Yamaha 850 XS
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- jos01
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Re: Yamaha 850 XS
met le dessous, c'est résistant aux intempéries ces trucs
750 XS de 1977, 500 four de 74
- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
J'vais vous écouter pour le régul et le foutre à l'extérieur.
Rien de bien passionnant à vous montrer mais j'ai un peu avancé sur le faisceau électrique.




J'ai refait pas mal de soudures, viré les scotchs d'électricien dont la colle était devenue poussière après 33 ans.
Cosses, gaine thermo, scotch, multimètre, soudage d'une vis de masse sur l'arrière du cadre ....
J'ai mis du temps à trouver l'origine d'une cosse, elle correspondait à la centrale clignotante que nous avions éclaté en sortant la moto de la grange.

J'ai bien une centrale neuve, mais elle ne comporte que deux fils. Celle de la XS est une 3 fils.
Je vais essayer de voir si je peux adapter la nouvelle. En attendant, je la referme avec un pitolet à colle, peut-être qu'elle fonctionne après tout.

J'ai testé les clignos, et ils ne semblent pas fonctionner. Je me suis ensuite rendu compte qu'il n'y a pas de tension aux bornes de la centrale, le problème se situe peut-être en amont.
Même chose pour le feu stop, le feu rouge fonctionne, l'interrupteur au levier aussi, mais l'ampoule du feu arrière ne change pas d'état, pourtant le filament du stop semblait ok.
Le faisceau me réserve encore quelques heures de taff ... mais c'était pas désagréable de bosser dessus cet aprem, terrines de sanglier aidant !

Rien de bien passionnant à vous montrer mais j'ai un peu avancé sur le faisceau électrique.




J'ai refait pas mal de soudures, viré les scotchs d'électricien dont la colle était devenue poussière après 33 ans.
Cosses, gaine thermo, scotch, multimètre, soudage d'une vis de masse sur l'arrière du cadre ....
J'ai mis du temps à trouver l'origine d'une cosse, elle correspondait à la centrale clignotante que nous avions éclaté en sortant la moto de la grange.

J'ai bien une centrale neuve, mais elle ne comporte que deux fils. Celle de la XS est une 3 fils.
Je vais essayer de voir si je peux adapter la nouvelle. En attendant, je la referme avec un pitolet à colle, peut-être qu'elle fonctionne après tout.

J'ai testé les clignos, et ils ne semblent pas fonctionner. Je me suis ensuite rendu compte qu'il n'y a pas de tension aux bornes de la centrale, le problème se situe peut-être en amont.
Même chose pour le feu stop, le feu rouge fonctionne, l'interrupteur au levier aussi, mais l'ampoule du feu arrière ne change pas d'état, pourtant le filament du stop semblait ok.
Le faisceau me réserve encore quelques heures de taff ... mais c'était pas désagréable de bosser dessus cet aprem, terrines de sanglier aidant !




- mozzarello
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Re: Yamaha 850 XS
Bon boulot Raf ! tu t'appliques .... c'est propre ! hate de voir la suite et comparer avec mon propre travail .... plus à l'arrache ..... dont le seul but est de rouler au plus vite hehe !! 

- jos01
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Re: Yamaha 850 XS
ces fusibles en verre
.... c'est de la merde
ainsi que le truc qui les porte

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- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
Pourquoi ça ? Ca claque tout le temps ? Ou jamais justement ?
Merci Mozza, j'ai pas l'impression de faire les trucs à l'arrache effectivement mais en même temps j'ai énormément à apprendre donc on verra ce que ça va donner.
Merci Mozza, j'ai pas l'impression de faire les trucs à l'arrache effectivement mais en même temps j'ai énormément à apprendre donc on verra ce que ça va donner.


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Re: Yamaha 850 XS
c est usé
sa prends du jeu , les fusibles pas courant à voler dans une 205 , beaucoup de faux contact bien chiant à retrouver .. bref en général les mecs les changent par une boite à fusibles " récente " récupéré en casse ou autre 


