BMW R100/7
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- natcoyote
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Re: BMW R100/7
Merci beaucoup pour tes precieuse explications!
Par chance ce soir j'ai qqun qui m'a téléphoné et j'ai contacté pour tes pieces diverses dont j'ai besoin ( un pro qui vend de la piece BMW dans le 66), on a parlé du problème et il m'a dit que mon vilebrequin n'etait pas forcement HS , ni forcement a realeser.....
Par contre il m'a dit de bien regardé s'il n'avait pas bleui , ( ce n'est pas mon cas) et si y'avait un numero de type derrière les coussinets....
Apparement lui ne vend que 3 type de coussinets, equilibré....
Tout ça c'est du chinois pour moi abitué aux japonaise je découvre l'univers BM et je trouve ça génial..
DOnc j'ai pas résisté a l'envie d'aller voir, sauf que : primo, le coussinet du cylindre gauche est HS , et mesure 1.5mm d'épais... j'ai rien trouvé
sauf un "H O" derrier la bielle ( sur la demi coquille de serrage) donc j'ai voulu demonter l'autre piston, et là la clé tork que j'ai utilisé pour le premier cylindre est trop petit et rippe, alors soit y'a 2 taille differente (ce qui m'etonne) soit s'est serré a mort et la clé rippe, bon tout ça et la pluie j'ai baissé les bras et je verrai ça mardi lors de mon prochian jour de repos car je bosse tout le week end avec la patrouille de france et je vais pas arreter..
Si ça te parle cette histoire de référence je veux bien un peu de lumiere , je pense que c'est pour adapter la bielle au moteur ( r100 ; r90 r65 etc..)
et equilibrer le tout
Le type m'a dit de bien verifier les cotes, tout mesurer et surtout de bien nettoyer le circuit d'huile...
d'ailleur, je me suis rendu compte que ma RTA est incomplete y'a rien sur le demontage et l'acces du filtre a huile....
Par chance ce soir j'ai qqun qui m'a téléphoné et j'ai contacté pour tes pieces diverses dont j'ai besoin ( un pro qui vend de la piece BMW dans le 66), on a parlé du problème et il m'a dit que mon vilebrequin n'etait pas forcement HS , ni forcement a realeser.....
Par contre il m'a dit de bien regardé s'il n'avait pas bleui , ( ce n'est pas mon cas) et si y'avait un numero de type derrière les coussinets....
Apparement lui ne vend que 3 type de coussinets, equilibré....
Tout ça c'est du chinois pour moi abitué aux japonaise je découvre l'univers BM et je trouve ça génial..
DOnc j'ai pas résisté a l'envie d'aller voir, sauf que : primo, le coussinet du cylindre gauche est HS , et mesure 1.5mm d'épais... j'ai rien trouvé
sauf un "H O" derrier la bielle ( sur la demi coquille de serrage) donc j'ai voulu demonter l'autre piston, et là la clé tork que j'ai utilisé pour le premier cylindre est trop petit et rippe, alors soit y'a 2 taille differente (ce qui m'etonne) soit s'est serré a mort et la clé rippe, bon tout ça et la pluie j'ai baissé les bras et je verrai ça mardi lors de mon prochian jour de repos car je bosse tout le week end avec la patrouille de france et je vais pas arreter..
Si ça te parle cette histoire de référence je veux bien un peu de lumiere , je pense que c'est pour adapter la bielle au moteur ( r100 ; r90 r65 etc..)
et equilibrer le tout
Le type m'a dit de bien verifier les cotes, tout mesurer et surtout de bien nettoyer le circuit d'huile...
d'ailleur, je me suis rendu compte que ma RTA est incomplete y'a rien sur le demontage et l'acces du filtre a huile....
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Re: BMW R100/7
Tu peux acheter des coussinets d'épaisseur différentes selon que ton arbre est d'origine, ou bien a déjà été rectifié.
C'est pour savoir cela que tu dois mesurer avec un palmer (précis au 100e de mm) ton diamètre de paliers. En standard, ils font exactement 60mm (page 146 de la revue moto technique n°37)
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php ... lve%20Twin puis selecte "ENGINE PARTS" puis "BIG END BEARING SHELLS"
Là, tu prendras la référence 27100 si ton vilo fait bien 60 mm, et une des autres de 0.25mm en 025mm selon les rectifications effectuées par le passé (59.75, puis 59.50, puis 59.25, et à la 4ème fois on jette le vilo !)
A défaut de Palmer, un pied à coulisse précis au 5/100 peut faire l'affaire, mais le Palmer est plus facile à aller enfiler dans le bouzin.
C'est pour savoir cela que tu dois mesurer avec un palmer (précis au 100e de mm) ton diamètre de paliers. En standard, ils font exactement 60mm (page 146 de la revue moto technique n°37)
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php ... lve%20Twin puis selecte "ENGINE PARTS" puis "BIG END BEARING SHELLS"
Là, tu prendras la référence 27100 si ton vilo fait bien 60 mm, et une des autres de 0.25mm en 025mm selon les rectifications effectuées par le passé (59.75, puis 59.50, puis 59.25, et à la 4ème fois on jette le vilo !)
A défaut de Palmer, un pied à coulisse précis au 5/100 peut faire l'affaire, mais le Palmer est plus facile à aller enfiler dans le bouzin.
Jean-Luc
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Re: BMW R100/7
ou bien un plastiquage....
j'avais fait ça une fois sur un moteur de 900 CBR
facile a faire. la preuve je l'ai fait
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facile a faire. la preuve je l'ai fait

