depressiometre 4 cylindes

Motos & pièces

Modérateur :Modérateurs du Forum

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre
Re: depressiometre 4 cylindes

Message par lolo37 » 19 janv. 2009, 20:59

philippe a écrit :lolo ,c'est pas une question de densité ,il suffit juste de bien calibrer la dépression dans ta colonne et la c'est ok
phil

ben si justement , c'est une question de densité , le mercure à une densité de 13,6 ou 13,7 ( j'me rapelle plus ,) l'eau à une densité de 1 , et l'huile , environ 0,7; plus la densité est elevée plus la précision est bonne , et les variations minimes , sinon , pourquoi prendrait on le risque de mettre un metal hautement toxique alors qu'un fluide lambda ferait l'affaire :?:
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
malabar
Crasseux de base
Messages :106
Enregistré le :05 juil. 2007, 22:42
Localisation :Bayonne

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par malabar » 19 janv. 2009, 21:37

Il est dit ds les tutos :arrow:
Qu’il faut utilisé de l'huile plutôt « lourde » genre huile de fourche
est-ce que pour la densité , on dépasse celle de l'eau ???
Petocask !
Image

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par lolo37 » 19 janv. 2009, 21:50

malabar a écrit :Il est dit ds les tutos :arrow:
Qu’il faut utilisé de l'huile plutôt « lourde » genre huile de fourche
est-ce que pour la densité , on dépasse celle de l'eau ???
non , l'huile n'as pas une densité superieure à l'eau , mais l'avantage est sa viscosité superieure à temperature egale , de plus si le moteur avale de l'huile t'es pas obliger de faire une vidange , l'huile de fourche n'est pas une huile " lourde " ( ce qui ne veux rien dire en fait ) , si on veux une huile tres épaisse , autant prendre de l'huile de boite vitesse , viscosité de 70 à 90 , mais pour faire un dépressiometre avec ca faudra des tubes de diamtetre interieur de 1 mm ou 2 maxi
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
philippe
Frangin d'Antituning
Messages :1332
Enregistré le :05 oct. 2007, 15:26
Je roule en :YAMAHA 650 XS
Localisation :beziers

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par philippe » 19 janv. 2009, 21:58

non ,on peux avoir des tuyaux de gros diamétres mais il faut juste avoir un étrangement dans leur partie supérieur et des longeurs de tuyaux assez longues ,afin de pouvoir couper le moteur si il y a un gros déséquilibre entre les cylindres
:smt023
phil
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox

650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par lolo37 » 19 janv. 2009, 22:10

tu as écrit toi même " le cylindre de droite à failli avaler toute l'huile " , de plus un dépressiometre , ne sert pas QUE pour la synchro , ils est tres utile , aussi quand on modifie un échappement , quand on remplace un filtre à air , quand on coupe brusquement les gaz pour verifier l'étancheité des soupapes ,

donc , c'est sur que pour faire une simple synchro en ralenti acceleré , un appareil maison suffit amplement, :smt023 mais pour un diag plus approfndi , rien ne vaut un depressiometre à cadrans
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
malabar
Crasseux de base
Messages :106
Enregistré le :05 juil. 2007, 22:42
Localisation :Bayonne

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par malabar » 22 janv. 2009, 12:50

Salut ,
Ce matin , j’ai fait ça :
Ch’ai po si ça marche mais vais faire un essai(quand j’aurais le temps … !!!!!) sur le bandoche
Y a plus qu’à trouver la vis de réglage ….et si mettre …
pour le liquide , j'ai utilisé de l'huile de fourche ,
ils y en a que prennent du liquide de refroidissement .


Image
Petocask !
Image

Avatar du membre
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Messages :719
Enregistré le :30 mars 2008, 04:39
Je roule en :vrac
Localisation :Pays de Gex

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par Sylvain » 22 janv. 2009, 16:31

lolo37 a écrit :de plus un dépressiometre , ne sert pas QUE pour la synchro , ils est tres utile , aussi quand on modifie un échappement , quand on remplace un filtre à air , quand on coupe brusquement les gaz pour verifier l'étancheité des soupapes ,
est ce que tu pourrais développé stp?
à moins qu'il n'existe déjà un poste dans la section technique :?:
merki :smt023

Avatar du membre
philippe
Frangin d'Antituning
Messages :1332
Enregistré le :05 oct. 2007, 15:26
Je roule en :YAMAHA 650 XS
Localisation :beziers

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par philippe » 22 janv. 2009, 17:13

je ne savais pas que c'était utile à autre chose qu'a faire une syncro :sad:
ça m'interresse aussi lolo ;)
phil
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox

650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347

Avatar du membre
philippe
Frangin d'Antituning
Messages :1332
Enregistré le :05 oct. 2007, 15:26
Je roule en :YAMAHA 650 XS
Localisation :beziers

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par philippe » 22 janv. 2009, 17:19

par contre malabar ,il n'est pas utile que les quatre niveaux soit sur la même ligne, a partir du moment ou tu n'as plus de variations dans les tuyaux dans un sens ou dans l'autre ,c'est ok :smt003
phil
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox

650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par lolo37 » 22 janv. 2009, 20:31

philippe a écrit :par contre malabar ,il n'est pas utile que les quatre niveaux soit sur la même ligne, a partir du moment ou tu n'as plus de variations dans les tuyaux dans un sens ou dans l'autre ,c'est ok :smt003
phil
???? soit j'ai pas pigé c'que tu voulais dire , soit tu te planta , bien sur que si , pour 1 qutatre cyl , il faut si possible que les hauteurs de liquide soient au même niveau , pas au mm pres , mais le plus proche possible , et tous les réglages se font à entre 1200 et 1500 trs voire 2000 pour les sportives.
Pour en revenir aux utilisations du depressiometre , il est evident que les reglages de synchro ne seront possibles qu'avec un moteur en parfait etat , de grosses fluctuations au ralenti ( si réglage impossible) denonce une mauvaise étancheité soupapes ( ou pas assez de jeu )

Pour verifier l'efficacité d'un echappement , on fait un relevé de hauteur de mercure , avec le pot d'origine , et un autre relevé avec le pot super racing fullbordel dela mort qui tue , si la dépression lue est superieure , l'echappement peut apporter un gain , si elle est inferieure :arrow: poubelle

pour un filtre a air même méthode sauf que c'est l'inverse , dépression plus elevée :arrow: filtres de merde à 2 balle

Beaucoup de fabricants d'échappements et de kit carburation , préconisent que les meilleurs gains sont obtenus avec un echappement " sport " et des filtres plus perméables , tout simplement parce que l'un équilibre l'autre , et permet un meilleur transfert sans avoir de vitesse des gaz trop élevée.
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
philippe
Frangin d'Antituning
Messages :1332
Enregistré le :05 oct. 2007, 15:26
Je roule en :YAMAHA 650 XS
Localisation :beziers

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par philippe » 22 janv. 2009, 21:04

Pour verifier l'efficacité d'un echappement , on fait un relevé de hauteur de mercure , avec le pot d'origine , et un autre relevé avec le pot super racing fullbordel dela mort qui tue , si la dépression lue est superieure , l'echappement peut apporter un gain , si elle est inferieure :arrow: poubelle
ça , ça doit marcher avec un dépressiométre à cadrans ,mais pas avec un a mercure ,le liquide étant incompressible je ne vois pas comment le mercure pourrait monter plus haut dans tes colonnes ?


a partir du moment ou tu n'as plus de fluctuation dans tes colonnes c'est que tes dépression sont équiliblées et peut importe a quel hauteur elles sont
phil
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox

650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347

Avatar du membre
lolo37
Free bar
Messages :11537
Enregistré le :28 janv. 2006, 21:20
Je roule en :etat d'ébriété
Localisation :dans l'AIN ou l'autre

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par lolo37 » 22 janv. 2009, 21:30

philippe a écrit :Pour verifier l'efficacité d'un echappement , on fait un relevé de hauteur de mercure , avec le pot d'origine , et un autre relevé avec le pot super racing fullbordel dela mort qui tue , si la dépression lue est superieure , l'echappement peut apporter un gain , si elle est inferieure :arrow: poubelle
ça , ça doit marcher avec un dépressiométre à cadrans ,mais pas avec un a mercure ,le liquide étant incompressible je ne vois pas comment le mercure pourrait monter plus haut dans tes colonnes ?


a partir du moment ou tu n'as plus de fluctuation dans tes colonnes c'est que tes dépression sont équiliblées et peut importe a quel hauteur elles sont
phil
bon , on vas reprendre simplement , tu as l'air de vraiment croire ca que tu ecris , imaginons , que tu aspires un liquide avec une paille , plus tu aspires fort plus le liquide monte dans la paille ca n'as rien à voir avec la compressibilité d'un fluide liquide

Maintenant , imaginons que tu ais 4 pailles dans la bouche et que tu aspires , le liquide montera à la même hauteur , la dépression est identique car provenant de la même source , si tu as 4 sources differentse ( cylindres ) ceux ci n'ont pas forvement la même dépression apres le papillon des gaz ( car ceux ci ne sont pas forcement ouverts de facon identique , c'est justement ce qu'oncherche à faire en branchant un dépressiometre , regler l'entrebaillement des papillons de manière identique

Un dépressiometre , qu'il soit analogique , a mercure , ou digital sert à mesurer une dépression , en mm/hg
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team

Avatar du membre
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Messages :719
Enregistré le :30 mars 2008, 04:39
Je roule en :vrac
Localisation :Pays de Gex

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par Sylvain » 22 janv. 2009, 23:44

merci pour tes précisions sur l'utilisation en cas de changement au niveau de l'échappement ou de l'admission Lolo :smt023
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord (peut être que je me gourre) pour le niveau des colonne de mercure, je m'explique :
_ tu commences ton réglage sur les 4 cylindres (avec un système maison je ne l'ai fait que 2 par 2, ce qui est fonctionne pareil)
_un cylindre aspire plus que les autres
_tu équilibre le tout (tu bloques donc le processus de vase communiquant) , donc les niveaux ne bougent plus
_la différence de niveau sur le cylindre qui aspirait plus ne s'équilibre pas pour autant.


je pense que si tu cherche à remettre les niveau au même niveau, tu es obligé de dérégler puis de re stabiliser...
Je me plante ou bien???

rené moto

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par rené moto » 22 janv. 2009, 23:50

mais oui il faut que les niveaux soient égaux :shock:

Avatar du membre
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Messages :719
Enregistré le :30 mars 2008, 04:39
Je roule en :vrac
Localisation :Pays de Gex

Re: depressiometre 4 cylindes

Message par Sylvain » 22 janv. 2009, 23:53

on parle de niveaux d'un même fluide dans un tube... pas de dépressiomètre à cadran (où là effectivement, bon réglage rime avec valeur égales)
Quand une pression s'équilibre alors que le niveaux de fluide n'est la le même, le liquide ne bouge plus et donc reste à une différence de niveau. Non???

Répondre