un CBN de plus
Modérateurs :Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
- djou
- Crasseux de base
- Messages :144
- Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
- Je roule en :tricycle de mon fils
- Localisation :ermont (95)
Voilà mon projet
Je m'étais fixé un cahier des charges :
- bicylindre
- grande disponibilité des pièces
- pas cher (budget de 500 euros max pour la base)
- si possible de la même année que moi (j'suis un grand sentimental)
l'esthétique importait peu et j'ai acheté ça :
Première mise en circulation 05/06/79, à deux jours près, on était né le même jour.
43000 kms, très bon état, tous consommables neufs mais importante fuite d'huile entre les cylindres.
Le vendeur m'avait prévenu qu'un hélicoïl avait été posé pour un des goujons, mais que malgré la réparation il n'avait pas réussi à resserrer le goujon au couple (1mkg de moins que le couple prescris).
Le deal fut fait pour 450 euros, bécane livrée à la maison
Dépoilage en règle, d'ailleurs toutes les pièces d'habillage (réservoir, selle, caches latéraux, saute-vent) sont à vendre (bientôt dans la rubrique appropriée).
On tombe le moulin, on l'ouvre et là ... surprise !!!
En dévissant le goujon en question l'hélicoïl (ou plutôt ce qu'il en reste) arrive par petits morceaux.
Dépose de la culasse et du bloc cylindre, verdict : filetages du demi carter supérieurs arrachés et tout est bourré de silicone
Si, si vous avez bien lu, certains imaginent qu'un goujon de bloc moteur se colle au silicone et pense par la même assurer l'étanchéité.
Je suis bon pour mettre le moteur en pièces pour récupérer le demi-carter sup et y faire poser des inserts.
Pour l'aspect esthétique,
un réservoir de CB500 Four que je trouve beaucoup plus joli que celui d'origine (trouvé en bon état, à pas cher sur leboncoin, 30 roros avec le bouchon mais sans le robinet => appel à témoin).
Nécessite tout de même un délicat travail au marteau pour élargir le tunnel.
Ainsi qu'une mignonne petite selle pas chère aussi sur Ebay (40 roros port compris) mais qui va subir une agression à la dremel pour bénéficier d'un élargissement nécessaire pour coller au cadre et à la ligne du réservoir.
Je ferais des photos pour vous donner une idée de la ligne.
Idées pour après :
peinture noire du cadre et des jantes, moteur tout alu ou peut-être avec les cylindres en noir.
peinture de l'ensemble selle réservoir couleur cuivre ou or ... peut-être metal flake.
Platine repose pied reculées maison avec des commandes de 600 zzr de récup.
Et pour le dirigeoir, j'hésite encore entre les bracos et le cintre plat (pour la sauvegarde de mes lombaires).
Le but de ce projet était de ne pas dépasser 1000 euros au total (achat de la base compris) mais vu la gueule du moulin je me suis résigné à augmenter à 1200.
Mais je compte aussi sur la revente des pièces d'habillage pour rester dans ce budget.
Voilà ! La suite au prochain épisode
Je m'étais fixé un cahier des charges :
- bicylindre
- grande disponibilité des pièces
- pas cher (budget de 500 euros max pour la base)
- si possible de la même année que moi (j'suis un grand sentimental)
l'esthétique importait peu et j'ai acheté ça :
Première mise en circulation 05/06/79, à deux jours près, on était né le même jour.
43000 kms, très bon état, tous consommables neufs mais importante fuite d'huile entre les cylindres.
Le vendeur m'avait prévenu qu'un hélicoïl avait été posé pour un des goujons, mais que malgré la réparation il n'avait pas réussi à resserrer le goujon au couple (1mkg de moins que le couple prescris).
Le deal fut fait pour 450 euros, bécane livrée à la maison
Dépoilage en règle, d'ailleurs toutes les pièces d'habillage (réservoir, selle, caches latéraux, saute-vent) sont à vendre (bientôt dans la rubrique appropriée).
On tombe le moulin, on l'ouvre et là ... surprise !!!
En dévissant le goujon en question l'hélicoïl (ou plutôt ce qu'il en reste) arrive par petits morceaux.
Dépose de la culasse et du bloc cylindre, verdict : filetages du demi carter supérieurs arrachés et tout est bourré de silicone
Si, si vous avez bien lu, certains imaginent qu'un goujon de bloc moteur se colle au silicone et pense par la même assurer l'étanchéité.
Je suis bon pour mettre le moteur en pièces pour récupérer le demi-carter sup et y faire poser des inserts.
