville créé à partir des matériaux issus du premier vaisseau) qui doit lutter contre un environnement rocheux quasi désertique dont la végétation de buisson et d'herbe ne recèle aucune vie animale. Mais le vaisseau a subi des avaries lors du voyage et se désintègre lors de son entrée dans l'atmosphère, ne laissant qu'une poignée de survivant qui ont eu le temps de rejoindre les capsules de sauvetage.

Mais parmi ces derniers, certains ne sont pas ce qu'ils semblent être et n'ont pas forcément que de bonnes intentions.

Entre des problèmes de survie, de mystérieuses épidémies, de conflit avec les clones évolués qui ont été créés dans le but de mieux supporter ces conditions extrêmes, l'intrigue est riche et dense. Sans compter d'autres évènements que je ne dévoilerai pas ici

Ils ont réussi à intégrer dans la grande "histoire" tout les petits problèmes personnels des personnages qui leur donne un "background" pour en faire des humains et non les stéréotypes télévisuels habituels.

Bref je vous le conseille vivement, j'attends avec impatience la deuxième saison.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 26 août 2011, 19:16

Est ce que Stephen King écrit de la SF? Parce que si oui je lis un peu de SF du coup ^^'
Ouaips, je pense par exemple à l'excellent running man, ou l'efficace Dome :smt023


Farscape, le pitch me fait un peu penser à Buck Rogers :idea:



Outcast, j'ai pas accroché. Je pensai que ça allait avoir un rapport avec le trés vieux jeu PC du meme nom, en fait :smt017


En série contemporaine, à part Walking Dead, je pense pas à grand chose de plaisant...Ah si, un truc avec des gars enfermés dans une sorte de village dans la pampa, épiés de partout...Une sorte de relecture du Prisonnier.

En un peu plus vieux (90's) j'aimai bien l'homme de nulle part (hélas jamais fini) et une autre série avec des ET envahissant "gentillement" la planete...Me rapelle plus le nom, je chercherai.
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Bud
Frangin d'Antituning
Messages :1040
Enregistré le :12 déc. 2008, 03:19
Je roule en :Rangers
Localisation :91

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Bud » 26 août 2011, 22:23

Allez tiens, j'vais essayer de foutre un peu l'bazar par ici, vu qu'Anti y est pas arrivé... :-" ;)
Y'a donc personne pour citer les grands classiques ? "Blade Runner", c'etait pas top ça ? "Total recall", non plus ? :-"
Sinon, niveau bouquin, "L'Histrion" de Ayerdahl et "Les Robots" de Asimov....mais c'est peut-etre pas assez underground... :roll:

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 27 août 2011, 13:32

du bon gout , meme si L'histrion je connais pas :smt017

Total recall, Blade runner, Rollerball (le premier), Terminator, Rococop, Madmax 1 et 2, Star ship troopers....Ya plein, plein de trucs qu'on a pas encore cité ou discuté :smt023
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 29 août 2011, 12:50

sputnik a écrit : Total recall, Blade runner, Rollerball (le premier), Terminator, Rococop, Madmax 1 et 2, Star ship troopers....Ya plein, plein de trucs qu'on a pas encore cité ou discuté :smt023
Pour Blade Runner, le film est top (il y a deux versions). Mais le bouquin de K Dick, il est encore meilleur :smt023 J'ai toujours regretté qu'il n'y ai pas le mouton androïde dans le film :smt022

@Bud : Les Robots, j'en ai parlé au début ;) , et Blade Runner c'est de K Dick, dont j'ai parlé aussi (pour un autre de ses bouquins)... :p
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 29 août 2011, 18:41

Pour Blade Runner, j'ai eu l'occasion de regarder la nouvelle version cet été quand elle est passée à la télé. Bien que je ne sois pas fan des retouches tardives sur de telles œuvres (il n'y a qu'à voir les catastrophiques éditions spéciales des vieux Guerre des étoiles), j'ai trouvé celle-ci plutôt bien.
L'ajout des reflets dans les yeux de Deckard confirmerait qu'il est lui aussi un répliquant. N'ayant pas lu le livre, cet aspect-là du personnage existe-t-il, ou est-ce un ajout cinématographique?

