Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
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Salut à tous,
voici ma restau/transformation sur une bécane que j'ai acheté il y a maintenant plus de 6 mois:
Un Yamaha 500 SR de 1980, un peu plus de 40000km au compteur.
La moto était arrêtée depuis une dizaine d'année sans carbu sur la pipe et une soupape ouverte
La bonne nouvelle c'est qu'elle était conservé au sec
Une photo à son arrivée:
Au départ j'étais parti pour faire une moto au look "scrambler", mais vu que ça commence à pas mal fleurir dans les rues, je vais plutôt m'orienter vers un style "dirt track".
A savoir que c'est mon premier "gros cube", que je cherche une moto coupleuse, facile à manier et qui pourra passer à peu près sur tous les chemins en mode rando.
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1ère étape: Enlever ce que je réutiliserai pas:
Avant:
Après:
Pour ceux que ça intéresse, je vends les pièces d'origine: Selle, compteur, cligno, feux avant et arrière, garde bout arrière, support baterie, rétroviseur...
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2nde étape: Continuer à épurer et tomber le bloc
En parlant du bloc, voici deux photos qui montrent un peu l'état de la machinerie
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3eme étape: Faire un support pour le bloc
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4ème étape: Ouvrir le bloc
Après démontage du bloc, il a déjà était revu, piston en cote de réparation supérieure.
Pas de mauvaise surprise, à l'intérieur tout est plutot propre à part un guide de chaine de distri qui se craquele. J'ai pas de photo à part le piston que j'ai passé aux ultrasons chez un ami (merci à toi Jean Pierre)
C'est pas comme si vous aviez jamais vu de piston
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5ème étape: La commande de pièces, oui j'ai eu mal au cul!
Kedo, sérieux et rapide, et surtout bien moins cher que tout ce qui se fait dans nos frontières m'a servi de fournisseur.
J'ai opté pour carbu boisseau plat, arbre à came stage 1 pour avoir un peu plus de régime moteur, et tout ce qui fallait avec pour une bonne révision.
Les soupapes et la culasse sont passé chez un tourneur pour une rectification, rodage fait à la main derrière. J'ai péter un peu de matière au niveau de l'admission pour que le carbu pisse bien comme il faut dans la culasse (diam 34 devenu 36)...
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6ème étape: Le visuel moteur, rendre ça un peu plus présentable
Microbillage de la culasse et sablage/peinture du cylindre:
Polissage et matification (ché franchai cha??) des carters allumage, pignon et embrayage
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7ème étape: Remontage du moteur voir si ça pétarade
On ferme tout, on remonte ça sur le bloc et on kick et brooaaaaap ça démarre.
Petites photos pour un avant après du bloc
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8ème étape: Freinage avant
Vu que j'ai pas le permis et que je sais pas conduire, je pense au frein.
J'ai acheté un disque avant flottant de ducati, un maitre cylindre brembo et un étrier 4 piston serie or., le tout est en attente de montage.
Le disque à pas assez de déport, du coup va falloir que je mette une cale à l'arriere, faudra aussi faire une patte de déport rectifié pour l'étrier.
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C'est tout pour le moment.
J'ai coupé l'arrière du cadre, j'attends de voir pour me trouver une coque "dirt track" et ensuite cadre et jante partiront en peinture (enfin quand les finances le permettront)
voici ma restau/transformation sur une bécane que j'ai acheté il y a maintenant plus de 6 mois:
Un Yamaha 500 SR de 1980, un peu plus de 40000km au compteur.
La moto était arrêtée depuis une dizaine d'année sans carbu sur la pipe et une soupape ouverte
La bonne nouvelle c'est qu'elle était conservé au sec
Une photo à son arrivée:
Au départ j'étais parti pour faire une moto au look "scrambler", mais vu que ça commence à pas mal fleurir dans les rues, je vais plutôt m'orienter vers un style "dirt track".
A savoir que c'est mon premier "gros cube", que je cherche une moto coupleuse, facile à manier et qui pourra passer à peu près sur tous les chemins en mode rando.
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1ère étape: Enlever ce que je réutiliserai pas:
Avant:
Après:
Pour ceux que ça intéresse, je vends les pièces d'origine: Selle, compteur, cligno, feux avant et arrière, garde bout arrière, support baterie, rétroviseur...
