Un peu de SF dans un monde de brutes...

La tradition ...
le rade ,Suzy.....

Modérateur :Modérateurs du Forum

Répondre
Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)
Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 12 août 2011, 11:52

Ne cherchez pas les motos, ne cherchez pas les nanas, ceci est un topic pour public averti et hautement intellectuel :-({|= Je vous vois râler, geindre, couiner et gémir d'avance, mais ici, on va parler de litterature (voir wiki...), de films et de séries de Science Fiction. Je ne suis pas un geek pour rien \:D/ Anticipant les bas quolibets que vous ne manquerez pas de balancer, sachez que j'ai un costume de Star Trek chez moi, pour les soirées costumées (non tutu, elles ne se déroulent pas au "Queen" :smt003 ). "Sub-Commander Grendel", çà a de la gueule quand même :smt023 En v'là du coming out, nan ? :mrgreen:

Allez, que les fans se désignent ;) On passera pour des tarés, des mômes, des intellos rigolos ou des pénibles, mais je m'en fous. Alors, qui a aimé quoi ?
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 12 août 2011, 12:06

Bah déja que tu fasses du cosplay ça force le respect, car faut oser :smt023 En plus les "concentres" cosplay c'est plein de nanas en tenue raz le bonbon... 8-)
Commander...Sécurité (comme Worf) ou Timonerie (comme Data) ?

En livres, mes favoris :

SF "chelou" :

Le dieu venu du centaure (K. Dick)
Les royaumes du Mur (Silverberg)



SF "anticipation"

Farheineit 451 (Bradbury)
Les Monades urbaines (Silverberg)
Stalker (Strougatski)
Metro 2033 (Glukhovsky)



SF "space opera"

Dune (Herbert et fils) des préquelles (La guerre des machines, les maisons, etc...) aux séquelles
Hyperion (Dan Simmons)
L'aube de la Nuit (Hamilton)
La Saga du Commonwealth (Hamilton)



SF "hard science"

La trilogie Mars (Robinson)
Cycle Fondation (Asimov)

En films :

THX 1138
Soleil Vert
La planete des singes
Tron ( les deux sortis, le dernier est incroyable graphiquement, et au niveau ambiance sonore)


En série :

Star Trek Next Generation
Star Trek Classic
Doctor Who 2005



J'en oublie plein...Mais faut que je me prépare pour aller travailler :smt003
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 12 août 2011, 12:50

sputnik a écrit : les "concentres" cosplay c'est plein de nanas en tenue raz le bonbon... 8-)
:smt055 J'adore les louloutes déguisées en guerrières klingonnes =P~ Cà fait "légèrement" fétichiste mais elles sont super bandantes :smt003
sputnik a écrit : Commander...Sécurité (comme Worf) ou Timonerie (comme Data) ?
[-X Ni l'un ni l'autre, premier officier comme le sub-commander William T. Riker dans Next Generation ;) Le bide en moins :smt033

Pour le reste, bons choix :smt023 Ce qui est marrant, c'est que j'avais plusieurs livres de SF cités en bibliographie en UV de socio à la fac...

- Thème du pouvoir: "Dune", où au final, celui qui dirige est celui qui peut détruire,
- Thème du contrôle des masses: "le meilleur des mondes"(Aldous Huxley) et "1984"(George Orwell), 2 romans anticipants le futur (écrits entre les années
30 et 40), dont notre société est un matiné (fascisme de la valorisation et fascisme de la répression).

...en UV de philo...

- Thème de l'existentialisme: la série des "Robots" d'Issac Asimov,
- Thème de la philosophie non-aristotélicienne: "le non-A" (s'écrit "A barre", impossible avec un clavier) de Van Vogt où le troisième dogme aristotélicien
est inversé, donnant naissance à une société libertaire.

