lolo37 a écrit :j'pense a un truc qui dit machines full homologuées sur route , dit plus de boulot pour beaucoup de préparateurs de toutes sortes , aussi bien tuning que prepas moteur , donc chomage pour beaucoup d'employés de ces boites ,
on va lui bourrer sa BAL au Mariolani avec des messages ( courtois ) dans ce sens , on sait jamais , de toutes facons , toutes les idées sont à prendre , faison preuve de personnes responsables et intelligentes pour ce combat

je sais bien, je sais bien, mais comment veux tu aller argumenter quelque chose qui n'est pas légal ?
Les prépa moteur pour rouler sur la route, c'est interdit...
Les modifications (mêmes si elles apportent une amélioration de sécurité) c'est interdit.....
Pour ma part, je vous avais dit que j'écrirais au député, et bien je l'ai fait et voici ce que j'ai écrit, en attente de sa réponse.
Monsieur le Député,
C'est avec un vif intérêt que je me suis intéressé au projet de loi visant à instaurer un contrôle technique obligatoire pour les cyclomoteurs et motocyclettes.
Je pratique le "2 roues motorisées" depuis fort longtemps et je tiens à essayer de vous expliquer pourquoi je m'oppose totalement à ce genre de projet.
Pour ma part, je pense que la pratique dangereuse de la moto n'est pas une affaire de moto mais de motards. La grande majorité des motos que je vois rouler sont des machines dans un excellent état, dont l'entretien est suivi. On touche là le domaine de la passion. La moto est souvent le deuxième voire troisième véhicule d'un foyer. Il est de plus en plus rare de trouver "le motard" solitaire qui ne jure que par la moto et ne vit que pour celle-ci.
Je pense que vous avez lu (enfin je l'espère) le rapport MAIDS concernant les causes des accidents des deux roues. Il y est clairement établi que ces accidents sont en majorité dus à des fautes de pilotage (de toutes sortes) et à 0,7% pour des problèmes techniques. C'est évident que si on pouvait abaisser le 0,7% à 0, ça ne serait que bien. Mais je doute qu'un contrôle technique résoudrait le problème.
En ce qui concerne les cyclomoteurs et scooters. Nos chers bambins sont assez affûtés et futés pour monter et remonter des pièces de leur véhicule en une heure de temps. Ce qui fait qu'avant un contrôle ils remettent leur cyclo à l'origine et le retransformeraient à leur guise juste après. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est ainsi.
Parallèlement à ça, aujourd'hui, des scooters "homologués", venant de Chine ou d'Asie sont vendus sur notre territoire dont je me demande comment ils ont pu obtenir leur homologation. J'ai un ami qui est mécanicien chez un revendeur de ces engins, il me dit avoir honte de livrer ces scooters à des gamins qui reviennent la semaine qui suit parce que des pièces ont déjà "lâché".
Pour les motos, comme je l'expliquais ci dessous, je ne vois pas "d'engins pourris" sur nos routes. Je vois des motards "copies conformes de pilotes" qui abusent de la puissance de leur machine. Mais, encore une fois, un contrôle technique n'a rien à voir avec tout ça.
Le marché de la moto a fait en sorte que certaines pièces "non homologuées" apparaissent et se vendent. Il s'agit bien souvent de clignotants, feux et pot d'échappements. Ma réponse est identique à celle des gamins et leurs scooters. C'est tellement facile de remettre sa moto en "stock" avant un contrôle technique.
Je ne souhaite pas parler d'argent et du coût d'un contrôle technique car je vois le prix des accessoires moto, ce n'est pas une cinquantaine d'euros qui doit gêner un motard.
Par contre, et là, je pense à ce qui serait beaucoup plus intelligent : On fait de la prévention dans les lycées et collèges à grands coups de campagnes d'informations contre le sida, le tabac et la drogue. Alors, pourquoi ne pas, régulièrement et obligatoirement informer les motards des risques qu'ils encourent, des conséquences de certains de leurs actes et, également, de leur rôle de citoyen dans notre société. Impliquer la gendarmerie et la police dans ces informations servirait à faire bénéficier chacun des ses expériences et de mieux connaître les motivations respectives.
D'autre part, il y a des points sur les quels il faut travailler de toute urgence : l'amélioration de la visibilité sur nos routes. Les lignes blanches sont pratiquement invisibles lorsqu'il pleut, et de plus, elles sont hyper glissantes. Certains revêtements qui sont de véritables patinoires (je pense à ceux des ronds-points…), etc.
La moto a beaucoup changé depuis les 30 dernière années. Elle s'est fiabilisée, sécurisée, etc. Le motard a également changé et là, c'est le contraire. Je me révolte quand je vois certains comportements dangereux qui tendent à faire passer le motard pour un abruti dénué de tout sens civique.
J'ai eu des propos beaucoup plus radicaux contre ce projet de contrôle technique. J'ai clairement élevé ma voix pour qu'il n'y ait pas de négociation. Cette mesure en est une de plus qui va encore nous enlever un peu plus de liberté et nous inciter à abandonner notre passion. Mes motos sont conformes à la législation et à leur homologation d'origine, mais si un tel projet passait, je m'en séparerais. J'ai 46 ans, je roule avec un bonus de 50% (voiture et moto), j'aime la moto, j'aime rouler vite à moto mais je sais aussi faire la part des choses (rouler doucement en agglomération, par exemple). La moyenne nationale est de 1800kms par moto et par an, j'en fais 15 000, par plaisir, par passion. C'est une grande partie de ma vie.
Au travers des forums et réunions, un mouvement est entrain de se préparer pour le lutter contre ce projet. Je serai le premier à en faire partie.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes respectueuses salutations.