1200 Buell M2 & un 650 xs
- natcoyote
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Re: BMW R100/7
BOnjour
petit passage rapido, je suis rentré de l'étranger plus vite que prévu, fracture du metacarpe M5 main droite, pour un droitier c'est bien ch....t
du coup le projet va tourner au ralenti , je suis en convalescence chez moi, j'ai reçu l e guidon 100Rs que je vais monter a la place
du guidon " easy rider" , voilà ne vous inquietez pas je ne baisserai pas les bras
je vais mettre a profit le temps que j'ai pour lister les pieces moteurs a changer
@ bientot
petit passage rapido, je suis rentré de l'étranger plus vite que prévu, fracture du metacarpe M5 main droite, pour un droitier c'est bien ch....t
du coup le projet va tourner au ralenti , je suis en convalescence chez moi, j'ai reçu l e guidon 100Rs que je vais monter a la place
du guidon " easy rider" , voilà ne vous inquietez pas je ne baisserai pas les bras
je vais mettre a profit le temps que j'ai pour lister les pieces moteurs a changer
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Re: BMW R100/7
bonjour a tous
j'ai repris tres tres lentement la moto, nettoyage des jantes au karcher et passage a la paille de fer puis mirror
le resultat est pas mirobolant mais ça ira pour un petit pays comme chez nous, j'ai commencé a remonter le cadre
et je viens de recevoir le colis de chez motobins avec les pieces commandée
j'espere pouvoir la mettre sur ses roues rapidement et ensuite commencer a re assembler le tout,
sachant que le moteur n'a pas avancé
je vous poste des photos des que possible!
j'ai repris tres tres lentement la moto, nettoyage des jantes au karcher et passage a la paille de fer puis mirror
le resultat est pas mirobolant mais ça ira pour un petit pays comme chez nous, j'ai commencé a remonter le cadre
et je viens de recevoir le colis de chez motobins avec les pieces commandée
j'espere pouvoir la mettre sur ses roues rapidement et ensuite commencer a re assembler le tout,
sachant que le moteur n'a pas avancé
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Re: BMW R100/7
bonjour
Bon allez je m sors les doigts du C... j'ai passé l'aprés midi dans la grange pour avancer un peu malgré ma main douloureuse....
quelques photos de la maigre avancée
remontage partie cycle arrière

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remontage fourche et remplissage , reconditionnement du tout

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puis la partie arrière, amortisseur, et roue

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et voilà apres avoir remonté disque et support garde boue

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avec le guison de R100RS : j'hésite encore sur la positino idéale, penché, ou droit, horizontal???

