ca sert a mesurer la richesse en dynamique ?

Un peu d'aide ?

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Message par lolo37 »

tu peux prendre n'importe quelle sonde , mais le plus simple est de prendre un sonde a 2 fils ou 3 fils , tu trouvera ca sur les caisse jap des année 80 90 , si tu ne trouve que des 5 fils , c'est pas grave mais il te faidra le cablage , car 2 des fils servent à " chauffer " la sonde pour qu'elle soit opérationelle plus rapidement , avec une 2 ou 3 fils ( sans chauffage de sonde) il faudra que tu attende que le moteur soit bien chaud pour avoir un lecture valable

la sonde fonctionne un peu comme un mini generateur de courant ( 0 à 1 volt )chimique. Il se produite une catalyse entre l'oxygene present dans les gaz d'échappement etles métaux precieux contenus dans la sonde ( j'me rapelle plus le nom ) quand le mélange est trop riche , le signal de sortie sonde se situe entre0,7 et 0,9 volt et quand il est trop pauvre 0,1 à0,3 volt.

on peut aussi " lire" les messages de la sonde avec un voltmetre tres précis et à mémoire.

TOUTES les sondes fonctionnent de la même manière et le signal de sortie est le même pour tous les modèles, et le temps de réaction est 0,7 millisecondes , même si l'appareil de lecture peux mettre un " certain temps a " lire " le signal , ton cerveau ne sera pas aussi rapide qu'un calculateur pour faire un interpolation :mrgreen: Donc pour faire des réglages moteur sur des carbus il faudra opérer par plages de régimes stabilisés
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
philippe
Frangin d'Antituning
Je roule en : YAMAHA 650 XS

Message par philippe »

je crois que c'est du platine ,le metal précieux dans les sondes lambda
philippe
j'aime pas les motos en plastique
vive le chrome l'acier et l'inox

650 XS Caféracer phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=2347
4'pat
Crasseux de base

Message par 4'pat »

cool lolo :D

et des voltmetre tres precis a memoire ca se trouve facilement ?

sinon , comment tu sais que j'ai un cerveau lent ?? :mrgreen: :occasion9:
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire
filtre à café
Fils à néné

Message par filtre à café »

Percer la ligne d'échappement et y souder un raccord femelle aussi, non ??

Il doit bien avoir des prescriptions pour l'emplacement de cette sonde. #-o
Image
4'pat
Crasseux de base

Message par 4'pat »

filtre à café a écrit :Percer la ligne d'échappement et y souder un raccord femelle aussi, non ??

Il doit bien avoir des prescriptions pour l'emplacement de cette sonde. #-o
bein oui il faut la mettre le plus pres possible de la sortie ( il faut atteindre les 600° si j'ai bien compris) comme j'ai un 4 en 1 je pense la mettre sur le Y
percage du pot , soudage d'un ecrou, ce trou pourra etre rebouché avec une vis

je pense que je vais me faire cette installation ( des que j'aurai fait tt le tour de question ) , au moins pour le cote educatif de la chose
harley electra glide/ harley springer / cb 750 en cafe / kawa z650 / gpz 1100 zx/ Martin a faire
4'pat
Crasseux de base

Message par 4'pat »

octopus
Crasseux de base

Message par octopus »

réponse pour 4'pat:
Je te remercie d'avoir répondu a ma question. Pour ce qui est de l'expliquation richesse/ déplacement du boissso, jè sauter quelques étapes sinon je serais encore en "train" ( sncf, ell est mauvaise, je sai sa m'arrive ) de faire un roman ;) .
Pour ce qui est de ta sonde, se qu je voulais savoir, s'est quell matos ( pas trop cher) tu avais pour lire la lecture de la sonde. Donc jé bien compris, s'est bien se qu je savais, s'est trop honéreux , pour une seul bécane. D'abord comm je te lé di, je préfaire les anciennes méthodes.
Je te remercie de ton expliquation =D>
BYE 4'pat :mrgreen:
Image
lolo37
Free bar

Message par lolo37 »

j'sens que ca va bidouiller sec sur la technologie HI TECH adapté aux vieux tretaux :mrgreen: , la sonde il faut la positionner a l'endroit le plus chaud , c a d au " noeud du collecteur , tu perces tu y mets une douille ( je crois que c'est du 16 x 150 mais j'suis pas sur) pas besoin d'avoir 600° pour une lecture réaliste , 350° est le seuil de catalyse ,

Le platine se trouve dans les pots catalytiques , dans la sonde Lambda , c'est du dioxyde de zirconium
lolo37
Free bar

Message par lolo37 »

Ca m'etonnerai , il n'y a pas de mémoire donc les valeurs lues changeront sans arret , il vaut mieux utiliser un voltmetre a aiguille ( d'ailleur le controleur de richesse plus haut , n'est qu'un simple voltmetre en plus " tuning " dont la plage de mesure , va de 0 à 1 volt
4'pat
Crasseux de base

Message par 4'pat »

ok , bon encore 1 ou 2 petites lecture et je me lancerai dans le HIIiii TECH :D ( j'espere que ca va pas etre du "aîe tech" :smt119 )

merci
filtre à café
Fils à néné

Message par filtre à café »

4'pat a écrit :ok , bon encore 1 ou 2 petites lecture et je me lancerai dans le HIIiii TECH :D ( j'espere que ca va pas etre du "aîe tech" :smt119 )

merci
:lol: :lol: :lol:

N'oublie pas le tuto alors ... ;)
Image
Répondre