- Pado79
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Re: Yamaha 850 XS
Sympa le 3 cylindres XS - Jolie chanson quand ça tourne.
Pour l'électricité .
Quelques rappels.
L'ennemi c'est la rouille et la peinture.
Vérifie qu'il y a un fil de masse entre le moteur et le cadre et entre le régulateur et le cadre (50% des pannes)
Nettoie et graisse
les connections - de préférence de la graisse blanche genre vaseline (oui je sais
)
mais ça limite l'oxydation sans bouffer le caoutchouc .... (avec la terrine de sanglier ça marche pas
)
La boite à fusibles oui d'accord les fusibles en verre - mais pareil que les autres nettoie et graisse et ça marche bien.
Les clignotants
A cette époque ils aimaient bien ajouter un module tempo genre au bout de 1mn ça s'arrète tout seul
A supprimer .
Les centrales à 3 fils ou à 2 fils ? Le 3ème fil est pour le renvoi vers le voyant (en général)
Contact mis la centrale est alimentée en permanence et c'est la charge (consommation des ampoules ) que tu envois dessus en poussant sur le bouton qui fait clignoter.
Ce qui explique que quand il manque une ampoule ça clignote plus vite et avec les leds c'est pire (la charge est plus faible).
Les connections brulées. C'est le circuit de charge en général. A cause d'une batterie en mauvais état et des connecteurs oxidés. L'appel de puissance de la batterie est trop fort et le manque de jus se transforme en chaleur (effet joule) et ça brule.
La fin du truc c'est que ça grille le régulateur....
Pour le dépannage prend un lampe témoin c'est le mieux .
Si ça peut aider c'est un plaisir.
Pour l'électricité .
Quelques rappels.
L'ennemi c'est la rouille et la peinture.
Vérifie qu'il y a un fil de masse entre le moteur et le cadre et entre le régulateur et le cadre (50% des pannes)
Nettoie et graisse


mais ça limite l'oxydation sans bouffer le caoutchouc .... (avec la terrine de sanglier ça marche pas

La boite à fusibles oui d'accord les fusibles en verre - mais pareil que les autres nettoie et graisse et ça marche bien.
Les clignotants
A cette époque ils aimaient bien ajouter un module tempo genre au bout de 1mn ça s'arrète tout seul

A supprimer .
Les centrales à 3 fils ou à 2 fils ? Le 3ème fil est pour le renvoi vers le voyant (en général)
Contact mis la centrale est alimentée en permanence et c'est la charge (consommation des ampoules ) que tu envois dessus en poussant sur le bouton qui fait clignoter.
Ce qui explique que quand il manque une ampoule ça clignote plus vite et avec les leds c'est pire (la charge est plus faible).
Les connections brulées. C'est le circuit de charge en général. A cause d'une batterie en mauvais état et des connecteurs oxidés. L'appel de puissance de la batterie est trop fort et le manque de jus se transforme en chaleur (effet joule) et ça brule.
La fin du truc c'est que ça grille le régulateur....

Pour le dépannage prend un lampe témoin c'est le mieux .

Si ça peut aider c'est un plaisir.


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
Merci Pado pour ce long message.
Je vais essayer de relever certains points.
Tu as raison pour la tresse de masse entre le moteur et le cadre, elle n'est pas encore reliée. Mais mes cligno devraient fonctionner non ? Vu que le 6 de la batterie est relié au cadre.
Je note pour la graisse sur les connexion. Je fais jamais.
Bon la boite à fusible, 'coutez je tente avec celle là, si elle créer des problèmes je la changerais, mais je vais pas me créer des problèmes à la changer si elle ne n'en cause pas. J'ai été clair ?
La centrale clignotante je vois pas trop pour le câblage de la 2 fils mais je fouillerai sur le net, les clignos ne sont pas mon plus gros tracas pour le moment.
Les connexion brulées je note. Ma batterie est faiblarde je pense. Elle se décharge vite, met du temps à se charger, et affiche moins de 13v au repos. Je vérifierai et auquel cas je passerai surement sur du lithium en réduisant la hauteur du bac à batterie :)
Merci pour vos interventions les gars.
Ca m'ennuie que ça n'avance pas mais ... j'ai plusieurs choses à faire en ce moment et les soirées sont courtes pour tout faire.
Je vais essayer de relever certains points.
Tu as raison pour la tresse de masse entre le moteur et le cadre, elle n'est pas encore reliée. Mais mes cligno devraient fonctionner non ? Vu que le 6 de la batterie est relié au cadre.
Je note pour la graisse sur les connexion. Je fais jamais.

Bon la boite à fusible, 'coutez je tente avec celle là, si elle créer des problèmes je la changerais, mais je vais pas me créer des problèmes à la changer si elle ne n'en cause pas. J'ai été clair ?

