Suzuki gn125
Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique
-
antitunning
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
-
rené moto
Re: Suzuki gn125
" un intellectuel assis va moins loin qu ' un con qui marche" Jacques Audiard, bon j'arrête les citations, deux en cinq minutes, je vais me prendre pour Confuciussputnik a écrit :![]()
![]()
![]()
j'aime prendre le temps de réflechir, chuis un intellectuel
![]()
- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
Re: Suzuki gn125
sont bien les intellos ... ils savent que sa n ira pooooo
bah avec tout le temps qu'ils passent à se la bran...euh à réflechir, à force ils trouvent des trucs
Si c'est pas une citation d'intello ça" un intellectuel assis va moins loin qu ' un con qui marche" Jacques Audiard
allez demain intello suprise sur "comment qu'elle va etre moche ma brelle au final"
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 
-
antitunning
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
Re: Suzuki gn125
Bah oui 
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 
- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
c'est partit
Bon, ayé, c'est partit ! Je vais expliquer pas à pas, ma technique, méthode empirique quand on a pas de matos particulier (couteau électrique, pyroscie, etc...). ça servira peut etre à un autre débutant, on sait jamais. Puis c'est rigolo et motivant de montrer ses trucs...
J'ai donc commencé par couper au cutter le plus gros : avec une lame neuve, on coupe depuis les parois des coté, en y allant doucement et en faisant gaffe de toujours avoir la lame légerement vers le haut. Une bosse est plus facile à réparer qu'un creux...
On s'applique surtout sur les bords, à faire une découpe vraiment nickel. ça sera notre repere par la suite. On marque aussi au feutre les bordures du futur chanfrein, pour avoir une transition invisible avec l'avant de selle qu'on va pas trop toucher.

Donc dans cette étape, on passe le cutter plusieures fois de suite, puis on met un coup de cutter pas trop profond sur l'assise, ensuite on arrache le bout. On recommence, sur chaque coté, petit à petit on arrive au centre. Au final, c'est assez moche, MAIS en bosse et non en creux...donc on va pouvoir arranger ça.
J'ai pris ensuite une scie à métaux tendu comme un string, à fond. En callant la selle contre le mur, par terre, j'ai petit à petit racler à la scie la bosse, en prenant pour repère mes bordures nickelles.

ça a déja meilleure allure...Et là on se rend compte que les lames ne marchent plus pour le reste du travail. Va falloir poncer ! Donc je me suis fabriqué une petite calle en polystirene extrudé, et hop on y va au papier grain 80, en faisant gaffe de pas accrocher la mousse pour pas enlever de trop.

On continue, on passe au 120 puis 150 pour fignoler, et hop notre assise est impeccable. Les marquages au feutre qu'on a put faire servent aussi de repere de ponçage, comme ça on sait si on a pas trop poncé (le feutre imprégnant la mousse)...

Je profite pour mettre un coup sur les coté de l'assise, là ou la selle est la plus large, pour atténuer l'effet "selle de de cowboy". Meme technique, marquage grossier au feutre, ponçage gros grain puis ponçage plus fin.

Voilà ou j'en suis à présent : marquage (prise de mesures) du chanfrin des cotés de la selle, et de la future découpe du cul de selle (qui sera plus arrondit que les bords). Ensuite, je vais comme à la premiere étape, faire un découpage grossier sans faire de creux, puis poncer, et reponcer...

Pour le ponçage, pour avoir une surface impecc, plane et symétrique, je mets la selle d'un coté, je ponce d'abord de gauche à droite, puis en diagonale, puis de l'avant vers l'arriere. Ensuite, je retourne la selle, et je fais pareil, plusieures fois, en prenant garde à donner plus ou moins le meme nombre de ponçages à chaque étape. Comme ça au final, c'est droit.
la suite ce soir !
J'ai donc commencé par couper au cutter le plus gros : avec une lame neuve, on coupe depuis les parois des coté, en y allant doucement et en faisant gaffe de toujours avoir la lame légerement vers le haut. Une bosse est plus facile à réparer qu'un creux...
On s'applique surtout sur les bords, à faire une découpe vraiment nickel. ça sera notre repere par la suite. On marque aussi au feutre les bordures du futur chanfrein, pour avoir une transition invisible avec l'avant de selle qu'on va pas trop toucher.

