octopus a écrit :salut Greg:
j'vois que tes un peu dans la mouise.
c'est pas encore la cata mais je plafonne à 110
Le top pour ton problème, s'est de prendre la compression ( compressiomètre, moteur chaud, accélérateur ouvert en grand + coup de démarreur), voir après, la comparaison avec la valeur inscrit sur ta revue.

pas de démarreur, c'est pour les mous du genou
Regarde bien si ton joint de culasse n'est pas péter ( il pourrai y avoir une rupture du joint par rapport a un passage d'huile qui donnerait dans la chambre de compression )
de toute façon je vais l'ouvrir, je verrai bien, il cogne depuis quelques temps, je pense que le piston se balade. j'ai trouvé un kit neuf avec le cylindre/piston/joints... pour moins de 100 roros donc je ne vais pas chercher trop longtemps
Tu peux contrôler, si tes soupapes ferme bien:
tu démonte la culasse, tu positionne la chambre de combustion vers le haut ( soupape fermer) et tu verse dedans du gazoil, tu laisse agir, tu va vite voir, si elle ne sont pas étanche. Mais au point ou tu en ais, tu pourra faire un petit rodage de soupape.
j'y comptais bien
Pour ce qui est de contrôler les manetons/tourrilons du villo et des arbres:
le premier contrôle est visuel: pas de rayures, pas de changement de couleur ( bleu/jaune) , si déja tu a se genre de problème, s'est que tu a eut un manque de lubrification ( voir niveau d'huile / crépine / pompe à huile / gicleur boucher )
ok je note
L'autre contrôle se fait sur un marbre , le tout positionner entre de V + un comparateur ( tu contrôle alors, les alignements, les axes qui sont ovales, les torsions et les déplacements des masse du villebrequin) c'est du boulot très précis, il faut donc que ta revue le sois aussi.
ça je vais zapper, on fera à l'oreille (pas de marbre sous la main)
Pour ce qui est du cylindre / piston:
Controle des jeux chemise/piston ( cale ) , jeux dans les gorges de segments, état visuel du piston / cylindre , jeux de la coupe des segments dans le cylindre , jeux piston / axe / bielle
Attention aux tierçage des segments lorsque tu remonte
Tant qua y etre controle aussi le jeux des roulements du villo ( queue de villo + roulement / roulements + carter / cale entre masse de villo & roulements / cale entre roulement & carter)
Problème, c'est que pour controler tous ce beau monde, il faut tous désossé
j'enlève déjà le haut, pour le bas on attendra

j'espère que j'ai pu t'aider un peu +
Bye ,bon courage Greg
en tout cas merci des conseils