La centrale clignotante je vois pas trop pour le câblage de la 2 fils mais je fouillerai sur le net, les clignos ne sont pas mon plus gros tracas pour le moment.

Les connexion brulées je note. Ma batterie est faiblarde je pense. Elle se décharge vite, met du temps à se charger, et affiche moins de 13v au repos. Je vérifierai et auquel cas je passerai surement sur du lithium en réduisant la hauteur du bac à batterie :)
Merci pour vos interventions les gars.
Ca m'ennuie que ça n'avance pas mais ... j'ai plusieurs choses à faire en ce moment et les soirées sont courtes pour tout faire.


- Pado79
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Re: Yamaha 850 XS
Met une batterie de voiture en tampon (connectée sur la batterie de la moto avec des pinces)
Pour faire des essais même avec 11v une batterie ça va.
Seul certains allumages se bloquent à moins de 12 volts - Pas ceux la.
Pour la lampe test
si tu n'as pas récupère un éclairage de compteur avec deux fils et ça ira impec
Avec ça tu peut mettre les mains partout sans risque
Et trouver les fils coupés les fusibles qui passent pas, l'alim de la centrale etc......
Pour faire des essais même avec 11v une batterie ça va.
Seul certains allumages se bloquent à moins de 12 volts - Pas ceux la.
Pour la lampe test
si tu n'as pas récupère un éclairage de compteur avec deux fils et ça ira impec

Avec ça tu peut mettre les mains partout sans risque

Et trouver les fils coupés les fusibles qui passent pas, l'alim de la centrale etc......

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- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
Pas con cette histoire de lampe témoin ! Merci. :)
Hier j'ai usiné ma première pièce sur la fraiseuse : le bouchon de la gaine compte-tours :
Restera à faire la gorge pour le joint torique, mais je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre sans tour.
Inutile de vous dire que c'est la pièce de droite.



https://www.youtube.com/watch?v=eFNSyEqsK0o
Hier j'ai usiné ma première pièce sur la fraiseuse : le bouchon de la gaine compte-tours :
Restera à faire la gorge pour le joint torique, mais je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre sans tour.
Inutile de vous dire que c'est la pièce de droite.



https://www.youtube.com/watch?v=eFNSyEqsK0o


- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
B'soir !
J'ai repassé 4h essentiellement sur le faisceau et c'est pas fini ...
J'ai commencé par faire un peu de place à l'avant pour entamer la réflexion sur les pattes de phare.

Des idées ont germé mais j'suis pas décidé.
Je constate quand même que le maitre cylindre m'empêche de monter l'optique au max ; la vis du banjo dépasse vachement. Bref, je laisse ça de côté pour le moment, ça empêchera pas d'y penser de temps en temps.
Ca refait, ça déscotche, ça rallonge, ça raccourci, ça coupe, ça soude ... c'est long, mais pas chiant.

Je décide donc de mettre le régulo dehors comme certains me l'on conseillé. En plus vissé au bac en alu il devrait bien dissiper sa chaleur.

Pour fixer le régulateur j'ai du virer la roue arrière pour avoir la place de glisser la perceuse ; cric, deux sangles à l'avant, le truc un peu bancal quoi ... j'ai manqué de foutre la meule par terre alors que la table était levée aux 3/4. Bref j'ai eu chaud aux miches.
La graisse qui est dans l'engrenage de la roue arrière pue la mort : le genre excréments de bovin, m'voyez ?!
Plus je fais de fils, plus j'ai l'impression qu'il m'en reste !

Sur les photos ça parait pas mais ça avance, et dans ma caboche aussi.
J'envisage de changer la coque arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=PTJ8N8O4R38
Celle-ci me plait énormément.
Je dois aussi réfléchir à un support de compteur, hier je m'suis amusé avec SolidWorks et j'ai reproduit le té supérieur et le compteur. Reste "plus qu'à" imaginer un support pas moche et comment combler ces deux vilains trous dans le té.

Ah oui j'ai aussi essayé de faire la gorge pour le joint torique dans mon bouchon alu. Pas réussi.
En attendant de trouver un tour, j'ai remis l'embout d'origine que j'ai taraudé non débouchant, j'ai foutu un M6 dedans en espérant que ça suffise pour les essais.
Dernière chose : J'avais coupé le câble de masse qui allait du moteur au - de la batterie.
Je comptais relier la batterie au cadre et le moteur au cadre. Vous pensez que c'est une connerie ?
J'ai repassé 4h essentiellement sur le faisceau et c'est pas fini ...
J'ai commencé par faire un peu de place à l'avant pour entamer la réflexion sur les pattes de phare.

