Aaaah la Beta HPE..., dire que j'ai faillit en avoir une il y a quelques années pour 5000frs, mais j'avais pas assez j'étais étudiant.
Bienvenue ici, et les idées dans le coin, c'est pas ce qui manque!
LanciaB a écrit :Y a beaucoup de gars du Sud ici, on va finir par se voir un jour ou l'autre !!
C'est clur, justement il y a ce dimanche (5/10) le sunday ride classic au Castellet, j'irai y faire un tour.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein
Pour les Celica, le père d'un ami à moi avait un coupé ST tricorps, j'adorais cette caisse, mais il ne voulait pas la vendre, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Les Celica avec leur ligne de petites Camaro 1969, j'adore.....
C'est une Lancia Beta HPE (High Performance Estate, break hautes performances, appellation pompeuse, mais c'est bien un "break de chasse") 1600 de 1982.
Les particularités techniques : un train AR multibras réglable (bien avant les 306 et les japonaises), un circuit de freinage très évolué à 4 disques et double circuit, un compensateur de charge variant le freinage à l'AR en fonction du chargement, un réglage automatique de la hauteur des phares en fonction de la charge, une banquette AR fractionnable, qui se transforme en mini-lit une fois dépliée, un hayon bien sur, un train AV avec un vrai Mc Pherson, etc....
Cette voiture a existé en berline, coupé 2 portes, Hpe et Cabriolet/Targa, il y a même une version à moteur central AR, la Monte Carlo..
...et elles ont toutes un moteur double arbre qui sort respectivement 85cv en 1300 , 100 en 1600, 120 en 2000 et jusqu'à 140 en 2000 à compresseur volumetrique (volumex)......et qui "chante" à merveille dès 3000 tours jusqu'à 6500 !!
Les dernières versions injection électronique et volumex, avaient clim, DA, VE, alcantara, etc...
L''ensemble moteur-boite est increvable, jusqu'à 200 000 kms sans problème si bien entretenu ; les versions postérieures à 1981 sont assez bien protégées de la corrosion, les précédentes sont des nids à rouille.
L'accastillage intérieur comme souvent sur les italiennes de cette époque, est très fragile (sellerie, plastiques, commodos).....et la consommation d'une version carbu/Volumex mal réglée peut être gargantuesque.
Pour toutes infos n'hésitez pas à consulter le site de l'Italian Cars Club, c'est en français et une énorme section "Beta" y est disponible.
Tu sais Doudou, je fais 15000 kms/an sur ma Nevada, sous le soleil, la canicule, la pluie et même la neige....la Beta fait 1000 kms par an, le temps d'une ou deux ballades !!
mouè j avais un 1600 double aac dans une alfetta gt de 1976 c était ptêtre le même moulin avec deux double corps solex , un vrais fantasmm cte boîte à roues , ma première voiture mais j ai jamais roulé officiellement avec
LanciaB a écrit :Tu sais Doudou, je fais 15000 kms/an sur ma Nevada, sous le soleil, la canicule, la pluie et même la neige....la Beta fait 1000 kms par an, le temps d'une ou deux ballades !!
Pareil, je dois faire environ deux fois plus de bornes en moto qu'en caisse chaque année, et pourtant j'en ai 5 (de caisses)
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande." Albert Einstein