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Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 30 juil. 2009, 22:06
par pti_poi
ca vient de la le FRC, Factor Racing Team :-k :smt003 :smt003

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 30 juil. 2009, 22:29
par antitunning
:smt023 :smt023 :smt023 :smt023 t as du la chercher longtemps celle loooo :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt023
sa y ai il est baptiser le dalton .... :smt033 :smt033 :smt023

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 30 juil. 2009, 23:08
par nounours
pti_poi a écrit :ca vient de la le FRC, Factor Racing Team :-k :smt003 :smt003
:smt033 excellent

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 30 juil. 2009, 23:09
par manshivas
pti_poi a écrit :ca vient de la le FRC, Factor Racing Team :-k :smt003 :smt003
Qu'est-ce tu crois, c'est bien connu, les facteurs sont les plus rapides...... :smt033

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 31 juil. 2009, 09:46
par JLV
Celle que je préfère, c'est la Benelli et son look rétro. Un rappel des entre-tubes des années 1920. La Motosacoche réincarnée.
Les Norton sont sympa. La jaune pour le tronche, la rotax pour l' histoire.

PS: Heyoka, marre de lire tes gribouillis manuscrits, faudra que tu te décides à passer ton reportage à la machine ! (j'adore quand même !! :smt003 )

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 31 juil. 2009, 13:55
par JLV
blouson noir a écrit :D 'ou vient ce nom de "rotax" ?

Du plus profond de mon être. Parce que j'aime bien les noms en "ax", pax, fax, tampax, max, mollux.

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 31 juil. 2009, 16:02
par heyoka
jlv58 a écrit : PS: Heyoka, marre de lire tes gribouillis manuscrits, faudra que tu te décides à passer ton reportage à la machine ! (j'adore quand même !! :smt003 )
Avec 2 doigts :roll: [-X ; Quand à Rotax :mrgreen: à part une (mauvaise) tentative il y a quelques années avec un mono estampillé Norton .... Le rotatif vient de ce Mr Felix , appliqué aussi par NSU , Mercédes , Citroên (GS) , Mazda ( 1er aux 24h du Mans) , Hercules , Suzuki

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 02 août 2009, 19:57
par heyoka
Pour le Rotax estampillé Norton c'était un classique mono 4T de la même origine que celui monté sur les BMW et les Aprillia , le changement sur cette base était sur les culasses (4 ou 5 soupapes) et la cylindrée (500 , 600 et 650) , le 650 4 soupapes se retrouve aussi chez Bombardier (Can Am maintenant) pour le Quad Baja , c'est un trés bon Mono "moderne" fiable avec du caractére ;)

Le rotatif chez Rotax c'est les disques d'admission sur leurs 2T :D

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 03 août 2009, 20:21
par heyoka
Désolé , c'était une simple recherche d'images pour trouver un Hercules sur le Net ... ;)

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 04 août 2009, 12:37
par Buell-LN
heyoka a écrit :Pour le Rotax estampillé Norton c'était un classique mono 4T de la même origine que celui monté sur les BMW et les Aprillia , le changement sur cette base était sur les culasses (4 ou 5 soupapes) et la cylindrée (500 , 600 et 650) , le 650 4 soupapes se retrouve aussi chez Bombardier (Can Am maintenant) pour le Quad Baja , c'est un trés bon Mono "moderne" fiable avec du caractére ;)
Par contre sur la Matchless et autres CCM et MZ de la fin des années 90, il s'agit du moteur refroidit à air du début des années 80, les modèles 504 (500cc), 506 (560cc) et une évolution en 595cc, le 604. Dédié à l'origine en exclusivité pour KTM (500 et 600 GS), Barigo a pu les utiliser car ils ont fini devant KTM au Dakar 83 (moteur au nom de Cam Am au Dakar justement pour éviter les querelles avec KTM). Ce n'est qu'un simple arbre mais qui peut atteindre jusqu'à 60 cv tout en conservant une très grande fiabilité.