Pour l'aspect esthétique,
un réservoir de CB500 Four que je trouve beaucoup plus joli que celui d'origine (trouvé en bon état, à pas cher sur leboncoin, 30 roros avec le bouchon mais sans le robinet => appel à témoin).
Nécessite tout de même un délicat travail au marteau pour élargir le tunnel.
Ainsi qu'une mignonne petite selle pas chère aussi sur Ebay (40 roros port compris) mais qui va subir une agression à la dremel pour bénéficier d'un élargissement nécessaire pour coller au cadre et à la ligne du réservoir.
Je ferais des photos pour vous donner une idée de la ligne.
Idées pour après :
peinture noire du cadre et des jantes, moteur tout alu ou peut-être avec les cylindres en noir.
peinture de l'ensemble selle réservoir couleur cuivre ou or ... peut-être metal flake.
Platine repose pied reculées maison avec des commandes de 600 zzr de récup.
Et pour le dirigeoir, j'hésite encore entre les bracos et le cintre plat (pour la sauvegarde de mes lombaires).
Le but de ce projet était de ne pas dépasser 1000 euros au total (achat de la base compris) mais vu la gueule du moulin je me suis résigné à augmenter à 1200.
Mais je compte aussi sur la revente des pièces d'habillage pour rester dans ce budget.
Voilà ! La suite au prochain épisode
- motosapiens
- Crasseux de base
- Messages :463
- Enregistré le :28 oct. 2007, 14:52
- Je roule en :va molto guzzi bene
- Localisation :13 Aquae Sextiae
Re: un CBN de plus
Hé bien, ça promet d'être intéressant !
La bécane a été photographiée dans le garage du vendeur ou de l'acheteur ? C'est ordonné nickel-chrome la dedans !
La bécane a été photographiée dans le garage du vendeur ou de l'acheteur ? C'est ordonné nickel-chrome la dedans !
ze craignos monstercycles: http://zecraignosmonstercycles.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- catsride
- Free bar
- Messages :6212
- Enregistré le :11 déc. 2005, 21:32
- Je roule en :Tbs tromph// XS
- Localisation :en bas des montagnes
Re: un CBN de plus
pour ton robinnet d'essence bon courage j'en connais qui en cheche depuis un bout de temps un robinnet de four et c'est pas gagner
tu auras peu etre plus de chance que moi
tu auras peu etre plus de chance que moi
tellement fan de vielles anglaises que le xs pisse l'huile
quand je suis rond j'suis con, a jeun c'est pire
mon xs phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3158
- dalo
- J-D
- Messages :2115
- Enregistré le :01 mars 2006, 21:07
- Je roule en :R80RT caférisée
- Localisation :Alsace/Rossfeld
- Contact :
Re: un CBN de plus
super ! j'en ai une aussi en chantier :)
quand j'aurai reparé la boite, j'aurai un bas moteur dispo ... si jamais ca peu t'interesser
quand j'aurai reparé la boite, j'aurai un bas moteur dispo ... si jamais ca peu t'interesser
- djou
- Crasseux de base
- Messages :144
- Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
- Je roule en :tricycle de mon fils
- Localisation :ermont (95)
Re: un CBN de plus
Le garage c'est bien le mien, mais il n'est pas toujours comme ça.
En fait je le range quand ça me prend.
Mais le problème c'est que j'ai tendance à entasser ...vous verrez sur les autres photos , surtout que c'est pas toujours des petites bricoles.
Maintenant c'est le moulbif de la future belle qui trône sur l'établi à a place de la tronçonneuse.
En fait je le range quand ça me prend.
Mais le problème c'est que j'ai tendance à entasser ...vous verrez sur les autres photos , surtout que c'est pas toujours des petites bricoles.
Maintenant c'est le moulbif de la future belle qui trône sur l'établi à a place de la tronçonneuse.
- RideTheLine
- Frangin d'Antituning
- Messages :1782
- Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
- Je roule en :CB 125 S3
- Localisation :Belgique (Trooz)
Re: un CBN de plus
pour le robinet celui que j'ai c'est un de cb400n.. donc si tu change de résé j'ai pas...catsride a écrit :pour ton robinnet d'essence bon courage j'en connais qui en cheche depuis un bout de temps un robinnet de four et c'est pas gagner
tu auras peu etre plus de chance que moi
ma 1ere moto etait une 400n, mais d'apres 81 (6vitesses) c'est une super moto et si tu cherche une piece ou l'autre hésite pas a demander
Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !! - Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/
- antitunning
- Free bar
- Messages :30958
- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
Re: un CBN de plus
sa va le faire et le goo a l air super " carré " sa rigoul po , cahier décharge et tout et tout moi l organisation sa me dépasse j y arrive poo y a que dans le bordel
que jm y retrouve
que jm y retrouve
- olivier59
- Frangin d'Antituning
- Messages :1554
- Enregistré le :01 sept. 2007, 21:53
- Localisation :LILLE
- Contact :
Re: un CBN de plus
Clair que voilà un truc interessant à suivre. On a hâte.
Ma radio en ce moment
http://www.canalplus.fr/c-musique/pid17 ... ustic.html?
http://olivieracer.blogspot.com/
http://www.canalplus.fr/c-musique/pid17 ... ustic.html?
http://olivieracer.blogspot.com/
- djou
- Crasseux de base
- Messages :144
- Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
- Je roule en :tricycle de mon fils
- Localisation :ermont (95)
Re: un CBN de plus
*antitunning a écrit :sa va le faire et le goo a l air super " carré " sa rigoul po , cahier décharge et tout et tout moi l organisation sa me dépasse j y arrive poo y a que dans le bordel
que jm y retrouve
Si, si, ça rigole et même beaucoup, c'est pour ça que ça avance pas très vite cette histouar.
Et pis pour l'organisation j'te rassure, c'est juste une impression, dans la vraie vie, je suis un vrai gros bordélique.
Il y a juste qu'au bout d'un moment, en fait quand je passe plus de temps à chercher mes outils qu'à m'en servir , alors ça me gave et là je range tout.
... le cahier des charges c'est juste parce que je suis un poil exigeant
- antitunning
- Free bar
- Messages :30958
- Enregistré le :03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en :bridges § straton
- Localisation :meung sur loire
- djou
- Crasseux de base
- Messages :144
- Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
- Je roule en :tricycle de mon fils
- Localisation :ermont (95)
Re: un CBN de plus
voilà pour donner une idée de la ligne générale
évidemment la selle sera plus basse pour coller au cadre mais elle sera toujours dans l'alignement de résé.
voilà aussi des photos de mon antre (après deux bonnes heures de rangement, sinon j'aurais honte de poster des photos du bordel)
évidemment la selle sera plus basse pour coller au cadre mais elle sera toujours dans l'alignement de résé.
voilà aussi des photos de mon antre (après deux bonnes heures de rangement, sinon j'aurais honte de poster des photos du bordel)
- RideTheLine
- Frangin d'Antituning
- Messages :1782
- Enregistré le :15 oct. 2007, 12:23
- Je roule en :CB 125 S3
- Localisation :Belgique (Trooz)
Re: un CBN de plus
ptain un atelier comme ça c'est le reve...
du matos, belle clarté, radio... y a surement du chauffage et un frigo en plus...
roooh là j'suis jalou...
extra la cbn
du matos, belle clarté, radio... y a surement du chauffage et un frigo en plus...
roooh là j'suis jalou...
extra la cbn
Remember the time when motorcycling was dangerous and sex was safe !! - Honda Cb125s3 -
http://ride13.unblog.fr/mes-breles/a-propos/
- djou
- Crasseux de base
- Messages :144
- Enregistré le :19 sept. 2008, 22:03
- Je roule en :tricycle de mon fils
- Localisation :ermont (95)
Re: un CBN de plus
c'est le sous-sol de la baraque. donc ouais, il fait chaud l'hiver et frais l'été
le frigo est à l'étage au dessus, mais en fait, j'ai juste à ouvrir la porte et à gueuler : "ma chérie, tu peux me descendre une bière steuplait !"
sinon juste à droite de l'établi rouge, c'est la cave à vin
le frigo est à l'étage au dessus, mais en fait, j'ai juste à ouvrir la porte et à gueuler : "ma chérie, tu peux me descendre une bière steuplait !"
sinon juste à droite de l'établi rouge, c'est la cave à vin
- ggthebest
- Free bar
- Messages :14556
- Enregistré le :09 déc. 2005, 00:36
- Je roule en :bm
- Localisation :55 meuse
Re: un CBN de plus
bon début !!! ...hate de voir la suite !
" le seul flat racer de la meuse!"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
membre du "fan club of Néné"
BMW R75/5,monkey,mini moke,2cv.
membre du "fan club of Néné"
Re: un CBN de plus
salut
sa devrai le faire
sa devrai le faire