Donc dans cette étape, on passe le cutter plusieures fois de suite, puis on met un coup de cutter pas trop profond sur l'assise, ensuite on arrache le bout. On recommence, sur chaque coté, petit à petit on arrive au centre. Au final, c'est assez moche, MAIS en bosse et non en creux...donc on va pouvoir arranger ça.
J'ai pris ensuite une scie à métaux tendu comme un string, à fond. En callant la selle contre le mur, par terre, j'ai petit à petit racler à la scie la bosse, en prenant pour repère mes bordures nickelles.

ça a déja meilleure allure...Et là on se rend compte que les lames ne marchent plus pour le reste du travail. Va falloir poncer ! Donc je me suis fabriqué une petite calle en polystirene extrudé, et hop on y va au papier grain 80, en faisant gaffe de pas accrocher la mousse pour pas enlever de trop.

On continue, on passe au 120 puis 150 pour fignoler, et hop notre assise est impeccable. Les marquages au feutre qu'on a put faire servent aussi de repere de ponçage, comme ça on sait si on a pas trop poncé (le feutre imprégnant la mousse)...

Je profite pour mettre un coup sur les coté de l'assise, là ou la selle est la plus large, pour atténuer l'effet "selle de de cowboy". Meme technique, marquage grossier au feutre, ponçage gros grain puis ponçage plus fin.

Voilà ou j'en suis à présent : marquage (prise de mesures) du chanfrin des cotés de la selle, et de la future découpe du cul de selle (qui sera plus arrondit que les bords). Ensuite, je vais comme à la premiere étape, faire un découpage grossier sans faire de creux, puis poncer, et reponcer...

Pour le ponçage, pour avoir une surface impecc, plane et symétrique, je mets la selle d'un coté, je ponce d'abord de gauche à droite, puis en diagonale, puis de l'avant vers l'arriere. Ensuite, je retourne la selle, et je fais pareil, plusieures fois, en prenant garde à donner plus ou moins le meme nombre de ponçages à chaque étape. Comme ça au final, c'est droit.
la suite ce soir !
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 
-
greg
- Free bar
- Messages : 5751
- Enregistré le : 29 juin 2007, 18:47
- Je roule en : 2017
- Localisation : ain
Re: Suzuki gn125
ah ouais


Néné official fan club Alcoholics Unanimous
"On ne peut pas tout résoudre en réfléchissant" Leepu-DIY-don't dream it, be it
- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
Re: Suzuki gn125
Voilà c'est terminé !
J'ai donc suivit la meme technique pour le cul de selle, on commence par couper large au cutter, puis on rabotte au papier de verre 80 :

Ensuite, on ponce, on ajuste, au papier 80 puis 120 puis 150, un coup d'oeil (en se servant de la lumiere aussi d'ailleurs) pour voir si on est d'équerre, et c'est gagné :

La forme finale de la selle :

Ya plus qu'à couvrir avec le skaille. Là j 'en ai un peu raz le cul d'avoir passer la journée à poncer, donc je ferai le reste demain à tete reposée, ça sera plus efficace et surement mieux fait.
Maintenant, à la douche, et ya aussi le guidon cintre à essayer de pcho pas cher sur la baie...En esperant que ce soit le bon choix, et que les cotes correspondent
Comme j'ai pas de point de repere (autre moto, ou guidon à dispo) c'est freestyle...mais bon "te poses pas de questions et bouge" comme dirait René.
edit : je me dis un truc...avant de tapisser, je pense que demain faudra que je la présente sur la moto avant tout...car je me demande si je peux pas rabotter un peu le nez aussi...
ah et j'ai acheté des rondelles également, pour voir si je peux pas réhausser un peu le bidon.
a+
J'ai donc suivit la meme technique pour le cul de selle, on commence par couper large au cutter, puis on rabotte au papier de verre 80 :

