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Posté : 17 janv. 2008, 13:54
par lolo37
tu peux prendre n'importe quelle sonde , mais le plus simple est de prendre un sonde a 2 fils ou 3 fils , tu trouvera ca sur les caisse jap des année 80 90 , si tu ne trouve que des 5 fils , c'est pas grave mais il te faidra le cablage , car 2 des fils servent à " chauffer " la sonde pour qu'elle soit opérationelle plus rapidement , avec une 2 ou 3 fils ( sans chauffage de sonde) il faudra que tu attende que le moteur soit bien chaud pour avoir un lecture valable

la sonde fonctionne un peu comme un mini generateur de courant ( 0 à 1 volt )chimique. Il se produite une catalyse entre l'oxygene present dans les gaz d'échappement etles métaux precieux contenus dans la sonde ( j'me rapelle plus le nom ) quand le mélange est trop riche , le signal de sortie sonde se situe entre0,7 et 0,9 volt et quand il est trop pauvre 0,1 à0,3 volt.

on peut aussi " lire" les messages de la sonde avec un voltmetre tres précis et à mémoire.

TOUTES les sondes fonctionnent de la même manière et le signal de sortie est le même pour tous les modèles, et le temps de réaction est 0,7 millisecondes , même si l'appareil de lecture peux mettre un " certain temps a " lire " le signal , ton cerveau ne sera pas aussi rapide qu'un calculateur pour faire un interpolation :mrgreen: Donc pour faire des réglages moteur sur des carbus il faudra opérer par plages de régimes stabilisés

Posté : 17 janv. 2008, 14:39
par philippe
je crois que c'est du platine ,le metal précieux dans les sondes lambda
philippe

Posté : 17 janv. 2008, 14:53
par 4'pat
cool lolo :D

et des voltmetre tres precis a memoire ca se trouve facilement ?

sinon , comment tu sais que j'ai un cerveau lent ?? :mrgreen: :occasion9:

Posté : 17 janv. 2008, 15:05
par filtre à café
Percer la ligne d'échappement et y souder un raccord femelle aussi, non ??

Il doit bien avoir des prescriptions pour l'emplacement de cette sonde. #-o

Posté : 17 janv. 2008, 15:32
par 4'pat
filtre à café a écrit :Percer la ligne d'échappement et y souder un raccord femelle aussi, non ??

Il doit bien avoir des prescriptions pour l'emplacement de cette sonde. #-o
bein oui il faut la mettre le plus pres possible de la sortie ( il faut atteindre les 600° si j'ai bien compris) comme j'ai un 4 en 1 je pense la mettre sur le Y
percage du pot , soudage d'un ecrou, ce trou pourra etre rebouché avec une vis

je pense que je vais me faire cette installation ( des que j'aurai fait tt le tour de question ) , au moins pour le cote educatif de la chose

Posté : 17 janv. 2008, 15:44
par 4'pat

Posté : 17 janv. 2008, 16:46
par octopus
réponse pour 4'pat:
Je te remercie d'avoir répondu a ma question. Pour ce qui est de l'expliquation richesse/ déplacement du boissso, jè sauter quelques étapes sinon je serais encore en "train" ( sncf, ell est mauvaise, je sai sa m'arrive ) de faire un roman ;) .
Pour ce qui est de ta sonde, se qu je voulais savoir, s'est quell matos ( pas trop cher) tu avais pour lire la lecture de la sonde. Donc jé bien compris, s'est bien se qu je savais, s'est trop honéreux , pour une seul bécane. D'abord comm je te lé di, je préfaire les anciennes méthodes.
Je te remercie de ton expliquation =D>
BYE 4'pat :mrgreen:
Image

Posté : 17 janv. 2008, 20:21
par lolo37
j'sens que ca va bidouiller sec sur la technologie HI TECH adapté aux vieux tretaux :mrgreen: , la sonde il faut la positionner a l'endroit le plus chaud , c a d au " noeud du collecteur , tu perces tu y mets une douille ( je crois que c'est du 16 x 150 mais j'suis pas sur) pas besoin d'avoir 600° pour une lecture réaliste , 350° est le seuil de catalyse ,

Le platine se trouve dans les pots catalytiques , dans la sonde Lambda , c'est du dioxyde de zirconium

Posté : 17 janv. 2008, 20:27
par lolo37

Ca m'etonnerai , il n'y a pas de mémoire donc les valeurs lues changeront sans arret , il vaut mieux utiliser un voltmetre a aiguille ( d'ailleur le controleur de richesse plus haut , n'est qu'un simple voltmetre en plus " tuning " dont la plage de mesure , va de 0 à 1 volt

Posté : 17 janv. 2008, 21:20
par 4'pat
ok , bon encore 1 ou 2 petites lecture et je me lancerai dans le HIIiii TECH :D ( j'espere que ca va pas etre du "aîe tech" :smt119 )

merci

Posté : 17 janv. 2008, 21:51
par filtre à café
4'pat a écrit :ok , bon encore 1 ou 2 petites lecture et je me lancerai dans le HIIiii TECH :D ( j'espere que ca va pas etre du "aîe tech" :smt119 )

merci
:lol: :lol: :lol:

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