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j'ai pas encore rempli le bras arriere, car j'hésite encore sur le type d 'huile , huile pour pont, huile de boite......je sais la revue tech donne des references mais bon.... je vais sans doute mettre la meme pour la boite et la transmission...
allez la suite très vite!
Bon allez je m sors les doigts du C... j'ai passé l'aprés midi dans la grange pour avancer un peu malgré ma main douloureuse....
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Re: BMW R100/7

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Re: BMW R100/7
c est un gwidon de 100 rs d origine ...
jcrois bien que c était un comme sa que le bud cherchait ... mais il ne connaissait pas son origine ... 


- JLV
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Re: BMW R100/7
Nonantitunning a écrit :c est un gwidon de 100 rs d origine ...![]()
Jean-Luc
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Re: BMW R100/7
La suite , je me suis fais réopérer de la main, donc petit break de 15 jours environ....
Réservoir, a terminer...
décapant en 2 couches puis brosse rotative, apparement le reservoir a été réparé dans le passé , le mastic est visible.

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un essai a blanc :

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repose du faisceau et identification des calbes (j'ai pas tout fait et je galere) et repose du systeme de freinage, avant et arrière

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ça prend forme tout doucement:

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il me reste de moins en moins de pièces ce qui est plutot bon signe..

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par contre ça je sais pas ou ça va!

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si vous reconnaissez des pieces merci!
j'ai commencé a installer le moteur pour ouverture

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ouverture du filtre et là j'ai retrouvé le 1/3 de mon coussinet de bielle usé en poussiere....

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par contre j'ai dû me tromper de ref chez motobins car j'ai un filtre en 1 morceaux et pas 2 comme dans mon moteur....

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les premiers essais de gabarit pour la coque arrière

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ça sera bcp p moins gros

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j'etudie plusieurs solutions, ça sera sans doute plus fin, genre un tole d'alu AU4G aéro, je vais voir ça...
la suite dans un peu moins d'un mois!
Réservoir, a terminer...
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la suite dans un peu moins d'un mois!
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Re: BMW R100/7
j'ai lu en diagonale, par contre j'ai tiqué sur une photo ...
quand tu as ouvert ton moulin, et que tu as descendu ton cylindre, tu as pu voir sur les gougeons du haut que tu as un (sur chaque) joint torique.
il y a du bleu de pate a joint avec .. quand tu remontes, changes les joints et ne met SURTOUT pas de pate.
en fait le joint torique est pour faire l'isolation vers l'exterieur, mais le long des gougeons tu as l'huile qui coule pour descendre sur les culbuteurs. cette huile s'évacue alors par les tubes des tiges de culbuteur.
j'ai une fois acheté un r80rt ... apres quelques km, je me dis bordel, elle fait du barouf dans la culbuterie ... alors j'ouvre ... et pas une goute d'huile.
je fais tourner le moteur cache culbu ouvert ... et PAS une goute d'huile (alors que normalement ca doit pisser par tout les trous)
j'ai tombé les cylindre et le mec avait gavé de pate a joint autour des joints torique ... surement pour "etre sur" ...
sinon pour ton filtre a huile, en fait il existe 2 modeles, celui en 2 et celui en 1. si tu ne mets pas de par cylindre, tu peux garder celui en 1, si tu en mets ... tu va luter pour enfiler le filtre (voir le peter).
sur la r80 sus-citée, le mec avait monté un filtre en 1 et apres des pare-cylindres ... pour sortir le filtre, j'ai du le casser en 2 parceque j'avais pas envie de virer le pare cylindre (carenage etc)
quand tu as ouvert ton moulin, et que tu as descendu ton cylindre, tu as pu voir sur les gougeons du haut que tu as un (sur chaque) joint torique.
il y a du bleu de pate a joint avec .. quand tu remontes, changes les joints et ne met SURTOUT pas de pate.
en fait le joint torique est pour faire l'isolation vers l'exterieur, mais le long des gougeons tu as l'huile qui coule pour descendre sur les culbuteurs. cette huile s'évacue alors par les tubes des tiges de culbuteur.
j'ai une fois acheté un r80rt ... apres quelques km, je me dis bordel, elle fait du barouf dans la culbuterie ... alors j'ouvre ... et pas une goute d'huile.
je fais tourner le moteur cache culbu ouvert ... et PAS une goute d'huile (alors que normalement ca doit pisser par tout les trous)
j'ai tombé les cylindre et le mec avait gavé de pate a joint autour des joints torique ... surement pour "etre sur" ...
sinon pour ton filtre a huile, en fait il existe 2 modeles, celui en 2 et celui en 1. si tu ne mets pas de par cylindre, tu peux garder celui en 1, si tu en mets ... tu va luter pour enfiler le filtre (voir le peter).
sur la r80 sus-citée, le mec avait monté un filtre en 1 et apres des pare-cylindres ... pour sortir le filtre, j'ai du le casser en 2 parceque j'avais pas envie de virer le pare cylindre (carenage etc)
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Re: BMW R100/7
bonjour et merci pour vos commentaires
j'ai voulu demonter les carbus aujourd'hui

