500 Four en chantier

Les améliorations esthétiques et techniques de votre moto

Modérateurs : Modérateurs du Forum, Modérateurs Technique

lolo37
Free bar
Je roule en : etat d'ébriété

Re: 500 Four en chantier

Message par lolo37 »

antitunning a écrit ::shock: t es un vrais ... :shock: t as la maladie inverse de mouai :mrgreen: tu vends tout et moi ... :cry: :mrgreen: j ai hate de voir se que donne un bidon d rdx sur le four ( j en ai 3 d avance ...) du coup si sa l fait , je serais obligé de m en facturer un , de four :roll: :smt033
=D>

ah , ben oui , pas con , moi aussi m'reste un résé d'RDX et j'savais pas quoi foutre autour :smt033

j'ai aussi un phare de 350 HONDA keske j'pourrais bien mettre comme moto autour :?: :smt017 :smt033
Facebook fullmetalcoating
President du Manouche Racing Team
antitunning
Free bar
Je roule en : bridges § straton

Message par antitunning »

un 51 mbk par exemple ....................................................................:smt033 :-"
Image Image Image Image
Sylvain
Démerdar en clé de 12
Je roule en : vrac

Message par Sylvain »

aujourd'hui j'ai trouvé mon faisceaux électrique :smt023
Image
faisceaux de 600 Fazer qui prenait de la place dans le garage.
pourquoi se prendre la tête à cabler à partir de zéro alors que j'ai un truc moderne, en bon état et gratos...
Je vais garder tout ce qui est légalement obligatoire en cas de pépin : klaxon, clignos, feux stop... que je n'aurais plus qu'a rebrancher .
Je vais garder aussi la boîte à fusible, ça peut être utile :mrgreen:
J'ai quand même un gros boulot de nettoyage, il faut que je vire tout ce qui était prévu pour : allumage électronique, électronique pour le tableau de bord, contacteur de béquille latérale, contacteur de stop au pied, sonde de température,.... je pense que j'en oublie pas mal...
et quand j'aurais récupérer le cadre, j'aurais à ajuster la longueur des fils et le passage de tout ça ;)
Modifié en dernier par Sylvain le 03 févr. 2009, 23:54, modifié 2 fois.
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

J'ai chopé la RMT et donc le schéma électrique du fazer en 5 min, c'est quand même partique internet ;)
J'ai repèré chaque connection au scotch à peindre : écrit en vert --> je garde, écrit en rouge --> je supprime...
C'est un peu laborieux mais pas désagréable à faire ...

Voilà ce que ça donne ce soir :
Image
tout ce qui était inutile est viré, tout ce qui sera utile est repéré, plus qu'à faire les branchements et ajuster les longueurs (encore un peu de taf en prespective quoi, mais après le montage du bloc dans son cadre) !
Je pensais y ajouter un régulateur/redresseur de fazer en place des éléments séparés d'origines...
Est-ce que quelqu'un plus calé que moi en élec y voit des objections????
ça me permettrait de fiabiliser et de faire un truc propre.
rené moto

Message par rené moto »

c'est marrant mais le coup de l'alternateur c'est toujours moi qui m'y colle sur tous les forums où je traine :smt017 , bon ton alternateur d'origine de Four est du type à excitation externe, c'est un rotor bobiné, de quel type est l'alternateur de la yamaha ? est ce un rotor bobiné , comme sur la four, ou à aimants permanents ? je vais aussi adapter un bloc redresseur/régulateur sur ma cb 750 mais il a été conçu spécifiquement pour cela .
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

je cite la rmt du fazer :
alternateur triphasé (jusque la tout va bien) avec rotor externe à aimantation permanente (c'est là qu'il y a une différence).

Moralité, le rotor du fazer est aimanté et pas celui du four qui doit être excité.

Pour récupérer le courant en sortie d'alternateur j'ai donc 3 fils dans les 2 cas mais il faut rajouter à mon faisceaux de fazer une alimentation du rotor (j'envoi du 12 V depuis le circuit principale après contact)...

