Faire briller un carter moteur alu ?
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Salut à tous .
je voulais savoir si quelqu'un avait un truc pour faire revenir un carter de moteur en alu.... (Guzzi 850 LeMans I)
A savoir : il a été entièrement démonté, puis dégraissé dans un bain à base de soude.
Au résultat, il était propre, mais plutôt tristoune, un peu gris foncé.
J'ai commencé à l'attaquer avec du Belgom Alu, mais vu le nombre de nervures sur le carter, c'est pas gagné.
Le Belgom reste dans les coin avec des horribles dépôts blanchâtre... J'y ai passé deux nuits pour un résultat moyen...
Un outil serait-il super adapté pour faire revenir le Belgom ? (j'ai pas envie de le finir au coton tige !!!)
Sinon, la solution idéale reste-elle le sablage ?
Mercià tous pour vos trucs et astuces... y compris produit miracle ... s'il existe...
je voulais savoir si quelqu'un avait un truc pour faire revenir un carter de moteur en alu.... (Guzzi 850 LeMans I)
A savoir : il a été entièrement démonté, puis dégraissé dans un bain à base de soude.
Au résultat, il était propre, mais plutôt tristoune, un peu gris foncé.
J'ai commencé à l'attaquer avec du Belgom Alu, mais vu le nombre de nervures sur le carter, c'est pas gagné.
Le Belgom reste dans les coin avec des horribles dépôts blanchâtre... J'y ai passé deux nuits pour un résultat moyen...
Un outil serait-il super adapté pour faire revenir le Belgom ? (j'ai pas envie de le finir au coton tige !!!)
Sinon, la solution idéale reste-elle le sablage ?
Mercià tous pour vos trucs et astuces... y compris produit miracle ... s'il existe...
BMW R50/1, R75/5, R1100RT, Honda 750 Four K2, Honda 750 Four Cafe Racer K6, Guzzi Racer Alu 850 LeMans I, Guzzi 850 T3, Guzzi V7 850 GT, 850 GT calif, Calif II, Kawa W650.
- Jomartin
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Salut à toi, perso j'opterai pour le sablage après ya des spécialistes de la démerde ici mais d'abord :
FILE TE PRESENTER ET PAYE TA RINCE AU RADE !!!
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On a pas attendu d'avoir des pneus en 180 pour attaquer !!
rouflaquettes power
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- benboudi
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Jomartin a écrit : FILE TE PRESENTER ET PAYE TA RINCE AU RADE !!!
J'avais pô oser le dire ^^
Re: Faire briller un carter moteur alu ?
on ne sable pas un carter , on le microbille, le belgom c'est pour entretenir les surfaces lisses et polies , non ? alors je ne vois pas ce que tu vas arriver à faire avec un carter brut de fonderie. Si tu ne veux pas t'emmerder, il y a de supers bombes pour désincruster, ne me demande pas la marque ou le prix je n'en sais rien, mon frère m'en avait ramené une de son service de maintenance, j'avais fait un essai sur un carburateur et le résultat était spectaculaire
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
si le macfly ne file pas se présenter tout de suite, j'appel Bif ! ça va ouiner !
moi j'aime pas les Monoglaouïs et les Bleus bite
......................................Membre du Kenavo team
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
a la soude c'est normal qui ressorte gris foncer !Au résultat, il était propre, mais plutôt tristoune, un peu gris foncé.
pareil que rené microbillage !
..on en reparle aprés ton passage ici phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=3037" onclick="window.open(this.href);return false;
" le seul flat racer de la meuse!"
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membre du "fan club of Néné"
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Bon ça y'est !!!
J'ai fait une petite petite présentation...
Je vous ai même mis quelques photos...
Post > Présenation du Lt.MacFly... avec photos ! Ben oui...
ou là : phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=5069" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà.
J'ai fait une petite petite présentation...
Je vous ai même mis quelques photos...
Post > Présenation du Lt.MacFly... avec photos ! Ben oui...
ou là : phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=5069" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà.
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Bon hier, j'ai essayé l'acide chlorydrique... ça marche pas mal, ça enlève vraiment en profondeur, mais ça blanchit un peu l'alu.
Le résultat est plutôt probant...
Attention toutefois à vos petits doigts...
Je me demande si je ne vais pas essayer le Coca...
Quand j'étais encore étudiant (diant diant !) on avait fait l'expérience avec des vieilles pièces de monnaie toutes norcies...
Après une nuit dans un verre de Coca, elles étaient ressorties Nickel ! Impressionnant ! (imaginez ça dans votre petit ventre...)
S'il faut acheter 30 litres pour faire briller mon moteur, je suis prêt à tenter l'expérience...
Un copain m'a aussi conseillé un produit de chez Carouf... une sorte de savon de marseille liquide (marque Carouf) à pulvériser dessus.
mini brossage, et il parait que le résultat était bleufant...
Bon, si il s'en trouve qui ont expérimenté d'autres produits, qu'ils se fassent connaitre et qu'ils nous donne leurs petits trucs...
