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Posté : 03 janv. 2008, 23:30
par rebel
j'ai à peu près compris le principe du moulding mais une fois que j'ai fabriquer les deux pièces comment je fais pour les assembler, les sceller?
je voudrais fabriquer une coque de s1 modifiée à partir d'une coque d'origine.

Faire gaffe

Posté : 04 janv. 2008, 00:14
par fullrider
J'ai perso, il y a 4 ou 5 ans de cela terminé aux urgences en clinique après avoir réalisé une pièce en résine polyester (un grand format quand-même, il s'agissait d'une armoire pour loger des grandes bouteilles de gaz dans un camion) et à quelques détails près, j'ai failli y rester. Alors conseil, portes des gants (j'utilse maintenant des gants de protection chimique, c'est pas cher et niquel), un masque respiratoire avec un trés bon filtre, des lunettes pour protéger les yoeux et un e combinaison jetable (comme celles des peintres). Ne te laves pas les mains à l'acétone, mais avec un bon savon et fais ton moulage dehors, en plein courant d'air. J'ai le mauvais souvenir d'avoir fais une paralysie des bronches avec un empoisonement sanguin, j'ai presque failli perdre la vue, alors on gars fais super gaffe. J'en refais depuis trés régulièrement, mais en prenant des précautions pas de problème. Pour ta question concernant la jointure des éléments, tu utilises un collage avec fibre et résine à l'envers du décors, et sur le devant tu creuses une petite rainure en forme de "V" dans laquelle du fais la jointure avec juste de la résine et du durcisseur dosé un peu moins fort que sur le reste de la pièce (trop de durcisseur fera péter ta jointure). Ensuite ponçage et tout le bastrin.

Posté : 04 janv. 2008, 08:35
par rebel
ok, merci pour tout ces conseils mais pour en revenir au collage des deux parties, je pensais plutot, sans savoir si c'est réalisable, fixer les 2 matrices et coller le plan de joint mais comment je sais pas car avec ton procédé il ne faut pas que les pièces bougent l'une par rapport à l'autre si la coque va partir de travers :?:

Re: fibres polyester?

Posté : 12 déc. 2008, 10:49
par flat-racer43
Hello, de mon coté je me bat avec un cul de selle. J'avais ma super forme en stirodur, application du polyester: LA FORME FOND !!! Bref la classe, et moi qui ne voulais pas faire un Rats :mrgreen:
L'epoxy fond t'il le polystirene/stirodur?

Re: fibres polyester?

Posté : 12 déc. 2008, 15:47
par nono.lerat
un pitit lien ! :shock:
http://dotheton.com/index.php?topic=6339.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: fibres polyester?

Posté : 12 déc. 2008, 16:31
par lolo37
L'epoxy fond t'il le polystirene/stirodur?

ben non justement :smt023

Re: fibres polyester?

Posté : 12 déc. 2008, 18:02
par flat-racer43
Hiiiha, je vais refaire une forme alors. En plus mon echec précédent me permet de voir que mon premier modéle était un poil haut... faut bien positiver :lol:

Re: fibres polyester?

Posté : 12 déc. 2008, 22:26
par Nico SC01
Bon le zode, n'hésite pas a te lancer, c'est pas si sorcier la fibre. J'ai fabriqué la face avant de ma R8, fabriqué un moule etc...
J'avais fait un topic sur un forum, va voir ça te donnera une idée du boulot, car pour ton histoire de réservoir, c'est pareil que moi sauf que tu fait un master et deux demi moules. En plus ta pièce sera petite et simple de forme. Pour le collage des deux partie je pense collage a la résine poly sur tranche, plus renfort avec un mat de verre sur l'extèrieur dans un amincis. Pour l'étanchéitée, tu balance de l'epoxy dans le bidon, tu le tourne dans tout les sens et voila.
http://www.team-r8.com/viewtopic.php?t=416

Re: fibres polyester?

Posté : 12 déc. 2008, 22:42
par ggthebest
nico,ton lien marche pô! :cry:
...il faut étre inscrit je crois !

Re: fibres polyester?

Posté : 13 déc. 2008, 13:34
par Nico SC01
je vous ai copié le sujet car le lien fonctionne pas


Salut ,

Suite a la réalisation de ma calandre en poly, je tient a vous faire partager mon expèrience.
Ne connaissant rien au polyester je me suis un peut entouré. D'une part d'un pote qui fabrique des bateau et d'autre part des chantiers navals Allemand au Grau d'agde (34).

Je suis donc parts d'une calandre 4 phares en poly que je comptais monter telle qu'elle, elle s'avèrera par la suite imparfaite car moulée sur une calandre qui été déformée!!!
Cette calandre n'avais pas la partie infèrieure, j'ai donc collé un pain de mousse dense qui se travaille au papier verre;
C'est genial cette mousse! ça se travaille trop bien et pour faire des pièces simples c'est le top, il suffit de faire la pièce voulue en mousse, de recouvrir de résine. Une fois sec on vide la mousse et c'est fini!

Donc aprés quelque heure j'ai obtenu le forme désirée.
Pour renforcer cette mousse friable j'ai l'ai enduite de résine et recouverte de 2 couche de mat.
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L'opération suivant consiste a enduire d'un mastic trés garnissant et facilement ponsable .