...et en UV d'histoire:

- Thème de la science de l'histoire: la série "Fondation" d'Issac Asimov(encore),
- Thème de l'histoire alternative: "Fatherland" de Robert Harris et le "Maître du haut chateau" de Phillip K Dick, chacun décrivant qui une Europe et qui les
Etats Unis si l'axe avait gagné la seconde guerre mondiale. De vrais perles.

Cà, c'est pour le côté études ;) Le reste une autre fois, il paraît que je suis sensé travailler :-"
Modifié en dernier par Grendel le 12 août 2011, 12:56, modifié 2 fois.
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Haleks
Crasseux de base
Messages :158
Enregistré le :21 mai 2011, 10:36
Je roule en :X-eleven
Localisation :Feuchères

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Haleks » 12 août 2011, 12:56

l'étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton, fut s'accrocher vu le nombre de personnages et de pages, mais ça promet une paire de bonnes semaines de lecture
Qui boit s'ennivre
Qui s'ennivre s'endort
Qui s'endort ne péche pas et monte au paradis
Moralité: Buvons

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 12 août 2011, 13:00

Ahhh, en tant que geek d'avant l'invention du mot geek, je ne suis pas insensible à ce sujet. :smt060

Pour le diptyque Tron (et je ne parles pas de Georges 8-) ), j'ai adoré le premier quand il est sorti, (à l'époque j'avais 12-13 ans, on y croyait à la révolution informatique) malgré l'échec commercial et critique.
C'est vrai que revu 25 ans après, c'est difficile de rester réveillé tellement c'est mou.
J'ai bien aimé le dernier aussi, qui subit à peu près le même traitement de la critique que le premier. A ce propos il y en a même un, qui a eu l'audace de dire que ce second volet ne valait pas le premier qui avait été révolutionnaire et apprécié à l'époque. Voici comment l'inculture et l'amnésie font écrire des contre-sens et des non vérités.
J'ai même apprécié la musique des Daft punk, qui d'habitude ont tendance à me laisser indifférent. Il faut dire que leur discographie quand elle n'est pas constitué de sample, ne fait que singer maladroitement ce qui a été inventé 30 années plus tôt par Kraftwerk, Vangelis ou Tangerine Dream, a pour le coup tapé juste. Comme le film traine un lourd fardeau nostalgique en se présentant quasiment comme un revival des années 80, leur musique datée colle parfaitement à l'ambiance.


Du coté littérature, ça fait longtemps que je n'ai rien lu mais je garde un souvenir impérissable de "Niourk" de Stéfan Wul, ou encore son "Oms en série" qui a été adapté au cinéma en dessin animé en 1973 sous le titre "la planète sauvage".
Un classique des classiques qu'il faut avoir lu:"La planète des singes" de Pierre Boule.
Il y a aussi "les chroniques martiennes" de Bradbury.

Sinon il y a aussi la BD, Valérian de Mézière et Christin ou Yoko Tsuno de Leloup sont pour moi des œuvres incontournables.

Au cinéma il est difficile de trouver quelque chose de vraiment bien ces temps-ci, tant le genre semble condamné à subir le traitement déplorable de sous pop-corn culture dégénéré à la transformer ou iron man 2.

Mais il y a quand même quelques petites surprises: Super 8 de JJ Abrams qui semble tout droit sorti des 80's avec la technologie moderne en plus. Ce Croisement des Goonies, E.T. ou les Aventuriers de la 4ème dimension m'a vraiment régalé. Mais l'aspect nostalgique du truc a peut-être fait pencher la balance du bon coté en occultant ses défaut. Un seconde vision en dvd dans quelques mois pourra confirmer, ou pas, cette bonne impression.

Il y a aussi "the man from earth" qui n'est pas sorti au ciné ni en video, mais que l'on peut trouver facilement sur le net. Il vaut vraiment le coup en représentant ce qui peut se faire de mieux en intelligence et réflexion. Ici pas d'effets spéciaux ni d'artifice de mise en scène, ça pourrait être un pièce de théâtre. C'est un prof de fac qui raconte à ses amis qu'il va quitter pour changer de région qu'il a en fait plus de 10 000 ans et qu'il ne vieillit pas. C'est énorme.