Merci
Le résultat est plutôt probant...
Attention toutefois à vos petits doigts...
Je me demande si je ne vais pas essayer le Coca...
Quand j'étais encore étudiant (diant diant !) on avait fait l'expérience avec des vieilles pièces de monnaie toutes norcies...
Après une nuit dans un verre de Coca, elles étaient ressorties Nickel ! Impressionnant ! (imaginez ça dans votre petit ventre...)
S'il faut acheter 30 litres pour faire briller mon moteur, je suis prêt à tenter l'expérience...
Un copain m'a aussi conseillé un produit de chez Carouf... une sorte de savon de marseille liquide (marque Carouf) à pulvériser dessus.
mini brossage, et il parait que le résultat était bleufant...
Bon, si il s'en trouve qui ont expérimenté d'autres produits, qu'ils se fassent connaitre et qu'ils nous donne leurs petits trucs...
Merci
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
perso , j'arreterai les trempages dans des bases ou acides , si ca n'est pas parfaitement neutralisé ( une bas par un acide , et inversement ) l'attaque chimique vas continuer lentement ) surtout sur un carter , si y'a des fissures , qui aparaissent faudra pas t'étonner , d'autant plus que l'hydroxyde de sodium detruit l'alumine de surface , ( unique protectuer de l'alu) donc celui ci devient poreux§ l'aurais p't'etre mieux valu opter direct pour un microbillage , voire un sablage au coquilles de noix , beaucoup moins agressif que du corindon ou de la silice
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Merci pour ta réponse très instructive.... ;
qu'est ce que tu appelles "parfaitement neutralisé" ?
Rincé à grande eau ?
Si ensuite je remets un peu de Belgon ou de WD 40 ça pourrait le protéger de nouveau ?
Amitiés.
qu'est ce que tu appelles "parfaitement neutralisé" ?
Rincé à grande eau ?
Si ensuite je remets un peu de Belgon ou de WD 40 ça pourrait le protéger de nouveau ?
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Ben ouai, t'as intérêt à bien rincer ça rapido sinon tu vas lui faire plus de mal que de bien à ton moulbif
Vu ce que tu nous raconte, ce serait pas surprenant que t'es bien attaqué l'alumine alors le coup du WD40 & Co, je suis pas sûr si le mal est fait
Pour nettoyer un moulin, soit microbillage pour ceux qui le peuvent ou le moulin dans une basine avec du pétrole désaromatisé ou même de l'essence (mais là ça pu et bonjour les vertiges) et de l'huile de coude.
C'est pas mal non plus quand tu laisse un peu l'aspect du passage du temps....
Sinon, si tu veux le bourrin nickel, nettoyage comme je l'ai écrit plus haut, ensuite un coup de bombe de peinture spéciale restauration de moulin :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... te-239.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu ce que tu nous raconte, ce serait pas surprenant que t'es bien attaqué l'alumine alors le coup du WD40 & Co, je suis pas sûr si le mal est fait
Pour nettoyer un moulin, soit microbillage pour ceux qui le peuvent ou le moulin dans une basine avec du pétrole désaromatisé ou même de l'essence (mais là ça pu et bonjour les vertiges) et de l'huile de coude.
C'est pas mal non plus quand tu laisse un peu l'aspect du passage du temps....
Sinon, si tu veux le bourrin nickel, nettoyage comme je l'ai écrit plus haut, ensuite un coup de bombe de peinture spéciale restauration de moulin :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... te-239.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je picole pas, je m'hydrate ...
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
[quote="Nicolasnipersonne"]Ben ouai, t'as intérêt à bien rincer ça rapido sinon tu vas lui faire plus de mal que de bien à ton moulbif
Vu ce que tu nous raconte, ce serait pas surprenant que t'es bien attaqué l'alumine alors le coup du WD40 & Co, je suis pas sûr si le mal est fait
Pour nettoyer un moulin, soit microbillage pour ceux qui le peuvent ou le moulin dans une basine avec du pétrole désaromatisé ou même de l'essence (mais là ça pu et bonjour les vertiges) et de l'huile de coude.
C'est pas mal non plus quand tu laisse un peu l'aspect du passage du temps....