Pour les fans du docteur (qui?), le huitième épisode de la dernière saison a été diffusé samedi soir dernier sur la BBC, et est dispo sur le n..., en t..., euh chez mon cousin d’Amérique :smt003
C'est une tuerie! Avec la densité scénaristique que ces Anglais-là mettent dans un épisode, les auteurs de Lost pouvaient tenir 3 saisons, au bas mot :-"
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 29 août 2011, 19:17

Rien à voir, mais je viens de me trouver Battletech Introductory box 25th anniversary, je suis trop content :smt033
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 29 août 2011, 19:21

Jeag a écrit : L'ajout des reflets dans les yeux de Deckard confirmerait qu'il est lui aussi un répliquant. N'ayant pas lu le livre, cet aspect-là du personnage existe-t-il, ou est-ce un ajout cinématographique?
#-o M...., faut que je le relise pour te répondre, çà m'a moins marqué que le mouton :smt033
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 01 sept. 2011, 11:52

Je viens de commencer un nouveau bouquin, '"l'homme des jeux" de Ian M Banks.

C'est une trilogie décrivant la Culture, une utopie humaine aux antipodes du manichéisme habituel...D'une certaine maniere, ça me fait penser au Docteur Who, genre "tout est possible", avec une pointe d' humour sous jacent trés frais (bon c'est pas du Terry Pratchett, mais c'est pas du Robinson non plus). Cette utopie, pour faire un gros raccourcit, est dans le genre "humains/enfants dans la croisiere s'amuse", quasi décadents (voir complement décadents, mais je suis pas assez loin dans le récit), pendant que leur destin global est dirigé par des machines pensantes (bien souvent excentriques, voir complement barrées).

On retrouve aussi un concept d'intervention sur les civilisations "barbares" à mi chemin entre la Directive Premiere et Fondation....Mais toujours chapoté par des machines.

Ce qui est interessant aussi, c'est la préface de Gérard Klein (non, pas l'instit, un homonyme), sur l'idée d'Utopie. Vraiment interessant et pertinent.

Ce qui ne gache rien, le livre n'est en rien "prout prout" et prétentieux, au contraire, le personnage principal (un joueur invétéré) a tout de l'antihéros désabusé, voir prétentieux et désagréable, et ses compagnons (pour certains, mécaniques) sont parfois sympa, tantot cyniques, tarés voir dangeureux.


Je conseille :smt023
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 01 sept. 2011, 14:51

sputnik a écrit :Je viens de commencer un nouveau bouquin, '"l'homme des jeux" de Ian M Banks.
Je conseille :smt023
:smt023 Il est exellent. Je ne spoilerai pas alors on en reparle quand tu l'as fini ;)
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 02 sept. 2011, 10:42

Ca y est le gars est partit pour l'empire de barbares pour jouer à son jeu chelou :smt033

Me tarde de voir la suite :smt023
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
benboudi
Neveu d'lolo37
Messages :3467
Enregistré le :08 mai 2008, 17:27
Je roule en :à vélo...
Localisation :France => Puy de Dôme => Clermont Ferrand (enfin à coté)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par benboudi » 02 sept. 2011, 11:18

Dites donc... On spoile pas les autres potentiels lecteurs... Sinon çawachier !!! :smt066

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 02 sept. 2011, 21:32

Bon, bah pour pas spoiler on va parler d'autre chose, je viens de me commander l'intégrale VF des romans Battletech :smt033 Chuis trop content, j'attendai d'avoir l'opportunité de chopper les 6 d'un coup (vu que c'est plus que dispo en occaze) \:D/

Bon, ça a l'air impressionnant mais l'intégrale en VF...c'est 6 volumes :lol: Contre plus d'une centaine en angliche...

POur savoir ce qu'est battletech, un coup de wiki, démmerdez vous... :mrgreen:
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 04 sept. 2011, 12:40

sputnik a écrit : Bon, ça a l'air impressionnant mais l'intégrale en VF...c'est 6 volumes :lol: Contre plus d'une centaine en angliche...
#-o C'est comme pour les comics ou certains mangas, on n'en a qu'un ch'tit bout :smt022 Tu verrais les boutiques de comics aux US, et ben tu pleure toutes tes larmes de geek tellement c'est bô :smt055 Pour parodier The Big Bang Theory: c'est le nerdvana :smt033
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 04 sept. 2011, 19:36

J'ai essayé de lire en VO...Meme si je lis et écris l'anglais "usuel" courrament, lire une oeuvre littéraire, c'est une grosse frustration, j'ai l'impression de passer à coté :-?


En tout cas la semaine prochaine c'est noel, j'ai une demi douzaine (!) de colis Battletech qui doivent arriver...Aujourd'hui j'ai fait le fondeur de plomb (j'ai coulé des socles en métal pour des battlemechs plastoc)...Bah oué pas de nouvelles du zincou pour aller terminer la GN, faut bien s'occuper :-"
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Répondre