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2nde étape: Continuer à épurer et tomber le bloc
En parlant du bloc, voici deux photos qui montrent un peu l'état de la machinerie
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3eme étape: Faire un support pour le bloc
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4ème étape: Ouvrir le bloc
Après démontage du bloc, il a déjà était revu, piston en cote de réparation supérieure.
Pas de mauvaise surprise, à l'intérieur tout est plutot propre à part un guide de chaine de distri qui se craquele. J'ai pas de photo à part le piston que j'ai passé aux ultrasons chez un ami (merci à toi Jean Pierre)
C'est pas comme si vous aviez jamais vu de piston
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5ème étape: La commande de pièces, oui j'ai eu mal au cul!
Kedo, sérieux et rapide, et surtout bien moins cher que tout ce qui se fait dans nos frontières m'a servi de fournisseur.
J'ai opté pour carbu boisseau plat, arbre à came stage 1 pour avoir un peu plus de régime moteur, et tout ce qui fallait avec pour une bonne révision.
Les soupapes et la culasse sont passé chez un tourneur pour une rectification, rodage fait à la main derrière. J'ai péter un peu de matière au niveau de l'admission pour que le carbu pisse bien comme il faut dans la culasse (diam 34 devenu 36)...
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6ème étape: Le visuel moteur, rendre ça un peu plus présentable
Microbillage de la culasse et sablage/peinture du cylindre:
Polissage et matification (ché franchai cha??) des carters allumage, pignon et embrayage
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7ème étape: Remontage du moteur voir si ça pétarade
On ferme tout, on remonte ça sur le bloc et on kick et brooaaaaap ça démarre.
Petites photos pour un avant après du bloc
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8ème étape: Freinage avant
Vu que j'ai pas le permis et que je sais pas conduire, je pense au frein.
J'ai acheté un disque avant flottant de ducati, un maitre cylindre brembo et un étrier 4 piston serie or., le tout est en attente de montage.
Le disque à pas assez de déport, du coup va falloir que je mette une cale à l'arriere, faudra aussi faire une patte de déport rectifié pour l'étrier.
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C'est tout pour le moment.
J'ai coupé l'arrière du cadre, j'attends de voir pour me trouver une coque "dirt track" et ensuite cadre et jante partiront en peinture (enfin quand les finances le permettront)
Modifié en dernier par El_Niño88 le 04 déc. 2014, 12:51, modifié 4 fois.
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Re: Remise en route/transformation SR500
un piston ca vas ou ce truc
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Re: Remise en route/transformation SR500
Je sais pas, j'ai mis ça là ou ça avait l'air de passer, on dirait que c'est bonlolo37 a écrit : un piston ca vas ou ce truc
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS ]
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
lolo37 a écrit : juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS ]
Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
El_Niño88 a écrit :lolo37 a écrit : juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS ]
Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains
Ok , ton tourneur devait avoir encore des fraises du moyen age pour rectifier les sieges
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
C'est bon ça !
J'allais te conseiller Kedo en ouvrant le topic, mais j'ai ,pu lire que tu t'étais ravitaillé chez eux.
Gaffe au freinage à pas monter du trop gros, c'est le plus difficile à apprendre en moto, et avec du trop gros ça peut finir par terre.
Vivement la suite.
J'allais te conseiller Kedo en ouvrant le topic, mais j'ai ,pu lire que tu t'étais ravitaillé chez eux.
Gaffe au freinage à pas monter du trop gros, c'est le plus difficile à apprendre en moto, et avec du trop gros ça peut finir par terre.
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
.............. ou tu mets du gros avec un petit MC , comme ca t'as du frein ET l'ABSRafale a écrit :C'est bon ça !
J'allais te conseiller Kedo en ouvrant le topic, mais j'ai ,pu lire que tu t'étais ravitaillé chez eux.
Gaffe au freinage à pas monter du trop gros, c'est le plus difficile à apprendre en moto, et avec du trop gros ça peut finir par terre.
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J'ai collé deux disques en 310 mm deux etriers de gex et un MC en 14 , c'est le top , spongieux mais freine tres fort
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
Le maître cylindre que j'ai récupéré c'est un PR16,
je vais m'appliquer sur la fabrication de la patte de déport de l'étrier pour que tout soit bien aligné avec le disque, ça m'évitera d'avoir à taper comme un cochon pour que ça freine.
je vais m'appliquer sur la fabrication de la patte de déport de l'étrier pour que tout soit bien aligné avec le disque, ça m'évitera d'avoir à taper comme un cochon pour que ça freine.