Sinon, si tu veux le bourrin nickel, nettoyage comme je l'ai écrit plus haut, ensuite un coup de bombe de peinture spéciale restauration de moulin :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... te-239.htm" onclick="window.open(this.href);return false;[/quot
Tout à fait , tres cher , je rajouterais que si tu veux proteger ton alu , il faut que la couche d'alumine se reforme , tu le laisse dehors 3 jours et ce sera fait ,
je doute que tu arrive à polir ces carters moteurs l'alu de fonderie au sable , etant tres granuleux ca prendrait des mois , il n'y a que le polissage electrolythique qui pourrait convenir , mais pour avoir vu des pieces traitées ainsi et l'epaisseur de matiere enlevée au final , oublie pour des carters
Donc , laisse la couche d'alumine se reformer , un p'tit poncage leger , et une peinture en bombe ,
Bon , si tu veux le top du top en revetement pour tes carters , y'a la peinture FULLMETALCOATING , déja t'es sur que t'en verras pas à tous les coins de rue pis l'aspect est vraiment classe , en plus j'connais bien le gars qui fait ca , l'est sympa
Vu ce que tu nous raconte, ce serait pas surprenant que t'es bien attaqué l'alumine alors le coup du WD40 & Co, je suis pas sûr si le mal est fait
Pour nettoyer un moulin, soit microbillage pour ceux qui le peuvent ou le moulin dans une basine avec du pétrole désaromatisé ou même de l'essence (mais là ça pu et bonjour les vertiges) et de l'huile de coude.
C'est pas mal non plus quand tu laisse un peu l'aspect du passage du temps....
Sinon, si tu veux le bourrin nickel, nettoyage comme je l'ai écrit plus haut, ensuite un coup de bombe de peinture spéciale restauration de moulin :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... te-239.htm" onclick="window.open(this.href);return false;[/quot
Tout à fait , tres cher , je rajouterais que si tu veux proteger ton alu , il faut que la couche d'alumine se reforme , tu le laisse dehors 3 jours et ce sera fait ,
je doute que tu arrive à polir ces carters moteurs l'alu de fonderie au sable , etant tres granuleux ca prendrait des mois , il n'y a que le polissage electrolythique qui pourrait convenir , mais pour avoir vu des pieces traitées ainsi et l'epaisseur de matiere enlevée au final , oublie pour des carters
Donc , laisse la couche d'alumine se reformer , un p'tit poncage leger , et une peinture en bombe ,
Bon , si tu veux le top du top en revetement pour tes carters , y'a la peinture FULLMETALCOATING , déja t'es sur que t'en verras pas à tous les coins de rue pis l'aspect est vraiment classe , en plus j'connais bien le gars qui fait ca , l'est sympa
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- santi
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Re: Faire briller un carter moteur alu ?
....et pas cher.....lolo37 a écrit : en plus j'connais bien le gars qui fait ca , l'est sympa
c' est au Soudan qu'on devient forgeron....
- 2 B
- Crasseux de base
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- Localisation :Lyon
Re: Faire briller un carter moteur alu ?
ben moi je l'ai fait au decap 300 sl et un coup de brrosse bon la suite à un petit jeune pour me rephosphater le bloc avant peinture
-
- Fils à néné
- Messages :4
- Enregistré le :08 févr. 2009, 09:31
- Je roule en :BMW R 60/6 , R 75/6
- Localisation :Grenoble
- Contact :
Re: Faire briller un carter moteur alu ?
Voilà ce que j'ai fait sur un bloc à l'état de surface granuleux ( BMW )
A part le bain de soude ( pas copain avec l'alu ), j'ai moi aussi nettoyé mon bloc .
Pour lui donner un aspect proche de l'origine , je l'ai d'abord badigeonné de Belgom alu passé au pinceau . Pas la peine de frotter , juste l'étaler..
Le bloc prends alors une teinte gris sombre , encore plus triste qu'avant . Pas de panique . Laisser sécher 3 jours .
Ensuite séance huile de coude .Matériel requis :
-Tampons inox
-Eau
Tu remontes tes manches et tu frottes ton bloc avec le tampon , petit à petit il va revenir à une teinte et un aspect proche de l'origine.
L'eau sert au rincage final . Pas besoin de noyer le bloc dans la baignoire hein!! Un chiffon humide suffit et est à renouveler au fur et à mesure qu'il s'encrasse .
Par précaution commence dans un coin caché du moulin...
Comme le Belgom n'a pas été frotté avec un chiffon , il n'y aura pas au final ce brillant qu'il est censé donner , ce qui est intéressant quand on ne cherche pas une finition polie.
A part le bain de soude ( pas copain avec l'alu ), j'ai moi aussi nettoyé mon bloc .
Pour lui donner un aspect proche de l'origine , je l'ai d'abord badigeonné de Belgom alu passé au pinceau . Pas la peine de frotter , juste l'étaler..
Le bloc prends alors une teinte gris sombre , encore plus triste qu'avant . Pas de panique . Laisser sécher 3 jours .
Ensuite séance huile de coude .Matériel requis :
-Tampons inox
-Eau
Tu remontes tes manches et tu frottes ton bloc avec le tampon , petit à petit il va revenir à une teinte et un aspect proche de l'origine.
L'eau sert au rincage final . Pas besoin de noyer le bloc dans la baignoire hein!! Un chiffon humide suffit et est à renouveler au fur et à mesure qu'il s'encrasse .
Par précaution commence dans un coin caché du moulin...
Comme le Belgom n'a pas été frotté avec un chiffon , il n'y aura pas au final ce brillant qu'il est censé donner , ce qui est intéressant quand on ne cherche pas une finition polie.