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mise en place pour rien melangé, j'ai un kit carbu neuf, jointd e cuves, joint torique etc...

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mais j'ai 2 vis du capotage qui sont foirées, elles ont trop été serrées et je sais pas comment faire malgré la tonne de dégrippant, du coup j'ai pu ouvrir qu'un carbu et l"autre tiens fermé par 2 vis, je voudrai pas peter le corps de carbu alors je cherche une solution, deja j'ai du faire levier avec une empreinte place et un bras de levier car au tournevis j'y arrivais pas, je me suis mis un coup de tournevis dans la main rien de mieux!!

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la jupe membrane est percée

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voilà si vous avez une solution pour sortir ces deux vis de malheur, au pire je percerai mais bon j'ai pas envie de tout chicorer...
sinon j'ai pensé a recreuser les empreinte plate a la dremel ou faire une empreinte cruci...
Bref, j'ai demonté mes carbus...
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mais j'ai 2 vis du capotage qui sont foirées, elles ont trop été serrées et je sais pas comment faire malgré la tonne de dégrippant, du coup j'ai pu ouvrir qu'un carbu et l"autre tiens fermé par 2 vis, je voudrai pas peter le corps de carbu alors je cherche une solution, deja j'ai du faire levier avec une empreinte place et un bras de levier car au tournevis j'y arrivais pas, je me suis mis un coup de tournevis dans la main rien de mieux!!

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voilà si vous avez une solution pour sortir ces deux vis de malheur, au pire je percerai mais bon j'ai pas envie de tout chicorer...
sinon j'ai pensé a recreuser les empreinte plate a la dremel ou faire une empreinte cruci...
Bref, j'ai demonté mes carbus...
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Re: BMW R100/7
Photo du haut:
le ressort, il vient entre la biellette d'embrayage (le téton sur la biellette entre dans la partie fine du ressort), et le carter à l'arrière de la boite de vitesse (il y a un logement rond pour recevoir le gros coté du ressort.
Photo du bas:
Le ressort est celui de la béquille centrale, le soufflet va sur le câble d'embrayage sous la boite de vitesses ...et ne sert à rien ,le bout de fil de fer tordu est un des ressorts qui fixent le verre du phare sur le cercle chromé. Les vis a écrous borgnes fixent le garde boue avant sur l'arceau le caoutchou rond va sous la selle. La patte rectangulaire avec les 2 vis, il me semble que ca va sous le garde boue arrière en face des fixations sur la boucle. Pour les vis en vrac, tu te démerdes....

PS, c'est quoi le "capotage" du carbu avec les vis qui foirent ? Connais pas ce terme.
Jean-Luc
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