En attendant de trouver les sioux pour acheter les jantes (de toute façon j'en trouve pas pour le moment sur le net ou alors a des prix...

), et à défaut d'avoir décidé comment je vais agencer mon mini tableau de bord, je me suis attaqué aujourd'hui à un truc un poil plus important : Le système de refroidissement...
J'ai en effet un problème de taille, le CX étant assez moderne

il y a quand même un système de refroidissement liquide, et donc le mien ne refroidit pas du tout, le ventilateur tourne bien dès que le moteur démarre, prend de la vitesse quand le moteur prend des tours, mais la température peut monter à plus de 100° ce qui met le liquide en ébullition et ça pisse de partout au niveau du vase d'expansion...
Je suppose donc qu'il doit y avoir une espèce de marche forcé ou le ventilateur s'enclenche automatiquement pour se mettre à tourner plus fort quand le liquide est trop chaud

dites-moi si je me trompe.
J'ai donc décidé de tout démonter pour trouver le thermostat, après avoir regarder le manuel d'atelier, je commence donc par vidanger et déposer le radiateur :

Le thermostat se trouve là dedans

Voilà il est extrait, c'est la pièce en haut à gauche, je n'avais jamais vu ça avant (excusez mon ignorance

) c'est un thermostat mécanique donc, composé d'un ressort qui se rétracte à 82°C et du coup ouvre la valve du thermostat.

Je l'ai donc testé en le plongeant dans de l'eau et en la faisait chauffer à 82°C, il s'est ouvert sans problème, et s'est refermé aussitôt que la température est redescendue. Il semble donc qu'il fonctionne correctement.
Je n'ai rien trouvé de plus dans le manuel d'atelier, je suis donc emmerdé, cette pièce a l'air de bien faire son travail, mais je suis pas sûr que ce soit ce que je cherche, je pensais plus à un thermostat électronique relié au ventilateur ou à autre chose... Justement il y en a plus ou moins un, on peut le distinguer sur la droite de la chambre sur cette photo, il la traverse via un système d'écrou et est donc en contact avec le liquide qui circule, et à l'extérieur on peut voir un embout doré avec une marque verte, et dessus est relié une cosse avec un fil vert :
Mais en fait je crois qu'il s'agit de la sonde de température qui est reliée au tableau de bord, après je ne sais pas si le système de ventilation y est relié quelque part...
Si quelqu'un peut m'aider, je veux bien...