Sinon il y a le fameux Plan 9 from outer space, le plus mauvais film de l'histoire du cinéma, qui est en fait très involontairement drôle.

Du coté télé, il y a les incontournables Battlestar Galactica. La série originale de 78 pour son coté kitch et Dirk Benedict (futé dans l'agence tout risque), et la version 2004-2009 pour la claque visuelle, l’appropriation et la réinterprétation d'une histoire tout en y apportant une dimension mythologique qui donne l'impression d'entrer dans de la sf (audiovisuelle) adulte.

Doctor Who bien sur, dont je suis fan absolu. Les deux dernières saisons sont fantastique. Cette série qui est produite par la B.B.C. pays de Galles, en gros l'équivalent Britannique de France 3 Aquitaine, nous offre ce qui se fait de mieux dans la sf intelligente, qui manie avec brio nombre de concepts et d’icônes du genre tout en les renouvelant.

Bref il y en a tellement je pourrai vite devenir intarissable.

Sinon niveau cosplay, plus rien depuis le temps où avec une paire de lunettes de ski et un torchon, on jouait à San Ku Kaï. :smt066
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par antitunning » 12 août 2011, 13:32

grendel jvais te causer d intelleaux à intelleaux ... 8-) le truc c est qu en ce moment y a des gens qui se barrent de ce forum .... parce qu il y a de moins en moins de méca et d huille de couille sur ce frum :sad:
bon c est vrais je participe indirectement =; :mrgreen: à ce merdier " tchat , éféminescence et autres futilité " extérieur à un garage ou une terrasse huileuse ..... ;)
Image Image Image Image

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 12 août 2011, 13:46

antitunning a écrit :grendel jvais te causer d intelleaux à intelleaux ... 8-) le truc c est qu en ce moment y a des gens qui se barrent de ce forum .... parce qu il y a de moins en moins de méca et d huille de couille sur ce frum :sad:
bon c est vrais je participe indirectement =; :mrgreen: à ce merdier " tchat , éféminescence et autres futilité " extérieur à un garage ou une terrasse huileuse ..... ;)
Je comprends, t'as pas tort :oops: Mais c'est un topic à part, il n'y a pas de pourissage de post. J'vais demander à GG, il tranchera....

Edit: après discussion avec le GG, laissons faire, s'il sent qu'il faut intervenir, il fera le nécessaire ;) En attendant, GEEK POWA :smt003
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par antitunning » 12 août 2011, 14:02

ouais c est lui le boss ... j ai un peu pe.r qu un de ses 4 il nous repette un plomb style soooo :!:

phpBB2/viewtopic.php?f=26&t=5774

:roll: après c est un tout ... c est poo " ton " post ... j ai l impression d expliquer un truc à ma blonde :roll: si tu lui demande " j ai le droit de .... " :roll: c est un tout une ambiance ... bref .. c est mon avis perso d un goo qu à 16641 messages :shock: :mrgreen: :arrow:
Image Image Image Image

Avatar du membre
Grendel
Neveu d'lolo37
Messages :3387
Enregistré le :21 août 2009, 08:53
Je roule en :suppo Sport 1000S
Localisation :Paris (un vrai titi)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Grendel » 12 août 2011, 14:04

J't'adore quand t'as raison tutu :smt058 Un peu de bon sens dans un monde de geeks décérébrés :smt023
Je suis con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde.

