Voici la demoiselle, une kawasaki er5 ( oui oui j'ai bien dis ER5 ) de 1999.
Première "vraie" bécane qui m'a baladé un peu partout.
Pour la petite histoire, je l'ai achetée à un pensionné ( et non pas passionné ) avec 15 000 bornes pour 2 300 euros.
A peine un peu plus d'un an après, elle en avait environ 43 000.
Pour avoir passé mes heures de moto école et le permis sur une ER5 je sentais une différence avec celle là.
Elle avait tendance à tirer à gauche. A force je m'y suis habitué mais j'ai toujours eu une appréhension et impossible de rouler serein sans penser à la gamelle dès que ça devait un petit peu pencher.
Entre temps, je me suis planté 2 fois tout seul avec, excès d'optimisme ( une épingle qui s'est refermée un peu trop à mon gout, et un petit croisé de skis dans un rond point durant un mois de décembre bien froid ( la bonne escuse pour me justifier après c'était qu'elle tirait à gauche :d, j'avoue c'était petit

Et une bonne fois ou une bagnole m'est rentrée dans l'avant, j'étais en droit, donc remplacement des tubes de fourche, du guidon et de deux trois babioles pour quedal.
Tout ça pour en venir au fait, que le tirage à gauche était toujours là, qu'elle ne valait plus un balle vu son état, son kilométrage, son année etc etc.
Au lieu de la laisser pourrir dans le fond du jardin, je me suis dis que j'allais en faire qq chose.
C'est là qu'arrive mon frère avec son idée de "café racer"... c'est beaucoup dire pour une bécane qu'est plus jeune que moi et qui ne se prête pas réellement à ça vu sa tronche et sa partie cycle.
Soit... Je me renseigne, je regarde, j'étudie ma leçon et je me dis que finalement, pourquoi pas tenter de la transformer. C'est sur c'est pas un chef d'oeuvre, mais au moins je pourrai dire que je l'ai fais.
Donc on démarre avec la brêle à l'origine,

Admirez le bel attrape poussière juste derrière.
On est dans le garage de mes vieux, le padré me prête gentillement tout son outillage. C'est celui d'un gars qu'a bien bien bricolé pendant des années et qui a du matos de base pour ce qu'on a à faire.
V'là t'y pas que je me lance par la fin...
C'est à dire que je démonte tout, je sors le moteur, je ponce, j'apprête et je peins avant même d'avoir reçu la première pièce...du coup le tout a prit sur la tronche pour placer la selle, faire les tests et autres.
Quand on a jamais foutu ses mains dans le tuning de kéké, ni dans la modif, ni dans quoi que ce soit qui a un rapport de près ou de loin avec le côté mécanique et transformation... ben c'est pas évident de trouver ce qu'il faut. Heureusement, les forums m'aident et je trouve les bases. Des bracelets, une selle poly, des clignos, un feux stop sympa et c'est parti.
On commence le remontage ( photo de maigre qualité, d'où sa taille réduite pour une meilleure compréhension de celle ci


On a trouvé le poly ( vous remarquer le guidon d'origine retourné imitation bracelets )...Ca, j'en ai bien rigolé avec le padré à faire vroom vroom prtttt avec la bouche...

Bracelets montés, électricité remontée en partie, ca pèse lourd visuellement et va falloir que ça change.

De plus prêt, c'est encore plus lourd. Tout en une pièce chez kawa. J'aurai voulu meulé le tout mais vu que c'est creux j'hésite, p-ê meuler et souder des renforts par en dessous, là où ça ne se voit pas... non? et déplacer le contacteur.

Le cul de derrière. C'est bof c'est sur, mais provisoire.

deux canettes pour le récupérateur d'huile, c'est le prototype, à refaire aussi au propre.

Et puis, je casse des pièces aussi, et seulement à la force de mes petites mains. C'est le cache au niveau du cache alternateur qui permet de faire tourner le moteur pour le jeux aux soupapes par exemple.

ça commence à ressembler à quelque chose de différent ( pas spécialement de mieux, mais de différent )


Notez, les plaquettes de frein bleue, version kéké touch... ça m'a pas choqué quand je les ai achetées et je pensais pas les voir autant. Mais bon tant que ça freine


La jonction réservoir et selle craind du slip...( quelle belle expression ) une fois dessus ça ne se voit plus et vu que je compte plus rouler que la regarder ça me convient très bien pour le moment.
Mais si quelqu'un a une idée d'un bidon qui pourrait se pauser sans trop de modifs et avec classe ça serait bien bien sympathique.

Le feux arrière qui est 4 fois plus petit que l'origine éclaire 10 fois plus. Pas plus mal en ce qui me concerne.

Pour un peu conclure, je dirai qu'elle est loin d'être entièrement terminée.
La peinture qui a été faite en bombe et dans de mauvaise conditions est lisse mais ne tient pas. Un simple ponçage, une couche de préparation et la couche finale c'est trop peu évidemment, mais fallait que j'ai tout terminé pour m'en rendre compte. Donc petit à petit je repeindrai ça correctement.
Le cadre est coupé mais j'aimerai ressouder une sorte de "colonne vertébrale" qui suivrait la forme de la selle pour revenir au niveau du feux stop et des clignos pour leur refaire un support plus solide que cette fine plaque et ainsi donner une meilleure finition de l'arrière.
J'ai trouvé un compteur kilométrique tout simple poli sur la baie, encore à installé, je me suis retrouvé un petit klaxon aussi pseudo chromé pour 10 balles.
Seul hic dans tout ça, c'est que la bécane tourne parfaitement avec la boite à air d'origine.
Mais avec les cornets k&ns ça monte jusqu'à 5000 tours et puis ça bloque et ça broute pour retomber et parfois caler, vu que je suis une quiche et que je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelqu'un peut p-ê me conseiller?
Changer les gicleurs? ou autre?
J'ai testé les vis de richesse de ralenti histoire de, mais évidemment ça n'a rien changé. ça aurait été trop beau, donc c'est remis à l'origine 1tour1/4 dévissé.
La rampe c'est du keihin CVK 34 à dépression.
d'après la revue technique, le modèle 37kw ( le mien ) possède un gicleur d'essence principal en 102, et le 25kw en 105... c'est normal? ça ne serait pas plutot le contraire?
Le gicleur de starter en 55 et de ralenti en 35.
Une tite vidéo, vaut mieux qu'un grand discour, celui qui me la fait rouler nickel gagne de la gauloise de par chez moi ( en brune, blonde ou ambrée, au choix

Merci bien à ceux qui ont tout lu.