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Ensuite il faut poncer poncer poncer
Pour affiner la surface il faut enduire de mastic fin et reponcer, j'ai réalisé des gabaris en carton de la courbure pour avoir la même forme des deux côtés. c'est la que j'ai vu que la calandre été pas droite grrrrrrrr


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Pour la suite des opération il faut ratraper tout les défauts de formes en ponsant a la cale ( la plus longue possible) c'est malpropre mais le résultat en vaut le coup.
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La je me suis bien rendu compte que cette face av été complètement tordue.
Une fois le mastic bien fini, les défauts comblés, je l'ai recouverte de 4 couches d'appret garnissant.

Le ponçage qui suit est super important, j'ai poncé au 400 ,600, 800 et fini au 1500, là on commence a avoir une idée du résultat final, heureusement parce que ça commence a étre long.

Pour qu'on puisse démouler il faut enduire la pièce d'une cire de démoulage. Alors là il faut sortir l'huile de coude, il faut 6 couches mini de cire.
L'application ce passe en deux étapes: enduire une partie avec la cire, attendre 2/3 min et ensuite polir avec un chiffon propre.
Bon au début c'est le top parce ça brille a font et on voit bien les volumes de la pièce mais on se décourage vite, il faut en + attendre 1h entre deux couche! ça m'as pris 3 jours!


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Bon là ça brille... pas pour longtemps.
Je vais commancer la réalisation du moule proprement dis.
Jusque là le boulot consistait a réaliser le master c'est a dire la forme désirée pour la pièce finale.

Pour que le moule est un état de surface parfait il faut enduire la pièce d'un gelcoat coloré.
Cette couleur sera la couleur de l'intèrieur du moule.
Lors de la réalisation de la pièce finale il faudra utilisé un gelcoat d'une autre couleur pour étre sur d'en avoir mis partout.
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Il faut attendre que le gelcoat prenne un peut et ensuite on commence la Strat.
Pour mon moule on a mis du lourd! Il y a 6 couche de mat (fibre de verre non tissée) et une couche de rouving (tissé). en attendant un peut que ça prenne entre chaque couche sinon ça risque de surchauffer lors de la réaction chimique du durcisseur.
Normalement ça peut pas prendre feu mais bon, faut ètre prudent!



Le lendemain c'est sec donc on peux démouler.
La c'est le stress! Je pensais pas que ça allait sortir! Il a fallut faire le vier avec des tournevis mais molo!
Et d'un coup c'est venu! Là j'étais espanté du résultat et de l'état de surface , c'est un billard!


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Voila c'est fini yapuka réaliser la pièce.

Aprés le fabrication du moule on passe a la réalisation de la pièce proprement dite.
Il faut donc repasser de la cire dans le moule (3 a 4 couches) avant de mettre le gelcoat (pas de la même couleur que le moule pour voir ou il en manque)
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Ensuite il faut poser la résine, bon faut pas trop en mettre parce que aprés c'est trop épais et pour monter les gros phare c'est la galère, donc 2 mat épais et un rouving suffisent, on peut aussi en rajouter un peu plus aux endroit fragiles.


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Là c'est le meilleur moment c'est le démoulage,
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A l'aide de deux spatules ça sort tout seul.
Il faut maintenant fignoler la pièce en ébavurant les bords et surtout en perçant les ouvertures, pour ça j'ai utilisé un Rotocut, c'est une sorte de fraise électrique avec un plateau, c'est le top parce qu'avec une scie sauteuse c'est du carnage!

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La finition se fait a la lime, petit problème pour les gros phares donc, qui se posent par l'interieur ,et qui ont besoin d'une faible épaisseur de tôle (dans mon cas de fibre) et vu que j'aime bien quant c'est costaud j'avait un peut trop chargé, j'ai donc du diminuer l'épaisseur de résine au niveau des phares a la lime électrique. Au final ça va bien!
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Voila le résultat presque fini, je dis presque car il faut encore coller a l'intèrieur de la calandre une plaque de résine qui fera la jonction avec la tôle du coffre. La finition intèrieure va demander aussi beaucoup de boulot pour avoir quelque chose de plus ou moins lisse et propre.

Voila, la suite dés que j'aurais avancé.

Tchao Vive la 8

Bon OK, rien a voir avec la moto mais c'est pour l'info uniquement, en espérant que ça aide!

Re: fibres polyester?

Posté : 13 déc. 2008, 13:45
par lolo37
vraiment top , du boulot de pro , mais t'aurais pas oublié kekchose?????

Re: fibres polyester?

Posté : 13 déc. 2008, 13:54
par Nico SC01
Tu parle du passage de l'état brut a l'état top lisse du master?? Si c'est ça il ya une photo qui a disparut, et l'étape consiste en un passage de 3 couches d'appret garnissant classique suivi d'un ponçage le plus fin possible (j'ai fini au 1200 je crois) puis plusieurs couches de cire spéciale avec lustrage.
Par contre avant de faire ça j'y connaissait rien, donc c'est vraiment pas sorcier, par contre c'est long, mais aprés tu a un master et u moule pour faire plusieurs pièces........vous voulez pas une calandre de R8 par hasard :lol:

Re: fibres polyester?

Posté : 13 déc. 2008, 14:00
par ggthebest
:smt023 top moumoutte !...et hop dans mes favoris !

Re: fibres polyester?

Posté : 13 déc. 2008, 23:03
par zode
:smt023 super taf =D>

Re: fibres polyester?

Posté : 14 déc. 2008, 10:59
par Nico SC01
bon alors tu te lance??