Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
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- Syl20
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Voici Titine
Petit rappel : la SRX est une extravagance Yamahesque des années 80. A l'ère du tout caréné et tout bariolé, les japonais nous sortaient cette brèle improbable. Un mono 600cc, à démarrage au kick, sans fioritures. Un vrai café racer mais de série ! Les SRX n'ont évidement pas connu le succès commercial escompté. Cependant c'était une bécane sympa, avec son gros mono 600 dans un petit cadre, offrant une conduite "jouissive". Mais v'là, elle a pris un coup de vieux.
A part la selle, le pot et les rétros, elle était dans son jus.
Elle va donc subir des "modifications" dans le but d'améliorer sa tenue de route et son freinage : Fourche av et roue de FZR 1000, roue ar de FZR 600, étrier de freins av de R6, amorto gaz, durites aviation.
Côté moteur : nettoyage général. Le carbu est nettoyé. La mélasse que laisse le sans plomb dans les cuves quand on ne fait pas tourner le moteur, fait du nettoyage du carbu une obligation. Le carbu d'origine suffit à ce mono. Seule la boite à air est modifiée. Le puits de la batterie qui encombre la boite à air est supprimé. Le moteur devrait donc avoir un nouveau poumon. La suppression du puits est possible par le remplacement de la batterie d'origine par une mini batterie gel spécial "bécane qui se démarre au kick". Les clignos d'origines seront remplacés par des mini en leds. Feu arrière en leds également qui s'intègrera dans le dosseret arrière ce qui permettra de supprimer l'horrible bavette arrière.
Côté esthétique : on va bien voir. Elle ne retrouvera pas sa robe "bleue". J'ai même envie d'aller à contre courant du "noir mat" généralisé de certains cafra...mais du chrome et du plus "clair".
La voici avec fourche av de FZR 100 et la roue ar de FZR 600 ainsi que les amortos "gaz".
Mais comme nous repartons à zéro, on démonte tout, on dépose le moteur pour n'avoir plus que le cadre qui va subir un sablage en règle suivi d'une peinture époxy finalisée au four.
Le cadre à poil, juste avant deux petites modifs : découper l'excroissance sur laquelle se greffait "l'accroche casque" et ressouder la patte d'embase du moteur. C'est un défaut sur les cadres des SRX. Les 3/4 du temps, à la dépose du moteur la patte casse au niveau de la soudure. Il y a certainement un défaut dans la soudure usine (robot mal réglé ?). Cependant, la patte se ressoude sans problème.
Petit rappel : la SRX est une extravagance Yamahesque des années 80. A l'ère du tout caréné et tout bariolé, les japonais nous sortaient cette brèle improbable. Un mono 600cc, à démarrage au kick, sans fioritures. Un vrai café racer mais de série ! Les SRX n'ont évidement pas connu le succès commercial escompté. Cependant c'était une bécane sympa, avec son gros mono 600 dans un petit cadre, offrant une conduite "jouissive". Mais v'là, elle a pris un coup de vieux.
A part la selle, le pot et les rétros, elle était dans son jus.
Elle va donc subir des "modifications" dans le but d'améliorer sa tenue de route et son freinage : Fourche av et roue de FZR 1000, roue ar de FZR 600, étrier de freins av de R6, amorto gaz, durites aviation.
Côté moteur : nettoyage général. Le carbu est nettoyé. La mélasse que laisse le sans plomb dans les cuves quand on ne fait pas tourner le moteur, fait du nettoyage du carbu une obligation. Le carbu d'origine suffit à ce mono. Seule la boite à air est modifiée. Le puits de la batterie qui encombre la boite à air est supprimé. Le moteur devrait donc avoir un nouveau poumon. La suppression du puits est possible par le remplacement de la batterie d'origine par une mini batterie gel spécial "bécane qui se démarre au kick". Les clignos d'origines seront remplacés par des mini en leds. Feu arrière en leds également qui s'intègrera dans le dosseret arrière ce qui permettra de supprimer l'horrible bavette arrière.
Côté esthétique : on va bien voir. Elle ne retrouvera pas sa robe "bleue". J'ai même envie d'aller à contre courant du "noir mat" généralisé de certains cafra...mais du chrome et du plus "clair".
La voici avec fourche av de FZR 100 et la roue ar de FZR 600 ainsi que les amortos "gaz".
Mais comme nous repartons à zéro, on démonte tout, on dépose le moteur pour n'avoir plus que le cadre qui va subir un sablage en règle suivi d'une peinture époxy finalisée au four.
Le cadre à poil, juste avant deux petites modifs : découper l'excroissance sur laquelle se greffait "l'accroche casque" et ressouder la patte d'embase du moteur. C'est un défaut sur les cadres des SRX. Les 3/4 du temps, à la dépose du moteur la patte casse au niveau de la soudure. Il y a certainement un défaut dans la soudure usine (robot mal réglé ?). Cependant, la patte se ressoude sans problème.
Modifié en dernier par Syl20 le 04 oct. 2015, 21:11, modifié 2 fois.