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
lolo37 a écrit :El_Niño88 a écrit :lolo37 a écrit : juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS ]
Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains
Ok , ton tourneur devait avoir encore des fraises du moyen age pour rectifier les sieges
Voui et ce serai pas le premier tourneur pas étanche , test d'étanchéité obligatoire avant de remonter
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
Pado79 a écrit :lolo37 a écrit :El_Niño88 a écrit :lolo37 a écrit : juste une toute petite précision [/sizeDES SOUPAPES ET SIEGES RECTIFIES NE SE RODENT SURTOUT PAS ]
Et oui lolo, théoriquement le tour est 10000000 de fois plus précis que moi et mon manche en bois, mais le soucis c'est que quand j'ai présenté les soupapes à blanc, c'était pas étanche (pourquoi j'en sais rien, j'ai pas revu le tourneur).
Du coup je me suis dis que ça allait pas le faire et j'ai joué des cloques sur les mains
Ok , ton tourneur devait avoir encore des fraises du moyen age pour rectifier les sieges
Voui et ce serai pas le premier tourneur pas étanche , test d'étanchéité obligatoire avant de remonter
non , pas de test obligatoire de l'etanchéité à froid apres une rectif , lis ca , c'est plus clair
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
le probleme en mécanique , c'est la transmission de savoir soit par les " anciens " soit par des livres de méca récupérés et souvent datant du moyen age;
des techniques qui avaient cours il y à 50 ans sur des moteurs du même age avec des contraintes aussi du même age; et qui ne sont plus adaptées aux moteurs et materiaux plus récent.
en ce qui concerne les soupapes , à l'époque les sieges étaient en bronze ( spécialement pour favoriser l'accroche du tétraéyhyle de plomb du carburant), maintenant en acier allié , de même que les soupapes elles même qui recoivent deux traitements thermique différents ( un sur la queue et l'autre sur la portée) alors qu'avant tout simplement acier allié tungstène.
Donc en rodant une soupape après rectif ( ou il est normal de ne pas avoir une étanchéité parfaite) mauvaise étanchéité à chaud après 1000 km
Rodage à réserver uniquement sur des sieges tres legerement usés dont la portée est inferieure à 1,3mm
CQFD
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
OUPSSS ......
Voila une info qui bouscule la tradition.
Du coups une soupape un chouia piquée faut pas la rattraper en rodant mais rectifier et changer la soupape.
Et après rectif impossible de contrôler à froid.
Vive les cylindres à trouxxss
Voila une info qui bouscule la tradition.
Du coups une soupape un chouia piquée faut pas la rattraper en rodant mais rectifier et changer la soupape.
Et après rectif impossible de contrôler à froid.
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
En gros , oui ! heureusement qu'on à pas affaire à des moteurs de compétition perdre 2ou 3 Kw sur un moteur de série se sentira à peine .Pado79 a écrit :OUPSSS ......
Voila une info qui bouscule la tradition.
Du coups une soupape un chouia piquée faut pas la rattraper en rodant mais rectifier et changer la soupape.
Et après rectif impossible de contrôler à froid.
Vive les cylindres à trouxxss
Après y'a aussi les combines souvent issues des mêmes anciens et plus jalousement gardées , beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre de nos jours comme l'argentage des sieges de soupapes ( sauf ceux en acier nitruré)
Tu prends deux mecs , 1 qui à un BTS méca , et un vieux croutons qui à passé sa vie à rafistoler des vieilles chariottes et bien je préfère 100 fois taper la discute avec l'ancien qu'avec le jeune branleur qui croit tout savoir
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Re: Remise en route/transformation SR500 (1er post updaté)
Coup de bol pour moi alors mon tourneur fait partie de la seconde catégorie.
Il passe ces journées a retaper de la moto d'après guerre.
C'est mon premier 4 pets, je risque de faire pas mal de boulettes mais bon elle a démarré au 1er coup de kick donc j'étais comme un gosse. ( ah merde jsuis un gosse). Merci lolo pour ces infos.
Il passe ces journées a retaper de la moto d'après guerre.
C'est mon premier 4 pets, je risque de faire pas mal de boulettes mais bon elle a démarré au 1er coup de kick donc j'étais comme un gosse. ( ah merde jsuis un gosse). Merci lolo pour ces infos.