Avatar du membre
antitunning
Free bar
Messages :30958
Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
Je roule en :bridges § straton
Localisation :meung sur loire

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par antitunning » 12 août 2011, 14:11

fin loo c est l " été " :roll: nos posts et conneries à la con ... mine de rien sa fait " vivre le frum " ... mais bon chais poo :smt017 jréfléchie trop ..
Image Image Image Image

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 12 août 2011, 20:19

- Thème de la philosophie non-aristotélicienne: "le non-A" (s'écrit "A barre", impossible avec un clavier) de Van Vogt où le troisième dogme aristotélicien
est inversé, donnant naissance à une société libertaire
J'avoue que la sémantique générale...J'ai eu un peu de mal. J'ai trouvé ça un peu chiant, moi naif, je pensai que ça allait etre une sorte de Running Man...Raté :lol:

J'ai même apprécié la musique des Daft punk
C'est un tout ce film, sans la musique, c'est pas pareil...Mais rien que les scenes de l'arene au début, et de la baston dans le bar ça prend tout son sens :smt060
l'étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton, fut s'accrocher vu le nombre de personnages et de pages, mais ça promet une paire de bonnes semaines de lecture
COssu, mais moins que l'Aube de la Nuit du meme auteur...Bien que la fin m'ai laissé...sur ma faim :smt003

Doctor Who bien sur, dont je suis fan absolu. Les deux dernières saisons sont fantastique. Cette série qui est produite par la B.B.C. pays de Galles, en gros l'équivalent Britannique de France 3 Aquitaine, nous offre ce qui se fait de mieux dans la sf intelligente, qui manie avec brio nombre de concepts et d’icônes du genre tout en les renouvelant.
Clair...Quand on voit la fiction française...Et ce que réalise la TV britannique (privée ou publique, d'ailleurs) :shock:
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
Jeag
Crasseux de base
Messages :421
Enregistré le :29 oct. 2006, 14:10
Je roule en :toute sérénité
Localisation :Aix-en-Provence
Contact :

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par Jeag » 12 août 2011, 20:48

Grendel a écrit :"le non-A" (s'écrit "A barre", impossible avec un clavier)
Si, la preuve: Ā

En fait il faut aller dans le panneau de config de windows, apparence et personnalisation, police, et ouvrir la table des caractères (rechercher caractère sous windows 7), il suffit ensuite de le copier et le coller ici.
Ouais c'est du boulot! :smt017


Sinon dans Tron, ya des motos, dans le dernier Star Trek aussi, dans le très moyen Priest aussi :mrgreen:
Tiens, ça pourrait alimenter une rubrique, ça. Les bécanes de SF... :?:
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein

Honda CX Drag'On/Off et Projet CX(Black Dog)

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 12 août 2011, 20:54

Tiens, ça pourrait alimenter une rubrique, ça. Les bécanes de SF... :?:
On va peut etre y aller mollo sur les topics hors sujet maintenant, apparemment :smt033 :smt023
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Avatar du membre
pti_poi
Free bar
Messages :5429
Enregistré le :04 févr. 2009, 18:34
Je roule en :cb 500, R100, 1150GS
Localisation :bordeaux

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par pti_poi » 12 août 2011, 21:05

une mousse, j'ai fini de peindre le GS \:D/ :smt003 ca lui va po mal le style militaire :smt033 c'est mieux que l'gris :-"
en croisade Image pour les Free Twin's :smt033
rouflaquettes power

Avatar du membre
sputnik
Frangin d'Antituning
Messages :1408
Enregistré le :04 juin 2010, 22:59
Je roule en :moto de fille
Localisation :landes (40)

Re: Un peu de SF dans un monde de brutes...

Message par sputnik » 12 août 2011, 21:07

En fait il faut aller dans le panneau de config de windows, apparence et personnalisation, police, et ouvrir la table des caractères (rechercher caractère sous windows 7), il suffit ensuite de le copier et le coller ici.
Les vrais geeks ils ont LINUX :smt003
une mousse, j'ai fini de peindre le GS \:D/ :smt003 ca lui va po mal le style militaire :smt033 c'est mieux que l'gris :-"
:lol:

Pti Poi, ici c'est le café culture proutprout, le rade c'est à coté :smt003
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage :idea: parce que loo l' a dut en voir des barrages :!:

Répondre