- polo2406
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
Base sympa!!! Tu as posé quoi comme amortisseurs?
A suivre!
A suivre!
N'est stupide que la stupidité (cf un grand penseur moderne!!)
- Syl20
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
Des amortos adaptables trouvés sur eBay chez un vendeur chinois.
Je n'ai pas retrouvé le vendeur, mais voici le même genre d'amortos :
http://www.ebay.fr/itm/woo-320mm-12-5-8 ... 1c53fdf6d0
http://www.ebay.fr/itm/12-5-320mm-Amort ... 1c50fae5d6
Les puristes diront que cela ne vaut pas des Olhins, C'est vrai, mais une paire d'Olhins me coûteraient plus cher que le prix de la moto elle même
Ceci dit ces chinoiseries font parfaitement leur boulot.
Je n'ai pas retrouvé le vendeur, mais voici le même genre d'amortos :
http://www.ebay.fr/itm/woo-320mm-12-5-8 ... 1c53fdf6d0
http://www.ebay.fr/itm/12-5-320mm-Amort ... 1c50fae5d6
Les puristes diront que cela ne vaut pas des Olhins, C'est vrai, mais une paire d'Olhins me coûteraient plus cher que le prix de la moto elle même
Ceci dit ces chinoiseries font parfaitement leur boulot.
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
Ils vont marcher pendant 10km. Ensuite les bonbonnes vont plus tenir la pression, les filetages vont s'arracher ...
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
C'est ce que je croyais, mais ç'a tenu plus de 10 bornes. Bah, je ne me fais pas de souci sur les chinoiseries, on disait la même chose sur les japonaiseries il y a 40 ans
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
Super projet!! Hâte de voir la suite, le SRX est une excellente base pour se monter un petit cafra, bonne continuation à toi et vivement la suite!
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
J'en ai tué deux pairesSyl20 a écrit : C'est ce que je croyais, mais ç'a tenu plus de 10 bornes. Bah, je ne me fais pas de souci sur les chinoiseries, on disait la même chose sur les japonaiseries il y a 40 ans
Tant que ca passe la porte de l'atelier, c'est réparable
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
amortos killerRossiFumi_46 a écrit :J'en ai tué deux pairesSyl20 a écrit : C'est ce que je croyais, mais ç'a tenu plus de 10 bornes. Bah, je ne me fais pas de souci sur les chinoiseries, on disait la même chose sur les japonaiseries il y a 40 ans
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
T'as fait le Paris-Dakar avec ? Ou est-ce que les routes de ton bled sont aussi pourries ?
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
moi j ai fait 1000 bornes avec les miens en tout cas j adore le srx .... une brelle complètement hors de son temps comme le trx , faut avouer que yam
a ce coté fun que honda n aura jamais bon et ton projet ... tu gardes la carrosserie d origine du coup
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
Tu penses bien que côté carrosserie c'est déjà dépouillé d'origine : Un garde boue av, un réservoir et un petit dosseret.
Il y a aussi les plaques triangulaires en alu brossé, j'ai une seconde paire que nous peindrons "pour voir". Nous allons certainement repeindre le cadre dans une couleur plus claire que celle d'origine. Ensuite, je veux prendre le contrepied du "tout-en-noire-c'est-à-la-mode". Ce sera blanc avec une bande centrale bleue claire le tout sous verni candy. Pour la bande bleue, j'ai trouvé sur le site "colordust" une peinture effet "cristallisé" qui donne un effet bluffant. Sur le même site il y a un produit "effet chrome" que j'utiliserai probablement sur certaines pièces (le bloc compteur, T de fourche, etc...). Au final, j'aurai un truc genre "californien" sur un cafra, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde Que veux tu, je suis de la génération Pink Floyd et Led Zep, ça laisse des traces
Il y a aussi les plaques triangulaires en alu brossé, j'ai une seconde paire que nous peindrons "pour voir". Nous allons certainement repeindre le cadre dans une couleur plus claire que celle d'origine. Ensuite, je veux prendre le contrepied du "tout-en-noire-c'est-à-la-mode". Ce sera blanc avec une bande centrale bleue claire le tout sous verni candy. Pour la bande bleue, j'ai trouvé sur le site "colordust" une peinture effet "cristallisé" qui donne un effet bluffant. Sur le même site il y a un produit "effet chrome" que j'utiliserai probablement sur certaines pièces (le bloc compteur, T de fourche, etc...). Au final, j'aurai un truc genre "californien" sur un cafra, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde Que veux tu, je suis de la génération Pink Floyd et Led Zep, ça laisse des traces
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
non mais ici on est très con .... mais si t arrives à nous con vaincre on s inclinera avec plaisir
- Syl20
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Re: Yamaha SRX 600 : la résuréction de Titine
"De gustibus et coloribus non disputendem" disait mon vieux prof de latin. Ce qui veux dire " des goûts et des couleurs, on de discute pas". En résumé, on ne peut pas plaire à tout le monde Mais on peut facilement tomber aussi dans le mauvais goût. Donc "wait and see". D'abord chopper ce sableur pour décaper le cadre...