Pour moi c'est jouable et pour vous :?:
rené moto

Message par rené moto »

euh...c'est pas du 12 V pris là comme ça qu'il faut, je n'ai pas la revue technique sous la main . c'est une K1 , une K2 ? quelle année ?
rené moto

Message par rené moto »

j'y pense , si tu vas sur cb500four.com, tu vas dans "technique" et après tu sélectionnes ta moto et la bonne sous rubrique et tu as le schéma d'origine de ta cb
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

J'ai la revue technique, je ne me suis pas lancer la dedans sans ;)
je vais étudier le schéma technique en détail, il me restera 2 solutions : refaire la partie charge à l'identique de l'origine ou passer en régulateur/redresseur moderne en trouvant comment exciter le rotor...

c'est un modèle de 74, mais le bloc n'est pas d'origine alors????

merki ;)
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

J'ai bien étudié le truc hier soir, effectivement ce n'est pas si simple :smt017
je suis obligé d'intégrer le régulateur et le redresseur d'origine à mon faisceaux neuf, ce qui n'est pas bien grave :roll:

Explication si un jour quelqu'un est tenter de faire la même modif...
_alternateur à aimant permanent (600 fazer): la puissance de l'alternateur augmente avec la vitesse de rotation, le bloc redresseur/régulateur n'a plus qu'a fournir au circuit un courant continu en quantité adaptée à la demande...
_alternateur à excitation (500/750 Four) : la puissance de l'alternateur augmente avec la vitesse de rotation et l'excitation du bobinage inducteur, le régulateur reçoit du courant continu (redressé) et selon la quantité il excite plus ou moins l'inducteur (valeur d'ampérage précise).... avec ce système, le moteur (et donc l'alternateur) peut tourner vite mais produire peu de courant car inducteur peu excité!

Moralité : le régulateur doit agir sur l'alternateur de façon précise, on ne peut pas mettre n'importe quel régulateur réglé n'importe comment !

Pour René, les pièces du circuit de charge sont interchangeable entre la 500 et le 750 ;)
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

rené moto a écrit : je vais aussi adapter un bloc redresseur/régulateur sur ma cb 750 mais il a été conçu spécifiquement pour cela .
tu as trouver où ce bloc redresseur/régulateur?
rené moto

Message par rené moto »

Sylvain a écrit :
rené moto a écrit : je vais aussi adapter un bloc redresseur/régulateur sur ma cb 750 mais il a été conçu spécifiquement pour cela .

je n'ai pas regardé les références sur mes pièces de cb mais c'est possible, le redresseur / régulateur se trouve ici http://www.electrexworld.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

rené moto a écrit :
Sylvain a écrit :

je n'ai pas regardé les références sur mes pièces de cb mais c'est possible, le redresseur / régulateur se trouve ici http://www.electrexworld.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;
Ref RR24 à 49.5€, c'est ça?
tout ceux que j'ai trouvé ailleurs sont vendus autour de 120€ :smt017

t'es trop fort, merci :smt023
rené moto

Message par rené moto »

c'est bien le RR24, attention 49 euros c'est le prix hors taxe mais c'est toujours moins cher que de l'acheter en france, la livre a beaucoup chuté ces derniers mois ce qui explique en partie la grosse différence de prix entre le prix anglais et le prix français
Sylvain
Démerdar en clé de 12

Message par Sylvain »

rené moto a écrit :c'est bien le RR24, attention 49 euros c'est le prix hors taxe mais c'est toujours moins cher que de l'acheter en france, la livre a beaucoup chuté ces derniers mois ce qui explique en partie la grosse différence de prix entre le prix anglais et le prix français
oui je me suis aperçu, ça reste le moins cher que j'ai trouvé :smt023
tu as déjà commandé des trucs chez eux? c'est fiable?
Répondre