Ensuite, on ponce, on ajuste, au papier 80 puis 120 puis 150, un coup d'oeil (en se servant de la lumiere aussi d'ailleurs) pour voir si on est d'équerre, et c'est gagné :

La forme finale de la selle :

Ya plus qu'à couvrir avec le skaille. Là j 'en ai un peu raz le cul d'avoir passer la journée à poncer, donc je ferai le reste demain à tete reposée, ça sera plus efficace et surement mieux fait.
Maintenant, à la douche, et ya aussi le guidon cintre à essayer de pcho pas cher sur la baie...En esperant que ce soit le bon choix, et que les cotes correspondent
edit : je me dis un truc...avant de tapisser, je pense que demain faudra que je la présente sur la moto avant tout...car je me demande si je peux pas rabotter un peu le nez aussi...
a+
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 
Re: Suzuki gn125
bonne idée pour la selle, l'as-tu mis sur ta moto?
ça donne un beau résultat?
ça donne un beau résultat?
- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
Re: Suzuki gn125
Non, j'ai gardé la surprise pour demain. Comme toi (je crois) je n'ai pas de garage, la moto est donc soigneusement bachée sur la terrasse, du coup aprés une aprés midi complete de ponçage, j'ai pas eu le courage de débacher (j'ai meme pas une vraie housse de moto, c'est la super loose
) pour tester.
Demain matin, je teste, je vois si je peux remonter un chouiia le bidon, et je vois si je retouche pas l'avant de selle aussi. Et faut que je matte aussi comment on vidange l'essence, car quand je vois certaines peintures de meule (dont la tienne), je peux pas laisser ces liserés vert fluo immondes
c'est comme le feu de 33tonnes et le guidon meuhmeuh, c'est juste impossible 
Demain matin, je teste, je vois si je peux remonter un chouiia le bidon, et je vois si je retouche pas l'avant de selle aussi. Et faut que je matte aussi comment on vidange l'essence, car quand je vois certaines peintures de meule (dont la tienne), je peux pas laisser ces liserés vert fluo immondes
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 
Re: Suzuki gn125
si j'étais toi, j'attendrais d'avancer un peu plus ton projet avant de peinturer.
Et tu risque que t'abîmer ta peinture en travaillant dessus.
j'aurais dût attendre, j'ai eu une fuite d'essence qui as jaunit ma peinture..
j'aurais faite peindre ma coque arrière de mon siège ( quand il va être fini )
et mon phare avant en même temps.
Et tu risque que t'abîmer ta peinture en travaillant dessus.
j'aurais dût attendre, j'ai eu une fuite d'essence qui as jaunit ma peinture..
j'aurais faite peindre ma coque arrière de mon siège ( quand il va être fini )
et mon phare avant en même temps.
- spider
- Démerdar en clé de 12
- Messages : 571
- Enregistré le : 20 mars 2010, 01:25
- Je roule en : Honda
- Localisation : var , mais lorrain
Re: Suzuki gn125
Ayé t'as attaqué la selle finalement (j'dis ça mais j'ai rien fait sur la mienne depuis 2 semaines)
En te lisant j'me disais que s'rait mieux de présenter l'truc avant de couvrir mais t'y a pensé
En te lisant j'me disais que s'rait mieux de présenter l'truc avant de couvrir mais t'y a pensé

- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
Re: Suzuki gn125
tu sais, mon projet est quasiment fini déja
yaura juste qques pieces à changer : clignos (si j'en trouve des sympa, identiques aux miens en plus petit ça serait bien), feu arriere, guidon. Coté mécanique, normalement (en tout cas rien de détecté dans mes qques sorties à part le freinage, je touche du bois) ya rien à faire, c'est pour ça que j'avais fait le choix de "la raison" en prenant une robuste et plutot récente gn125.
Peut etre qques trucs autour de la selle (liseré chromé "années 70", peut etre porte bagages aussi), et ce sera tout...donc je me dis, le bidon qui m'enerve avec son vert fluo, autant le faire pendant que justement je suis dans les travaux (commande et attente de pneus, batterie et plaquettes aussi) !
Pour la peinture, il n'y aura que le bidon, et je pensai (et pense toujours en premier choix) blanc avec peut etre un liseré central (axe bouchon) gris métal... Mais ton beau anthracite métalisé (en tout cas sur les photos c'est la teinte que j'ai sur mon écran !) c'est pas mal non plus, ça va bien avec un cadre noir. Ou alors un bleu métal clair, comme sur la suze gt des années 70. Mais le bleu ça marche moins bien avec le noir mat (caches, et peut etre porte bagages aussi on sait jamais si je le remets aprés une grosse modif)
@spider : Ouaip, c'est là que les 15ans de modélisme ont leur utilité : on apprend à planifier et anticiper un minimum...du coup j'essaie de transposer ça sur le projet bécane, à défaut de réelle expérience moto. ça fait des topics longs et chiants sans vraiment d'avancées, mais ça fait moins de conneries du coté du gars sur la mob aussi, donc...
yaura juste qques pieces à changer : clignos (si j'en trouve des sympa, identiques aux miens en plus petit ça serait bien), feu arriere, guidon. Coté mécanique, normalement (en tout cas rien de détecté dans mes qques sorties à part le freinage, je touche du bois) ya rien à faire, c'est pour ça que j'avais fait le choix de "la raison" en prenant une robuste et plutot récente gn125.
Peut etre qques trucs autour de la selle (liseré chromé "années 70", peut etre porte bagages aussi), et ce sera tout...donc je me dis, le bidon qui m'enerve avec son vert fluo, autant le faire pendant que justement je suis dans les travaux (commande et attente de pneus, batterie et plaquettes aussi) !
Pour la peinture, il n'y aura que le bidon, et je pensai (et pense toujours en premier choix) blanc avec peut etre un liseré central (axe bouchon) gris métal... Mais ton beau anthracite métalisé (en tout cas sur les photos c'est la teinte que j'ai sur mon écran !) c'est pas mal non plus, ça va bien avec un cadre noir. Ou alors un bleu métal clair, comme sur la suze gt des années 70. Mais le bleu ça marche moins bien avec le noir mat (caches, et peut etre porte bagages aussi on sait jamais si je le remets aprés une grosse modif)
@spider : Ouaip, c'est là que les 15ans de modélisme ont leur utilité : on apprend à planifier et anticiper un minimum...du coup j'essaie de transposer ça sur le projet bécane, à défaut de réelle expérience moto. ça fait des topics longs et chiants sans vraiment d'avancées, mais ça fait moins de conneries du coté du gars sur la mob aussi, donc...
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 
-
antitunning
- Free bar
- Messages : 30960
- Enregistré le : 03 janv. 2008, 01:07
- Je roule en : bridges § straton
- Localisation : meung sur loire
- sputnik
- Frangin d'Antituning
- Messages : 1408
- Enregistré le : 04 juin 2010, 22:59
- Je roule en : moto de fille
- Localisation : landes (40)
Re: Suzuki gn125
Non, finalement (comme j'avais écrit la page avant
) je fais une selle plate, plus "sage", pour garder un esprit 70 routier pas trop racing 
M'enfin si dosseret il y a à rajouter par la suite, ça sera simple à réaliser avec qques tranches de mousse
Je pense que vu le modele de moto, sans grosse transformation (meuleuse, virage d'un tras de trucs, modifs lourdes), toute tentative de réalisation trop ambitieuse (genre cafe racer naked) fera moche...L'alternative (d'aprés moi, hein) se situe plus dans le compromis, c'est à dire tenter de viellir le modele, gommer l'aspect custom et faire ressortir le coté routiere/gt
Mon idée, toujours dans l'esprit routiere/gt années 60-70, serait plutot au final de faire une selle plate
M'enfin si dosseret il y a à rajouter par la suite, ça sera simple à réaliser avec qques tranches de mousse
t aurais pue faire le cuir en poo de castor au passage
parce que loo l' a dut en voir des barrages 