Des idées ont germé mais j'suis pas décidé.
Je constate quand même que le maitre cylindre m'empêche de monter l'optique au max ; la vis du banjo dépasse vachement. Bref, je laisse ça de côté pour le moment, ça empêchera pas d'y penser de temps en temps.
Ca refait, ça déscotche, ça rallonge, ça raccourci, ça coupe, ça soude ... c'est long, mais pas chiant.

Je décide donc de mettre le régulo dehors comme certains me l'on conseillé. En plus vissé au bac en alu il devrait bien dissiper sa chaleur.

Pour fixer le régulateur j'ai du virer la roue arrière pour avoir la place de glisser la perceuse ; cric, deux sangles à l'avant, le truc un peu bancal quoi ... j'ai manqué de foutre la meule par terre alors que la table était levée aux 3/4. Bref j'ai eu chaud aux miches.
La graisse qui est dans l'engrenage de la roue arrière pue la mort : le genre excréments de bovin, m'voyez ?!

Plus je fais de fils, plus j'ai l'impression qu'il m'en reste !


Sur les photos ça parait pas mais ça avance, et dans ma caboche aussi.
J'envisage de changer la coque arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=PTJ8N8O4R38
Celle-ci me plait énormément.
Je dois aussi réfléchir à un support de compteur, hier je m'suis amusé avec SolidWorks et j'ai reproduit le té supérieur et le compteur. Reste "plus qu'à" imaginer un support pas moche et comment combler ces deux vilains trous dans le té.

Ah oui j'ai aussi essayé de faire la gorge pour le joint torique dans mon bouchon alu. Pas réussi.
En attendant de trouver un tour, j'ai remis l'embout d'origine que j'ai taraudé non débouchant, j'ai foutu un M6 dedans en espérant que ça suffise pour les essais.
Dernière chose : J'avais coupé le câble de masse qui allait du moteur au - de la batterie.
Je comptais relier la batterie au cadre et le moteur au cadre. Vous pensez que c'est une connerie ?


- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
Un pote m'a chauffé.
J'ai envie de refaire un té. Celui d'origine est moche.


J'en ai vu un sur le net qui me plait bien, je l'ai dessiné avec les côtes du miens :

Bon, je sais pas si ma fraiseuse pourra faire une pièce aussi grande.
J'ai pas de bloc d'alu aussi grand.
Je sais pas trop comment sortir le G-Code de ce truc, je sais qu'il existe des logiciels qui peuvent interpréter la pièce dessinée sous solidworks ...
Je peux aussi demander un devis.
J'vais aller dormir ... demain il fera jour.
J'ai envie de refaire un té. Celui d'origine est moche.


J'en ai vu un sur le net qui me plait bien, je l'ai dessiné avec les côtes du miens :

Bon, je sais pas si ma fraiseuse pourra faire une pièce aussi grande.
J'ai pas de bloc d'alu aussi grand.
Je sais pas trop comment sortir le G-Code de ce truc, je sais qu'il existe des logiciels qui peuvent interpréter la pièce dessinée sous solidworks ...
Je peux aussi demander un devis.
J'vais aller dormir ... demain il fera jour.



- lolo37
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Re: Yamaha 850 XS

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Re: Yamaha 850 XS
https://www.google.fr/search?q=embout+p ... CAYQ_AUoAQRafale a écrit :B'soir !
Reste "plus qu'à" imaginer un support pas moche et comment combler ces deux vilains trous dans le té.
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox
650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347
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- Rafale
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Re: Yamaha 850 XS
Lolo, t'as des photos de ceux que tu as fait ?
Ca doit faire une démarcation entre le té et la partie remplie, non ?
Merci aussi Philippe, c'est une solution rapide et pas cher. Je retiens.
Le truc c'est que je trouve le té d'origine vraiment hideux ; même en comblant ces trous. Sa forme est juste dégueulasse.
Ca doit faire une démarcation entre le té et la partie remplie, non ?
Merci aussi Philippe, c'est une solution rapide et pas cher. Je retiens.
Le truc c'est que je trouve le té d'origine vraiment hideux ; même en comblant ces trous. Sa forme est juste dégueulasse.

