je vous ai copié le sujet car le lien fonctionne pas
Salut ,
Suite a la réalisation de ma calandre en poly, je tient a vous faire partager mon expèrience.
Ne connaissant rien au polyester je me suis un peut entouré. D'une part d'un pote qui fabrique des bateau et d'autre part des chantiers navals Allemand au Grau d'agde (34).
Je suis donc parts d'une calandre 4 phares en poly que je comptais monter telle qu'elle, elle s'avèrera par la suite imparfaite car moulée sur une calandre qui été déformée!!!
Cette calandre n'avais pas la partie infèrieure, j'ai donc collé un pain de mousse dense qui se travaille au papier verre;
C'est genial cette mousse! ça se travaille trop bien et pour faire des pièces simples c'est le top, il suffit de faire la pièce voulue en mousse, de recouvrir de résine. Une fois sec on vide la mousse et c'est fini!
Donc aprés quelque heure j'ai obtenu le forme désirée.
Pour renforcer cette mousse friable j'ai l'ai enduite de résine et recouverte de 2 couche de mat.
L'opération suivant consiste a enduire d'un mastic trés garnissant et facilement ponsable .
Ensuite il faut poncer poncer poncer
Pour affiner la surface il faut enduire de mastic fin et reponcer, j'ai réalisé des gabaris en carton de la courbure pour avoir la même forme des deux côtés. c'est la que j'ai vu que la calandre été pas droite grrrrrrrr
Pour la suite des opération il faut ratraper tout les défauts de formes en ponsant a la cale ( la plus longue possible) c'est malpropre mais le résultat en vaut le coup.
La je me suis bien rendu compte que cette face av été complètement tordue.
Une fois le mastic bien fini, les défauts comblés, je l'ai recouverte de 4 couches d'appret garnissant.
Le ponçage qui suit est super important, j'ai poncé au 400 ,600, 800 et fini au 1500, là on commence a avoir une idée du résultat final, heureusement parce que ça commence a étre long.
Pour qu'on puisse démouler il faut enduire la pièce d'une cire de démoulage. Alors là il faut sortir l'huile de coude, il faut 6 couches mini de cire.
L'application ce passe en deux étapes: enduire une partie avec la cire, attendre 2/3 min et ensuite polir avec un chiffon propre.
Bon au début c'est le top parce ça brille a font et on voit bien les volumes de la pièce mais on se décourage vite, il faut en + attendre 1h entre deux couche! ça m'as pris 3 jours!

Bon là ça brille... pas pour longtemps.
Je vais commancer la réalisation du moule proprement dis.
Jusque là le boulot consistait a réaliser le master c'est a dire la forme désirée pour la pièce finale.
Pour que le moule est un état de surface parfait il faut enduire la pièce d'un gelcoat coloré.
Cette couleur sera la couleur de l'intèrieur du moule.
Lors de la réalisation de la pièce finale il faudra utilisé un gelcoat d'une autre couleur pour étre sur d'en avoir mis partout.
Il faut attendre que le gelcoat prenne un peut et ensuite on commence la Strat.
Pour mon moule on a mis du lourd! Il y a 6 couche de mat (fibre de verre non tissée) et une couche de rouving (tissé). en attendant un peut que ça prenne entre chaque couche sinon ça risque de surchauffer lors de la réaction chimique du durcisseur.
Normalement ça peut pas prendre feu mais bon, faut ètre prudent!
Le lendemain c'est sec donc on peux démouler.
La c'est le stress! Je pensais pas que ça allait sortir! Il a fallut faire le vier avec des tournevis mais molo!
Et d'un coup c'est venu! Là j'étais espanté du résultat et de l'état de surface , c'est un billard!

Voila c'est fini yapuka réaliser la pièce.
Aprés le fabrication du moule on passe a la réalisation de la pièce proprement dite.
Il faut donc repasser de la cire dans le moule (3 a 4 couches) avant de mettre le gelcoat (pas de la même couleur que le moule pour voir ou il en manque)
Ensuite il faut poser la résine, bon faut pas trop en mettre parce que aprés c'est trop épais et pour monter les gros phare c'est la galère, donc 2 mat épais et un rouving suffisent, on peut aussi en rajouter un peu plus aux endroit fragiles.

Là c'est le meilleur moment c'est le démoulage,
A l'aide de deux spatules ça sort tout seul.
Il faut maintenant fignoler la pièce en ébavurant les bords et surtout en perçant les ouvertures, pour ça j'ai utilisé un Rotocut, c'est une sorte de fraise électrique avec un plateau, c'est le top parce qu'avec une scie sauteuse c'est du carnage!
La finition se fait a la lime, petit problème pour les gros phares donc, qui se posent par l'interieur ,et qui ont besoin d'une faible épaisseur de tôle (dans mon cas de fibre) et vu que j'aime bien quant c'est costaud j'avait un peut trop chargé, j'ai donc du diminuer l'épaisseur de résine au niveau des phares a la lime électrique. Au final ça va bien!
Voila le résultat presque fini, je dis presque car il faut encore coller a l'intèrieur de la calandre une plaque de résine qui fera la jonction avec la tôle du coffre. La finition intèrieure va demander aussi beaucoup de boulot pour avoir quelque chose de plus ou moins lisse et propre.
Voila, la suite dés que j'aurais avancé.
Tchao Vive la 8
Bon OK, rien a voir avec la moto mais c'est pour l'info uniquement, en espérant que ça aide!