Les 650cc (seule cylindré, pas de 500 ou 560), modéle 654 (BMW 4 soupapes) et 655 (Aprilia Pegaso et Starck 5 soupapes), sont apparus au début des années 90, nouveau moteur (carters différents) à refroidissement liquide qui peut atteidre facilement les 70cv et plus chez les préparateurs allemands entre autres (env. 50cv d'origine). Ils sont à la mode sur les courses européennes de monos. On le trouvce aussi sur la Bimota BB1 en origine BMW.

Entre les deux, il y a eu une évolution du 506 en 605. Monté à 600cc et avec une culasse double arbre, triple allumage et refroidissement liquide. Divers sources annoncent qu'il aurait été fait à la demande de H. KINIGARDNER pour KTM et le Dakar, soit à celle de J.F ROBERT (Roadson). La vérité n'est pas connue. A ma connaissance, ce moteur n'a connu de commercialisation que sur le SM 600 BARIGO, quelques protos pistes ont récupérés des moteurs à la disparition de la marque (J.F. ROBERT l'a monté sur sa Vega). Puissance de base 60cv, 71cv sur l'Onixa Barigo (prépa usine). Ce mono prend 9500 t/m d'origine et plus pour les moteurs préparés. A ce derniers stade, les carters ne supportaient plus, il en résultait une usure des cages de roulements du vilebrequin. Fin de ce moteur.

Rotax a aussi étudier une culasse Apfelbeck dans les années 80, ici un 500 mono qui délivrait plus de 75cv à 9250 t/m.

Image

Le principal problème rencontré à l'époque, c'est qu'avec un carbu ça fonctionnait très mal à bas et moyen régime. Aujourd'hui avec l'injection, tout est possible.

Sinon, Rotax fait aujourd'hui (depuis 2008 si mes souvenirs sont bons) entièrement parti de Bombardier, aussi propriétaire de la marque Cam Am.
Rotax est aussi le fabriquant des moteurs de l'Aprilia RSV 1000, du 1125 Buell ,du 800 bi BMW, de karting et d'ULM.
heyoka a écrit :Le rotatif chez Rotax c'est les disques d'admission sur leurs 2T :D
Vi, les moteurs des années 70 en 125, 240, 250, 350 et 400 cc montés principalement en tout-terrain (SWM, Portal, etc...)

... :roll: ... Bon j'arrête car je m'écarte un peu du sujet.

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 05 août 2009, 00:34
par El_NiñO
Norton :smt118 :smt118 :smt118 :smt118

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 05 août 2009, 09:11
par Buell-LN
blouson noir a écrit :J'aimerai ajouté qu'il y a eu en France ,la 600 Armstong de cross qui était équipé de rotax , en avez vous déjà vu ?
J'aimerai bien en trouver une !
Armstong appartenait a CCM ou était la nouvelle marque CCM !
Nan, jamais pour ma part. Par contre, j'ai vu en France quelques ATK, une SWM et quelques Punch qui étaient équipés de ce moteur.

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 05 août 2009, 09:12
par Buell-LN
El_NiñO a écrit :Norton :smt118 :smt118 :smt118 :smt118
Nan, ici on dit pas "Norton" mais "Blouson noir". :mrgreen:

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 05 août 2009, 09:42
par ggthebest
beau garage ! :smt118 :smt119
je prends les 3 ! :smt033
thanks pour la ptite histoire ! :smt023



Image
:headbang: veinard vô!
:idea: mets la dans l'trombi ! ;)

Re: Ma Benelli TNT 1130 et certaines autres

Posté : 05 août 2009, 11:21
par El_NiñO
Buell-LN a écrit :
El_NiñO a écrit :Norton :smt118 :smt118 :smt118 :smt118
Nan, ici on dit pas "Norton" mais "Blouson noir". :mrgreen:
:-k :-k :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: