Je m'étais fixé un cahier des charges :
- bicylindre
- grande disponibilité des pièces
- pas cher (budget de 500 euros max pour la base)
- si possible de la même année que moi

l'esthétique importait peu et j'ai acheté ça :

Première mise en circulation 05/06/79, à deux jours près, on était né le même jour.
43000 kms, très bon état, tous consommables neufs mais importante fuite d'huile entre les cylindres.
Le vendeur m'avait prévenu qu'un hélicoïl avait été posé pour un des goujons, mais que malgré la réparation il n'avait pas réussi à resserrer le goujon au couple (1mkg de moins que le couple prescris).
Le deal fut fait pour 450 euros, bécane livrée à la maison

Dépoilage en règle, d'ailleurs toutes les pièces d'habillage (réservoir, selle, caches latéraux, saute-vent) sont à vendre (bientôt dans la rubrique appropriée).
On tombe le moulin, on l'ouvre et là ... surprise !!!
En dévissant le goujon en question l'hélicoïl (ou plutôt ce qu'il en reste) arrive par petits morceaux.
Dépose de la culasse et du bloc cylindre, verdict : filetages du demi carter supérieurs arrachés et tout est bourré de silicone

Si, si vous avez bien lu, certains imaginent qu'un goujon de bloc moteur se colle au silicone et pense par la même assurer l'étanchéité.
Je suis bon pour mettre le moteur en pièces pour récupérer le demi-carter sup et y faire poser des inserts.
Pour l'aspect esthétique,
un réservoir de CB500 Four que je trouve beaucoup plus joli que celui d'origine (trouvé en bon état, à pas cher sur leboncoin, 30 roros avec le bouchon mais sans le robinet => appel à témoin).
Nécessite tout de même un délicat travail au marteau

Ainsi qu'une mignonne petite selle pas chère aussi sur Ebay (40 roros port compris) mais qui va subir une agression à la dremel pour bénéficier d'un élargissement nécessaire pour coller au cadre et à la ligne du réservoir.
Je ferais des photos pour vous donner une idée de la ligne.
Idées pour après :
peinture noire du cadre et des jantes, moteur tout alu ou peut-être avec les cylindres en noir.
peinture de l'ensemble selle réservoir couleur cuivre ou or ... peut-être metal flake.
Platine repose pied reculées maison avec des commandes de 600 zzr de récup.
Et pour le dirigeoir, j'hésite encore entre les bracos et le cintre plat (pour la sauvegarde de mes lombaires).
Le but de ce projet était de ne pas dépasser 1000 euros au total (achat de la base compris) mais vu la gueule du moulin je me suis résigné à augmenter à 1200.
Mais je compte aussi sur la revente des pièces d'habillage pour rester dans ce budget.
Voilà ! La suite au prochain épisode